Les jardins de Crépidule!

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 07 mars 2014, 16:08

alors au pire on change de crémerie ;)

une maison mise à disposition vaut bail ! on va s'auto envoyer une lettre recommandée le premier jour !

mais j'ai confiance ce sont des amiEs proches et anar comme moi, ça aide.

De plus, illes prévoient de retourner deux ans en Angleterre dans quelques années et auront donc besoin de nous pour garder leur maison, s'occuper des bêtes...

Après c'est pour quelques années hein, après j'achète ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claire » 10 mars 2014, 09:11

Tu seras loin de ton grand terrain ?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 10 mars 2014, 16:23

a quelques km, 5 min en voiture, du coup plus de légumes et de bêtes il faudra faucher!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 12 mars 2014, 16:25

Premier jour de vrai jardinage de la saison: désherbage d'une partie des vivaces, rangement au potager et pliage des bâches inutiles et déplacement d'une autre au dessus des asperges et contre les petits cerisiers!

Mais aussi bronzette avec monsieur et gamberge quant aux emplacements futur des légumes!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 13 mars 2014, 09:08

J'ai oublié de vous raconter!

Sous le patio, en hauteur est accroché une vieille cafetière en alu. Elle est posée là l'anse sur un clou, le bec en bas et donc l'ouverture presque à l'horizontal.

Et ne v'la ti pas que des troglodytes mignons sont en train d'y faire leur nid!

Du coup ils m’engueulent dès que je suis sur ma chaise pour fumer ma clope et boire mon café!

Parfois ils s'en vont, d'autre fois, ils attendent que je bouge pour partir et souvent on se retrouve nez à bec. Alors ils se posent dans le solanum et me crient dessus le bec plein de mousse. Bien sur crier le bec plein ça ne le fait pas et le patio, surtout les plantes grimpantes sont jonchées de petit tas de mousse!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 13 mars 2014, 09:57

Les troglodytes mignons m'on toujours fait rire. Ils sont minuscules mais n'ont peur de rien et oui, ils savent fort bien nous engueuler si on est là où ils ne veulent pas :lol:
Je les trouve craquants avec leur queue retroussée http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic34.gif

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 13 mars 2014, 13:31

La folle Crepidule part au jardin sans les clés du hangar!

Du coup qu'y faire une fois que je me suis occupéE des bêtes?

Ben il fait beau alors je désherbe les vivaces, mais vite marre, c'est un travail sans fin.

je me promène donc dans le verger et tout d'un coup aperçois un tas de bois qui attend depuis trois ans qu'on le remonte, de belles buches bien calibrées. Bon ben j'me dis que je vais en remonter deux pour ne pas remonter sans rien faire. Et de fil en aiguille, je remonte le tas (pas bien gros hein).

Alors que faire d'autre? ben il y a un tas plus gros, plus bas et surtout dans la grosse pente, alors je le remonte!

Mais au bout d'un moment, marre des aller et retour.

Et là je vois en haut du verger le gros, gros tas de petit bois, je monte dessus avec ma cane et et saute comme une folle pour écraser le tout!

ça marche bien mais c'est périlleux et si quelqu'unE me vois (je suis près du chemin) j'aurai l'air fine!

Mais à côté il y a le gros tas de grosses branches qui attend depuis trois ans. Il est donc envahi de ronces et d'orties.

Qu'à cela ne tienne et tant pis si je n'ai pas de gants, j'ai la fougue ce matin!!!!

Alors je tire les troncs, je les bat sur le tas de petit bois pour enlever les petites branches et je range les grosses, bien alignées avec celles qui attendaient bien rangées.

Du coup j'ai environ un mètre cube de petit bois et une gros tas de branches, troncs à couper pour faire des buches!

Je vous le dit elle est folle la Crépidule!

Ce matin, auparavant j'ai taillé le solanum qui envahi tout et un peu nettoyé les pelargoniums sur la façade, ils sont tout en bouton :)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 13 mars 2014, 14:03

http://gifgifs.com/animations/animals/b ... ngbird.gif     Voir un troglodyte passer à tire d'aile à travers un grillage c''est bluffant !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claire » 13 mars 2014, 17:36

En ce moment sur FI une émission sur le 3ème sexe et l'inter sexe.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par z@z@ » 13 mars 2014, 19:20

crepidule a écrit :La folle Crepidule part au jardin sans les clés du hangar!


Je vous le dis elle est folle la Crépidule!

je veux bien te croire !!! :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 13 mars 2014, 21:00


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 13 mars 2014, 21:39

Ben dis donc, faut pas te lâcher dans la nature sans occupations toi ! :lol:

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par herran » 14 mars 2014, 08:37

A propos de troglodyte, cette photo faire par un copain : troglodyte en train de nourrir un jeune coucou (la mère coucou avait pondu dans le nid du troglo). Impressionnant, le coucou ouvre un bec immense, et on l'impression qu'il va avaler le troglo qui livre la nourriture.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Brigitte » 14 mars 2014, 08:45

Bonjour Crépidule, c'est attendrissant de se faire engueuler par ces petits oiseaux et tu l'as si bien raconté que j'avais l'impression de les entendre et d'y être surtout :)

Depuis quelques temps, je lis les jardingos, pour mieux faire connaissance avec vous tous, et je n'ai pas fini...un peu tous les jours j'y arriverais bien ;)

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 14 mars 2014, 16:18

Claude a écrit :Cette émission : http://www.franceinter.fr/emission-encore-heureux

;)
*Hi Hi oui je suis en train de l'écouter, je n'étais pas chez moi. Je travaille avec Eric Fassin et il va m'envoyer son bouquin! Mais quelle horreur cette psychanalyste, quelle violence, mais quelle violence ultime!!!!

Il y avait aussi: http://www.franceculture.fr/emission-le ... 2014-03-12 à laquelle j'ai participer (vincent)!

Et une audition de copinEs par l'ONU ces jours-ci, une grosse actualité intersexe avec peut être (mais chut c'est off) à la clé une loi française interdisant les opérations sur les enfants, ce serait une première mondiale!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 14 mars 2014, 16:35

Une belle journée hier soir et today!

Chez des amies dans une ferme bio avec de vrais vaches heureuses qui se laissent caresser, les ptits cochons sous maman de belles haies, des fleurs.

Parler de nos techniques, de nos plaisirs, échanger, débattre!

J'ai troqué mes compétence en greffage contre l'élagage des épiceas qui étouffent mon verger!!!! :D :D :D :D :D :D

J'y retourne mardi pour restaurer des fruitiers et leur amener de jeunes plants de pruniers!

Il y avait un adorable petit veau qu'ils voulaient me donner mais monsieur a résisté! Pas grave l'an prochain je leur prendrai une ptite velle :D :D :D :D :D

ça fait vraiment du bien de lâcher quelques heures ce monde si violent et le militantisme à toujours parer au plus pressé et essayer de résoudre des problèmes humains si lourds et souvent insolvables.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 14 mars 2014, 16:41

Hier après midi je suis retouréE au terrain, de la pure folie!

J'ai mis en forme la glycine pour la faire en arbre et cela rend trop bien!, j'ai taillé les rosiers grimpant en leur mettant un support, nettoyer en grande partie la pépinière, taillé des fruitiers...

Ce faisant j'entends un couple de personnes âgées parler au chèvres. Je me relève et leur dit Bonjour.

Monsieur me dit: "Bonjour, vous avez retrouvé votre âne?

Moi: ????

Ben si quand on se promène en fin de journée, on le voit avec vos chèvres et votre mouton!

Moi ??? Heu non je n'ai pas d'âne!

Mais si enfin on le sais bien!

Non non

Pas vous mais le petit Monsieur! (mon compagnon)

Heu non il n'a pas d'âne!

Mais si on le sais bien et d'ailleurs, il vient sur notre terrain!


Ah ben Monsieur qui me refuse un âne en a un et a réussi à me le cacher!!!!!

Ceci dit ou ils avaient bu ou il y a un fantôme d'âne qui ne fait ni crottin, ni trace de pas quand il vient voir les chèvres :D

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Brigitte » 14 mars 2014, 20:08

:lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 14 mars 2014, 21:09

J'adore quand tu racontes ! :P

Dis ? Malaky ne pourrait pas nous faire quelques photos de tout ça ? http://img4.hostingpics.net/pics/935329priegif.gif

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 15 mars 2014, 13:40

Campagne municipale oblige, le tête de liste de la liste "d'opposition", sans étiquette bien sûr ;) est venu nous voir au jardin partagé ce matin!

J'en ai profité pour lui parler de notre projet de magasin de producteur au village.

En effet la communauté de commune essaye en vain de louer sa boucherie (aux normes avec atelier et fumoir) à un prix prohibitif.

Du coup, je lui ai vendu le projet et il est enthousiaste! Hé hé en fin politicien je lui ai vendu un projet presque ficelé avec les sources de financement, les producteur et tout et tout, il va se l'approprier et si il est élu on aura enfin notre magasin sans avoir fait le travail chiant de monter les dossiers administratifs!

En plus il croit que je vais voter pour lui, mais que nenni sur les deux listes il y a de gros agri-pollueur alors ce sera blanc!

J'adore mes coups en douce qui font flores et permettent d'obtenir des trucs que si je les portais ils n'en voudraient pas :D

Ce matin nous avons nettoyé les plates bandes, semé des petits pois et des fèves et surtout papoté et rêvé, ce qui est le mieux au jardin partagé!

Comme par hasard, le maire sortant à fait voter une subvention pour la table et les bancs, quel faux cul !

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par xyla56 » 16 mars 2014, 08:03

bien joué :lol: :lol: :lol:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 17 mars 2014, 18:06

Today arrachage de plants en pépinière: noisetiers, cassis, groseilles, pruniers "trink" et reines claude!

ben pas de tout repos, même après juste un an en place. j'ai du y aller à la pioche :o

Demain, je vais à Daoulas à la ferme de nos potes pour les leur donner (ils sont jeune ils se les planteront) et restaurer les fruitiers broutés par les vaches!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 18 mars 2014, 19:49

journée à Daoulas,

taille de rosiers des fruitiers autours du jardin en permaculture le matin.

Repas succulent avec légumes bio et porc bio, blanc de l'ouest maison!

ap midi, taille des arbres de plein vent et recépage de ceux trop abimés par les vaches puis séance de formation aux greffes avec les rejets prélevés sur les arbres taillés et des greffons prélevés sur place (reinette d'armorique).

RentréE bien crevéE mais heureuSE :)

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 19 mars 2014, 11:02

Bon Rozenn la chèvre, a plus de force qu'on ne le croyait! elle a tiré sa traverse de chemin de fer qui sert à l'attacher jusqu'au bord du potager....

Résultat, taille à la chèvre d'un pommier... Encore un a recéper ou tailler sévèrement!

Today, je dois impérativement planter moult plantas que l'on m'a amener car je pars pour 15j après demain :o

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par xyla56 » 19 mars 2014, 11:35

c'est qu'elle est bien nourrie ta chèvre :lol: :lol: :lol:

Répondre