Jardiner autrement. Pied de tomates en pot.

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Jardiner autrement. Pied de tomates en pot.

Message par Claude » 15 août 2013, 18:48

J'ai essayé cette année la culture de pieds de tomates dans des pots. Les 6 pots noirs mesurent 30 cm et le pot rouge 40 cm. Il y a deux pieds par pots ce qui me paraît trop serré.

http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/ ... 565301.jpg

Résultat ? Ni meilleur, ni vraiment moins bon qu'en pleine terre ma bonne dame !
À ce jour, les floraisons ne sont pas très abondantes. Mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte …… J'ai terriblement tardé après avoir acheté des plants en godet, cela a pu contrarier leur envie de grandir. Et j'ai tendance à penser que la qualité de mon compost n'est pas ce que je croyais.

L'année prochaine, j'essaierai de commencer la culture plus tôt, de disposer un pied de tomate par pot et de fournir plus de miam miam (fumier de cheval, de poules ou compost enrichi par les vers de terre).



Et vous, avez-vous une expérience de ces cultures hors sol si l'on peut dire ?
Une expérience qui pourrait servir à des jardiniers privés de jardin, des jardiniers de ville quoi !

Un excellent homme politique français d'avant-guerre (zut ! j'ai oublié laquelle) proclamait qu'il fallait construire les villes à la campagne. Aujourd'hui, on remet une louche de campagne dans les villes !

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Jardiner autrement. Pied de tomates en pot.

Message par z@z@ » 15 août 2013, 19:01

tous les ans je plante des tomates devant la maison, dans un grand tonneau
mais plus grand (hauteur 1m? diam 70 cm ?)
pour le plaisir de les avoir tout près
si j'ai commencé à récolter sur les pieds en pleine terre là, pas encore
mais comme je ne sais plus qd j'ai planté et koi et où..........

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner autrement. Pied de tomates en pot.

Message par Claude » 15 août 2013, 19:17

z@z@ a écrit :tous les ans je plante des tomates devant la maison, dans un grand tonneau
mais plus grand (hauteur 1m? diam 70 cm ?)
pour le plaisir de les avoir tout près
si j'ai commencé à récolter sur les pieds en pleine terre là, pas encore
mais comme je ne sais plus qd j'ai planté et koi et où..........
Oui, le plaisir de les voir …… http://emoticoneemoticone.com/emoticones/content/80.gif

C'est un côté bien exposé ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardiner autrement. Pied de tomates en pot.

Message par Mianne » 15 août 2013, 21:44

Monzôm met, chaque année, qq pieds de tomates en pot sur la terrasse. De la taille de ton grand pot couleur brique. Il met des tomates cerises. Une seule par pot. Aucun problème, elles donnent bien... sauf cette année. C'est minus. Comme toi je ne connais pas la raison. Printemps pourri, froid, humide, plants qui ont végété dans leur petit godet dans la serre trop longtemps. La qualité du compost, je ne pense pas, c'est la même chose que les autres années.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Jardiner autrement. Pied de tomates en pot.

Message par muscari » 15 août 2013, 21:50

j'ai connu les mêmes problèmes avec les tomates, à part une variété qui a poussé comme des malades dans leurs godets, les autres ont complètement végété, alors que toutes ont été traitées de la même manière et en même temps, j'ai rien compris.
Celles que j'ai mises en pleine terre se sont bien développées par la suite. J'en ai mis en pots pour voir, mais très tardivement, et ça pousse pas bien.
En fait tous mes semis en godets ont mal poussé cette année

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Jardiner autrement. Pied de tomates en pot.

Message par Modestine » 16 août 2013, 08:00

Essai de tomate cerise Supersweet 100 en pot et à l'abri.

http://imageshack.us/a/img585/8519/yukh.jpg

Cette année j'ai tenté la culture en pots et en serre-véranda. Je m'y suis prise un peu tard (début juin),
j'ai choisi une variété dont la réputation de facilité de culture n'est plus à faire.

Elles ont apprécié je pense d'être à l'abri du mistral, mais la chaleur est arrivé et les feuilles ont pris une couleur bronze.
Ma résolution de faire pousser sous abri n'étais pas une bonne idée, ou alors il fallait l'entreprendre plus tôt au début du printemps.
Je les ai sorti mi-juillet et tout de suite l'air libre les a boosté. Mais un peu tard là aussi.
Le terreau Orbrun employé pur était trop riche, il aurait fallu rajouter de la terre de jardin.
A l'heure actuelle les tomates mûrissent lentement.

Moralité de cette expérience :
- Planter plus tôt
- Faire un mélange terreau classique + terre franche + compost maison
- Surveiller la température sous la serre quand le soleil darde
- Les sortir dans un endroit à l'abri du mistral

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner autrement. Pied de tomates en pot.

Message par xyla56 » 16 août 2013, 08:47

moi aussi, j'ai des tomates en pots sous la véranda et elles ne font pas grand chose! tu te souviens, Modestine, on avait remarqué que certains bouquets de fleurs tombaient: après mure réflexion, je pense qu'il s'agit de fleurs non fécondées, mais pourquoi? Peut-être a-t-il fait trop chaud fin juin et juillet (30 à 34°C sous la véranda, toutes fenêtres ouvertes!) même si les nuits étaient fraiches. donc, le pollen aurait été "cuit" et ne pouvait pas assurer sa fonction?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardiner autrement. Pied de tomates en pot.

Message par Claire » 16 août 2013, 08:48

J'ai pas dû validé mon message hier soir, je prévisualise et hop ! Je saute l'étape valider.

Un pied de tomate en pot.

http://img15.hostingpics.net/pics/137549PICT0014.jpg

Deux en caisse.
http://img15.hostingpics.net/pics/964601PICT0015.jpg

Par deux fois j'avais mis un pied de tomates cerise en pots qui ne donnaient pas trop bien.

Cette année, des pieds de tomates issus de mes semis chétifs traînaient, je les ai mis en pot. J'en suis satisfaite.

Répondre