Mycorhizes

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Mycorhizes

Message par Marie_May » 01 mars 2014, 11:50

Brigitte
Claude, les mycorhizes je les avais achetées en mars l'année dernière mais ceci parce que je faisais partie d'une expérience commune avec des membres d'un blog, on devait faire des planches témoins sur des légumes. Pour ma part ce fut très concluant surtout au niveau des arrosages car ceux qui avaient été mycorhizés ont été moins arrosés et puis le feuillage des légumes était beaucoup plus trapu...
Mais c'est vrai que l'on peut en prendre en forêt et je ne le savais pas, c'est en lisant la GDJ sur le jardin de Mr Lespinasse que je l'ai appris...
Chichinette
Je n'ai pas de forêts sous la main et en plus je n'aurais pas eu l'idée d'aller en piquer. Par contre, en début d'année je suis allée chez gamevaire et ai rapporté un sac de terreau mycorhizé. Depuis, j'en mets dans les trous de tout ce qui est vivace quand je plante.

Je n'ai pas de possibilité de comparaison avant/après mais j'ai confiance.

Il m'arrive de mélanger un peu de ce terreau avec celui qui reste dans les pots vidés pour cause de plantation en pleine terre. Je mets ça en sac en attendant d'en avoir l'usage en espérant que les mycorhizes contaminent le contenu.
Claude
Je ne connais pas ces terreaux mycorhizés. Ne faut-il pas veiller à leur conserver de l'humidité ?

Euh ! ça se trouve en jardinerie ? :oops:

MàJ ( = mise à jour):
http://www.inoculumplus.eu/les-mycorhizes/mycorhize

Pour mieux savoir ce que mycorhize veut dire ! :D



Brigitte,
j'avais lu qq chose sur cette expérience de mycorhizes, sur le blog de Gilles : Jardinonssolvivant. Sans donner personnellement suite (mon potager est réduit, hélas). On a probablement les mêmes sources d'info.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mycorhizes

Message par Marie_May » 01 mars 2014, 11:53

Notre hameau est entouré de forêts qui dégringolent vers le Lot. Vous voulez dire qu'il suffit d'aller gratter au pied des arbres pour trouver de la terre mycorhizée et bouster ses plantes? Doit y avoir pas mal d'autres graines dans ce terreau-là. Mais j'essaierais bien.

Je vois aussi que ça se trouve en pots et en sacs. 1 gr par plante... Il m'en faudrait des tonnes dans le potager.

Quelqu'un a déjà essayé ces mycorhyzes en sachet?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mycorhizes

Message par Brigitte » 01 mars 2014, 12:18

Claude effectivement c'est bien sur le blog de Gilles Domenech, et c'est avec plusieurs de ses membres que nous avons fait ces tests...je n'osais pas mettre le lien de la société inoculumplus alors je peux dire que le produit que j'ai acheté chez eux s'appelle Symbivit...j'en ai donc mis à chaque plantation des légumes et j'avais acheté chez eux un paquet de 3 kg...on peut en mettre aussi aux pieds de certains arbres et de certains fruitiers, l'année dernière ils me préconisaient de faire une dizaine de trous sous les cerisiers pas trop loin de leur pieds, à une dizaine de cm de profondeur pour en déposer une valeur de 11 gr ceci pour fortifier les arbres, comme mes cerisiers sont malades et qu'il me restait du produit, je me suis empressée de le faire...attention le produit est bon que pendant un an à partir de sa date de fabrication parce que c'est un " produit vivant "...

Marie_May oui Mr Lespinasse c'est ce qu'il fait, il va en prendre en forêt et si mes souvenirs sont bons, la forêt touche son jardin mais par contre je ne me rappelle plus de quelle forêt il s'agit, de quels arbres...il faudrait relire tout le post sur GDJ pour retrouver la page où volubilis en parle, c'est bien volubilis n'est ce pas ?
Tu dis " Quelqu'un a déjà essayé ces mycorhyzes en sachet? " de quel sachet parles tu ? des sachets que tu as vu dans le commerce ? ou des sachets vu sur le site d'iconulumplus ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Mycorhizes

Message par Nicandra » 01 mars 2014, 12:21

Bonjour

Pourquoi donc détruire un secteur du milieu naturel, aussi petit soit-il, ou dépenser de l'argent en achetant des mycorhizes (avez-vous trop d'argent?)
Le BRF, complétement gratuit (sauf l'énergie pour le broyeur) et permettant un recyclage des tailles, a les mêmes fonctions.
Evidemment, si le processus est respecté!
En effet, un broyat réalisé à n'importe quelle période ou composté avant usage, même s'il améliore la qualité du sol, ne donnera pas les mêmes résultats.
Cela vaut peut-être le coup, même si pour certains respecter une quelconque marche à suivre, c'est déroger à leurs anarcho-principes.
Les résultats valent la peine en permettant recyclage et économie, que demander de plus!

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mycorhizes

Message par Marie_May » 01 mars 2014, 14:46

Brigitte, oui, je parlais des sachets du commerce qu'on peut voir en tapant sur gogole.
En principe, on évite de mettre les noms commerciaux, on les déforme ou on ajoute un astérisque (et péril) pour que tout le monde le reconnaisse sans faire de pub.
En fait ça semble assez intéressant ce paquet de 3 kilos. Manque plus que d'en connaître le prix...
respecter une quelconque marche à suivre, c'est déroger à leurs anarcho-principes
Nicandra, tu me feras toujours rire...!

Et si, au lieu, tu rappelais sur un topic ad hoc comment fonctionne le brf, ça ne serait peut-être pas du luxe... Tout le monde n'est pas encore fan.
Cela dit, rappelle-toi aussi que tout le monde ne dispose pas de branches à broyer ni d'agents de la commune pour en déposer sous leur fenêtre... Et que pour certaines gens moins courageuses que toi, un sac payé peut éviter pas mal de désagréments physiques. Enfin bref, chacun ses choix.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mycorhizes

Message par Chichinette 11 » 01 mars 2014, 22:14

(avez-vous trop d'argent?)
Ben oui, et comme je ne sais pas quoi en faire … http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mycorhizes

Message par Chichinette 11 » 01 mars 2014, 22:45

Marie_May a raison, tout le monde ne peut pas faire du BRF.

Si jeune Mabuse, il faut un bon pourcentage de caduc, or à part le Cerisier, l'Abricotier le Prunier et l'Amandier qu'il est hors de question que je taille (ils ont déjà été assez ratiboisés comme ça par l'ancien proprio) je n'ai que des persistants : 57 Cyprès, des Troènes 3 Oliviers et une dizaine de Lauriers roses :?

J'ai récupéré 2000 litres de tailles de chez mon voisin (faudra quand même que je raconte dans mon carnet de jardin) mais ce sont encore des persistants Cyprès genre de Sapins et Chêne vert alors oui, je fais du broyât mais pas de BRF avec respect du processus.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mycorhizes

Message par Marie_May » 02 mars 2014, 12:24

Nicandra, comment fais-tu toi-même ton broyat? Il me semble que tu n'aimes pas du tout tailler, ni les arbres ni le reste.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mycorhizes

Message par Claude » 02 mars 2014, 13:17

Aujourd'hui, arrivé au croisement de ses questionnements, chacun a devant lui plusieurs chemins possibles
et il est bien difficile de prétendre qu'il existe une voie royale, vraiment meilleure que les autres et convenant à tous les styles de marcheurs.

Ceci dit, à l'image de tout un chacun, ici à ICI l'on sème…, mes opinions ne sont que des opinions,
et on ne demande qu'à entendre de nouvelles argumentations ou plutôt de nouvelles expérimentations pour avancer.

Ce serait le moment de faire le point sur ce que nous savons de la pratique du BRF, quelles sont les contributions les plus pertinentes sur le sujet.
Il y a probablement plusieurs approches de ce sujet. Alors, je me tais, j'écoute.

Répondre