cultiver sous les arbres

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

cultiver sous les arbres

Message par Patricia » 02 mars 2014, 13:44

Nous avons une petite parcelle plantée de chênes. Je me demandais si je pouvais envisager de cultiver un potager sous ces chênes pour profiter de la bonne qualité du sol.
Si oui quels légumes sachant qu'il y aura forcément de l'ombre ?
Qui a déjà tenté l'expérience ?

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: cultiver sous les arbres

Message par Nine » 02 mars 2014, 18:22

J'ai une amie-voisine qui a une partie de son potager en bordure d'un alignement de gros chênes. Elle constate malheureusement que les légumes sont plus chétifs qu'en terrain découvert. Je pense qu'il ne faut pas que tu t'attendes à des récoltes fabuleuses.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: cultiver sous les arbres

Message par Patricia » 02 mars 2014, 18:24

Merci pour ce témoignage Nine.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: cultiver sous les arbres

Message par Marie_May » 02 mars 2014, 19:13

Sous mon cerisier, ce n'est pas fameux non plus.En agro-foresterie, je suppose qu'on sème non pas en bordure mais dans les endroits que les racines n'atteignent pas.
Cela dit, si tu as constaté que la terre est bonne, essaie avec des légumes qui ne demandent pas trop, comme les salades. Les oignons se contentent de peu mais ils aiment le soleil...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: cultiver sous les arbres

Message par Claude » 02 mars 2014, 21:11

A priori, il y a une forte concurrence à la cantine. Les racines doivent se bousculer pour avoir du rab. À moins que l'on découvre des complémentarités, des associations bénéfiques ?

Il y a aussi concurrence pour le soleil. Que faire pousser à l'ombre de grands arbres ?

Sous certains arbres, rien d'autre ne pousse. Ce n'est pas forcément le cas de tous les arbres.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: cultiver sous les arbres

Message par Claire » 03 mars 2014, 08:41

Je me demande aussi si la terre n'y est pas pour quelque chose.

Par exemple dans mon sable qui ne retient pas l'eau, un peu d'ombre serait la bienvenue.

De toute façon, j'expérimente car j'ai planté un cognassier auprès de carrés, celui ci a bien profité ! Grâce aux arrosages des légumes ? A suivre.

Répondre