Orchidées

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Orchidées

Message par Claude » 15 août 2013, 18:26

Notre Brassia était fleuri il y a un bon mois.
Aujourd'hui, on peut remarquer une jolie pousse vert clair d'un côté (coté tuteur où on devine ce qui reste de la hampe desséchée) et de l'autre côté (côté étiquette) de jolies racines aériennes toutes gainées de blanc.

http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/ ... 190853.jpg

Vu de plus près :

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/ ... 995003.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/ ... 853464.jpg

Je me demande ce que l'on pourrait faire. Serait-il possible, voire souhaitable, de séparer volontairement la partie la plus jeune ? Ou est-ce tout le contraire d'une bonne idée ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Orchidées

Message par Zinette » 15 août 2013, 19:17

Attends qu'Hestia passe par là ! Moi je ne suis bonne qu'à les faire mourir! Mais j'y excelle!http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... ll-mdr.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Orchidées

Message par muscari » 15 août 2013, 21:13

oui, attendons l'avis éclairé de Hestia, mais moi perso je rempoterais, d'ailleurs j'en ai 2 à faire justement.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Orchidées

Message par Claude » 15 août 2013, 21:24

Ce n'est pas facile de rempoter ce genre de végétal. Les plantes qui poussent en terre c'est fastoche.

J'aimerais bien voir comment faire, de visu ou en photos ………

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Orchidées

Message par muscari » 15 août 2013, 21:42

détrompes-toi, c'est aussi facile que n'importe quelle plante, en fait c'est tout pareil, il faut juste utiliser un terreau adapté.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Orchidées

Message par Hestia » 16 août 2013, 11:03

Pourquoi vouloir le dédoubler? pour en avoir deux?
L'autre solution, c'est de le rempoter dans un pot plus grand, et c'est le bon moment, puisque la nouvelle pousse fait de nouvelles racines.
Tu sors la plantes, tu élimines un maximum d'anciennes écorces, tu coupes les racines pourries (marron).
Tu prépares ton nouveau substrat: écorces de pin éventuellement mélangées à un chouia de sphaigne, que tu fais bien tremper pour que les écorces absorbent l'eau.
Ensuite tu positionnes la plante dans le pot plus gros, et tu combles avec le nouveau substrat. Et tu la laisses tranquille pendant environ une semaine.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Orchidées

Message par Claude » 16 août 2013, 11:37

Merci Mireille ! Rempoter. Je vais m'y mettre.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Orchidées

Message par xyla56 » 16 août 2013, 12:31

sphaignes? c'est quoi? tu trouves ça où? ça marche pour toutes les orchidées?

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Orchidées

Message par Hestia » 16 août 2013, 14:13

La sphaigne, c'est un genre de mousse qui pousse dans les lieux humides (tourbières). On en trouve rarement qui soit vivante, donc on l'achète sèche. Elle retient beaucoup l'eau, donc il faut adapter son utilisation en fonction des orchidées et de ses propres conditions de culture (oui, je sais, c'est compliqué) En gros, si tu as des plantes gourmandes en eau, et que ton degré d'hygrométrie est très faible, tu peux ajouter un peu de sphaigne pour éviter que ton substrat sèche trop vite.
On en trouve (compactée) dans des grandes surfaces de jardinage (Botachose) ou sur internet (Chiloetruc)

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Orchidées

Message par antoine11 » 21 août 2013, 10:05

des supports qui vont bien aussi pour certaines orchidées et autres épiphytes:

fibre de coco (l'enveloppe des noix)

fibre de palmiers trachycarpus qui enveloppe les troncs (pour épiphytes d'ambiance sèche) ou tronc de palmier phœnix mort et partiellement pourri...

Les bois morts en état spongieux doivent être pas mal aussi...

En milieu tropical, j'ai vu des associations fougères/orchidées épiphytes où l'imbrication des rhizomes des fougères et racines des orchidées formaient un manchon autour des branches, sur des rochers, maçonneries etc...
Je pense qu'au départ, il y a des mousses/lichens qui servent d'accroche aux fougères et que les orchidées arrivent ensuite, mais ce n'est qu'une hypothèse.

si j'avais l'envie et la possibilité) de cultiver des orchidées de ce type, j'essayerais l'association avec ce type de fougères à rhizomes, sur du vieux tronc de palmier...

D'ailleurs, les troncs de palmier vivants sont déjà un excellent support pour des épiphytes (voir d'autres plantes ) même sous nos climats...
@

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Orchidées

Message par Claude » 21 août 2013, 10:09

…… et même des arbres. J'avais publié ailleurs celle d'un beau figuier sur un palmier !
On doit ce cadeau aux oiseaux et à leurs petites fientes ç :lol:

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Orchidées

Message par Hestia » 21 août 2013, 19:11

En milieu tropical, j'ai même vu des épiphytes (Tillandsias) pousser sur les fils de téléphone, et des vandas dans des arbres. Sauf que ces plantes recevaient leur ration d'eau quotidienne et que l'hygrométrie ambiante était à environ 70%, 80% après la pluie.
Sous nos cieux, surtout dans le midi, on n'a pas cette hygrométrie, et si je mets mes plantes en fibre de coco, je suis bonne pour arroser tous les jours (pauvre de moi!) :mrgreen:

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Orchidées

Message par antoine11 » 22 août 2013, 12:43

exact...
...c'est pourquoi je ne cultive pas ces plantes :lol: !
@

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Orchidées

Message par Hestia » 22 août 2013, 13:45

Moi, je les cultive, mais en écorce de pin qui retient mieux l'eau, et selon les cas, en sphaigne pure.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Orchidées

Message par Claude » 22 août 2013, 15:13

Ça marche mieux pour moi, depuis que j'ai compris qu'il faut les laisser dans leur petit pot à trous. Comme ça je les bassine une fois par semaine pendant 5 à 10 minutes. Jamais d'excès d'eau.

Et il y a en permanence un vaporisateur d'eau à côté des orchidées.

:D

Quand même ! quelle drôle de vie qu'une vie sans terre !
Modifié en dernier par Claude le 23 août 2013, 09:51, modifié 1 fois.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Orchidées

Message par Hestia » 22 août 2013, 16:46

Il y a quand même un risque à vaporiser les orchidées par temps sec.
Quand on vaporise, le plante ouvre ses stomates (pores) pour absorber l'eau. Mais ensuite les stomates restent ouverts, et là, la plante perd de l'eau. Et ça la déshydrate.
Donc il vaut mieux pulvériser tard le soir, quand l'air est moins sec.
Personnellement, je ne pulvérise que les racines des vandas, à l'eau de pluie.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Orchidées

Message par Claude » 23 août 2013, 09:53

Merci Hestia, j'apprends tous les jours. :o

Répondre