mars au jardin.

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 23 mars 2014, 23:54

Pas évident de trouver des infos fiables sur la hauteur réelle des pieds de Tomates. Tu vas faire comment ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: mars au jardin.

Message par muscari » 24 mars 2014, 09:12

quelque soit leur taille, celles qui ont un port indéterminé, cad qu'elles poussent continuellement doivent ou plutôt peuvent être retaillées au dessus du 3ème ou 4ème bouquet de fleurs, car de toute façon les bouquets suivants n'auraient pas le temps de donner des fruits sous nos climats.
Je puis déjà te dire que Ananas, Gregori altaï, CDB liguria, marmande, pêche, délice du jardinier, stupice, noire de crimée donnent des plans de taille indéterminée, oregon spring reste petit, siberia aussi si je me souviens bien, mais à vérifier pour ce dernier. Les autres, je ne connais pas.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 24 mars 2014, 09:30

Dans ce cas, ce site qui est une mine donnera plein d'infos http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... tomate.htm

Par exemple, Marizol Gold Cherry a une croissance indéterminée http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... ates_m.htm
et la photo du fruit http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... cherry.htm

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 24 mars 2014, 10:56

J'ai écrit à ce site pour leur parler de la roma Spreckled dont ils ne disent rien.

J'ai oublié dans ma liste une tomate ronde de taille moyenne récupérée sur un plant acheté à Rodez, issu de chez Sainte Marthe. A part ça je ne sais rien de plus. Elle ressemble beaucoup à la Sainte Lucie.

Je ne sais pas combien de sortes de tomates existent, Lavande, ça doit être autour de 2-3000, sans doute.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: mars au jardin.

Message par Nicandra » 24 mars 2014, 11:57

Bonjour Marie_May

Tu es très en-dessous du nombre réel!! ;)
Rien qu'à l'Institut Vavilov, il y a 7500 variétés sauvegardées.
Petit aparté; Suite à une remarque concernant la conservation des graines dans le temps: Tous les conservatoires de graines ont des terrains qui leur servent à semer toutes les variétés au fur et à mesure que leur capacité germinative s'amenuise et à ne conserver ainsi que les plus récentes.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mars au jardin.

Message par Claude » 24 mars 2014, 12:32

Même le coffre-fort glacé scandinave ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mars au jardin.

Message par LAVANDE05 » 24 mars 2014, 14:04

Merci Muscari , cela me donne déjà de bonnes précisions .Je vais planter les "determinées" devant et laisserai grimper un peu les autres que je raccourcirai un peu à la mi aout car les fleurs ne pourront jamais fructifier (premieres gelées vers le 15/10).
Merci aussi pour les sites .

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: mars au jardin.

Message par Nicandra » 24 mars 2014, 14:50

Bonjour Claude

Là c'est différent, les graines sont conservées à - 30°
Celui-la, en plus, m'inquiète un peu, non pas au niveau conservation qui y est excellente, mais de sa gestion.
Rien ne dit qu'un pays qui aura confié ses semences à ce blockhaus pourra les récupérer facilement, en cas de besoin, surtout dans quelques décennies! J'espère qu'il les gardent en double!!
Une fois tous les végétaux planétaires engrangés qui garantira l'impartialité du gestionnaire et qu'il conservera tout, sans en éliminer et cela même si c'est une gestion partagée?
Tant que les semences sont disséminées dans plusieurs conservatoires, la biodiversité a de beaux jours devant elle, mais si tout se trouve en un seul endroit, il est facile d'en détruire une partie.
Que ne feraient pas certains malfaisants pour accroître leurs bénéfices?

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 25 mars 2014, 12:11

D'autant qu'au sein de la très importante assoc' américaine Seed Savior Exchange, il paraît (Janice Jay dixit dans son bouquin) qu'on a discuté ferme le fait de donner à cette banque de graines des boites et des boites de variétés conservées par l'association. Le fondateur et ancien président de l'assoc' disant que c'était comme de les offrir aux agro-industriels, car la banque internationale est placée sous le contrôle de la FAO. Toutefois, les autres membres du bureau de Seed Savior Exchange ne sont pas d'accord avec lui.

Seed Savior Echange a également fait paraître un article au sujet des "vols" de graines de certains particuliers se faisant passer pour des chercheurs auprès des banques de graines... Jay estime quant à elle qu'il ne s'agit pas de vol et que ces graines appartiennent à tout un chacun. Selon elle, les grandes associations comme Seed Savior Exchange qui ont joué un très grand rôle dans la conservation de variétés pratiquement disparues, souffrent de leur importance. Plus elles sont grandes et plus elles deviennent lourdes et administratives dans leur fonctionnement.


Nicandra, les conservatoires dépendent de leur gouvernement pour les subsides. C'est aussi le cas de l'intitut Vavilov, qui doit se tourner vers les organisations internationales pour obtenir les fonds nécessaires à son fonctionnement. Et de tous les autres. Qui dit subsides dit lutte pour les obtenir et difficultés de toute sorte.
Je pense aussi que les petites structures sont plus à l'abri des aléas politiques. Même si je suis certaine comme toi que les conservatoires font de leur mieux pour renouveler leurs stocks de graines.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mars au jardin.

Message par plumee » 26 mars 2014, 18:50

Ce matin, j'ai fait un petit semis de carottes (Oxhella). Sur un coin enrichi à l'automne. J'ai bien ameubli, fait un lit de 5cm de mélange tamisé sable et terreau. A peine recouvert de ce même mélange,tassé avec mon tassoir maison (une planche et un manche de bêche cassé), planté au milieu quelques bulbes d'oignons blancs qui traînaient, arrosage et hop! des sarments de vigne antichats.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mars au jardin.

Message par plumee » 26 mars 2014, 19:28

Sur l'air bien connu…

"Entendez vous, dans les campagnes,
bruisser les vaillants jardiniers?
Ils viennent jusqu'à leur compost
pour remplir
leurs seaux zet leurs brouettes.

Aux ou…tils, jardiniers!
Formez vos plantations!
Bêchez! Bêchez!
qu' un sang nouveau
Abreuve vos sillons.
Pom pom pom

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mars au jardin.

Message par LAVANDE05 » 26 mars 2014, 20:48

Merci PLumee ! excellente méthode pour semer les carottes .J'attends 15 jours ...et je te copie .Je vais aller chercher le sable au bord de la Durance (menteuse , tu vas aller te servir sur le tas de ton entrepreneur de voisin qui se fait livrer du sable de la Durance :roll: )

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mars au jardin.

Message par xyla56 » 27 mars 2014, 05:54

faute avouée, faute pardonnée :lol: :lol: :lol:

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: mars au jardin.

Message par herran » 27 mars 2014, 08:09

c'est l'antichats qui me manquait !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 27 mars 2014, 10:04

Et chez moi, le sable vient d'être livré (Mio bétonne le bassin...). Pas besoin d'aller comme d'hab' sur le tas de mon voisin...!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 27 mars 2014, 19:08

Mes oignons zet échalotes montrent le bout du nez!
J'ai désherbé les cassis et groseillers et paillé. Et pour ceux qui se souviendraient que j'ai déjà dit ça en février, je réponds que ce ne sont pas les mêmes. Na! en février j'ai paillé le nouveaux, là je viens de pailler les anciens, très vieux très gros et pour ce qui concerne les groseillers, très prolifiques. Et j'ai mis kek oignons blancs à repiquer dans un petit coin. Et semé les oignons de Tournon de Plumee.
Et semé des petits pois Provençaux.
Et cueilli une tite salade de ruccula pour ce soir.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mars au jardin.

Message par plumee » 28 mars 2014, 15:17

Et cueilli une tite salade de ruccula pour ce soir.

Ruccula?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mars au jardin.

Message par plumee » 28 mars 2014, 15:23

Carottes:
j'ai toujours du mal à vraiment les réussir chez moi et pourtant ma terre est poreuse, comme elles aiment.
Sauf quand je me donne vraiment du mal, à savoir:

- sol bien ameubli et très affiné en surface: il m'est arrivé d'effriter la terre entre les paumes!
- largeur du lit de semence: 1Ocm (je vais semer en zig et zaguant)
- sur couche de 5cm de terreau (ou vieux compost + sable)
- il faut un semis très clair: avoir le sentiment de ne pas avoir mis assez de graines
- léger paillage qui laisse passer lumière et air
- humidité constante jusqu'à ce qu'elles aient au moins 5cm (je crois que je pêche ici)
- éclaircissage en temps voulu (et là aussi! je crois toujours que ça va aller. Ceci dit, ma voisine n'éclaircit pas et ça marche… je suis maudite?)

Et se souvenir du dicton: "La carotte semée met en enfer le jardinier pendant trois semaines".

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mars au jardin.

Message par LAVANDE05 » 28 mars 2014, 21:13

Pour les semis de carottes ne faut il pas que le sol soit un peu réchauffé ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mars au jardin.

Message par plumee » 31 mars 2014, 16:39

Pour les semis de carottes ne faut il pas que le sol soit un peu réchauffé ?
Ah! Voilà sans doute pourquoi quand je réussis un semis, c'est celui de début juillet………

Répondre