Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Muscardine » 21 mars 2014, 08:31

Moi aussi je perds le sens du toucher avec les gants, je n'ai plus aucune délicatesse pour enlever l'advendice bien collée au bébé plante encore fragile ... et avec des gants - que je mets selon les endroits car j'ai encore des orties et ronces qui repoussent - il m'arrive d'éliminer des promesses de vie :cry:

Et je suis aussi bien contente de ne plus avoir de mains "parfaites" pour obligations professionnelles, tous les dimanches soir je récurrais mes mains tant et plus ... pffff quel carcan !
Ce n'est pas pour ça que j'aime avoir les mains crados, j'en prends soin aussi ... pas assez ..

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 21 mars 2014, 08:34

Partant du principe inverse, je préfère ne pas salir plutôt que connaître les moyens de nettoyer.
Feignasse un jour, feignasse toujours http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic27.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 21 mars 2014, 12:59

je perds le sens du toucher avec les gants,
avec des gros gants en cuir c'est sur, ceux-là je ne les mets que pour les gros travaux, la taille, transbahuter des bois, des cailloux.
pour le désherbage et tout le reste je mets des gants en latex ( ouf suis pas allergique!) souvent deux paires l'une sur l'autre car ils se percent assez vite, et là je garde plus de sensibilité et de dextérité. Et pour désherber les choses vraiment délicates, je prends mon temps ou j'enlève les gants, ce n'est pas ça qui est le plus salissant je pense.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 21 mars 2014, 20:28

Un truc qui avait été donné dans le forum de la GDJ :Pour nettoyer plus rapidement les ongles , "griffer" du savon sec avant de jardiner (avec ou sans gant) .Le savon s'incruste sous les ongles et il suffit de brosser sous l'eau chaude pour avoir des ongles tout propres .
J'utilise aussi les gants en latex , tres pratiques car mes beaux gants en cuir (que je viens de percer cet apres midi )ne sont pratiques que pour les gros travaux .
Aujourd'hui , nous avons passé un cap en demandant à un jardinier du village de venir tailler le mûrier platane , la vigne de la pergola , et les deux rosiers grimpants trop hauts et devenus ingérables .Ben j'ai trouvé cela génial de voir quelqu'un de jeune , motivé et compétent faire le travail à ma place :lol: Gentiment il a un peu rectifié la taille des autres rosiers sans faire de commentaires déplaisants comme savent en faire les hommes de l'art .Il a même admiré mes plants de tomates et a semblé ravi de repartir avec tout un echantillon de tomates qu'il ne connaissaient pas .En un mot je suis sous le charme ...il s'appelle Nicolas et comme il a l'Age de mes fils je crois que je vais l'adopter :lol: .

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par xyla56 » 21 mars 2014, 20:48

c'est vrai que c'est sympa de voir un jeune faire le boulot qu'on peut plus ou qu'on a plus envie de faire. j'en avais trouvé un sur le village qui était bourré de bonnes idées mais, hélas, ne gagnant pas assez bien sa vie comme jardinier il a trouvé un boulot à temps plein http://www.smileys-gratuits.com/smiley- ... ste-12.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 22 mars 2014, 10:23

Ah, moi je suis comme Lavande, j'adore mettre les mains dans la jolie terre des hautes alpes, ou dans le compost bien mûr, et qui sent le sous bois !
Mais j'ai la peau fragile, alors j'utilise des gants dit "de maçon ", (de marque M*a*p*a* Pro) pour des travaux fins , noirs, aérés dessus qui ont un très bon toucher , et j'empile une paire de gants cuir lorsque que je taille rosiers, bougainvillée, citronnier ou grenadier, qui ont tous des épines acérées … Ca ne m'empêche pas d'avoir les avant bras tous égratignés …. les gants ne vont pas assez haut !

Et pour nettoyer - car je ne peux pas m'empêcher d'y mettre quand même les mains, dans mes plantations … j'utilise le Mouss'Argile de Cattier* - en magasin bio, hyper efficace, et très doux , à base d'argile !
Je retiens ton idée de savons de marseille sous les ongles, sûr que c'est efficace … il suffit juste que j'y pense avant !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 22 mars 2014, 10:42

J'aime avoir les ongles un peu longs parce qu'ils me servent d'outils pour beaucoup de choses alors le savon j'ai essayé mais ça le fait pas, il faut des ongles courts pour que ça marche bien.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 22 mars 2014, 10:46

Je vais essayer ce truc, j'ai les ongles très courts car j'apprends la harpe. L'inconvénient des ongles courts, c'est que l'on perd un instrument comme le dit Chichinette. Instrument très utile pour le scotch par exemple.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 22 mars 2014, 14:18

Et bien il pleut !!enfin .Pas une goutte d'eau depuis 3 semaines et le jardin avait grand soif .Les oignons plantés , les fraisiers nettoyés ,fumés et pourvu en cendre , les framboisiers taillés ,le compost mis a l'abri sous une bache plastique la pluie pouvait arriver .C'est rare chez moi , d'avoir l'impression d'avoir anticiper .Il faut dire qu'il a fait si beau que j'ai eu tout le temps de jardiner .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 23 mars 2014, 17:36

La neige du coucou , une expression que j'avais apprise lorsque j'habitais dans le Jura .Pluie toute la journée d'hier ( 11ml dans le pluviometre :?: bizarre )et depuis ce matin grosses gibloulées de neige qui ne tient pas au sol .J'espere que Singe , qui est un un peu plus haut que moi vers le Nord n'aura pas de nige au sol car alors , pas de jardinage .
La presque totalité des tomates repiquées sont dans la maison , dans une chambre assez lumineuse mais à 13° Qu'en pensez vous est ce que ce n'est pas trop froid pour mes demoiselles ?
J'ai laissé une vingtaine de godets dans la serre , sous deux couvertures de voiles , il ne faut pas mettre "toutes ses tomates dans le même panier".

En allant voter j'ai rencontré mon gentil jeune horticulteur qui a bien du mal à s'implanter et vivre de son travail .Il semblait un peu découragé de devoir repiquer demain tout seul un millier de godets de tomates ( il n'a pas bien sûr, les moyens d'embaucher un saisonnier ) .Passer quelques heures à l'aider me semblait tout à fait normal ....que nenni .Le pauvre garçon a des contrôles intempestifs de l'inspection du travail qui traque les travailleurs clandestins de mon espece .L'an passé c'est sa grand-mere de 85 ans , sa tante qui ont eu des problèmes .L'entraide gratuite n'existe pas dans le cadre d'une entreprise ...un texte de loi régit ce genre de délinquance .Un atelier de repiquage clandestin ????? la nuit ???? le week end ??

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 23 mars 2014, 18:03

C'est fou ce que l'état peut trouver comme moyen d'emm...er le monde!
Il faudrait que tu fasses le travail chez toi plutôt que dans ses serres.

Mes tomates sont aussi en partie repiquées, une moitié hors du chassis à 13° ou 14° et l'autre moitié encore au chaud. Je sors au soleil celles qui sont repiquées, mais il fait un temps tellement changeant (pluie, grêle, coup de vent) que cet après-midi, elles sont restées dans la véranda.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 23 mars 2014, 19:04

On vit dans un monde de fous http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif
Et tu ne peux même pas emporter discrètement du travail à la maison. Tu ne pourrais pas transporter les semis, les godets à remplir et le substrat pour les rapporter ensuite.




Zutre, je n'étais pas descendue assez bas et n'avais pas vu la réponse de Marie_May :oops:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 23 mars 2014, 21:42

C'est ce que je le lui ai proposé mais il était assez réticent car cela demande une grosse manutention qui lui fera perdre pas mal de temps s'il doit m'apporter tout le matériel de repiquage et je ne me vois pas transbahuter terreau , godets ...dans ma clio 3 portes .Je vais aller le voir demain pour lui proposer de venir l'aider apres 17 heures , heure où les fonctionnaire zélés retournent à l'étable .

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 24 mars 2014, 10:22

Passer quelques heures à l'aider me semblait tout à fait normal ....que nenni .Le pauvre garçon a des contrôles intempestifs de l'inspection du travail qui traque les travailleurs clandestins de mon espece .L'an passé c'est sa grand-mere de 85 ans , sa tante qui ont eu des problèmes .L'entraide gratuite n'existe pas dans le cadre d'une entreprise ...un texte de loi régit ce genre de délinquance .Un atelier de repiquage clandestin ????? la nuit ???? le week end ??
Je crois que la solution serait de créer une association (trois personnes suffisent, je crois): je travaille parfois bénévolement pour Jardin'enVie, dans le cadre associatif de "Pour Jardin'enVie". Jusqu'à présent JV était une assoc. Elle est en train de de scinder pour distinguer l'outil de production et la formation de tout le reste (animations notamment).
Renseigne-toi bien: appelle Jardin'enVie au 0 679 675 671, de la part de Jacotte (c'est moué).

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 24 mars 2014, 13:55

Merci Plumee , c'est une bonne idée mais qui ne correspond peut être pas à ce que souhaite mon jeune horticulteur assez indépendant et qui se veut auto entrepreneur . La mairie lui a loué ses terrains et serres pour un bail de 60 ans .Cela ne doit pas correspondre au même statuts qu'une association .
Je ne suis pas assez proche de lui pour m'impliquer plus personnellement .Je souhaitais simplement l'aider ponctuellement .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 24 mars 2014, 21:08

J'ai laissé une vingtaine de godets dans la serre , sous deux couvertures de voiles , il ne faut pas mettre "toutes ses tomates dans le même panier".
Que j'avais dit ....cette nuit -4° .Mes tomates n'ont pas aimé du tout et ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a qu'un plant sur deux qui a gelé sans critere de place dans la cagette , ni critère de variétés ...mystère .Je vais attendre le 15 Avril pour déménager les autres .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 27 mars 2014, 17:25

Semé dans la serre , un carré de salades variées .J'ai pris plusieurs sachets de graines (rouge grenobloise , pierre benite , jeanne ,reine des glaces ....) j'ai tout mélangé dans mon semoir .Un vent de révolte je vous dis :D ...l'an passé j'avais bien séparé tous les semis avec leur nom bien visible .Je me demande à quoi cela m'a servi .Il n'y a que la cressonnette marocaine (merci Plumee )qui a eu droit à une chambre seule .

J'ai repiqué les quelques choux qui n'avaient pas "filé" dans mes semis interieur ainsi que les bettes à couper .

L'apport massif de compost et de fumier que j'avais faits dans la serre à l'automne a boosté les salades repiquées en septembre .Je gere mieux l'arrosage car j'ai enfin compris ...qu'il ne pleuvait pas dans la serre et qu'il y faisait tres chaud :lol: . Il va falloir que je reflechisse au probleme de la plantation des tomates dans la serre .Le goutte à goutte a été un echec l'an passé .Il y a deux ans j'avais carrément installé un tourniquet au milieu de la serre qui arrosait 1/2 heures tous les 2 soirs .Pas de maladie et des tomates en pleine forme .

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 27 mars 2014, 18:30

tu parles de ce que tu as fait il y a deux ans...peut être que l'eau s'évaporait plus facilement que le goutte à goutte ?
le goutte à goutte est de l'eau qui est distribué doucement, donc l'humidité devait y être constante...tu ne crois pas ?

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 28 mars 2014, 00:20

Patricia a écrit :Je vais essayer ce truc, j'ai les ongles très courts car j'apprends la harpe. L'inconvénient des ongles courts, c'est que l'on perd un instrument comme le dit Chichinette. Instrument très utile pour le scotch par exemple.
Ah bon ! Pour le scotch, je croyais qu'il suffit de lever le coude !?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par xyla56 » 28 mars 2014, 08:19

ah, c'est malin, ça :lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 28 mars 2014, 20:58

tu parles de ce que tu as fait il y a deux ans...peut être que l'eau s'évaporait plus facilement que le goutte à goutte ?
le goutte à goutte est de l'eau qui est distribué doucement, donc l'humidité devait y être constante...tu ne crois pas ?
L'aspersion en 2012 et le goutte à goutte en 2013 .L'aspersion a donné de meilleur resultat que le goutte à goutte car il fait toujours tres chaud dans la serre et ma terre est très drainante dans les planches de la serre contrairement à la terre du jardin .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 28 mars 2014, 22:42

Lavande, pour que tu aies une idée de la sauge "ananas" , deux photos de l'automne 2013 :
http://img15.hostingpics.net/pics/979571IMG8175.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/299091IMG8176.jpg

C'est avec une infusion des fleurs que j'ai fait la gelée …

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 29 mars 2014, 21:21

Je suis contente : j'ai mis tes beaux groseilliers en place, ils sont superbes , et j'ai repiqué une partie des salades … paillé le tout, ça devrait aller très bien jusqu'à notre retour … Le reste on le descend ; MERCI encore infiniment pour tout !!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 30 mars 2014, 18:53

Quel beau rouge pour cette sauge ananas .Je comprends mieux la couleur rubis de ta gelée que je n'ai pas encore goûtee .
Apres une matinée glaciale et venteuse , le printemps est arrivé vers 15 heures .Pourvu qu'il reste jusqu'à demain au moins .
Toutes mes tomates sont repiquées .Il y a 5 cm de difference entre les premieres repiquées et celles d'hier .D'où l'utilité du repiquage :D .

J'ai rempli une demi bouteille de turricules de vers (merci chichinette !!! ) ajouté de l'eau et donné deux cuilleres de la potion magique à chaque godet de tomates et là....j'angoisse ai je bien fait ? et si la potion est trop forte ...style desherbant .C'est que je les chouchoute mes filles .Le soir nous cohabitons dans la maison au grand dam de l'homme qui trouve que "mes filles " deviennent envahissantes et qu'il risque à tout instant de mettre les pieds dans une cagette .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 30 mars 2014, 21:35

Les turricules ne sont jamais que de la terre améliorée par la digestion des vers, c'est excellent pour les plantes mais ce n'est pas du concentré d'engrais puissant. Il n'y a aucune raison que ça fasse du mal à tes filles, au contraire, surtout dilué dans de l'eau.

Répondre