Inquiétude

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Inquiétude

Message par Claude » 01 mars 2014, 10:47

C'est la première fois depuis une vingtaine d'années que j'ai autant froid dans le dos en écoutant les médias. La situation ukrainienne m'effraie. Que le tyran local ait pu être chassé aussi rapidement me paraissait "trop beau". L'impérialisme russe avance ses pions, il mène la danse, il a beaucoup d'atouts sans parler du feu nucléaire. À côté de lui, l''Europe est un nain, tant politique que militaire évidemment. Nous avons aux portes du continent, un sacré paquet de dynamite. Ça craint !

Je croise les doigts en espérant me tromper.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Inquiétude

Message par Marie_May » 01 mars 2014, 10:54

Moi, c'est plutôt pour les Ukrainiens que je m'inquiète.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Inquiétude

Message par Claude » 01 mars 2014, 11:17

Pareil. Je soulignais avant tout leur … solitude face à une force brutale.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Inquiétude

Message par Marie_May » 01 mars 2014, 14:20

Les Russes qui ont une flotte à Sébastopol, sur la mer Noire, occupent Simféropol, la capitale, et semblent vouloir s'emparer de la Crimée - parlement, TV, radio - où d'ailleurs la population est en grande partie russophone (mais pas que). La seule radio encore libre est la radio tatar, qui a été protégée par les habitants de cette communauté (ils ont fait un cordon de protection tout autour...). Les Tatars ont eu beaucoup de reproches à faire aux Russes au cours de leur histoire.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Inquiétude

Message par Mianne » 01 mars 2014, 15:47

Chasser un tyran local, c'est bien. Bravo à eux. Mais pour mettre qui à la place ? Quand on voit ce qui se passe au Moyen Orient ! J'ai bien peur qu'on manipule encore les peuples. Et puis, s'il n'y avait plus de guerre, que deviendraient les marchands de canons ? Triste monde :( Et je n'oublie pas qu'"on" nous a fait rentrer dans l'Otan sans nous demander notre avis.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Inquiétude

Message par Claire » 01 mars 2014, 19:22

Une journaliste ce midi disait que c'était le même scénario que pour la Georgie, pousser à la faute pour attaquer, mais que la France à ce moment là a protesté et que cela c'est calmé. A l'Europe et USA de montrer les grosses dents.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Inquiétude

Message par Marie_May » 01 mars 2014, 19:45

C'est déjà fait, Claire, les USA a signalé qu'une invasion de l'Ukraine ne serait pas sans conséquence. Ça s'appelle montrer les crocs. Mais est-ce qu'ils mordraient ? J'espère presque que non. Merde pourquoi faut-il toujours que ce soit la foire d'empoigne. Peuvent pas rester tranquillement chez eux, ces ruskofs? Il paraît qu'on les a appelés, j'aimerais bien voir les signaux de détresse...
Comme tu dis, si ces gens-là ne se tapaient pas sur la gueule, à quoi serviraient les usines d'armement?

A signaler toutefois, que les manifestants de la place Maidan étaient pacifiques (jusqu'à ce qu'on leur tire dessus).

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Inquiétude

Message par Claire » 02 mars 2014, 08:32

Mianne, notre avis on nous le demande rarement, nous n'avons qu'à nous exécuter.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Inquiétude

Message par Mianne » 02 mars 2014, 09:49

:D Tu as raison Claire. En plus, qd on nous le demande, on fait comme si on avait rien dit.

Et tout n'est pas si simple qu'on nous le dit. Il semblerait, si on peut se fier aux infos qui viennent de là-bas, que les insurgés de Maidan se soient laissés infiltrer par des éléments néo-nazis qui seraient responsables du début de la violence. Qui croire ? Je plains les Ukrainiens de tout coeur. Et quel avenir pour un peuple scindé en deux. Les pro-russes et les autres. Bien compliqué tout ça.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Inquiétude

Message par Marie_May » 02 mars 2014, 12:09

Sur Arte, à 28 minutes, une Ukrainienne vivant à Paris à dit que cette affaire d'éléments néo-nazis était un prétexte, une infiltration venant des sphères du pouvoir, qu'il ne fallait pas que l'Europe se laisse influencer par ces racontars - et évidemment, c'est justement ça que les médias répandent.
Ce qui se passe à l'est de l'Ukraine est du même tonneau. Poutine aurait fait prendre le pouvoir à Simféropol par un homme à sa botte qui a alors appelé les Russes à l'aide. Les Russes ont envahi la Crimée et tous ceux qui se défendent officiellement Maidan sont passés à tabac....
Et nous n'avons plus qu'à croire que les gens de Crimée sont tous attachés à la Russie.

J'espère que les Ukrainiens ne se font d'idées trop positives au sujet de l'Europe qui n'acceptera sûrement pas autre chose d'eux que des rapports commerciaux.
Il me semble que ce qui se passe là-bas, c'est surtout un rejet du pouvoir russe.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Inquiétude

Message par Mianne » 02 mars 2014, 13:30

Et on ne peut pas les en blâmer. Mais qui peut encore avoir envie de rentrer dans l'UE aujourd'hui avec tous les problèmes qu'elle a généré ? L'exemple de la Grèce saignée à blanc, des Chypriotes victimes d'un vol manifeste de la part des banques suffit à comprendre qu'il n'y a rien à attendre d'un tel "machin". Personnellement j'attendais tout autre chose et surtout de l'entraide, de l'amitié entre les peuples.... Quelle naïve je faisais :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Inquiétude

Message par Claude » 02 mars 2014, 13:58

Mianne, en 1789, l'envie de République est apparue mais elle ne s'est vraiment pu s'installer qu'un siècle plus tard, à la suite de pas mal de remuements. Il faut regarder ces réalités de façon dynamique et sur une échelle de temps adéquate.

La construction européenne n'est pas achevée. Actuellement, elle reste essentiellement une institution inter-étatique avec des embryons d'autres choses.

Par rapport à la crise ukrainienne, l'UE a eu un rôle effacé (elle reste bien faible = encore beaucoup d'échafaudages) mais quelques ministres des affaires étrangères européens, ensemble, sont intervenus de façon significative.



L'envie d'Europe qui se révèle chez les révolutionnaires ukrainiens doit nous amener à réaliser que l'Europe ce n'est pas que des mesures difficiles ou critiquables, comme l'intervention de la Troïka en Grèce. C'est autre chose, un enfant à naître, un avenir. Ce n'est pas en se focalisant sur les douleurs de la grossesse et de l'accouchement qu'on apprécie ce qui va venir. Il vaut mieux préparer la layette et le berceau ! :D L'Europe actuelle manque de démocratie, de finition. Pas une raison pour jeter l'enfant avec l'eau du bain. :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Inquiétude

Message par Chichinette 11 » 02 mars 2014, 14:31

Pour moi l'Europe est seulement un organisme qui nous empêche de vivre notre culture en rond et qui veut nous interdire le camembert au lait cru http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Inquiétude

Message par Patricia » 02 mars 2014, 14:36

Pour moi, l'Europe se résume à de la politique et de l'économie. La culture, la connaissance des autres, le respect et la valorisation des différences sont complètement absents de ce projet.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Inquiétude

Message par Claude » 02 mars 2014, 15:36

Chichinette 11 a écrit :Pour moi l'Europe est seulement un organisme qui nous empêche de vivre notre culture en rond et qui veut nous interdire le camembert au lait cru http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif
Merci pour ces deux arguments.

• Sur la question de la culture, je vais réfléchir à ma réponse en transportant quelques seaux de compost et d'argile.

• Pour la question du camembert au lait cru, il est inexact de dire que l'Europe veut l'interdire. Le seul endroit sur la planète où les productions locales sont respectées c'est justement en Europe. L'opinion qui prétend le contraire a été une belle manipulation des foules. J'ai souvent entendu cette idée. Mais ce n'est pas parce qu'on l'entend souvent …… qu'elle correspond à la réalité.

La seule chose qui est vraie, c'est qu'à un moment, la question a été posée sur la table, et certains Européens (des Anglo-Saxons et/ou des Scandinaves, je crois) voulaient plus de sureté sanitaire pour les consommateurs (une préoccupation honteuse) mais ils n'ont pas eu gain de cause. Ce n'est pas parce qu'une question a été débattue au niveau des institutions européennes,à un moment T, et qu'autour de la table, il y avait des avis contradictoires, pour ne pas tenir compte de la position finale : il n'y a pas eu d'interdiction. D'ailleurs, j'en ai acheté et mangé cet automne. Pas vous ?


Bon. Fais beau, je vais réfléchir !

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Inquiétude

Message par xyla56 » 02 mars 2014, 16:18

les fromages au lait cru ainsi que d'autres produits,dont le "sagi" catalan: lard rance, ont fait l'objet d'une décision européene qui autorise ce qu'ils appellent "exception culturelle française". Donc le fromage aux asticots on peut continuer à en manger en toute légalité :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Inquiétude

Message par Mianne » 02 mars 2014, 16:33

La seule chose qui est vraie, c'est qu'à un moment, la question a été posée sur la table, et certains Européens (des Anglo-Saxons et/ou des Scandinaves, je crois) voulaient plus de sureté sanitaire pour les consommateurs
Et pourquoi, s'ils sont si inquiets pour la sûreté sanitaire des consommateurs, ne se préoccupent-ils pas de toutes les salopetés dont l'industrie agroalimentaire bourrent nos aliments ? La raison véritable n'est probablement pas là. Doit bien y avoir des intérêts financiers cachés kèk part. Pppff !
Je deviens de plus en plus désabusée. Vous connaissez pas une île déserte où je pourrais aller me réfugier ? Une île sans banquiers, sans percepteurs, sans politicards, sans... le paradis, quoi ! http://www.emoticones-gratuits.com/vacances/9.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Inquiétude

Message par Patricia » 02 mars 2014, 16:52

Au paradis, y a dieu, je ne suis pas sure que tu gagnerais au change.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Inquiétude

Message par Claude » 02 mars 2014, 17:05

Les sociétés, sur la planète sont traversées par des points de vue qui peuvent nous paraître exotiques. Mais il faut bien leur reconnaître le droit d'exister et de faire connaître leurs différences.

Une de ces idées est liée au besoin d'aliments sains d'un point de vue microbiologique. C'est le courant hygiéniste. Aujourd'hui, assez rarement, dans les pays européens, des gens sont très malades pour avoir ingéré des aliments contaminés par des microbes. Cela fait alors la une des journaux. Penser aux dernières listérias … Nos grands-parents étaient plus souvent victimes de ces maladies microbiennes (parce qu'il n'y avait pas autant de réglements et de surveillance), et aujourd'hui encore, dans certains pays "moins réglementés" que les nôtres, ces accidents remplissent des cimetières "d'un seul coup". Penser à ces régions où l'eau potable n'est pas une chose ordinaire, et aux hécatombes…

Ce n'est donc pas une idée honteuse que de penser à empêcher les ravages liés aux microbes. Merci au courant hygiéniste d'avoir quasiment fait disparaître cette crainte de nos assiettes et de nos biberons. Certes il est dommage que l'on soit plus négligent avec les poisons très lents actuels dont il est difficile de faire la liste et qui se trouvent souvent dans les assiettes de monsieur toute monde. Des réglementations seraient nécessaires. D'autres réglementations moins permissives et moins accommodantes avec l'industrie agro-alimentaire.

Avoir posé la question des produits à base de lait non pasteurisé n'était pas un non-sens quand on pense à un monde pas si éloigné de nous. Le bon vieux temps était plus laxiste avec les microbes et leurs méfaits plus massifs !



Sur l'affaire du camembert : un article de N. Lenoir.
http://blogs.lexpress.fr/noellelenoir/2 ... camembert/

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Inquiétude

Message par Mianne » 02 mars 2014, 18:14

Patricia a écrit :Au paradis, y a dieu, je ne suis pas sure que tu gagnerais au change.
Tu as raison Patricia. Et puis passer l'éternité à jouer de la harpe avec les anges... on doit y mourir d'ennui. Ah ben non, c'est vrai, on est déjà mort :lol: On a même plus cette porte de sortie là.

Vu le temps qu'on a ici aujourd'hui j'irai bien m'installer sous les cocotiers, moâ ;) J'en ai marre de la pluie. Qu'on se le dise :evil:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Inquiétude

Message par Patricia » 02 mars 2014, 18:23

Même temps ici. Ca manque de variété la météo depuis quelques semaines.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Inquiétude

Message par Claude » 02 mars 2014, 20:49

Soleil à gogo. Mais on n'est plus habitué, la luminosité a quelque chose d'éblouissant.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Inquiétude

Message par Chichinette 11 » 02 mars 2014, 21:26


Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Inquiétude

Message par Claude » 02 mars 2014, 23:39

Patricia a écrit :Pour moi, l'Europe se résume à de la politique et de l'économie. La culture, la connaissance des autres, le respect et la valorisation des différences sont complètement absents de ce projet.
Certaines te diraient que la politique c'est quand on met sur la table des questions qui concernent tout le monde. Et l'économie ce n'est pas le travail d'untel ou d'une telle, mais les activités productives de tous les bipèdes et les relations que cela entraîne. Sauf à vivre comme Robinson Crusoé, sur son île, avant l'arrivée de Vendredi …… on est tous embringués dans la vie économique (producteur et ou consommateur, actif ou retraité) et forcément touchés par les décisions et les non-décisions politiques.

L'arrivée de Vendredi modifie beaucoup de choses. Sur l'île anciennement déserte, se mettent en place des rapports de production différents, des relations. Ça commence à devenir plus compliqué à partir de 2. C'est le début de l'économie sur cette île, et le début de la politique. :D :mrgreen: Je dis ça un peu pour rire :  :-) ……… et un peu sérieusement :   :-|

Il y a donc forcement dans cette Europe imparfaite et toujours en construction, de la culture, de la connaissance des autres (un mien neveu a profité du système Éramus, une ouverture pour les étudiants).

Quand tu dois que les différences ne sont pas valorisées… je ne saisis pas, tu penses à quelles différences ?
Les camemberts au lait cru ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Inquiétude

Message par Mianne » 03 mars 2014, 09:17

L'arrivée de Vendredi modifie beaucoup de choses. Sur l'île anciennement déserte, se mettent en place des rapports de production différents, des relations. Ça commence à devenir plus compliqué à partir de 2. C'est le début de l'économie sur cette île, et le début de la politique
Conclusion : pas de Vendredi sur mon île. Je n'y emmènerai que mes livres, na ! :lol:

Plus sérieusement, comment espérer améliorer le fonctionnement de cette U. E. quand on sait que l'intention de changer quoi que ce soit, ne serait-ce qu'une virgule, dans les traités, nécessite l'accord de tous les pays. Sachant qu'il y a déjà des désaccords avec la réunion de 2 ou 3 pays, alors, avec 28 !!!! Même pas dans nos rêves la réalisation de nos espoirs :evil: Je déteste cette U.E. fabriquée par et pour les financiers et les multinationales. L'Europe dont j'avais rêvé, c'est pas demain la veille qu'on la verra. http://www.planete-smiley.com/images/Vi ... ence.3.gif

Répondre