Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 mars 2014, 18:21

Brigitte signale quelque part qu'elle avait dit au moment du goûter, des échanges de graines et de la guitare: "On se croirait un dimanche".
Je venais juste de le penser: repas de famille ambiance détendue.
C'est pas beau ça?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 07 mars 2014, 18:35

coucou Plumee ;)
as tu eu mon mail au sujet du tanghong ? je l'ai déposé à partir du forum sur l'icone enveloppe.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 07 mars 2014, 18:41

Par contre je ne l'ai pas retrouvé dans la rubrique " tambouille " je suis allée jusqu'à la toute première page de ce topic.
J'aimerais trouver un retour sur cette recette, j'aimerais l'adapter à d'autres recettes pour les pâtes levées et sur le lien du blog que je t'ai donné, la nana explique les calculs à faire, une règle de trois et ben j'ai rien compris ! :lol: :lol: peut être que tu comprendras mieux que moi ! ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 mars 2014, 18:57

coucou Plumee ;)
as tu eu mon mail au sujet du tanghong ? je l'ai déposé à partir du forum sur l'icone enveloppe.
Heu………non. En haut de la page, à côté de panneau de contrôle de l'utilisateur, ça me dit pas que j'ai un message.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 07 mars 2014, 19:01

si Brigitte a cliqué sur l'enveloppe, c'est parti par mail. Regardes ta boite mail ;)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 07 mars 2014, 19:02

alors je pense que c'est arrivé directement sur ta boîte mail.
pourtant tu m'avais proposé ton adresse et je t'avais dit que je te l'enverrai à partir du forum..j'aurais du la prendre...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 mars 2014, 19:04

Premier courrier posté aujourd'hui page précédente: visite de Xyla et Brigitte.

Deuxième courrier (posté aussi sur "tout sur les semis").

Voilà, j'ai re-tenté le semis de tomates à froid, en caissette. Je veux dire à l'extérieur et sans abri. Juste contre un mur sud.
J'ai déjà fait ça une fois. Je protégeais par un plastique quand vraiment la nuit s'annonçait froide. Enfin… bien sûr, il m'est arrivé d'oublier. :roll:
Tout n'est pas sorti, certains plants sont sortis tordus. J'ai repiqué ceux qui restaient en godets. De toute ma carrière, je n'ai jamais eu de plants plus vigoureux et plus résistants.

J'ai semé: Cerise Miel du Mexique et Black Cherry, Carorich, Green Zebra, Andine Cornue, Siberian et Olirose, Petite rouge moyenne goûteuse (née chez moi), et Grosse cerise orangée flammée très goûteuse (née aussi chez moi mais vous vous en seriez doutés.)
Fichiers joints
tomatessemisàfroid1.jpg
(931.54 Kio) Téléchargé 166 fois
tomatessemisàfroid2.jpg
égouttoir à vaisselle antichats
(1.07 Mio) Téléchargé 204 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 mars 2014, 19:08

si Brigitte a cliqué sur l'enveloppe, c'est parti par mail. Regardes ta boite mail ;)
Rien reçu à c't'heure.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 07 mars 2014, 20:46

Semis de tomates à l'exterieur ? impossible chez moi , mais tu me donnes une idée .Maintenant que mes plants mesurent 4 cm et commencent leur vraies feuilles , je vais peut être essayer de les mettre au rez-de-chaussée où il fait 13°sans chauffage mais devant une fenêtre bien eclairée .Jusqu'au 15 Mai ils auront le temps de pousser .

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par sam » 07 mars 2014, 20:59

plumee a écrit :
Deuxième courrier (posté aussi sur "tout sur les semis").

Voilà, j'ai re-tenté le semis de tomates à froid, en caissette. Je veux dire à l'extérieur et sans abri. Juste contre un mur sud.
J'ai déjà fait ça une fois. Je protégeais par un plastique quand vraiment la nuit s'annonçait froide. Enfin… bien sûr, il m'est arrivé d'oublier. :roll:
salut .

le plastique ne protège pas du froid ...........

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 mars 2014, 19:12

le plastique ne protège pas du froid ...........
Mais qu'est-ce que vous me dites, dites?
Et alors, pourquoi des tunnels en plastique (je parle des petits ras de terre) ? Pour protéger de la neige? Du vent?
Je pense que chez moi, ça protège quand même du Mistral glacé quand il est démonié. Il n'y a qu'à sortir très habillé mais sans coupe-vent pour voir la différence!
Avec Mistral et sans coupe-vent, c'est comme si tu étais tout nu!

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par sam » 10 mars 2014, 21:19

salut .
le plastique va protéger du blanc gel , et encore , il ne faut pas trop d'humidité dessous . (le plastique ) le vent froid c'est sur ça l’arrêtera .
j'ai vu des replants gelés sous plastique , alors que ceux d'à coté , non protégé on tenu le coup .

pour les tunnels plastique aération maximale dés que le soleil montre le bout de son nez . (s'il ne fait fait pas moins 30°)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 mars 2014, 19:04

Merci Sam.
Tunnels: j'ai pas. Je jardine au grand naturel!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 12 mars 2014, 12:05

Bonjour Plumee, j'avais cru lire " bien reçu " alors que c'est " rien reçu " :oops:
Je vais donc te mettre le lien ici :

http://www.cestmafournee.com/2014/01/li ... ur-le.html

je vais en profiter pour te demander quelques petits renseignements sur les plants de fraisiers que tu m'as donné :
sont ils remontants ?
quand produisent ils ?
et est ce que tu connais leur nom ?
Tu as du me le dire mais je ne m'en rappelle plus :oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 mars 2014, 18:56

Brigitte:
les fraisiers, je ne sais plus ce que c'est. Sans doute des fraisiers Everest, grimpants car ils stolonnent grave. Je suppose qu'il faut les attacher et non les entortiller comme je l'ai fait dans un grillage parce que j'ai fait crever tous les stolons en faisant ça.
Je n'en sais pas plus, ils étaient jeunots.

NB: je n'ai reçu aucun message de toi sur ma messagerie.


Ce matin, je me suis levée poufpouf et j'ai commencé à gamberger en me traitant de piquée. Ma pauvre fille! Tu t'imagines que tu vas faire tout ça? Mais regarde dans quel état tu es, avant même d'avoir attaqué pour de bon et patati et patata. Commence donc par ranger ce que tu devrais remettre en place au fur et à mesure, ça t'échauffera et fera taire le p'tit vélo qu'est dans ta tête. Exécution.
C'est comme ça que je me suis retrouvée dans le petit potager, à préparer deux planches pour les tomates/poivrons/aubergines. J'avais eu l'intention d'enrichir en étalant du compost de litière à l'automne mais je n'en avais fait qu'une partie.
Donc, j'ai retiré la paille au croc chéri (à fumier), grattouillé avec le même chéri, tout en laissant ce qui était là: des oignons en repousse, un pied d'une plante qui ressemble à un calament et se ressème toute seule, un plant de rose trémière, quelques beaux pieds de mâche pour qu'elle se ressème (gage de semis réussi), deux mini pieds de blettes et quelques pieds de chicorée sauvage sucrée de Trieste, pour ressemis également.
Puis j'ai semé de la moutarde que je faucherai en plusieurs étages avant les plantations et que je laisserai sur place, sous de la paille. Je ferai des trous bien compostés pour les plantations.
Résultat: pour une personne fatiguée, j'ai bien travaillé! J'oubliais: j'ai même changé deux planches en bois qui retiennent la terre car terrain en pente.
En plus, cet après-midi le Poète est venu travailler: nous avons passé une heure et demie à sortir du pré de vieux bouts de rouleaux de grillage entassés n'importe comment depuis bien avant moi, à les dépatouiller, les aplatir et les rouler. On a rigolé en pensant qu'on était peut-être les seuls ou en tout cas pas nombreux à se donner du mal pour faire avec ce qu'on a, y compris des vieux machins qui traînent depuis des lustres. D'autres auraient chargé la voiture et hop, à la déchèterie!

Mes oignons de Tournon en caissette commencent à pointer. Les laitues semées le 13 février dehors, dans une caissette sont sorties il y a quelques jours, comme quoi, faut pas se presser mais pas se lamenter non plus.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 15 mars 2014, 10:16

mince alors je me demande pourquoi tu n'as rien reçu :oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 mars 2014, 09:02

MINI PARC PARADISIO 2014

Cette année, dans mon jardin de reprise d’expérimentations pour recevoir à l’automne des visiteurs désireux de se mettre à jardiner autrement, je vais refaire un mini-parc Paradisio ainsi que je l’avais fait il y a quelques années.
J’avais alors décidé, au printemps, de ne pas cultiver en légumes un petit espace de 15m2. Par contre, afin déviter l’installation de sauvageonnes crampons tout en enrichissant le sol, j’avais prévu de l’ensemencer en phacélie. Mais au moment de gratter pour la semer, je n’ai pas eu le cœur arracher les sauvageonnes qui s’y trouvaient déjà. C’est là que l’idée m’a sauté dessus : et si je faisais un mini-parc légumes/fleurs/sauvageonnes ? J’ai donc tracé deux allées sinueuses, en croix, en fonction des plantes existantes. Ensuite, au fil du temps, j’ai déchaîné là, une biodiversité effrénée. Expérience étonnante. J’ai fini par remarquer que mon niveau de détente et de bonheur était au maximum quand j’œuvrais dans ce paradis. J’ai donc appelé mon parc « Paradisio ».

J’ai commencé dans le potager du vallon, à peu près sur la même surface, là même ou l’an dernier, je n’avais travaillé le terrain que par trous pour des courges, des cardons, trois brocolis, un concombre et des fleurs et tomates aventurières. Les entre plantes avaient été seulement bien paillés. Hier, j’ai donc retiré la paille, dégagé les plantes existantes (phacélie, cardon en repousse, consoude, hespéris, achillée, scabieuse, marguerite, sauge sclarée, rose trémière…). En fonction d’elles, j’ai tracé des allées sinueuses que j’ai paillées et piquetées. C’est parti mon keekee.
Après avoir assoupli la terre en agitant ma fourche bêche d’avant en arrière tous les 5cm- histoire d’ économiser les forces de la jardinière !- et gratouillé ensuite au croc chéri (à fumier), j’ai planté quatre nouveaux framboisiers très bébés (variété Tulamee, connais encore pas). Je vais continuer par les quelques oignons et échalotes qui n’ont pas trouvé leur place dans la parcelle dévolue et à moi le reste : tout à l’avenant. Emoustillage garanti !

Dans le message suivant: photo et plan du Paradisio 2007
Fichiers joints
miniparcparadisio2014prép1.jpg
Avant
(1.34 Mio) Téléchargé 142 fois
miniparcparadisio2014prép2.jpg
Après: framboisiers dans l'arrondi du fond.
(1.44 Mio) Téléchargé 124 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 mars 2014, 09:21

Voici donc la photo du Paradisio 2007 dont je cause juste avant. La qualité de la photo n'est pas terrible (vieil appareil?) et en tout cas, réalité bien plus belle, évidemment, mais bon, ça donne déjà une idée.
Donc, haricot rame et nain, tomates, fraisiers, pdterre, blettes toutes couleurs, laitues, consoude, concombre, dahlia, tagète, tanaisie, morelle de Balbis, soucis……

Impossible d'ajouter le plan. Je verrai ça avec Plumix.


http://img15.hostingpics.net/pics/86941 ... so2007.jpg

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 17 mars 2014, 10:38

Tout ça dans ce " petit coin " ? :shock: et ça a fait bon ménage ?

Sinon est ce que le lien que je t'ai donné sur le tangzong t'a intéressé ? as tu essayé ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 mars 2014, 17:10

Tout ça dans ce " petit coin " ? :shock: et ça a fait bon ménage ?


Si ça a fait bon ménage, je pense car personne ne m'a rien confié. :lol: En fait, il y avait cinq plants de fraisiers, trois poquets de haricot rame, trois de nains, un dahlia,, deux plants de concombre, trois de pdeterre, trois de tomates, trois de blettes etc…ah et aussi cette plante magnifique qu'est le cartamme.

Sinon est ce que le lien que je t'ai donné sur le tangzong t'a intéressé ? as tu essayé ?
Toujours pas de lien. Renvoie le moi sur mon mail perso.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 17 mars 2014, 17:44

Plumee je te l'ai mis ici sur cette page, tu ne l'as pas remarqué ? ;)

le 12 mars 2014 à 12 h 05 le blog s'appelle c'est ma fournée point com ;) ;)

sinon peux tu me donner en MP ton adresse mail et ton numéro de téléphone ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Patricia » 17 mars 2014, 18:32

J'aime beaucoup ton jardin Paradisio. Je suivais avec régal tes chroniques dans la GDJ. J'attends le plan avec impatience et gourmandise. Peut-être l'avais-tu déjà donné dans un n° de la GDJ ? si oui lquel ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 17 mars 2014, 20:27

Je suivais avec régal tes chroniques dans la GDJ
Soupirs de nostalgie ...je m'en vais reprendre quelques numeros de la GDJ .

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 mars 2014, 18:06

Contente de vous avoir égayé avec mes feues chroniques GDJ que j'ai eu tant de plaisir à écrire.
Vous trouverez tout sur le mini parc Paradisio et son évolution dans les numéros 73,74 et 75.

Désolée, pas moyen de passer le plan ici, ni en JPG ni en PDF car ni Hosting Pics ni le Radeau n'en veulent.
Si cakun peut comprendre……
Je soumets au topic techeniqueue.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Patricia » 18 mars 2014, 18:16

Merci pour les numéros, je vais me replonger dedans.

Répondre