Les jardins de Crépidule!

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 18 févr. 2014, 15:01

Oh pardon Chichinette! :oops:

Tu as raison mais c'est un bois fragile si il n'est pas entretenu et c'est pour cela qu'ils tombent. j'aime beaucoup les hêtres et il y en a de bien grands et vieux chez nous. Nous sommes la seule région d'Europe où il y a des forêts mixtes chênes/ hêtres. (chateau neuf du faou veut dire chateau neuf du hêtre!)

Sur les parcelles à l'abandon, ils colonisent au détriment des chênes, y compris des chênes pluri centenaires et il faut faire le tri car un hêtre abimé pourri puis tombe entrainant avec lui les autres arbres.

Ce matin on trouvé deux chênes vieux (plus de 100 ans), morts tombés avec la tempête. Cela fera du bon bois déja sec mais ils sont loin de la route....

Comme c'était beau dans la douceur et sous le soleil de voir les chèvres pâturer et la rivière enfin retournée dans son lit!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 24 févr. 2014, 10:07

Retour sur la manif de Nantes du 22/02/2014 http://www.rennestv.fr/catalogue/web-tv ... s-crs.html

Je ne vais pas vous parler du déroulement de celle-ci en détail, juste des scenarii qui ont conduit à cette guérilla urbaine très localisé.

L’etat français est en pointe sur le sujet et il est le conseiller de divers pays, on se rappellera la saillie d’Alliot Marie sur le sujet lors de la révolution arabe.

Hier, tout était fait de la part de l’état via son autorité locale, la préfecture pour tout dégénère.

1 Le changement de parcours la vieille avec des restrictions et un parcours pour le moins « guérillerogène ».

2 La guerre du bruit qui a commencé bien avant la manif avec un hélicoptère en rotation à basse altitude et de multiples sirènes de voitures des forces de l’ordre, avant même que les entrées de la manif ne soient bouclées. Plus d’une heure avant le départ de la manif, nous ne pouvions pas nous entendre et le bruit de l’hélico raisonnait dans nos poitrines, les gyrophares des véhicules aidant, il régnait une atmosphère désagréable.
3 Faire partir la manifestation de la préfecture qui était bunkerisée par des barrières anti émeute et un nombre très important de crs, de policiers caparaçonnés.

4 Lancer le cortège dans une rue en entonnoir où se trouvait une boutique de Vinci, principal actionnaire et maitre d’œuvre du projet que nous dénoncions.

5 Dans la même rue, juste avant la dite boutique, deux immeubles face à face entièrement recouverts d’échafaudage qui auraient réellement pu permettre de monter des barricades très efficaces. Cela n’a pas été fait mais je pense qu’il est vraiment incroyable qu’ils nous aient fait démarrer par cette artère.

6 Des engins de chantier mené par le même Vinci, laissés sans protection alors que lors de précédentes manifs, au même endroit il y avait déjà eu du grabuge.

7 Toutes les rues adjacentes étaient fermées, soit par des cordons de crs, soit par des grilles anti émeute.

De la part des jeunes en colère, il y a aussi une compétence réelle en guérilla urbaine avec des attaques très et uniquement ciblées sur Vinci et contre le capital (banques, assurances, boutiques réservées aux personnes ayant les moyens tel qu’une agence de voyage) et des slogans taggués sur les murs, très clairs sur leurs intentions.

De fait face à l’organisation préfectorale, ils ont démarré très tôt, dans les premiers 500 mètre avec la boutique Vinci.

De plus, bien avant que nous soyons partis (nous étions en queue de cortège), nous avons vu les volutes de fumé noire sans savoir à ce moment qu’il s’agissait de l’incendie de la foreuse. Ils ont donc mis le feu aux engins dès le début de la manif, débordant ainsi les crs qui pris de court ont perdu le sens des choses et gazé, tiré sur tout le monde, y compris les vieux et les enfants.

Cela a eu pour conséquence stupide, dangereuse et irresponsable de couper la manif en deux au niveau de l’hôtel dieu, ne nous permettant pas de finir le parcours et de nous retrouver au cœur des échauffourées dans une souricière.

Il n’y avait aucune possibilité de retourner en arrière ou d’avancer et encore moins de se réfugier dans le centre historique. Il ne nous restait qu’une grande artère pour partir mais étant dans le sens du vent, elle était complétement enfouie dans un brouillard lacrymogène et nous avons du aller bien loin en compagnie des mamies en pleur et d’enfants apeurés.

Juste après, les crs ont pivoté sur le rond point et cette porte de sortie c’est elle-même refermées et lorsque nous sommes repassés, les crs étaient eux même comme encerclé sur le rond point par la foule bloquée là.

C’est là que nous sommes resté à photographier afin que les crs arrêtent les tires tendu (ce qui a été très efficace auprès de nous, aucun crs n’essayant plus lors de notre présence pacifique de faire des tires tendus), nous étions donc en fin d’après midi au cœur du dispositif policier, très proche d’eux et pouvions voir leur inefficacité, désorganisation et pour la plupart des crs leur fatigue et peur de se prendre un projectile.
Finalement le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd compte tenu des incendies des engins de chantier dont le réservoir aurait pu exploser, dans la mesure où les pompiers n’avaient aucune possibilité de venir éteindre les feux et il aurait pu y avoir un ou des morts compte tenu de la violence des crs et de la panique.

Pour notre part, nous avons essayé dès le début de faire assoir les gens mais comme il y avait les grenades assourdissantes, les lacrymo et les jets d’eau, cela n’a pas été possible.

De la même façon, nous ne pouvions pas rejoindre les personnes de l’autre côté de la place dans la mesure où ils ont coupé la manif en deux, nous ne pouvions que constater ce que nous savions dès le départ, tout était fait pour que cela dégénère !

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par xyla56 » 24 févr. 2014, 10:20

merci pour ces précisions! effectivement gros piège pour tout le monde :(

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 24 févr. 2014, 17:32

Un gros brouillage des cartes donc. Ai aperçu les photos de lieux dévastés sur TF1.
Pas mal de compte-rendus faisant la part belle aux "détails" et pas au sens du mouvement.
J'ai du mal à me mettre dans la tête d'un manifestant qui se met à vandaliser autour de lui … en pensant ou en prétendant qu'il fait avancer les choses !

En fin de compte, une curieuse association du pouvoir et des marginaux de la manif pour en détourner les objectifs.
Il y avait quand même plusieurs centaines de tracteurs …… ce qui pointe la présence d'une partie du monde agricole.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Marie_May » 25 févr. 2014, 02:04

J'ai entendu un écolo (sais plus qui) sur France-cul dire que la majorité des gens qui manifestaient étaient calmes et sereins. Que c'était surtout bon enfant. Que les débordements étaient dû à quelques anars (m'étonne pas d'eux :lol: ) venant de la Zone à Défendre ou de Paris, Toulouse, etc. Il en parlait d'ailleurs sans trop d'animosité en soulignant qu'ils avaient une sacrée tactique pour ne pas se faire attraper par les CRS. Ce ne sont pas des vandales, Claude, ils ne s'attaquent pas à n'importe quoi, comme on le laisse entendre à la télé (surtout sur TF1). D'ailleurs, il me semble qu'ils ont attaqué un véhicule de BFM TV.
La télé (France 2) a montré dix fois la même cabine téléphonique démolie mais pas une seule fois la manif elle-même ni les slogans ni les locaux Vinci dont tu nous parles, Crépidule. Parmi les articles que j'ai lu, celui des inrocks me semblent le plus impartial. http://www.lesinrocks.com/2014/02/24/ac ... -11479100/

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 25 févr. 2014, 10:30

Pour bfm c'était très gentil, bfm voulait partir de la manif, en ayant juste filmé les affrontements, les manifestantEs se sont misEs devant la voiture en demandant à témoigner et qu'ils restent jusqu'à la fin. Finalement la voiture a essayé de forcer le passage et ils ont juste mis quelques coups à la voiture, essayé de dégonfler les pneus. Ils sont parti protégé par des manifestant, on le voit sur la video que j'ai mis en lien.

Par contre le journaliste de télé bocal a été blessé par les crs....

On a parlé a des jeunes présentés comme des casseurs, en fait ils disent clairement qu'ils n'ont pas d'avenir et que cela fait plusieurs années qu'ils s'investissent sur la zad avec divers projets citoyens (maraichage, élevage, expériences en agroculture: brf, permaculture, artisanat....) et qu'ils ne lâcheront rien car ils n'ont rien à perdre, la société ne leur laissant aucune place.

Ils ont une vrai conscience politique et c'est vraiment touchant de parler avec eux, comme chaque fois que je vais là bas ou que j'en prends en stop. je les aime beaucoup et je les trouve très beau avec leur idéal de société que je partage. En plus, à titre personnel, je suis très bien accepté en tant que moi même. Pour eulles la différence est une richesse et cela me change des rapports sociaux que je vis dans le reste de la société: très violents. Si j'étais plus jeune ou en meilleur santé, sans hésitation, j'irai m'installer avec eulles!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 25 févr. 2014, 10:52

Merci pour vos mises au point. Elles aident à comprendre les logiques de ceux qui vivent d'autres situations qu'un téléspectateur ordinaire.




MàJ : L'article des Inrocks est en fait bien intéressant. L'auteur montre bien qu'il faut faire la part des choses, qu'il est facile de "résumer" un événement complexe, à charge ou à décharge ; il suffit d'oublier tel ou tel aspect. Quand 5 % d'une manif se conduisent de façon violente, doit-on oublier les 95 % qui expriment autre chose ? Pour quelle raison enfin, ces 95 % devraient-ils alors "abandonner" le terrain ? Demain si je me joins à une manif affichant une protestation explicite, est-ce qu'il serait légitime que ces raisons-là deviennent transparentes, soient gommées parce que d'autre manifestants auront poursuivi un autre objectif ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Marie_May » 26 févr. 2014, 12:02

En fait, il n'y a jamais plus de 5% de gens prêts à se battre pour leurs idées. Et comme dit Crépidule, c'est souvent parce qu'ils n'ont plus rien à perdre.
Et c'est si facile de leur attribuer la seule violence ; comme si elle n'existait pas ailleurs, d'une part ; et comme s'ils n'avaient rien d'autre en tête que de "casser"...

Médiapart aussi défend les manifestants contre l'avis général des médias.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 26 févr. 2014, 14:02

Ce fut le cas aussi de Libé.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 27 févr. 2014, 10:06

Claude a écrit :Demain si je me joins à une manif affichant une protestation explicite, est-ce qu'il serait légitime que ces raisons-là deviennent transparentes, soient gommées parce que d'autre manifestants auront poursuivi un autre objectif ?
Nous poursuivons les mêmes objectifs et sommes solidaire de tous les manifestantEs!

----- Communiqué des organisateurs de la manifestation anti-aéroport du 22
février.

La manifestation d'aujourd'hui a connu une mobilisation inégalée.

520 tracteurs, venus de tous les départements limitrophes ont été comptés,
deux fois plus que le 24 mars 2012 à Nantes. Cela marque une implication
massive du monde paysan. Les tracteurs vigilants sont prêts à intervenir
sur la zad.

Il y avait 63 bus venus de toutes les régions de France, deux fois plus
encore que lors de la chaîne humaine. C'est le signe d'une mobilisation
nationale et de la connection entre Notre Dame des Landes et d'autres
luttes contre les grands projets inutiles et imposés.

Il y avait entre 50 et 60 000 personnes, plus encore que lors de la
manifestation de réoccupation du 17 novembre 2012. Il s'agit de la plus
grosse mobilisation du mouvement.

Le défilé a été festif, créatif et déterminé, avec des batukadas,
salamandres, tritons géants, masques d'animaux marquant le refus de la
destruction des espèces protégées et des mesures dites de compensation.
Des prises de paroles et animations ont eu lieu jusqu'à 18h square
Daviais.

La préfecture avait choisi de mettre Nantes en état de siège et de nous
empêcher d'être visible dans le centre ville. C'est la première fois qu'on
interdit à une manifestation d'emprunter le Cours des 50 Otages. Une
partie du cortège est passée par l'île Beaulieu. Une autre a essayé de
passer par le trajet initialement prévu et a fait face à une répression
policière violente avec tir de flashball, gaz lacrymogènes et grenades
assourdissantes. Cela n'a pas empêché les manifestants de rester en masse
dans les rues de Nantes jusqu'à la fin.

Il existe différentes manières de s'exprimer dans ce mouvement. Le
gouvernement est sourd à la contestation anti-aéroport, il n'est pas
étonnant qu'une certaine colère s'exprime. Que pourrait-il se passer en
cas de nouvelle intervention sur la zad ?

Cette journée est un succès et les différentes composantes de la lutte
restent unies sur le terrain
. L'opposition ne fait que croître depuis 30
ans. Le gouvernement n'a pas d'autre choix que d'abandonner le projet
d'aéroport !

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 27 févr. 2014, 11:49

Vent entrecoupé de pluie et de beau soleil, peux pas jardiner avec ça !

Alors je me suis occupéE des plantes vertes et des bonsaïs exotiques ce matin. Une première rasade à mi dose d'engrais pour géranium pour tout le monde, y compris le cerisier en pot que j'ai rentré il y a quelques jours en prévision de le greffer.

Elles vont toutes bien ce qui prouve que les travaux d'isolation et les changements de velux ont été efficaces.

Mais je le savais les chats restent collé sous le velux, devant le convecteur depuis qu'ils ont été changés ! Ils n'ont même pas bougé quand je suis arrivé avec l’arrosoir alors qu'en général c'est courage fuyons.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par LAVANDE05 » 27 févr. 2014, 22:16

Ils n'ont même pas bougé quand je suis arrivé avec l’arrosoir alors qu'en général c'est courage fuyons.


Ne me dis pas que tu les asperges quelquefois ! :lol:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 28 févr. 2014, 13:09

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Parfois ça coule des soucoupes....

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 01 mars 2014, 09:12

Je pars pour Taïwan dans quelques jours rendre visite à un ami taïwanais.

Et, il me dit qu'il habite la campagne!

Quelle chance de pouvoir visiter cette campagne subtropicale, voir les champs, les vergers et les oiseaux.

Un long voyage pour quelques jours mais quel bonheur de retrouver deux potes intersexe (un two spirit amérindien, c'est à dire une personne reconnue par la communauté comme médiateur entre les hommes et les femmes et chaman parce que intersexe), un chinois de taïwan intersexe et un ami artiste que j'aime énormément au milieu de cette campagne!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 01 mars 2014, 09:59

Bon voyage Crépidule. J'espère que tu auras meilleur temps qu'ici.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 01 mars 2014, 10:53

Merci Patricia, qu'importe le temps même si il parait que c'est la meilleure période!

Bilan de la tempête d'hier: un hêtre tombé sur le verger!

ça fera encore du bois mais il est tombé sur le pêcher en lui cassant une grosse branche, sur un reine claude et un cerisier tous deux greffés l'an passé. Heureusement les greffes ne sont abimées mais il va falloir que je soigne tout ça!

Du travail en vue la semaine prochaine avec en plus le traitement préventif des fruitiers!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 05 mars 2014, 13:58

Très beau temps enfin!

Deux heures à dégager le hêtre tombé sur le verger!

élagage au sécateur de force, sciage à la main des branches puis tronçonnage du tronc.

évidement il était en porte à faux, j'ai donc coincé la tronçonneuse, barre à mine avec mon compagnon, puis re tronçonnage.

J'ai fais réviser l'engin mais elle est en fin de vie alors faut pas que je lui en demande trop car je n'ai pas les ronds pour en racheter une et même si je n'aime pas c'est bien pratique!

Il n'y a plus qu'à fendre les buches, faire des fagots et ranger tout ça, une paille ;)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 05 mars 2014, 14:16

Quel boulot ! Tu vas faire sécher tout ce bois pour le chauffage ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par LAVANDE05 » 05 mars 2014, 20:14

le traitement préventif des fruitiers!
Tu peux nous dire ce que tu appliques ?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 06 mars 2014, 09:12

Oui c'est en prévision de notre déménagement, on se chauffera au bois ! Du coup, il faut que rentre celui coupé les années passées (dans la pente :shock: ) et que je fende le stock de buches que j'ai de côté. :o .

Je ne traite régulièrement que les pêchers à la bouillie bordelaise. Je ne le fais qu'une seule fois par an au moment ou les écailles des bourgeons s'ouvrent. La fenêtre est très courte, un jour ou deux mais c'est hyper efficace ! Il n'y a que quelques feuilles avec la cloque dans la saison, je les coupe et c'est tout !

Bon hier soir en bas de l'escalier je me suis violemment tordu la cheville, ouille! J'ai une belle entorse alors exit la bois, je vais sans doute déléguer le traitement des pêchers à Monsieur. :x

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 06 mars 2014, 12:41

Soigne bien ta cheville. Peut-être des cataplasmes d'argile ?

Déménagement ??? Vous avez acheté la maison de votre voisine anglaise ?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 06 mars 2014, 19:46

Oh non pas acheté, ils nous la mettent à disposition gratuitement :D et quand on pourra acheter on le fera!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par xyla56 » 07 mars 2014, 08:39

super ! Bon courage pour le déménagement.   ;)

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 07 mars 2014, 10:59

On va s'y prendre petit à petit !

1) ménage, il y a de quoi faire ce n'est presque pas habité depuis dix ans !

2) petits travaux : peinture, déco.

3) amener meubles et objets au fur et à mesure.

4) le plus gros pour moi, déplacer les plantes.

J'ai rencontré à Douarnenez le we dernier un couple super passionné comme moi de plantes exotiques et bonsaïs. Ils ont une beau jardin entouré de murs et il ne gèle jamais là-bas. Je vais leur léguer une bonne partie de mes exotiques. Le reste va aller en jauge au jardin.

5) avant l'hiver, installer un poêle et un chauffe-eau au gaz.

L'un des avantages c'est que cette maison est grande (deux maisons côtes à côtes) et qu'on va pouvoir s'installer au rez-de-chaussée où il y a la cuisine et la salle de bain. donc c'est tout de plain-pied et pour moi c'est génial quand j'ai mal partout.

Et enfin emménager dans cette maison qui me plaît beaucoup, au milieu de la campagne. C'est une longère assez claire pour la région avec devant (au sud) une haie très variée que je dois recéper car elle n'a pas été entretenue. Juste devant il y a les fondations d'un hangar qui fera un joli jardin une fois défriché et nettoyé (il reste plein de tôles et ce qui était entreposé sous le hangar). Il y a aussi un figuier qui donne de grosses et bonnes figues, une glycine sur la façade et un bel espace sous les frondaison juste à l'est de la maison pour y mettre une table. Des lilas, buddléias et autres arbustes fleuris et un beau saule pleureur, c'est vraiment bucolique avec la troupe de poules naines qui vient grattouiller.

Au nord, il y a une petite véranda qui sert de sas pour entrer, je pourrais y hiverner des plantes mais surtout ce sera le sas pour les chiens en attendant qu'ils sèchent et ça c'est vraiment appréciable en terme de ménage !

Juste contre la façade nord, il y a un grand espace fait d'herbe et de camélias. Il y a aussi plein de dépendances, petites ou grandes à partager avec nos potes, certaines en bon état, d'autres à restaurer.

L'ensemble du terrain est clos de petites parcelles pour les volailles ou les chèvres, il y a un verger et l'ancien potager est libre si je veux faire plus que la culture de plein champ.

Dans ce hameau habite également à une centaine de mètres une très bonne amie et il y a une maison de vacances d'Anglais. Autours, peu de cultures (mais un agri pollueur très con) et surtout des génisses une partie de l'année. C'est tout en bocage avec des talus et des haies et n'a pas été remembré. Les parcelles sont souvent petites, biscornues, beaucoup plus ou moins à l'abandon. il y a aussi une petite rivière avec un gué et après celle-ci une ânesse qui se désespère avec deux chèvres.

Cette ânesse de grande taille, type noir du Berry à déjà travaillé en traction pour du jardinage, je demanderai aux proprios sympa si nous pouvons la remettre au travail.

Comme c'est dans le hameau des potes avec qui je jardine au champ du mardi, je serai sur place ce qui sera beaucoup plus facile. Une amie nous donne sa grande caravane pour faire un abri au champ, on va la " customiser " et la recouvrir d'une tonnelle de kiwis.

Du coup on a plein de projets, enthousiasmants ou drôles avec nos potes !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 07 mars 2014, 14:22

Ah ! les beaux projets !
Ce monde étant ce qu'il est, n'est-ce pas risqué de se baser sur un bien dont on n'a pas l'acte de propriété !?

:lol:

Répondre