mars au jardin.

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 02 mars 2014, 14:51

Mince Singette, je croyais naïvement que tes séances de kiné te faisaient du bien et que tu allais mieux http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif
Il n'y a pas d'amélioration alors ? http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic43.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: mars au jardin.

Message par singe » 02 mars 2014, 14:58

muscari a écrit :et pour en finir avec les syndromes inflammatoires éliminez les laitages et diminuez fortement les protéines animales, si possible complètement c'est encore mieux.
Il y a très longtemps que je suis passée aux "laits " végétaux , et que j'ai abandonné tous les laitages classiques; en matière de protéines, juste du poisson et des oeufs de temps en temps … la viande une à deux fois par semaine maxi …
Mais mon souci est plus lié à mes tendons fichus, et aux courbatures musculaires liées au fait que je ne peux pas appliquer la solution "NE RIEN FAIRE" , que m'ont préconisée toubibs et kiné !! C'est mieux qu'il y 5 mois, mais, j'en ai marre ….

Oui, Chichi, je vais un peu mieux, mais ce n'est pas fini malgré tout ! Il y a des jours sans , et ce matin , c'était tout perdu !!
Alors qu'on avait un superbe temps et que j'avais envie de jardin …. mais peux pas…. alors je râle !!

Allez on referme cette parenthèse, et on attend le PRINTEMPS ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mars au jardin.

Message par Brigitte » 02 mars 2014, 18:15

Bonsoir singe, je viens de lire ton commentaire et je ne peux m'empêcher de venir témoigner...
J'ai moi aussi ces douleurs, maintenant je ne connais pas la nature des tiennes mais pour moi quand ça me prend ça me rend complètement impotente , en 2012 et l'année dernière j'ai eu droit à une infiltration mais je ne veux pas continuer dans cette voie et en discutant avec une jeune femme il y a quelques mois, elle m'a dit qu'elle aussi en avait beaucoup souffert, et qu'elle devait d'ailleurs se faire opérer, elle est allée voir un acupuncteur et ostéo chinois à Montélimar et depuis elle n'en souffre plus ! et il n'est plus question d'opération !
J'ai pris rdv la semaine dernière parce que maintenant c'est mon autre épaule qui me fait mal...j'en attends beaucoup de ce rdv car je rêve de retrouver de l'amplitude dans les mouvements de mes bras...l'acupuncture et l’ostéopathie a soigné pas mal de " bobos " pour moi...c'est pourquoi je me permets de t'en parler... ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mars au jardin.

Message par plumee » 02 mars 2014, 18:56

Claude,
Plumee, j'ai pas saisi ce que tu voulais dire quand tu parles de doublonnage. :?:
20dieux ! La consoude se consomme ? :?: Vous l'assaisonnez comment ?

Doublonnage: j'hésite toujours à mettre mes trucs de jardinage entre les topics Jardingos et Jardinage du mois.
Je mets donc "Je cause tel sujet dans mon Jardingo" mais est-ce que certains ne préfèreraient tout trouver dans le topic jardinage du mois?
Coupeuse de cheveux en dix? MOI ????? ;)
T'as compris, mon kiki?


Consoude: sachant qu'elle se consommait, un jour, j'ai fait de la soupe de feuilles. Amère! Mais j'avais pris des grosses feuilles et trop, sans doute.
J'ai lu aussi qu'on pouvait en faire des "soles" végétariennes en les trempant entières (les jeunes) dans une pâte à frire et il paraît en effet que ça a un goût de poisson. Pas tenté car ma vésicule ne veut plus entendre parler de friture, même en visite chez ma voisine quand elle fait des bugnes. Je suis obligée de fuir et Dieu sait que j'adorais ça, jadis.
Pour avoir des recettes, voir le livre de Bernard Bertrand: La consoude, trésor du jardin. Vous saurez tout tout tout.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 02 mars 2014, 19:07

Quand même, Mianne, ça m'étonne que ta consoude ne soit pas sortie, avec la douceur de ton climat. La mienne est dehors. Mais ce n'est peut-être pas la même. La mienne est celle dont on ne peut pratiquement pas se débarrasser.

Moi j'aime bien quand on vient ici causer de son jardin, je passe de manière sporadique sur les Jardingos. Et donc je rate beaucoup de choses.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mars au jardin.

Message par Mianne » 02 mars 2014, 20:11

J'irai voir de plus près si elle pointe le nez mais je vais attendre qu'on n'ait plus de pluie, de vent, de tempête. Ici, on commence à saturer. Vents violents annoncés encore cette nuit :evil: Ca n'en finira donc jamais ? J'ai eu ma petite-fille du Finistère au téléphone aujourd'hui. Les bretons en ont marre et je les comprends.

Marie-May, moi je regarde "les sujets actifs". Je ne loupe rien :D

Purée, ce que ça souffle !!!! J'ai toujours peur de retrouver la serre dans le jardin du voisin.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mars au jardin.

Message par plumee » 03 mars 2014, 10:18

Marie-May
Moi j'aime bien quand on vient ici causer de son jardin, je passe de manière sporadique sur les Jardingos. Et donc je rate beaucoup de choses.

"Comme il faut toujours un coupable…" (ma moman dixit), je pourrai donc dire que si j'envahis trop d'espace, c'est à cause de toi. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mars au jardin.

Message par plumee » 03 mars 2014, 10:25

Chic! demain mardi, visite de Xyla qui ramasse Brigitte au passage.
Je me demande bien de quoi nous allons parler…
Je vais pouvoir fourguer mes plants en double ou envahissants! :roll: :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mars au jardin.

Message par Brigitte » 03 mars 2014, 12:18

De quoi nous allons parler ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: désolée je suis mdr ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et si c'est pour fourguer tes plants en double ou envahissante, tu es tombée sur la bonne personne ;) par contre comme j'ai commencé mon jardin réellement que l'année dernière je n'ai pas grand chose en échange, enfin on verra bien j'amènerais déjà quelques graines...j'ai fait pas mal de boutures l'année dernière mais je ne sais pas si elles ont réussi...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mars au jardin.

Message par Mianne » 03 mars 2014, 13:25

Comme je vous envie, les filles. Une visu pour papoter jardinage... le pied ! :D Je me sens un peu isolée, ici entourée que je suis de jardiniers persuadés d'être dans le vrai avec leurs jardins très "propres", sans un brin d'herbe, au sol retourné à la bêche, gavés de granulés machin-chose. Je vous dis pas la grimace quand ils voient le mien de jardin :shock: avec ses herbes folles et son paillis. Je ne perds même plus mon temps et ma jeunesse ;) à essayer de les convertir.
Un motif de satisfaction pourtant (ils ne sont pas nombreux, réjouissons-nous mes frères :mrgreen: ). Mon petit-fils (par alliance) qui travaille dans l'agriculture, m'a dit qu'ils ne labouraient pratiquement plus et sont conscients que l'enfouissement de la matière organique est une aberration puisque exigeant un milieu aérobie pour se décomposer. Les lycées agricoles auraient-ils changé leur fusil d'épaule ? Du coup je lui ai prêté le livre de Claude Bourguignon 'le sol, la terre et les champs". Il avait l'air intéressé. Bon, tout n'est pas perdu si les jeunes pros ouvrent les yeux sur les bêtises faites par leurs prédécesseurs.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mars au jardin.

Message par xyla56 » 03 mars 2014, 15:12

ce qu'oublie de vous dire Plumee, c'est que demain elle reçoit aussi ... un camion de bois à ranger :mrgreen:

Mianne, j'ai aussi constaté que de plus en plus de jeunes et leurs enseignants sont sensibilisés aux techniques plus respectueuses de la nature, ce qui est bien agréable quand on discute avec des pros. Pour le nettoyage d'un bois de chataigniers, j'ai contacté divers élagueurs ainsi que des centres de formation et le dialogue était plus sympa quand je parlais de taille douce, d'empreinte au sol et autres techniques. Je n'avais pas l'impression d'arriver d'une autre planète ni d'avoir affaire à un pro bardé de certitudes qui m'accablait de son mépris.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mars au jardin.

Message par Mianne » 03 mars 2014, 15:28

Alors, gardons espoir.

Je viens de commander du filet anti-insectes sur le net. Vu que par chez moi il est plus cher même sans les frais de port. Peut-être que j'aurai la paix avec la piéride du chou, la mouche de la carotte, les pigeons bouffeurs de coeur de choux et autres vers du poireau qui semblent faire leur apparition par chez moi. Jamais vu jusqu'à l'an dernier :shock:

Et maintenant, si j'allais travailler un peu. Une tonne de comptabilité en retard à rentrer. C'est moins fatiguant que la tonne de bois à rentrer :D :D :D

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: mars au jardin.

Message par Nicandra » 03 mars 2014, 17:20

Bonjour Mianne

Tu auras intérêt à aller voir, souvent, si de petits oiseaux ne se sont pas pris les pattes dedans, c'est un vrai piège!

à+

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mars au jardin.

Message par Brigitte » 03 mars 2014, 18:00

tu sais Mianne, nous ne sommes pas natifs de l'Ardèche et quand nous sommes allés se présenter auprès des voisins directs et que nous avions abordé le sujet sur le jardinage, on m'a pris un peu pour une loufoque...la permaculture qu'est ce que c'est :shock: soigner les plantes par les plantes, comment ? :shock: quoi qu'est ce que c'est du brf ? :shock: maintenant c'est du genre " ah ben oui c'est vrai vous, vous êtes bio " ceci avec un petit sourire...et puis mon jardin n'est pas tiré à 4 épingles, pas du tout aligné, chaque plant est entouré de paillis et je laisse aussi certaines herbes folles prospérer, comme toi , et bien tant pis si je leur paraît bizarre, parce que la 2 ème année où j'ai agi complètement comme ça, j'y ai rencontré Mr ou Mme le 'hérisson, des coccinelles au printemps qui recouvraient pratiquement tout un coin du jardin, une belle mante religieuse, un orvet, des crapauds et une profusion de vers de terre...alors qu'en mai 2012, j'en ai pleuré de rage à creuser cette foutue terre argileuse qui faisait béton, tous mes nouveaux plants de vivaces et de légumes crevaient malgré mes arrosages effrénés ! y' a pas photo, je suis sur la bonne voie...mais le plus dur est de faire comprendre à mon fils qui a fait des études de paysagiste et horticulture que de labourer son petit lopin de terre dérange toute la faune du sol et surtout de ne pas mettre sa cochonnerie d'engrais chimique...et que s'il se mettait à couvrir son potager en septembre de paille et de tonte, au printemps d'après il aurait une terre souple à souhait, et ceci sans la labourer...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mars au jardin.

Message par plumee » 03 mars 2014, 18:21

ce qu'oublie de vous dire Plumee, c'est que demain elle reçoit aussi ... un camion de bois à ranger :mrgreen:
:oops: :oops: :oops:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mars au jardin.

Message par Mianne » 03 mars 2014, 20:01

Tu as raison Brigitte, laissons-les dire. Mon petit-fils fait aussi des études de paysagiste. Mais sa mère s'intéresse à la permaculture et jardine comme maman (c'est à dire comme moi :lol: ). Alors il suivra le même chemin je crois. Il lit les étiquettes avant d'acheter quoi que ce soit et repose sur les rayons ce qui ne lui parait pas consommable :D fait la chasse aux E machins-trucs et au chimiquerie diverses. Pas mal pour un gamin de 17 ans.

Plumee, t'en as de la chance ! Tu vas avoir de l'aide http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(254).gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 04 mars 2014, 09:58

Je viens de commander du filet anti-insectes sur le net.
Tu auras intérêt à aller voir, souvent, si de petits oiseaux ne se sont pas pris les pattes dedans, c'est un vrai piège!
En fait, ce n'est pas du filet mais du voile anti-insectes, avec des trous microscopiques pour que les mini mouches ne puissent pas passer. Aucun risque pour les p'tites n'oiseaux.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 04 mars 2014, 10:02

mais le plus dur est de faire comprendre à mon fils qui a fait des études de paysagiste et horticulture que de labourer son petit lopin de terre dérange toute la faune du sol et surtout de ne pas mettre sa cochonnerie d'engrais chimique...et que s'il se mettait à couvrir son potager en septembre de paille et de tonte, au printemps d'après il aurait une terre souple à souhait, et ceci sans la labourer...
De l'éducation par l'exemple. Lorsqu'il constatera par lui-même à quel point ta terre devient belle et la qualité de tes récoltes sans chimiquerie, il va pouvoir réfléchir.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mars au jardin.

Message par Claude » 04 mars 2014, 10:59

En fait, avec le recul, sans accuser les zautres de négligence ou d'ignorance
on peut avancer sereinement que la théorie qui est à la base des intrants chimiques ignorait, et continue d'ignorer
l'existence d'un gros maillon, gros mais discret,
la terre pleine de vie avec la microfaune, les mycorhizes, une association d'acteurs entretenant
une vie favorable aux développement végétal
dans un processus naturel millionnaire en nombre d'années, qui avant l'action de l'homme agriculteur avait recouvert la planète bleue
d'une belle couverture verte.

Ignorer son existence ayant comme effet, d'en réduire les qualités, d'en perturber les paramètres, affaiblir ceux qui l'entretiennent et d'appauvrir les sols.
À la longue, se constate un appauvrissement en forme de cercle vicieux. Le sol appauvri faisant diminuer les rendements et amenant à surdoser les intrants…… plutôt
plutôt que de revivifier les terres fertiles.

:oops:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mars au jardin.

Message par Mianne » 04 mars 2014, 11:54

J"ai mis qq pommes de terre dans la serre. Et je vais récupérer des petites patates germées de la récolte de l'an dernier que fifille voulait cuire pour les poules. Elles seront mieux dans mon jardin :D J'ai jeté un coup d'oeil sur mes plants de consoude. Sur la dizaine j'ai aperçu 3 ou 4 petites pousses vertes qui pourraient en être. Tout n'est peut-être pas perdu.

Il fait à peu près beau (ça se couvre) mais pas froid du tout. Cet après-midi je vais sans doute lâcher la paperasserie pour le jardinage. L'herbe a bien poussé dans les parterres (et à côté). Il faut aussi que j'aille acheter une ou deux bottes de paille.

Claude s'est vrai que si on prend soin de sa terre elle nous le rend au centuple. En 6 ou 7 ans la mienne a totalement changé d'aspect. De sableuse et très claire elle est devenue sombre et souple. Et cela sur plusieurs dizaines de cms. Je l'ai constaté en creusant le trou de plantation de mon prunier. J'étais stupéfaite de voir un tel changement. :shock:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 06 mars 2014, 19:01

J'ai reçu la salade Têtue de Nîmes dont on parlait je ne sais plus où. Kikenveux?

J'ai fait deux planches d'oignons de stuttgart et 1 d'échalotes et je suis en capilotade. Reste plus que les oignons rouge à planter.
La terre est encore lourde d'humidité.

Dans la serre, la roquette a germé, ainsi que les radis et l'épinard. Et la coriandre qui s'est semée seule germe aussi.

Dans le chassis, j'ai ressemé de la tomate Miel du Mexique et Roma. Pour une raison que je ne comprends pas, il y a un carré où ça germe mal. Je me demande si le fil chauffant ne serait pas abîmé à cet endroit. J'ai aussi semé le piment végétarien reçu hier. Merci Brigitte!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mars au jardin.

Message par xyla56 » 07 mars 2014, 09:57

c'est le printemps ! Plein de fleurs au jardin, les crocus et les primevères s'en donnent à coeur joie et colonisent comme chaque année les sentiers, les lys ont l'air en forme et les criocères sont de retour, j'ai raté le premier qui m'a échappé et est allé se planquer sous le paillis de feuilles mortes mais je l'aurais :mrgreen: J'ai repiqué des rhubarbes semées l'année dernière et oubliées dans un pot au milieu des hémérocalles, ai planté des échalotes et planté les divers petits pots donnés par les copines. :D

zut ! J'arrive pas à mettre les photos, ce sera pour une prochaine fois. :?


Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mars au jardin.

Message par Claude » 07 mars 2014, 15:54

Il a son charme ce format en … technicolor !

:lol:

Ah ! les violettes.
Image N° 2 : de quoi s'agit-il ?

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: mars au jardin.

Message par z@z@ » 07 mars 2014, 17:14

une giroflée mauve que m'avait donnée Trish
elle a passé l'hiver mais je ne suis pas sure qu'elle va garder sa couleur..... :twisted:

Répondre