beau message d'espoir

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

beau message d'espoir

Message par Marie_May » 09 janv. 2014, 21:13

J'ai reçu ceci de ma fille et je vous le communique. Je trouve ce message aussi touchant qu'important.

Les vœux de l’an 2014 d'Ariane Mnouchkine
>
> « Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens,
>
> À l’aube de cette année 2014, je vous souhaite beaucoup de bonheur.
>
> Une fois dit ça qu’ai-je dit? Que souhaité-je vraiment ?
>
> Je m’explique :
>
> Je nous souhaite d’abord une fuite périlleuse et ensuite un immense chantier.
>
> D’abord fuir la peste de cette tristesse gluante, que par tombereaux entiers, tous les jours, on déverse sur nous, cette vase venimeuse, faite de haine de soi, de haine de l’autre, de méfiance de tout le monde, de ressentiments passifs et contagieux, d’amertumes stériles, de hargnes persécutoires.
>
> Fuir l’incrédulité ricanante, enflée de sa propre importance, fuir les triomphants prophètes de l’échec inévitable, fuir les pleureurs et vestales d’un passé avorté à jamais et barrant tout futur.
>
> Une fois réussie cette difficile évasion, je nous souhaite un chantier, un chantier colossal, pharaonique, himalayesque, inouï, surhumain parce que justement totalement humain. Le chantier des chantiers.
>
> Ce chantier sur la palissade duquel, dès les élections passées, nos élus s’empressent d’apposer l’écriteau : “Chantier Interdit Au Public“
>
> Je crois que j’ose parler de la démocratie.
>
> Etre consultés de temps à autre ne suffit plus. Plus du tout. Déclarons-nous, tous, responsables de tout.
>
> Entrons sur ce chantier. Pas besoin de violence. De cris, de rage. Pas besoin d’hostilité. Juste besoin de confiance. De regards. D’écoute. De constance.
>
> L’Etat, en l’occurrence, c’est nous.
>
> Ouvrons des laboratoires, ou rejoignons ceux, innombrables déjà, où, à tant de questions et de problèmes, des femmes et des hommes trouvent des réponses, imaginent et proposent des solutions qui ne demandent qu’à être expérimentées et mises en pratique, avec audace et prudence, avec confiance et exigence.
>
> Ajoutons partout, à celles qui existent déjà, des petites zones libres.
>
> Oui, de ces petits exemples courageux qui incitent au courage créatif.
>
> Expérimentons, nous-mêmes, expérimentons, humblement, joyeusement et sans arrogance. Que l’échec soit notre professeur, pas notre censeur. Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage. Scrutons nos éprouvettes minuscules ou nos alambics énormes afin de progresser concrètement dans notre recherche d’une meilleure société humaine. Car c’est du minuscule au cosmique que ce travail nous entrainera et entraine déjà ceux qui s’y confrontent. Comme les poètes qui savent qu’il faut, tantôt écrire une ode à la tomate ou à la soupe de congre, tantôt écrire Les Châtiments. Sauver une herbe médicinale en Amazonie, garantir aux femmes la liberté, l’égalité, la vie souvent.
>
> Et surtout, surtout, disons à nos enfants qu’ils arrivent sur terre quasiment au début d’une histoire et non pas à sa fin désenchantée. Ils en sont encore aux tout premiers chapitres d’une longue et fabuleuse épopée dont ils seront, non pas les rouages muets, mais au contraire, les inévitables auteurs.
>
> Il faut qu’ils sachent que, ô merveille, ils ont une œuvre, faite de mille œuvres, à accomplir, ensemble, avec leurs enfants et les enfants de leurs enfants.
>
> Disons-le, haut et fort, car, beaucoup d’entre eux ont entendu le contraire, et je crois, moi, que cela les désespère.
>
> Quel plus riche héritage pouvons-nous léguer à nos enfants que la joie de savoir que la genèse n’est pas encore terminée et qu’elle leur appartient.
>
> Qu’attendons-nous ? L’année 2014 ? La voici


Ariane Mnouchkine

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: beau message d'espoir

Message par Claude » 09 janv. 2014, 21:40

MM,

Plumee a eu la même idée que toi mais elle l'a réalisée avant !   :D Les grands esprits etc etc

Voir le topic "Un moment de douceur" à 18H……

Je te souhaite un bon séjour parisien.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: beau message d'espoir

Message par Marc » 10 janv. 2014, 00:16

Comme c'est bien dit !
Beau message d'espoir et de promesses !
Au travail ! :P

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: beau message d'espoir

Message par Mianne » 11 janv. 2014, 13:24

Eh ben... il y a du pain sur la planche ! Mais aurons-nous la possibilité d'y faire quelque chose ? J'ai plutôt l'impression que nos libertés se ratatinent, que l'on veut nous faire rentrer dans le rang, qu'on veut nous voir tous penser la même chose et surtout, surtout, qu'il ne faut rien dire, rien critiquer. Pppfff ! Ce monde m'est de plus en plus étranger. http://www.emoticones-gratuits.com/colere/13.gif Est-ce qu'il reste une île déserte quelque part ? Un endroit sans politicards de préférence.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: beau message d'espoir

Message par Chichinette 11 » 11 janv. 2014, 18:52

Siplaît, j'peux venir avec toi ? Je me ferai toute petite de l'autre côté de l'île pour ne pas troubler ta quiétude http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... H_%7E1.GIF

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: beau message d'espoir

Message par Mianne » 11 janv. 2014, 21:03

O.K. Chichi, on emporte nos pelles et nos râteaux, qq paquets de graines et un stock de livres. Chacune notre hamac peut-être ? Le pied ! http://www.emoticones-gratuits.com/vacances/9.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: beau message d'espoir

Message par Volubilis » 12 janv. 2014, 07:57

Merci Marie-May

Je fais passer autour de moi...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: beau message d'espoir

Message par Claire » 12 janv. 2014, 09:37

J'ai aussi fait passer.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: beau message d'espoir

Message par plumee » 30 mars 2014, 19:17

Allez voir sur Rue 89, ce que le village de SAILLANS, dans la Drôme, pas loin de chez moi, a fait des élections municipales.
Une liste de plus de 1000 habitants est passée si! si!
Zé la révoluchionne !!!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: beau message d'espoir

Message par Marie_May » 01 avr. 2014, 12:11

J'aimerais bien vivre à Saillans. Savoir si c'est contagieux....

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: beau message d'espoir

Message par Claire » 01 avr. 2014, 13:07

Moi aussi !
Mais bon, rien ne nous empêche d'en faire autant.
Je n'ai pas le courage de mettre en branle un tel tsunami. Ici, faut pas rêver, ils élisent depuis des décennies la même dynastie, maire de père en fils ou cachés derrière le maire qu'ils mettent en place.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: beau message d'espoir

Message par Marc » 01 avr. 2014, 13:47

maire de père en fils...quelle famille !!! il y a toujours un petit peu de Clochemerle dans chaque commune....je parle des petites...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: beau message d'espoir

Message par Marie_May » 01 avr. 2014, 23:10

Je pense que pour mettre en chantier une telle "révolution" locale, il faut être plusieurs au départ, qui y croient. Et sur la même commune.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: beau message d'espoir

Message par Claire » 02 avr. 2014, 12:05

C'est sûr !

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: beau message d'espoir

Message par Claude » 02 avr. 2014, 12:29

Affaire à suivre. C'est la suite qui est intéressante……

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: beau message d'espoir

Message par Marc » 02 avr. 2014, 13:48

Marie_May a écrit :Je pense que pour mettre en chantier une telle "révolution" locale, il faut être plusieurs au départ, qui y croient. Et sur la même commune.
locale ou pas, une révolution ne se décrète pas...ça se saurait !
On peut néanmoins apercevoir des signes avant-coureurs...

personnellement, j'essaie mes nouveaux verres :ugeek: :ugeek: :ugeek: en haut, au milieu et en bas pour tenter d'y voir plus clair !!! :D

aujoud'hui, je révise mes fables de La Fontaine, un remake du genre : Pendant ces deux ans, vous chantiez ? j'en suis fort aise : et bien ! Vallsez maintenant....(d'après le camarade La Fontaine) :twisted:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: beau message d'espoir

Message par Marie_May » 03 avr. 2014, 10:47

:lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: beau message d'espoir

Message par plumee » 04 avr. 2014, 18:59

Je pense que pour mettre en chantier une telle "révolution" locale, il faut être plusieurs au départ, qui y croient. Et sur la même commune.
et en avoir - comme on dit en Provence- plein de rababeou!
D'après Plumix, Saillans aurait toujours été un fief d'indomptables. A vérifier.
Si leur affaire marche, j'espère qu'ils sauront se promotionner grave pour que ça fasse envie et des petits ailleurs.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: beau message d'espoir

Message par Marc » 04 avr. 2014, 23:21

Ne pas être d'accord entre tous est important, du conflit naît la richesse, du consensus "obligé" naît l'échec. Mais il y a des limites à ne pas franchir, dans les deux cas, bien sûr. Il faut avoir des objectifs auxquels la population dans sa majorité participe activement. Ces élections municipales pourrait signifier le réveil des consciences et de la participation effective. La démocratie est cet équilibre fragile mais combien puissant, je crois qu'il ne peut y avoir de victoire que dans la défense de l'intérêt commun. L'étape suivante est d'appliquer ce qu'ils ont décidé ensemble, et que la population décide des répartitions budgétaires, ainsi le rôle du conseil municipal sera de passer à l'application et d'informer. Mais pour comprendre l'importance de ces enjeux, il faut regarder où sont les obstacles et comment les franchir. En ces temps de débâcle politique (en apparence toutefois), c'est le genre d'exemple à faire connaître....

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: beau message d'espoir

Message par Marc » 05 avr. 2014, 20:32

Eh bien, si dans cette petite commune de Saillans, l'idée prend à des entreprises américaines (au hasard) russes, ou allemandes de faire quelques petits forages, de ci, de là, enfin bref de se livrer à quelques petits investissements "schistiques" sur le territoire communal...
...comment pourra-t-elle s'y opposer, même si le conseil municipal dit non, personne, personne ne pourra s'y opposer au choix de ladite entreprise, pas même l'Etat, pas même un tribunal d'une juridiction française..
...Pire, l'entreprise pourra demander à l'Etat, la commune, etc, des dédommagements financiers significatifs. Faux ? non ce pourrait être vrai si le GMT est signé et contresigné par la Commission de Bruxelles et le gouvernement français...
...Démagogique ? Provocation ? Pas du tout. Exemple, l'accord ALENA (dont le GMTs'est inspiré et continue de s'inspirer) qui enferme les USA, le Canada, le Mexique dans des accords ne dépendant plus des juridictions de ces pays....Le Canada qui a tenté de s'opposer à certaines multinationales, a engagé 30 procès, l'Etat Canadien a perdu...30 fois.
La démocratie communale a trouvé ces limites. Il n'est même pas certain que l'Etat français n'enverrait pas des forces de "l'ordre" pour mettre la commune dans l'ordre établi sacro-saint..
..l'Europe bouclier contre la mondialisation ? Ou complice ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: beau message d'espoir

Message par Marie_May » 06 avr. 2014, 10:13

Ne sois pas si pessimiste, c'est démoralisant. Souviens-toi du Larzac - et de Plogoff. Dans les deux cas, on avait l'Etat contre nous. Et l'Etat a été obligé de céder devant la population décidée à résister jusqu'au bout.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: beau message d'espoir

Message par Mianne » 06 avr. 2014, 11:27

Marie_May a écrit :Ne sois pas si pessimiste, c'est démoralisant. Souviens-toi du Larzac - et de Plogoff. Dans les deux cas, on avait l'Etat contre nous. Et l'Etat a été obligé de céder devant la population décidée à résister jusqu'au bout.
Faire céder l'Etat français c'est une chose mais, Bruxelles, c'est autre chose. Et c'est Bruxelles qui prend toutes les décisions. Il va y avoir un taux d'abstention important aux prochaines élections mais ça ne les empêchera pas de faire ce qu'ils veulent. Décourageant :( L'extrême droite progresse et nos "zélites" font semblant de s'en préoccuper. A qui la faute ? Où sont-ils ceux qui nous promettaient des lendemains qui chantent avec l'Union Européenne ? Le pire, c'est que certains sont encore là. Ils n'ont honte de rien. Et il y a du boulot pour faire comprendre aux gens que la mondialisation ne peut amener que le malheur pour les peuples. En en parlant avec mon entourage j'ai l'impression que les gens s'en moquent (tant qu'ils ne sont pas complètement dans la mouise) ou bien qu'ils sont résignés. Contrairement aux gens de Saillans, les gens de par ici ne semblent pas des indomptables :D M'éneerrff ! Je veux bien garder l'espoir mais, de jour en jour, il s'amenuise.

Désolée pour ce commentaire en contradiction avec le titre du topic http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(45).gif

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: beau message d'espoir

Message par Marc » 06 avr. 2014, 11:32

Marie_May, tout au contraire je ne suis pas pessimiste, même si nous avons de nombreuses raisons de l'être -avec ce que nous venons de vivre-. Voir la réalité, voir ce qui se dessine à l'horizon nous force à imaginer les réponses possibles. Or, dans cette exemple de la commune de Saillans, il y a les germes des réponses possibles. D'autres communes, départements régions devraient (doivent) s'y mettre....Certaines régions, 3 ou 4 il me semble ont décidé de se mettre hors accord GMT. Evidemment, nous percevons bien les limites de ce genre de réponses, tout comme les communes s'étant déclarées hors OGM, il faut donc considérer qu'il faudra aller plus loin....beaucoup plus loin.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: beau message d'espoir

Message par Marc » 06 avr. 2014, 12:20

...beaucoup plus loin, cela implique Bruxelles, les Européennes seront un enjeu politique. Non que le parlement européen puisse changer beaucoup de choses...Seulement un indicateur qui peut influer sur les peuples eux-mêmes, je pense qu'il sert essentiellement de paravent à l'action de Bruxelles. L'importance de la crise qui se noue en ce moment (monétaire, la déflation peut arriver brutalement) risque de surprendre. Les réponses sont plus proches que jamais, sommes-nous prêts à les assumer, c'est une autre histoire....

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: beau message d'espoir

Message par Marc » 10 avr. 2014, 10:13

Je n'ai pas la télé mais je suis au courant que Antenne 2 à préféré couper l'antenne plutôt que de laisser s'exprimer les intermittent/e/s du spectacle....couper court de cette façon en dit long sur médias....d'autant qu'ils sont les premiers à précariser les salariés...
voici ce texte que je viens de recevoir, passez-le à tous :


Nous sommes ici….

Nous sommes ici, chômeurs, travailleurs précaires, intermittents, intérimaires, avec ou sans papiers, pour vous informer.

Nous sommes ici parce que les négociations sur le régime d’assurance-chômage se sont faites sans nous et contre nous. Nous refusons cet accord du 22 mars 2014 conclu entre les organisations patronales et la CFDT, la CFTC et FO.

Nous ne sommes pas dupes et nous sommes en colère : cet accord, imposé par le MEDEF, nous affaiblit tous [2 <http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6940#nb2> ]. Le gouvernement ne doit pas agréer cet accord.

Quand la pauvreté touche plus de 9 millions de personnes, quand 80 % des embauches se font en contrats courts, quand un chômeur sur deux n’est pas indemnisé, il est scandaleux de s’attaquer aux droits sociaux en faisant payer les plus précaires [3 <http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6940#nb3> ].

Sous des prétextes fallacieux et sans débat contradictoire, c’est toute la protection sociale mutualiste qui est visée.

Nous avons des propositions [4 <http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6940#nb4> ].

Des propositions adaptées à la discontinuité de l’emploi en partie portées par le Comité de suivi à l’Assemblée nationale. Ces propositions ont émergé d’un vaste mouvement d’opposition qui dure depuis 11 ans : nous demandons à ce qu’elles soient prises en compte, aujourd’hui.

Nous demandons une réforme complète de l’Unédic, de son fonctionnement, de sa représentativité, de son financement [5 <http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6940#nb5> ] afin que tous les chômeurs bénéficient d’une indemnisation adaptée.

Nous refusons de payer cette crise de l’idéologie néolibérale [6 <http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6940#nb6> ]. Nous voyons la vie autrement, nous voulons vivre dignement.

Les salariés intérimaires et intermittents dont l’emploi est par nature discontinu et précaire, sont plus que jamais attaqués par cette nouvelle convention. Leur mobilisation se renforce de jour en jour. Des actions, des assemblées générales, des manifestations sont prévues dans tout le pays pour demander la renégociation de cet accord.

Les festivals approchent. Les intermittents de l’industrie culturelle se mobilisent.

Nous soutenons Franck de Bourgogne, intermittent, précaire, en grève de la faim depuis 30 jours, nous soutenons le mouvement lycéen contre les expulsions des élèves sans papiers et la grève des employés de la Poste du 92. Nous participerons à la manifestation du 12 Avril contre l’austérité, le racisme et le sexisme.

Chômeurs, travailleurs précaires, Intermittents, intérimaires, salariés au régime général ou aux régimes spécifiques, avec ou sans papiers :

Ce que nous proposons nous concerne tous. Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous
.

Répondre