mars au jardin.

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mars au jardin.

Message par Claude » 16 mars 2014, 19:46

Je dois mettre en place des fraisiers. Est-ce qu'il y a des associations qui vous semblent plus indiquées que d'autres ? Quels légumes ?



Je viens d'écouter d'une oreille l'émission d'Arte avec le cuisinier végétarien Hoffman qui reçoit H. Grimaud. Aujourd'hui, un couscous aux légumes, un gâteau chocolat. Et pour assaisonner, un éventail de trois sauces vinaigrette à préparer pour la semaine.
Il a utilisé une salade insolite appelée laitue asperge dont on mange la tige comme une asperge avec un goût rappelant l'asperge et l'artichaut. Quelqu'un connaît ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mars au jardin.

Message par LAVANDE05 » 16 mars 2014, 20:05

Mary May , as tu pensé aux pervenches qui sont un excellent couvre sol et qui poussent assez vite .Il y a aussi l'epiaire laineux qui colonise (je dirai même envahit et etouffe ) rapidement mais beaucoup moins joli .

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mars au jardin.

Message par Claude » 16 mars 2014, 20:39

…… et les iris ?
L'iris me semble une bonne option pour stabiliser un terrain en pente.

Mais quel est le but que tu poursuis ?

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: mars au jardin.

Message par herran » 16 mars 2014, 21:05

sur ses vinaigrettes on peut faire pareil avec moins d'huile (pour que je perde un peu de ventre)

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: mars au jardin.

Message par crepidule » 17 mars 2014, 08:51

Claude a écrit :Je dois mettre en place des fraisiers. Est-ce qu'il y a des associations qui vous semblent plus indiquées que d'autres ? Quels légumes ?



Je viens d'écouter d'une oreille l'émission d'Arte avec le cuisinier végétarien Hoffman qui reçoit H. Grimaud. Aujourd'hui, un couscous aux légumes, un gâteau chocolat. Et pour assaisonner, un éventail de trois sauces vinaigrette à préparer pour la semaine.
Il a utilisé une salade insolite appelée laitue asperge dont on mange la tige comme une asperge avec un goût rappelant l'asperge et l'artichaut. Quelqu'un connaît ?
Oui c'est la celtuce! elle est très bonne et pousse sans soucis ici (assez résistante aux limaces).

On peut manger les feuilles (quand elles sont jeunes) mais on mange surtout les tiges qui ont la forme d'une asperge. On les prépare comme les asperges!

Par contre il faut bien les arroser pour que les tiges ne soient pas fibreuses!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: mars au jardin.

Message par crepidule » 17 mars 2014, 08:56

LAVANDE05 a écrit :Mary May , as tu pensé aux pervenches qui sont un excellent couvre sol et qui poussent assez vite .Il y a aussi l'epiaire laineux qui colonise (je dirai même envahit et etouffe ) rapidement mais beaucoup moins joli .
Pour avoir des fleurs en hiver il y a le jasmin d'hiver couvrant avec des fleurs jaune!

il y a aussi des genêts rampant. si ça pousse les géraniums vivace font bel effet et étouffent vraiment les mauvaises herbes de pousser

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: mars au jardin.

Message par z@z@ » 17 mars 2014, 09:05

crepidule a écrit : Pour avoir des fleurs en hiver il y a le jasmin d'hiver couvrant avec des fleurs jaune!

J'ai !!! ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mars au jardin.

Message par plumee » 17 mars 2014, 09:25

Oui c'est la celtuce! elle est très bonne et pousse sans soucis ici (assez résistante aux limaces).
On peut manger les feuilles (quand elles sont jeunes) mais on mange surtout les tiges qui ont la forme d'une asperge. On les prépare comme les asperges!
Je confirme. Pour ma part, je trouve les feuilles bien plus goûteuses que les tiges.



Dans mon Jardingo, je parle de mon mini-parc Paradisio: projet réalisé en 2007 et que je reprends cette année en vue de visiteurs en octobre.
J'ai fait deux messages consécutifs.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mars au jardin.

Message par Claude » 17 mars 2014, 16:30

Une foule de bâton que j'ai mis en terre pour me servir de piquets bourgeonnent, certains en sont déjà à montrer leurs jolies feuilles.

Je me demande quels sont les végétaux que l'on peut bouturer ainsi facilement !

Framboisiers ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mars au jardin.

Message par Brigitte » 17 mars 2014, 17:10

tiens c'est comme ça que j'avais fait pour l'hiver 2012/13, planter des bâtons dans le coin aromatique pour empêcher la paille de s'envoler avec le vent...et c'est comme ça que je me suis retrouvé avec des boutures en plus de seringat !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mars au jardin.

Message par LAVANDE05 » 17 mars 2014, 20:31

Les batons de saule ...bouturage garanti .J'evite désormais de les utiliser comme piquets pour faire des plessis de ...saule .

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: mars au jardin.

Message par Nicandra » 17 mars 2014, 20:45

Bonsoir

Normalement, en les plantant à l'envers, ça ne bourgeonne pas! :D

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mars au jardin.

Message par Claude » 17 mars 2014, 21:30

Le saule est incroyable.

Avant l'hiver, j'avais préparé des boutures avec toutes sortes de végétaux dans des bouteilles plastique et pour encourager tout ce petit monde j'avais mis des tronçons de saule dans chaque bouteille.

Résultat des courses. Dans chacune des bouteilles, seuls les tronçons de saule présentent de jolies petites feuilles vertes !    :mrgreen:   Grrr !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: mars au jardin.

Message par Claire » 18 mars 2014, 10:26

Vous pouvez faire une haie vivante avec vos saules en les plessant aussi.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mars au jardin.

Message par Mianne » 18 mars 2014, 17:51

Y'a des trucs qui reprennent même quand on veux pas et d'autres qui refusent de prendre :evil: Le prunier que j'avais planté à l'automne (il était en pot) n'a pas repris. Tant pis pour moi. Ca m'apprendra à acheter des fruitiers dans un super-racket. Par contre, celui que j'ai planté le mois dernier à racines nues, a déjà de jolis petits bourgeons. Y'a de l'espoir. Faut dire que ce n'était pas la même qualité (ni le même prix).

Finalement sur les 10 racines de consoude j'en vois repousser 6. Tout n'est pas perdu non plus.

J'ai désherbé et paillé les 3/4 de mes planches potagères. Mon dos proteste (et pourtant je ne bêche pas, je greline) et mon genou a déclaré forfait. Grrr... C'est bien le moment ! J'ai trouvé des larves de chaipakoi, dodues et couleur vert fluo. Dans le doute je leur accordé la vie sauve :D Elles sont en pénitence dans la haie. Par contre la larve de taupin n'a pas eu la même chance. L'avait qu'à mieux se cacher :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mars au jardin.

Message par xyla56 » 18 mars 2014, 19:18

c'est le printemps :D
Fichiers joints
tapis de pervenches.jpg
(3.03 Mio) Téléchargé 130 fois
violettes ivoire.jpg
(101.82 Kio) Téléchargé 148 fois
primeveres.jpg
(3.19 Mio) Téléchargé 119 fois
coeur de marie.jpg
(97.33 Kio) Téléchargé 127 fois
magnolia.jpg
(95.99 Kio) Téléchargé 136 fois
criocères.jpg
(103.65 Kio) Téléchargé 131 fois
bergenias.jpg
(2.97 Mio) Téléchargé 119 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 18 mars 2014, 22:13

J'aurais dû vous parler avant de me lancer tête la première (oui, enfin, façon de parler...!) dans la plantation de mon talus. Le but est de couvrir cet endroit qui est un nid de ronces, que ça pousse vite, que je n'ai plus besoin d'y aller nettoyer... Ça m'a pris d'un seul coup, en passant devant l'horticulteur d'Espalion. Il avait des cotoneasters horizontalis, je les ai achetés. Voilà. Et c'est parti.
Les pervenches, c'est vrai, aurait été une solution, d'autant qu'il en pousse partout ici, surtout des grandiflora[/i]). C'est joli et sympathique mais... ça n'arrête pas suffisamment les ronces. Ça cohabite... Le jasmin d'hiver, j'en ai un ou deux pieds qui survivent au nord et que j'aurais pu transplanter là. D'ailleurs il n'est pas trop tard. Je n'ai pas planté partout, il reste de la place sur les bords. Des iris aussi, ça pourrait le faire sur les bords. Et oui, du géranium... ça, c'est un bon étouffe-tout Je m'en vais fignoler tout ça.

Pour parler des celtuces, je ne connais pas ce légume en particulier. Mais toutes les laitues qui montent en graine forment un cœur en forme d'asperge qu'on peut manger comme telle. Je ne dirais pas que ceux-là ont goût d'asperge, mais ce n'est pas mauvais...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 18 mars 2014, 22:16

Ton ragouminier me fait envie, Claire. Prunus tormentosa...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 18 mars 2014, 22:53

J'ai trouvé des larves de chaipakoi, dodues et couleur vert fluo.
Moi t'ossi j'en ai trouvé. J'ai même failli venir demander ici ce que c'était.
J'ai trouvé aussi plein de chenilles marrons poilues, au ras de pieds de Soucis sauvages. Je ne sais pas qui elles sont non plus http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic43.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mars au jardin.

Message par Claude » 18 mars 2014, 23:01

Chichinette 11 a écrit :
J'ai trouvé des larves de chaipakoi, dodues et couleur vert fluo.
…………
Vert fluo ! Avec une tête noire en forme de capuchon ? C'est la chenille du Stabilotum quelque chose.

Lollobleue
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 24 sept. 2013, 23:16
Localisation : 20 km nord-ouest toulousain

Re: mars au jardin.

Message par Lollobleue » 18 mars 2014, 23:10

J'ai trouvé aussi plein de chenilles marrons poilues
Des chenilles processionnaires des pins peut-être??? :?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 19 mars 2014, 00:05

J'ai bien pensé aux processionnaires mais il n'y en n'avait que 3 d'un côté et une à quelques mètres plus loin donc, elles n'étaient pas à la queue leu leu. Epi, les processionnaires sont noir et marron, celles-ci n'avaient pas de noir.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mars au jardin.

Message par Mianne » 19 mars 2014, 14:12

Claude a écrit :
Chichinette 11 a écrit :
J'ai trouvé des larves de chaipakoi, dodues et couleur vert fluo.
…………
Vert fluo ! Avec une tête noire en forme de capuchon ? C'est la chenille du Stabilotum quelque chose.
J'ai pas remarqué de tête noire ni de capuchon. Si j'en retrouve j'essaierai de prendre une photo.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 19 mars 2014, 14:21

Pour ma part, je suis certaine qu'elle était entièrement et exclusivement vert fluo. D'ailleurs, je dis chenille mais larve serait peut-être plus approprié.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mars au jardin.

Message par Claude » 19 mars 2014, 16:17

Désolé.
Voilà 4 specimens du genre Stabilotum avec et sans capuchon. Euh !


:mrgreen:            
Capture d’écran 2014-03-19 à 16.14.05.png
(80.77 Kio) Téléchargé 86 fois

Répondre