Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 01 avr. 2014, 11:33

Quand dois-je repiquer les miennes/tiennes, de tomates ?
Pour l'instant elles sont au tiède, dans le salon sur la terrasse , avec le soleil non direct dessus … Elles ont déjà grandi de quelques centimètres en deux jours !! Il faut dire que dehors, il y a … 23° l'après midi !!
Je vais commencer à les sortir les jours sans vents…
Les salades sont superbes, mais il y a tellement de limaces et escargots, que je suis obligée de ferra**moliser tous les jours !! Pourvu qu'elles résistent aux envahisseurs !!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 01 avr. 2014, 20:40

Il doit y avoir une grande différence de climat entre le midi et les Alpes pour la plantation des tomates , je ne sais que te dire .Il faudrait que tu demandes à des voisins jardiniers .
Une partie des miennes sont dans la serre (protégées la nuit par des voiles ) une autre dans un mini abri sur la terrasse , je les couvre la nuit , les autres passent la journée sur la terrasse (sous le banc pour les proteger du vent et du grand soleil )et la nuit dans la cuisine .
Je repiquerai celles de la serre , fin Avril et vers le 20 Mai celles extérieures que je risque d'ailleurs de protéger avec des manchons de voile.
A 1100 m d'altitude ,avec des gelées tardives ,des étés caniculaires c'est une gageure d'avoir des tomates mais cela marche très bien en fin de compte .
Il Faut juste jongler du 20 février date des semis au 15 octobre où même les tomates vertes doivent être à l'intérieur .Un travail à plein temps .

Lire les sachets de graines !!!cela peut être valable .Ahhh vous le faites toujours ?
Je viens de comprendre pourquoi je ratais mes semis de radis : les graines des "ronds" ne doivent pas être enterrés et celles des "allongés" doivent être enterrés de 3 cm .C'est pourquoi ils surfaient chez moi ,à la surface de la terre , en s'appuyant sur le bout fin de leur racine :lol: Vous le saviez ???? et personne ne m'a rien dit .
Modifié en dernier par LAVANDE05 le 02 avr. 2014, 14:19, modifié 1 fois.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 02 avr. 2014, 08:28

Vous le saviez ????
ben oui :)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 02 avr. 2014, 10:28

Merci, Lavande !
Mais j'aurais dû préciser ma question : savoir s'il fallait repiquer les petits plants de tomates dans un autre pot plus grand ?? ou bien si je les laissais dans le petit godet jusqu'à leur mise en terre ??
Parce que même ici, je ne peux jamais mettre en pleine terre avant mi mai ! sinon, avec les coups de mistral, on risque de les perdre, les tomates.. Ca m'est déjà arrivé une fois il y a 3 ans, où avec le beau temps d'avril, on avait mis les plants (achetés) très tôt, et qui ont été grillés par le mistral le 12 mai !!

Et au Bathéoud, je mets en terre début juin !! ça suffit, et ça rattrape , l'an dernier on a eu une jolie production de tomates cerise et de tomates jaunes jusqu'en octobre !!
C'est sûr qu'avec une gelée précoce en septembre, la saison est raccourcie, mais l'automne est souvent beau là-haut !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 02 avr. 2014, 14:15

repiquer les petits plants de tomates dans un autre pot plus grand ??
cela ne peut que leur être bénéfique .Je me rends compte que le premier repiquage effectué dans des godets un peu plus grands ont 2/3 cm de plus que les autres .Mais avec une centaine de godets (pas plus d'une soixantaine à mettre dans mon jardin ), cela devient compliqué à transbahuter .
En ce moment ,cure intensive de mâche car elle commence à se dédoubler ce qui est le signe de la fin de saison .Dommage , c'est une salade qui n'a pas d'équivalent l'été .
Ramassés les deux derniers kilos de carottes qui ont tres bien supporté l'hiver .J e crois avoir compris le "truc" pour les réussir .Cette année , je vais aussi suivre le conseil de plumee et les installer sur un lit douillet de sable et terreau .
Cet apres midi je m'en vais semer des radis longs (enterrés de 3 cm ) et des ronds (en surface ).....

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 02 avr. 2014, 14:38

http://img15.hostingpics.net/pics/667207P1030581.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/430467P1030598.jpg

Le temps que je me décide à repiquer des pensées, les salades s’étaient installées ….
http://img15.hostingpics.net/pics/865831P1030596.jpg

Elles s’appellent comment ces belles ? http://img15.hostingpics.net/pics/658634P1030608.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 02 avr. 2014, 14:49

Quelles merveilles ! :shock:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Nicandra » 02 avr. 2014, 14:51

Bonjour LAVANDE

Ce sont des Pulsatilla Vulgaris, des "Pulsatilles Communes".

à+

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 02 avr. 2014, 20:47

Des pulsatilles ? JE Les croyais mortes depuis deux ans , l'an dernier elles n'étaient pas sortis .

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par xyla56 » 02 avr. 2014, 21:17

en voyant tes photos, ça me fait penser qu'il faut que je tuteure mes pivoines avant qu'elles ne s'écroulent....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 02 avr. 2014, 21:38

Joliiiiiii ! http://img4.hostingpics.net/pics/242455love.gif
C'est un Pavot qui pousse dans la jardinière entre le Lierre et la salade ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 03 avr. 2014, 13:24

Joli … TOUT, mais j'aime particulièrement la "rose de noël " blanche - je ne sais pas son nom ! Ici , dans le sud j'en ai une encore en fleur aussi , mais pourpre - …
Ton Anémone pulsatille est elle à partir d'un plant acheté, ou semée depuis une sauvage ?? Il va y en avoir plein la montagne au dessus de chez moi, en mai-juin …

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 03 avr. 2014, 13:40

SInge , c'est une hellebore niger .
Les pulsatilles ont été achetees en jardinerie , je ne savais pas qu'il y en avait de sauvages chez nous .Cela doit être superbe .

Oui Chchinette , c'est un pavot ...qui se ressème partout chez moi sauf là où cela me convient .C'est une fleurs qui m'agace car elle refuse le repiquage et préfère se laisser secher plutôt que d'accepter un déménagement .J'en ai un double superbe couleur rose poudré qui ressemble à une houpette de ma grand mere .J'ai beau recuperer des graines (je n'ose plus en donner ) le semis donne un bête pavot simple au rouge criard .Des caractériels mes pavots .http://smileys.surlatoile.org/repositor ... fache2.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 03 avr. 2014, 15:14

…. comme tous les pavots !!
Ici, dans le sud, j'ai des pavots (qui comme les tiens font ce qu'ils veulent !..) mauves avec un coeur violet foncé : impossible d'en avoir d'une autre couleur, malgré semis, repiquage etc …!!

Le anémones pulsatilles sont parmi les premières fleurs des alpages d'altitude après neige : il y en a en particulier dans les vallons au-dessus de St-Crépin, et vers Vars Ste Marie … Il y en a aussi plein sur les causses aveyronnais …

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 04 avr. 2014, 04:24

Mes souvenirs de semis de pavots sont à désespérer.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 04 avr. 2014, 08:47

on peut semer les pavots en petits godets ou en mini-mottes puis les repiquer très très petits de préférence par temps de pluie ( comme tous les repiquages d'ailleurs) et ils reprennent, mais gare aux limaces qui les aiment bien aussi. Ceci dit quand je trouve des semis spontanés là où ils n'ont rien à faire je les récupères avec une grosse motte, je transplante immédiatement, j'arrose et ça repart, et pour dire, j'avais récupéré des pavots de cette façon et j'en avais envoyé à une gazouilleuse dans le midi qui ratait systématiquement ses semis , et elle a réussi à les faire fleurir.
J'en ai transplanté 2 dernièrement chez moi, et j'en ai repéré un troisième que je vais déménager. Mais j'insiste sur le fait que le plant doit être petit, maximum comme celui dans la jardinière de Lavande.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 04 avr. 2014, 20:34

Muscari , tu as des pavots bien élevés , toi ....http://smileys.surlatoile.org/repositor ... /m_yes.gif
D'ailleurs pourquoi les pavots sont ils les premiers à se montrer ? ce sont des frimeurs .J'angoisse toujours en me disant que je n'aurai aucun semis spontanés de cosmos ou de tagettes .Ils prennent leur temps mais finissent par se montrer , se laissent transplanter sans probleme ....EUX .
Tout comme les salades que je viens de repiquer en intercalant un semis de radis ronds (graines à la surface hein ? ).
MOn gentil jardinier (de plus il s'appelle Nicolas ) m'a apporté deux petits pêchers de vigne et des graines de butternut

Je ne suis pas restée tres longtemps dans le jardin à cause d'un petit vent frisquet désagréable .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 05 avr. 2014, 08:54

Muscari , tu as des pavots bien élevés ,
meuh an, c'est une question de technique, faut essayer, y a pas de raison que ça marche pas chez toi.n

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 05 avr. 2014, 15:02

Dans la serre ...3.5° CE MATIN ET 41.5 vers 14 heures quand j'ai réalisé que j'avais oublié d'ouvrir les portes .
Les plants de tomates -en surplus - que j'ai mis dans la serre depuis 10 jours ne comprennent rien du tout de ces ecarts de temperature et sont deux fois moins grands que ceux que je chouchoute en les promenant matin et soir entre la terrasse et la cuisine .
Je me demande si la serre est vraiment gerable chez moi , ou il y gele ou c'est le sahara .....


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 05 avr. 2014, 21:43

Bravo. Tu as fait beaucoup de petits plessis. En quoi sont-ils faits ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 05 avr. 2014, 21:51

En saule (osiers dont on fait les paniers ) j'avais mis plus haut une photo de la "trogne" de ce saule d'une soixantaine d'années. Cela ne dure pas plus de 3/4 ans mais je ne vois pas si loin. J'en ai utilisé une partie pour faire les broyats. Les plessis sont d'autant plus agréables à faire que je délègue le travail à mon homme.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 05 avr. 2014, 22:54

Faut savoir déléguer …… :lol:

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par antoinette » 06 avr. 2014, 15:02

bonjour lavande
c'est magnifique chez toi et tu as beaucoup de gout belles fleurs.
tu dois avoir une vue agréable
antoinette

http://gif.supertoinette.com/i/fleurs/fleurs-003.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 06 avr. 2014, 16:09

C'est chouette le printemps, là-haut, c'est tendre et doux …
Tes tomates sont superbes !! Comme les miennes ( :lol: :lol: ) , qui sont dehors complètement depuis 3 jours, juste à l'abri du vent dès qu'il souffle !!

Répondre