mars au jardin.

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

mars au jardin.

Message par sam » 01 févr. 2014, 19:27

na,moi aussi j'en ouvre un . :mrgreen:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: mars au jardin.

Message par muscari » 01 févr. 2014, 20:50

:lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: mars au jardin.

Message par singe » 03 févr. 2014, 18:02

:lol: :lol: :lol:

T'es pressé, Sam, on dirait … ça vient, ça vient !!

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: mars au jardin.

Message par antoinette » 05 févr. 2014, 16:37

:lol: en attend tous le printemps et au moins les jours rallongent

antoinette

http://gif.supertoinette.com/i/fleurs/fleurs-143.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 01 mars 2014, 11:32

Avec le fourgon, nous sommes allés chercher de la paille dans une grande ferme au-dessus de Florentin. Les gens - le père, la mère, la grand-mère, le fils et l'ouvrier agricole - étaient encore à table à finir leur repas (en compagnie de TF1, évidemment). On nous a offert le café et nous nous sommes attablés, dans cette grande cuisine à l'ancienne avec son fourneau à bois dans la cheminée refaite, mais carrelée et aménagée modernement. On était bien là, au chaud, à écouter les grognements contre le mauvais temps, la vie chère, le gouvernement, l'Europe... et la télé en bruit de fond. Dehors il pleuvait, une cinquantaine de canards blancs s'en trouvaient bien, à patauger devant leur mare... Et les vaches à l'étable ne semblaient pas s'en préoccuper. On a aussi parlé Danemark, cochons, agro-alimentaire.... bref, on a devisé en sirotant notre café, avant que le fils, d'un coup de Manitou n'agrippe un énorme parallèlépipède rectangle (c'est comme ça que s'appelle ce gros cube rectangle) de paille pour le rentrer en trois coups de volant dans notre fourgon. Là haut il s'est mis à neiger. On est redescendu des hauteurs glacées vers la vallée pour retrouver notre pluie...

Et j'attends une éclaircie pour la monter au jardin. Pour couvrir ce terrain plein de trucs qui n'arrêtent pas de pousser. C'est à l'automne que j'aurais dû faire ça. Mais mon genou m'en a empêchée.
C'est sans doute trop tard pour jouer le rôle d'étouffoir. Je paillerai donc sous les buissons de petits fruits, autour des fraisiers (pas le courage de braver les intempéries pour aller chercher des aiguilles de pin, cette année. J'en ai mis l'an dernier, je me dis qu'il ne faut pas le faire trop souvent. Ça me donne bonne conscience...) et puis je paillerai à mesure des besoins autour des "rigous" et des plants.
J'ai répandu du fumier aussi l'an passé, cette année, je vais donc m'abstenir. Juste arroser au purin d'ortie, pailler et mettre un reste de fumier bien décomposé au pied des tomates, poivrons et aubergines quand ce sera le moment.
Je cause, je cause, parce qu'il pleut....

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: mars au jardin.

Message par sam » 01 mars 2014, 12:02

je vous avais bien dit que mars arrivait !!!!!!!! http://img4.hostingpics.net/pics/512482youpigif.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: mars au jardin.

Message par Patricia » 01 mars 2014, 12:04

:lol: :D

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mars au jardin.

Message par Claude » 01 mars 2014, 12:32

Waouh ! une belle anticipation ! quelle clarté dans le jugement ! Du grand art.   :D

Au fait, ça ne se fait plus les mois de février de 28 jours ! C'est plus la mode ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mars au jardin.

Message par Claude » 01 mars 2014, 12:34

MM

merci pour cette belle promenade dans l'intimité de la France profonde.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mars au jardin.

Message par Brigitte » 01 mars 2014, 13:09

ton récit Marie_May m'a ramené 40 ans en arrière, tout en te lisant je me revoyais chez mes grands parents en Bretagne...que de bons souvenirs...je me souviens que c'est chez eux que je préférais aller parce que il y avait une si belle nature à l'époque et c'est là je crois que j'ai commencé à avoir la passion du jardinage...découvrir au printemps les primevères sauvages et les jonquilles, aller à la cueillette des rosés, découvrir des nids mais sans y toucher...regarder ma grand mère traire les vaches puis récupérer la crème sur le dessus, la voir faire son beurre...que c'est bon tous ces souvenirs :)

pour la paille moi je ne dirais pas que c'est trop tard surtout si c'est pour empêcher les mauvaises herbes de pousser par contre pour l'utiliser lors d'une culture, à mon avis il faut attendre que la terre se réchauffe parce que si tu la mets maintenant sur une terre froide au printemps elle aura plus de difficulté à se réchauffer...tu sais à propos de tes fraisiers si tu n'as pas de terre argileuse tu peux épandre de la cendre de cheminées, c'est ce qu'elle faisait ma mère chaque année pendant les hivers...ça leur réussissaient bien, aucune maladie pendant qu'ils produisaient...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 01 mars 2014, 14:32

Merci Brigitte, c'est vrai, j'avais oublié la question de réchauffement de la terre...

C'est des mois de février de 29 jours, que tu veux dire Claude... La prochaine est en 2016.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 01 mars 2014, 22:37

Les 18 mm de pluie des 2 derniers jours ont eu l'air de plaire à mes p'tits Pois, ils ont fait un bond de croissance.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mars au jardin.

Message par Mianne » 02 mars 2014, 09:53

Une question un peu bête mais je vous la pose quand même :D J'ai planté de la consoude B 14 l'an dernier. Je n'en avais jamais cultivé. Je ne vois plus rien dans mes parterres. Normal ? Ca disparaît en hiver ? Je peux tout de même espérer la voir pointer son nez bientôt ? :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 02 mars 2014, 10:02

Je ne suis pas une référence mais la Consoude que j'avais en Essonne sortait assez tard.

Ne pas oublier tout de même qu'il y a 2 jours nous étions encore en Février. Je crois que le fait de ne pas avoir eu de très grosses et longues périodes de froid cet hiver nous perturbe et la pluie vous a déprimés. On est un peu déphasés alors on a hâte de s'y remettre.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: mars au jardin.

Message par Claire » 02 mars 2014, 10:03

Voui, la consoude se cache l'hiver.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mars au jardin.

Message par Mianne » 02 mars 2014, 10:09

Ouf ! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mars au jardin.

Message par Claude » 02 mars 2014, 11:13

J'avais installé en pleine terre deux pieds de Consoude, l'un au pied des grands arbousiers, l'autre dans ma plate-bande maçonnée ; et l'an dernier cela n'avait rien de bien exubérant. C'est devenu un des sujets de contentement car les deux se portent vraiment bien. Il leur a peut-être fallu du temps pour trouver leur repère ! :mrgreen: Un des pieds est même entouré par une véritable cour de pieds-filles. À tel point que j'ai voulu préparer quelques transplantations. Mais là j'ai un doute sur la réussite de ce plant car la tiges semble s'enfoncer interminablement et je ne suis pas sûr d'avoir assez de radicelles pour assurer la survie. Et il a fallu que je trouve un contenter tout en hauteur ……

Tiens je file faire des photos.

Par contre, il y a consoude et il y a consoude ! Des variétés très proches mais au comportement différent.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mars au jardin.

Message par Mianne » 02 mars 2014, 11:20

On m'a dit que la consoude de Russie était moins envahissante. C'est celle que j'ai plantée. Pour l'instant je ne vois plus rien. :shock: Elle dort. J'espère qu'elle va se réveiller mais pas qu'elle va concurrencer mes acacias. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mars au jardin.

Message par plumee » 02 mars 2014, 11:29

Voui, la consoude se cache l'hiver.
Et après, elle se sème, le moindre bout se bouture tout seul et tu en retrouves partout………
Mais tellement généreuse et belle……
Elle est moche? Tu rases et ça repart. Tu peux la manger (jeunes feuilles), en faire du baume cicatrisant et reconstituant (voir topic médecine naturelle), t'en servir comme paillage au pied des tomates et pterre, qui adorent car pleine de potassium, bref, une sacrée copine un peu encombrante.

En te lisant Marie-May
sur ton escapade paille, question que je me posais: je note ici que je cause dans mon Jardingo parce que je ne veux pas envahir les topics, oui, je sais, je suis prolixe en paroles et écrits (bavarde? bouh! quel vilain mot!).

A tous,
Serait-ce mieux de doublonner entre ici et le Jardingo?
Merci de vos zavis les zamis.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mars au jardin.

Message par Mianne » 02 mars 2014, 11:35

plumee a écrit :
Voui, la consoude se cache l'hiver.
Et après, elle se sème, le moindre bout se bouture tout seul et tu en retrouves partout………
Mais tellement généreuse et belle……
Elle est moche? Tu rases et ça repart. Tu peux la manger (jeunes feuilles), en faire du baume cicatrisant et reconstituant (voir topic médecine naturelle), t'en servir comme paillage au pied des tomates et pterre, qui adorent car pleine de potassium, bref, une sacrée copine un peu encombrante.
Où ai-je, au cours de mes pérégrinations, lu qu'on pouvait manger les feuilles incorporées à une pâte à base de blé noir et que cela donnait à la consoude un goût de poisson ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: mars au jardin.

Message par singe » 02 mars 2014, 12:09

Je meurs d'envie d'aller bricoler au jardin, mais mes épaules me font c**ier … et je sens que je vais encore devoir patienter !! Je n'arrive pas à sortir de ces douleurs lancinantes, et je commence vraiment à en avoir par dessus la tête !!
Va falloir que je vise entre les "bons jours", le "pas-de-pluie" , le "pas-trop-de-vent" … et ça c'est pas gagné !! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 02 mars 2014, 12:18

Plumee: doublonne ma poule, doublonne.....!

Singe: ah les douleurs... c'est d'un chi...ant! toujours là à nous rappeler qu'on a des articulations, des ligaments, des tendons, des muscles... prends soin de toi, belle Singette et ne t'inquiète pas, comme dit Chichi, avant-hier on était en février...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 02 mars 2014, 12:20

En tout cas, pour les douleurs dues à des inflammations, je recommande l'application de froid. Un "pad" en silicone placé au congélo, dix minutes deux-trois fois par jour pendant la durée de l'inflammation. Ça soulage et ça désinflamme!

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: mars au jardin.

Message par muscari » 02 mars 2014, 13:33

et pour en finir avec les syndromes inflammatoires éliminez les laitages et diminuez fortement les protéines animales, si possible complètement c'est encore mieux.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mars au jardin.

Message par Claude » 02 mars 2014, 14:11

Plumee, j'ai pas saisi ce que tu voulais dire quand tu parles de doublonnage. :?:



20dieux ! La consoude se consomme ? :?:   Vous l'assaisonnez comment ?

Répondre