Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 mars 2014, 20:18

Exact.
Disons qu'il s'agit d'un lapsus digite ! Voire d'un lapsus parkinsonnié ……
ou en clair, un doigt fou.     :!:

Mais pas le majeur, restons correct.   :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 14 mars 2014, 20:31

C'est bien vert chez toi Claude !

Chez moi c'est pareil je découvre mon compost, il est bien noir et souple et alors je n'ai jamais eu autant de vers de terre,même ailleurs sur le terrain quand je creuse, j'en trouve plein, peut être du aux pluies que nous avons eu cet hiver je ne sais...
du lamier pourpre j'en ai aussi et je me demandais justement ce que c'était comme plante, je suis allée voir sur internet et ils l'appellent aussi l'ortie rouge, elle est comestible et a des vertus médicinales...

est ce que tu as des altises ? si oui comment fais tu pour les éliminer ?
mes jeunes plants d'artichauts que j'ai planté il y a une semaine ont leurs feuilles avec des petits trous, je suppose que ce sont les altises, sur une de tes photos je vois un plant avec un ou deux trous..

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 mars 2014, 09:46

Vert après toutes ces pluies …… Oui, c'est d'un agréable ! Mais ça risque de changer. :D


Non, je ne pense pas avoir d'altises. Ta question m'a permis de découvrir un petit insecte sauteur vivant (vivre, couvert et logis) dans les légumes, de couleur noire ou aux jolies couleurs métallisées. C'est cela ?
Il semble ne pas aimer l'humidité. Alors de petits arrosages biquotidiens (sauf sur le feuillage des tomates …).

Ma science (toute fraîche et nouvelle) vient d'ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/altise.php

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 15 mars 2014, 10:04

oui oui apparemment l'altise est surnommé aussi puce de terre parce qu'elle saute quand elle est dérangée et cette bestiole n'aime pas l'humidité.
donc ce matin j'ai arrosé...
et il y a toutes sortes d'altises !
http://www.anti-puce.fr/laltise-la-puce-de-jardin/

et j'ai trouvé sur le net un moyen écologique pour s'en débarrasser parce que elle et ses larves peuvent faire de gros dégâts au jardin :
http://www.essentielle-nature.com/huile ... giquement/

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 15 mars 2014, 13:10

Ouai mais il y en a un qui dit :
Les altises hivernent parmi les débris se trouvant sur ou à proximité du jardin et des plantes. À la fin de l’année il vous faut enlever les plantes et les débris de surface pour enlever toutes matières en hibernation.
Ça tombe mal avec la méthode qui consiste à rendre au sol ce qu'il a produit http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 mars 2014, 13:33

…… et en plus, pour lutter contre les altises, il convient de
nettoyer son Mac. Ainsi que le conseille ce site :
Capture d’écran 2014-03-15 à 13.30.08.png
(153.64 Kio) Téléchargé 134 fois

:mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 mars 2014, 13:56

Aparté. J'aimerais bien lire ce livre : L'innovation jugaad
Il s'agit d'innover tout en restant frugal. Quand le système D fait briller nos yeux et aiguise l'ingéniosité.

Un des exemples montré dans l'émission : se servir de la chaleur des ordinateurs pour se chauffer tout simplement.

http://abonnes.lemonde.fr/economie/arti ... _3234.html


Livre signalé dans la séquence " L'innovation Jugaad " lors de l'émission Future Mag du 14.04.14, sciences et techiques.
Rediff Arte : V 21.04.14 à 07H00

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 15 mars 2014, 19:29

Dam oui Chichinette ! des inconvénients de ce type on s'en passerait, moi même j'ai été confronté à quelques mauvaises surprises l'année dernière...j'en apprends toujours un peu plus...dernièrement en lisant un magasine il est dit que si on a beaucoup de baveux dans son jardin c'est parce que la terre du jardin est acide...vrai...pas vrai...je verrais bien...je vais faire remonter le ph du sol...c'est vrai que ce n'est pas simple de jardiner sans produits chimiques mais bon depuis que je jardine comme ça, ma terre à béton est nettement plus souple et plus vivante :)

Claude je ne comprenais pas du tout ton histoire de mac, j'avais beau lire pour voir ce conseil je ne le trouvais pas :oops:
Souvent c'est devant mon nez et je cherche, je cherche...et...je trouve...mais longtemps après :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 15 mars 2014, 19:51

il est dit que si on a beaucoup de baveux dans son jardin c'est parce que la terre du jardin est acide...vrai...pas vrai...
http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/ ... 581375.gif Arrêêêêêête, je suis en train d'étouffer de rire ! http://yelims4.free.fr/MDR/MDR99.gif http://yelims4.free.fr/MDR/MDR99.gif http://yelims4.free.fr/MDR/MDR99.gif http://img4.hostingpics.net/pics/799020loolgif.gif http://img4.hostingpics.net/pics/799020loolgif.gif

Tu veux que je t'apporte les milliers de scargots de toutes sortes qui habitent dans mon jardin super calcaire ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 mars 2014, 21:05

Je reviens sur ma première plate-bande, celle qui était envahie par de la véronique agreste et du lamier purpurin  (Merci Nicandra).
J'ai désherbé (et garni le composteur) : cette remise à zéro a modifié     :shock:    ma vision des choses.  
Je compte y planter des fraisiers.   
http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/ ... 929218.jpg

Je n'ai pas tout sacrifié. Restent un (vieux) chou et du (très vieux) fenouil qui ont senti le vent du boulet.
Que faire de ces légumes ?
Le pied de fenouil est ancien et il a produit trois grosses tiges. Ce serait sa troisième année.

Je dois souligner ma surprise en voyant les renflements. Donc le fenouil est vivace (il suffirait de couper les "légumes" et de ne pas arracher la plante) et ne produit pas la première année. :P
Que dois-je faire ?
http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/ ... 834675.jpg

Surprise aussi de voir un alignement de petites plantes au feuilles d'un beau vert. Serait-ce de la ficoïde glaciale ?
Quand on froisse ces belles feuilles, on sent une odeur prononcée qui me fait penser à certains savons de mon enfance :D C'est quoi donc ?
http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/ ... 647162.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 15 mars 2014, 23:19

Ça ressemble fort à de la Mélisse (qui a un parfum citronné ).

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 16 mars 2014, 08:25

Bonjour Claude

Normal que ton fenouil soit toujours là!
Ce n'est pas le légume qui fait des bulbes, mais du Foeniculum Officinale qui est vivace.
Ne le coupe pas, prélève des tiges, sur le pourtour, pour les consommer crues ou cuites et laisse-le monter pour avoir des graines à semer ou à consommer.
L'autre plante est bien de la Melissa Officinalis, comme te l'a suggéré Chichinette.

à+

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 16 mars 2014, 12:22

ah non non non Chicinette :lol: :lol: garde les je t'en prie :lol: :lol:
bon alors pas bon :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 mars 2014, 18:15

Merci pour tout.
Merci pour la recette destinée à préparer l'escargot qui se nourrissait de chou. Mais il a couru plus vite que moi et je ne sais où il est passé   :P



Aujourd'hui, plantation de 25 pommes de terre dans la même plate-bande que l'an dernier, celle où mon petit-fils m'avait aidé en ramassant de ses doigts menus une petite PDT. J'ai planté un petit bâton pour garder un repère puis j'ai arrosé. J'ai planté les PDT à la mode ancienne (celle des premiers agriculteurs, sans charrue, avec un bâton fouisseur), en creusant un petit trou de 10 à 15 cm de profondeur en curant autour avec le couteau pour casser, émietter la croûte. J'étais fier de l'épaisseur ert de l'aspect de ce bout de terre vu que je l'améliore depuis deux ans. Avec beaucoup de compost (humus), deux colonies de vers de terre (Eisenias foetida) et quelques seaux d'argile dernièrement pour contrebalancer les éléments drainants. Je compte rajouter du broyat ou du compost au moment du buttage.

En plus j'ai fait des photos au fur et à mesure pour les montrer au petit-fils ! Il viendra peut-être m'aider au moment de la récolte …… :mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 17 mars 2014, 19:15

Claude, c'est la 1ère fois que tu replantes au même endroit tes PDT ?

Parce que j'ai un endroit où j'avais mis des PDT en 2012 et comme nous venions à peine d'emménager et qu'à l'époque je n'avais pas les cuves de récupération d'eau de pluie en haut du jardin et qu'aussi je ne paillais pas, j'ai eu de grosses pertes, je les avais mis avec des haricots verts...depuis c'est resté couvert par des carrés de moquette...depuis qu'il fait beau je vais voir en dessous et la terre est bien grumeleuse, bien souple...moi ça m'arrangerait de remettre les PDT dans ce coin, parce que le terrain a beau être grand, je suis quand même embêtée pour leur trouver une autre place...c'est un vrai casse tête la rotation des cultures :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 mars 2014, 20:29

Plantation d'une christophine blanche dans un grand pot.

Plantation de 25 pommes de terre, variété Aliénor.

Au même endroit que l'an dernier, dans une plate-bande enserrée entre le grillage mitoyen et une clôture en ligne, un plessis rendu plus étanche par des planches.
Une bande de terre en pente et très pauvre (bcp de sable sur un socle de pouding) que je nourris depuis deux ans avec des apports de compost renouvelés.
À chaque bout, se trouvent deux vieilles colonies des vers de terre.

http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/ ... 773684.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/ ... 456238.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/ ... 194312.jpg

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 18 mars 2014, 05:37

c'est normal la couleur de ton eau? :o

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 mars 2014, 05:54

Tu as été intriguée par la couleur de l'eau …
Sacrément observatrice dame Xyla !!
J'avoue. Ce n'est pas de l'eau de source, ni de l'eau bénite mais une eau mystérieuse. C'est une eau maison. J'explique…

Mon terrain est très drainant, le sable détritique est important dans cette pente que j'essaie d'ouvrir à la culture. Donc après avoir importé pas mal d'humus, et élevé un plessis pour le contenir, j'apporte aussi un peu d'argile.

J'ai ainsi fait sécher de l'argile que j'ai ensuite concassée, parfois réduit en poudre et répandue avant de chercher à la mélanger mais comme cela restait grumeleux, j'ai eu l'idée de laisser qq poignées d'argile au fond de mon arrosoir. Je touille un peu et j'arrose sans tarder. De cette façon l'argile se mélange mieux à "ma terre". Il s'agit d'une expérimentation personnelle, et je ne peux conseiller personne de faire pareil. Arroser avec de l'eau argileuse. Je verrai bien les résultats de cette alchimie !     :mrgreen: Après, je lancerai la mode.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 18 mars 2014, 07:21

bon, j'attends les résultats ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 mars 2014, 13:39

Patience Xyla, patience !



Ce matin mise en pots des olives de table.
Trois recettes à l'essai :
—Olives taillées puis plongées dans une saumure.
—Olives piquées avec une fourchette mélangées avec du gros sel.
—Olives non taillées non piquées en saumure.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 19 mars 2014, 21:12

Caisse t'appelles "taillées" ? Tu les tailles en pointe ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 mars 2014, 21:23

Oui pas très précis.
J'ai fendu la chair des olives avec une lame de couteau.
C'est une des recettes trouvées sur le net.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 19 mars 2014, 21:25

Haaa, ok, je vois de quoi tu parles maintenant, simplement je ne connaissais pas l'appellation. http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic39.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 mars 2014, 16:18

C'est vraiment le printemps dans le jardin. Les oiseaux, les insectes, les fleurs, les feuilles, les bourgeons son t d'accord sur ce point. Et j'ai envie de glander. De sortir le smartphone, toujours sur moi, pour tirer le portrait d'un groupe de fleurs, d'un visiteur en train de butiner. Au pied des arbousiers, un plant de consoude à fleurs blanches affiche une santé impériale. Et, en traitre, la plainte des chantiers que j'ai déserté, les voilà qui m'appellent mais aujourd'hui, je suis sourd à 99 %.   :mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 20 mars 2014, 17:28

Et moi avec la chaleur que l'on a, je me crois en mai et je suis à droite, à gauche dans le jardin je fonce et j'ai peur de manquer de temps, le soir je suis ko et je me dis mais pourquoi tu te presses comme ça ? nous ne sommes qu'à la mi mars ! :lol: et franchement je suis complètement déboussolée comme les arbres qui fleurissent qu'au printemps et qui ont déjà sorti leurs feuilles !
et justement c'est le chantier chez moi, y'a du bazar partout, ce foutu vent m'a balancé tout ce que j'avais entreposé, il faut que je range, il faut que je fasse du broyat, il faut que je continue les plessis, et il faut que je plante :shock:

il faut que je me calme parce que je voudrais bien faire comme toi Claude, écouter les oiseaux, entendre le vrombissement des bourdons...
Aujourd'hui je repiquais un plant et j'ai pu admirer le papillon qui vole comme un colibri, j'ai pris quelques photos mais il bouge tellement que l'on ne voit que les fleurs :cry:

Répondre