Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 22 févr. 2014, 16:37

Merci à tous. Vous comprenez probablement pourquoi je remercie.




Quand on a fait plus de la moitié du voyage, et dépassé la ligne d'équateur, on découvre les trous dans la voile, on constate la rouille qui ronge les engrenages, on s'inquiète de la cale qui prend l'eau, des cordages qui n'en peuvent plus. Dans mon cas, ce n'est pas de l'hypochondrie, simplement l'étonnement devant une addition de petits manquements biologiques. Hypochondriaque j'ai pu l'être …… à l'époque où j'étais en forme !   ;—)

L'idée de ne pas dépendre d'autrui est bien assise en moi, ce qui veut dire que j'ai pris des dispositions pour rester maître, je le souhaite, jusqu'au bout. Il me semble avec sérénité.

L'idée du foyer logement tel que vous en parlez est plaisante. L'idée de mutualiser certaines fonctions et de socialiser son environnement, j'espère que ça fonctionne. Ceux qui fuient le contact avec les autres et ne se sentent bien que chez eux, bien calés dans un monde d'habitudes ne peuvent envisager cette perspective avec sérénité. Comment acquérir le détachement pour tourner la page ? Et moi, comment me détacherai-je du besoin de prodiguer des soins quotidiens à mon "jardin", un "ordre du jour" qui ressemble à une idée fixe (et qui est à ce titre, un peu suspect) ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 22 févr. 2014, 20:27

Le mieux est parfois de ne pas insister, de se taire, ou de changer de conversation... (vous me connaissez, c'est le genre d'attitudes qui me viennent tout seul...)
Avec les personnes agées - vu que j'en suis une, je peux en parler, hein? - l'autonomie est un sujet terriblement sensible. On veut rester valide, on veut décider par soi-même, et cela d'autant plus qu'on perd de sa mobilité ou de ses capacités de décision. Pouvoir, ça devient un maître mot. On veut garder le contrôle sur sa vie. N'est-ce pas très naturel?
Mary May a dit en peu de mots le cœur du probleme :d'un côté il y a la personne agée qui veut , qui a le droit de garder son autonomie mais qui ne peut le faire qu'en acceptant contraint et forcé, une aide exterieure -la plupart du temps un proche - la seule alternative pour rester chez soi lorsqu'elle refuse toute idée de maison de retraite (2500 euros l'ephad d'embrun)

d'autre part il y a l'aidant" (il parait que cela s'appelle comme ça )avec son entourage ,sa famille , un conjoint peut être plus tres jeune lui non plus .... , des problèmes de santé .Un aidant qui ne peut pas toujours "se taire , changer de conversation, ne pas insister "même si cela s'apprend et que l'aidant y arrive de plus en plus (mais pourquoi dort il si mal la nuit ? ).

Bon, revenons au jardin ....
UN temps ...des alpes avec un ciel que l'on ne voit qu'ici (hein ????Singe ) .
J'ai laissé volontairement tout telephone portable et je me suis echappée au jardin pensant juste faire un petit tour .J' y suis restée 3 heures Quelle energie ,
Taillé les groseillers , raccourci l'énorme sauge .Je me suis attaquée ensuite aux rosiers que j'avais borné avec des plessis de saule il y a un mois .Je m'étais dit que j'allais arraché tout le chiendent et pailler ensuite .Au bout de 10 minutes j'ai abandonné pour recouvrir de cartons mouillés et de 10 cm de broyat de saule .Vite fait .J’ai eu le temps de nettoyer le ¼ des iris et arracher la totalité de ces pestes d’epiares laineux que j’avais la malancontreuse idée de planter au milieu des iris .
Demain , je vais continuer .Mon père sera là , pour le sacro saint repas du dimanche et cela lui fera prendre l’air au jardin .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 22 févr. 2014, 20:38

Comment acquérir le détachement pour tourner la page ?
a dit Claude ...moi je n'avais pas tourné ..la page de mon blog et je n'avais pas vu son message .
Dans "détachement " il y a la notion de renoncement et , cette notion n'existe plus chez les personnes tres agées .Le "détachement" demande une philosophie de l'existence que le grand age n'e semble plus avoir , remplacée par un instinct de survie que certain peuvent appeler egocentrisme .

Claude a raison , il faut savoir prendre la décision au bon moment mais quelle décision? et quel est le bon moment ?

Mon père , nous a permis de sacrement reflechir.... :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 22 févr. 2014, 21:13

Pour en revenir au Jardin …
Oh oui, je confirme, Lavande, la couleur du ciel ici est vraiment spéciale, du bleu profond au violet, translucide presque …
Mais si toi tu peux déjà faire des choses au jardin , moi j'ai encore une bonne couche de neige (entre 15 et 20 cm…), certes fondante, - mais rien n'est encore accessible … en prime une pelouse en bordure de maison très gadoueuse - je ne vous raconte pas l'état des chaussures et du sas d'entrée … avec les petits !!
Donc pour l'instant je fais des balades avec les jojos, et contemple les montagnes, quel bien ça fait !! je rêve au printemps , les tailles, ce sera ici dans un bon mois à mon avis …je voulais planter un rosier, mais tant pis je tenterai en avril, s'il veut prendre on verra bien …

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 23 févr. 2014, 09:13

M'ame Lavande, j'ai reçu ta grosse enveloppe hier mais je ne suis pas venue sur l'ordi ensuite. Pourtant, j'aurais dû, rien que pour te remercier http://yelims1.free.fr/Bisous/Bisous08.gif
Toi aussi tu fais partie de ces généreux qui n'arrivent pas à n'envoyer QUE ce qui était prévu et tu rajoutes des bonus/surprises dans tes envois :lol: Reste plus qu'à trouver où je vais installer tout ça.

Merci tout plein.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 24 févr. 2014, 18:39

Cette année je fais un essai de semis dans des alvéoles de mini mottes ( carre de 2cm/2cm sur la photos cela semble plus grand ) .Je m’y prends un peu plus tôt ,si cela ne marche pas je reviendrai au semis dans les caisses en polystyrène de poissons .
….je vais essayer de m’en tenir à ma liste mais mes enveloppes de graines me font de l’œil « tu ne vas pas nous laisser dis ? »

http://img11.hostingpics.net/pics/841704P1030307.jpg


Ananas
Delice du jardinier
liguria cœur de bœuf
marizol gold cherry
Marmande
montfavet
oregon spring
prunes noires
peche
gregori altai
siberia
stupice
cocktail rouge
cocktail jaune
noire de crimée (xyla)
early siberian
brandiwyne

Beau coup m'ont été envoyées par Muscari il y a quelques années et par d'autres membres du forum .

Cette année je vais essayer de tenir compte de la hauteur des plants car , j'en plante une 40 ene dans la serre sur 2 rangs et il vaudrait mieux que les petites se trouvent devant :lol: je vais potasser leur taille en cherchant sur internet .Leur port ...m'importent peu car je ne taille pratiquement pas .



Continuer à tailler assez court les spirées et pris mon courage à deux mains pour essayer de tailler les deux rosiers « pink grootendorst » de veritables poisons plein d’epines dont la grande passion est de faire des gourmands de deux metres .
Ils sont superbes au mois de Juin mais je ne sais jamais comment les tailler .

http://img11.hostingpics.net/pics/376439P1110178.jpg

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 110179.jpg]http://img11.hostingpics.net/pics/280010P1110179.jpg[/URL]
Modifié en dernier par LAVANDE05 le 23 mars 2014, 22:15, modifié 4 fois.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 24 févr. 2014, 18:40

:?: pourquoi mes photos des rosiers ne s'ouvrent elles pas ????? j'ai hebergé de la même manière que la photo des semis ....j'abandonne ...

Voilà ...j'y suis arrivée .Un peu grandes non ?
Modifié en dernier par LAVANDE05 le 25 févr. 2014, 20:08, modifié 1 fois.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 24 févr. 2014, 21:24

ton hébergeur répond "Erreur : la page n'existe plus "

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 25 févr. 2014, 20:02

Voilà j'ai terminé mes semis de tomates dans les plaques alvéolées .13 variétés dans 180 alvéoles .Un peu long comme procédé mais assez agréable .Les plaques sont placées tres prés du radiateur pour une germination rapide .Comme je ne vais pas m'absenter je vais pouvoir les surveiller .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 26 févr. 2014, 14:52

Je me trompe peut-être, mais il me semble que je les sens d'ici, tes rosiers, Lavande...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 26 févr. 2014, 15:47

C'est vrai qu'ils sentent tres bons mais ils ne sont pas facile à vivre .Sur la photo on voit la vigueur des gourmands qu'ils faut surveiller .De plus , s'ils souffrent de secheresse ils deviennent tres laids ,et se couvrent d'oidium .Il faut que je pense à leur donner un petit coup de bouillie bordelaise .

Il neige depuis ce matin , de gros flocons .Déjà 20 cm .Nous devions aller à Gap mais nous avons repoussé à demain .Les routes sont dégagées tres vite mais nous sommes en pleine periode de vacances scolaires et souvent les voitures ont peur de rouler sur la neige .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 26 févr. 2014, 22:25

15 fevrier , les doigts commencent déjà à picoter " je pourrai tenter un tout petit semis de tomates , 4 graines de Siberia , 4 graines de early siberian ...ce sont les premieres tomates à murir .
Je vais essayer de selectionner une dizaine de variétés , pas une de plus ....JURE LE LAVANDE !!!! croix DE BOIS.
25 Fév 2014 20:02
Voilà j'ai terminé mes semis de tomates dans les plaques alvéolées .13 variétés dans 180 alvéoles
http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif

La vache ! 180 pieds de Tomates ! Où vas-tu mettre tout ça ? http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic12.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 26 févr. 2014, 22:53

Mais mais mais, Chichi, y'a celles qui ne germent pas, celles qui se font arracher parce que trop serrées, celles qui se font manger, celles qui s'étiolent avant d'arriver à l'âge adulte, celles qui ne reprennent pas après le repiquage, et puis celles qu'on donne. Finalement il n'y en a jamais trop...

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 26 févr. 2014, 23:01

c'est comment le nom de ce rosier lavande, il ressemble furieusement au rosier de ma grand mère.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Nicandra » 27 févr. 2014, 08:15

Bonjour muscari

Lavande l'a nommé "Pink Grootendorst", un Rosa Rugosa super vigoureux.
Mais je pense qu'elle a tort!
Ce rosier rugueux a des roses nettement plus petites et le bord de ses pétales est frangé, ce qui n'est pas le cas de ceux de Lavande.
Je pencherai plutôt pour une variété de Rosa Centifolia et, peut-être, une "Rose de Meaux"

à+

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 27 févr. 2014, 21:52

Lavande l'a nommé "Pink Grootendorst", un Rosa Rugosa super vigoureux.
Mais je pense qu'elle a tort!
Ce rosier rugueux a des roses nettement plus petites et le bord de ses pétales est frangé, ce qui n'est pas le cas de ceux de Lavande.
Je pencherai plutôt pour une variété de Rosa Centifolia et, peut-être, une "Rose de Meaux"
C'est le nom qui est noté sur les etiquettes avec la photo du rosier et Antoine -en son temps - m'en avait demandé des boutures au vue de mes photos en les nommant ainsi , mais c'est vrai que lorsque je tape leur nom sur Gogol ce n'est pas l'exacte image de mes rosiers .Alors ????? je prefererai les appeler "de meaux" parceque GROOTENDORST ce n'est pas tres doux et c'est difficile à mémoriser . Mais bahhh , l'important c'est qu'ils sentent bons .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 27 févr. 2014, 22:04

une dizaine de variétés , pas une de plus ....JURE LE LAVANDE !!!! croix DE BOIS.



25 Fév 2014 20:02
Voilà j'ai terminé mes semis de tomates dans les plaques alvéolées .13 variétés dans 180 alvéoles
Chchinette tu es une pestouille !!!!! je dépasse de trois variétés dont une avec seulement 3 graines ce qui laisse "une" chance de germination .
Je me demande ce que ce système de germination dans ces mini godets va donner .Si cela marche cela va être plus facile pour les repiquages dans les godets .Cela tient moins de place à l'interieur et jusqu"au 1 mai (date à laquelle je les installe dans la serre froide en les couvrant avant de les repiquer le 15 Mai à l'exterieur ) j'aurai moins l'impression d'habiter avec mes semis ... :lol:

Mary May , tu as tout a fait raison , nous avons toujours "peur de manquer " , il y en a qui font des economies à la caisse d'epargne , d'autres stockent du sucre (à chaque risque de greves ....si si une voisine :P ) nous on thesaurise les plants de tomates au risque de courir apres les familles d'accueil .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 28 févr. 2014, 00:11

Je vais te dire un secret pendant que personne ne lit : j'adore quand on me traite de pestouille http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 28 févr. 2014, 08:18

Nicandra a écrit :Bonjour muscari

Lavande l'a nommé "Pink Grootendorst", un Rosa Rugosa super vigoureux.
Mais je pense qu'elle a tort!
Ce rosier rugueux a des roses nettement plus petites et le bord de ses pétales est frangé, ce qui n'est pas le cas de ceux de Lavande.
Je pencherai plutôt pour une variété de Rosa Centifolia et, peut-être, une "Rose de Meaux"

à+
hé oui, justement j'ai bien vu que ce n'était pas pink grootendorst, parce que j'en ai un ( pas le pink, mais FJ Grootendorst, qui est un peu plus foncé) et donc je pensais simplement que Lavande ne faisait pas allusion à ce rosier en publiant des photos.

J'y voyais' moi aussi un centifolia, mais lequel? je n'en ai pas la moindre idée.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 28 févr. 2014, 18:55

j'ai bien vu que ce n'était pas pink grootendorst
Ce qui prouve une fois de plus que les jardineries ne sont pas des plus compétentes .J'ai la flemme de rechercher les étiquettes attachées à mes deux rosiers .Mais cela n'a pas une grande importance puisque les rosiers étaient bien ceux que je voulais :des roses anciennes tres parfumées , les mêmes qui étaient sur la terrasse de ma mémé .
Un autre rosier que j'ai bien envie d'avoir c'est Mme Isaac Perreire que j'ai laissé dans un demenagement .

Une journée où la neige n'a pas cessé .Un beau spectacle sans trop de conséquences .La neige ne va pas rester .Demain le 1 Mars !!!
Premiers plants de tomates à sortir :tomates cocktail jaune et rouge .4 jours de germination .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 03 mars 2014, 14:17

Tous mes semis de 13 variétés de tomates sont sortis .Premier les "cocktail rouge "et "les jaunes" , suivis de prés par les" délices du jardiniers" et bon dernier les "ananas". Les deux graines qui me restaient de "gregori altai" (Mary May )sont vaillantes .Tout ce petit monde sont devant une fen^tre et j'apprecie de les avoir mis dans des plaques de mini godets qui ne tiennent pas trop de place car la luminosité n'est pas tres importante et mes fenêtres sont assez étroites .

Etonnant , ...NEIGE ET BROUILLARD

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 03 mars 2014, 18:48

Je viens de mettre un message dans le general "echanges et cadeaux" pour quemander quelques graines de tomates "rose de berne" et noire de crimée " ....mais je mets aussi une liste de graines que je peux envoyer (sans contrepartie bien sûr ! ).

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 05 mars 2014, 20:10

Complété mes semis de tomates car , dans certain mini godets les graines n'ont pas germées .Allez savoir pourquoi alors que dans celui d'à côté , avec la même variétés issus de la même provenance de graines , les plants font déjà 4 cm et commencent leurs "vrais feuilles" .

En faisant des courses à Gap , je suis allée dans un grand super Marché Le ...clair où je ne vais jamais habituellement mais là, j'avais 1 heure à perdre dans cette grande zone commerciale .Je me dirige vers le rayon ...jardinerie d'ailleurs assez conséquent à mon grand étonnement .Bluffée par les prix : les 500g de bulbes d'oignons (paille des vertus , white ebenezer, red baron ) 50% moins cher que chez bota...nique idem pour les graines de haricots (delinel ,Talisman , coco de prague ) épinards .
D'accord , vous allez me dire que ce ne sont pas des semences "bio" mais elles seront jardinées "bio".
Plusieurs années de suite j'ai commandé mes semences chez KOKOP... pour des résultats au mieux décevants au pire catastrophiques .L'année derniere j'ai préféré leur envoyer un don car je trouve leur action capitale .Dommage .
L'an passé j'ai acheté des graines basiques (le paysan , Vil. morin .... ) pour des résultats honorables .Le reste , mes propres graines (salades, tomates ,potimaron ,

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 07 mars 2014, 20:35

Suite du feuilleton de "ma cheminée qui fume " :L'insertest posé depuis cet apres midi 17 heures .CEla marche bien mais je n'ai pas l'impression que cela chauffe plus que mon feu à ciel ouvert .
Quant aux vitres qui sont sensées restées claires ...j'ai des doutes car ce soir elles étaient beaucoup moins transparentes .Un point positif , je trouve que c'est plus esthetique que je ne le pensais .

http://img11.hostingpics.net/pics/328367P1030329.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 08 mars 2014, 00:04

C'est beaucoup plus joli que je ne l'aurais pensé. Ta cheminée est tellement belle que je craignais qu'un insert nuise à son esthétique.

Répondre