mars au jardin.

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: mars au jardin.

Message par z@z@ » 13 mars 2014, 10:11

Chichinette 11 a écrit : Il va me falloir apprendre à aimer les fleurs du Sud dont le nombre est tout de même très limité

wow wow wow !!!.......

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: mars au jardin.

Message par Claire » 13 mars 2014, 11:51


Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mars au jardin.

Message par Claude » 13 mars 2014, 13:48

Chichinette 11 a écrit :………
Il va me falloir apprendre à aimer les fleurs du Sud dont le nombre est tout de même très limité et à me faire aux feuillages gris que je n'apprécie pas jusqu'à présent.

…… http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif
Eh ! Tu n'es pas au Sarara ! :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 13 mars 2014, 15:16

Certes, mais comparé aux centaines de plantes trèèès différentes que j'aurais pu voir pousser dans "le Nord", la quantité ici est vraiment réduite.
Si on part du principe par exemple qu'il y a une centaine de sortes de Salvia ça semble beaucoup mais bon, ce n'est pas très varié et plein d'autres plantes à l'avenant. Je n'ai pas la collectionite aigüe et j'aime un grand nombre de plantes toutes différentes avec des périodes d'intérêt étalées tout au long de l'année.

Je suis sans doute de mauvaise foi mais les plantes méditerranéennes ne me tentaient pas lorsque j'étais en Essonne alors ici je ferai avec mais sans plus (à part quelques unes mais c'est limité) épi le vert me manque ! http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic29.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: mars au jardin.

Message par Claire » 14 mars 2014, 08:29

Ah ça, j'ai connu, surtout le vert tendre des arbres au printemps.

Par contre tu as des plantes qui ne gèlent pas et que moi je ne peux conserver : les lauriers roses, les lantanas et tout un tas de vivaces que Jac gardent chez lui.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 14 mars 2014, 14:08

Ces plantes là, jamais ça ne m'a fait envie d'en avoir tant que j'étais en Essonne, mon inclination naturelle me dirige beaucoup plus vers les plantes qui poussent en Grande Bretagne, là où on peut faire un jardin de rêve rien qu'avec des tons de verts et des graphismes de feuillages différents http://img4.hostingpics.net/pics/378096zengif.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mars au jardin.

Message par Claude » 14 mars 2014, 18:10

Ne nourris pas trop de regrets qui sont comme des mauvaises herbes à extirper de notre esprit.

Offre-toi un livre sur les plantes qui aiment la sécheresse. Il en existe un très gros,  http://gifgifs.com/animations/nature/ot ... s_love.gif  très très intéressant.  

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 14 mars 2014, 19:45

Tu es assez incroyable dans ton genre. Evidemment que je me suis offert un bouquin du pape des jardins secs mais même si je vais faire contre mauvaise fortune bon coeur, je ne vois pas pourquoi je devrais faire comme si mes goûts et mes appétences avaient changé du jour au lendemain ? http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mars au jardin.

Message par Claude » 14 mars 2014, 20:15

Oh !

Moi qui essayais de te consoler !

:roll:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 14 mars 2014, 21:18

C'est gentil mais je n'ai jamais demandé à être consolée, d'autant que je ne suis pas à plaindre. J'esspiquais mes difficultés suite à la conversation sur les avantages du climat chaud, c'est tout http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: mars au jardin.

Message par Claire » 15 mars 2014, 09:32

C'est sûr que ton jardin anglais, tu peux l'oublier, à moins de déménager là bas, sous la pluie, le brouillard... pour avoir du vert.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 15 mars 2014, 09:54

Voui, ce qu'elle veut Chichi, c'est qu'on la comprenne. Elle a une maison de plein pied dans une région pas trop moche et plutôt tiède l'hiver, sans doute un joli paysage - ou en tout cas qui lui a plu quand elle l'a achetée - mais il y a un hic. Et faudrait pas croire que ce n'est rien du tout, ce hic. C'est embêtant de n'avoir que du sec partout. Et elle, elle aime les plantes qui poussent ailleurs.
Tu peux quand même avoir des plantes vertes à l'intérieur, je suppose? :roll:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: mars au jardin.

Message par crepidule » 15 mars 2014, 10:02

Chichinette 11 a écrit :Ces plantes là, jamais ça ne m'a fait envie d'en avoir tant que j'étais en Essonne, mon inclination naturelle me dirige beaucoup plus vers les plantes qui poussent en Grande Bretagne, là où on peut faire un jardin de rêve rien qu'avec des tons de verts et des graphismes de feuillages différents http://img4.hostingpics.net/pics/378096zengif.gif

Fallait venir vivre ici ;)

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: mars au jardin.

Message par crepidule » 15 mars 2014, 10:08

Hier des amis m'ont donné trois clayettes de plante de bintje bio!

j'en ai gardé deux pour le "champ du mardi" et une pour le jardin partagé :)

J'y retourne mardi et ils me donneront des légumineuses sélectionnées de l'INRA pour faire des essais de culture associé (lotiers et trèfles).

Avec le beau temps j'ai plein d'envies mais comme je pars vendredi pour treize jours (Paris et Taïwan) je freine mes ardeurs!

J'ai mis en ligne une conférence très intéressante sur les jardins partagés!

Nos jardins entrent dans les universités, oh oh soit cela nous légitimera, soit les sociologues en feront un sujet d'étude et délireront sur nos pratiques :D

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: mars au jardin.

Message par z@z@ » 15 mars 2014, 10:09

crepidule a écrit : J'ai mis en ligne une conférence très intéressante sur les jardins partagés!

Nos jardins entrent dans les universités, oh oh soit cela nous légitimera, soit les sociologues en feront un sujet d'étude et délireront sur nos pratiques :D

où, où ???........ :P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 15 mars 2014, 10:35

Dans les petits riens et les grands touts... sous "jardins partagés".

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: mars au jardin.

Message par z@z@ » 15 mars 2014, 11:24

vu ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mars au jardin.

Message par plumee » 15 mars 2014, 19:20

Le ragouminier en fleurs.
Quel chouette nom…!

Je verrai bien un vrai rat le porter…

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mars au jardin.

Message par Brigitte » 15 mars 2014, 19:40

ah bon ? ben moi si j'en vois un je prends la poudre d'escampette :shock: :lol: :lol:
des rats...beurk...en Martinique j'en voyais beaucoup et des gros surtout au jardin...en fait j'avais semé des maracudjas et le proprio n'était pas trop d'accord parce que cela les attire, ils rafolent de ces fruits et effectivement ils ont accouru ces sales bêtes, le proprio a arraché les beaux plants qui me donnaient de beaux fruits, j'en avais mal au coeur mais bon j'avais compris la leçon le jour où je me suis trouvée nez à nez avec un, comment j'ai couru ce jour là :oops: :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mars au jardin.

Message par Claude » 15 mars 2014, 20:18

plumee a écrit :
Le ragouminier en fleurs.
Quel chouette nom…!

Je verrai bien un vrai rat le porter…
Curieux nom. Ragout minier. Une recette exotique avec des morceaux d'anthracite. Longue cuisson à petit feu.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 16 mars 2014, 10:28

:lol: :lol: :lol:

Tu as déjà goûté à ses cerises, Claire?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: mars au jardin.

Message par Nicandra » 16 mars 2014, 10:42

Bonjour

Les baies du Prunus Tomentosa sont vraiment bonnes: Douces et un peu rapeuses comme la canneberge, mais plus sucrées.
Je suis fana des 2! :)

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 16 mars 2014, 11:07

Je n'aime pas beaucoup introduire des variétés de buissons étrangères à la nature environnante. Mais j'en avais marre de voire le talus derrière ma serre se couvrir de ronces et autres joyeusetés. J'ai bien essayé d'y faire pousser un prunier mais... le talus est surtout constitué de cailloux. Après plusieurs années d'hésitations pendant lesquelles de la terre s'est accumulée entre les pierres, j'espère couvrir ce talus avec les 18 pieds de cotoneasters horizontalis que je me suis offerts. http://img15.hostingpics.net/pics/681056DSCN8258.jpg
J'ai sué sang et eau hier sur cette pente raide. Il faut encore que je mette des bâtons de noisetiers avec des petits bouts de tuyau pour que Mio n'y aille pas avec sa débroussailleuse... Priez pour eux, mes frères et sœurs.
http://img15.hostingpics.net/pics/934088DSCN8259.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 16 mars 2014, 14:21

Pfffffff ! :? Je suis fatiguée pour toi rien qu'à regarder ta pente.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 16 mars 2014, 18:48

M'en parle pas... en plus j'y suis retournée avec des bâtons et des bouts de tuyaux. Je mets pas de photo, c'est franchement moche. Mais au moins, ça épargnera ces pôv' tits arbustes de la débroussailleuse du grand lapin. Bon, j'aurais préféré mettre des buis qui poussent naturellement partout ici, mais ça met un temps fou à pousser.

Et puis j'ai greliné et désherbé une vieille planche de fraisiers. J'ai repiqué des petits pieds sur les bords et je vais mettre des salades ou autre chose de pas trop exigeant au milieu en attendant de semer de la phacélie ou autre chose. La terre était noire mais un peu sèche comme si elle était fatiguée, la pauvre. Il y a eu des fraisiers dans ce rectangle depuis plusieurs années. Ça a besoin d'une remise en forme.

A part ça, mon jardin est attaqué par du chiendent que je n'avais pas jusqu'ici. J'avais pas besoin de ça...

Répondre