Se protéger au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Se protéger au jardin

Message par Patricia » 24 févr. 2014, 14:30

Il fait beau, doux et agréable. L'envie de continuer à nettoyer le jardin en arrachant un arbuste mort m'a prise. Donc me voilà arrachant le dit arbuste qui se trouve dans une haie. Dans la haie pousse aussi une ronce que je tente d'éradiquer aussi. A deux reprises, j'ai été à deux doigts de me prendre une branche morte ou une tige de ronce dans l'œil.

Comment vous protégez-vous au jardin lors des travaux de taille, de fauchage etc ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Se protéger au jardin

Message par xyla56 » 24 févr. 2014, 14:52

Ben moi je me protège pas :oops: donc je prends des épines partout et après je gueule parce que ça fait mal. :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Se protéger au jardin

Message par Chichinette 11 » 24 févr. 2014, 17:09

Dans ces cas là, je commence d'abord par la Ronce, même si ça ne m'arrange jamais.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Se protéger au jardin

Message par Claude » 24 févr. 2014, 17:12

Moi je passe ma vie à acheter une nouvelle paire de gants puis à perdre rapidement le gant droit,
et à la longue, je me retrouve avec une grosse collection de paires de gants désassorties.

Quand une écharde ou une épine me transperce de part en part, je fais comme Xyla puis je dis à ceux qui sont autour "Pardon, j'ai dû te faire peur ! Une poutre a heurté la tendresse de ma chair."

Je soigne plus mes pieds. Double paire de chaussettes et chaussures à coque.

Faudrait que je protège mes genoux car la position à genoux me fait souffrir.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Se protéger au jardin

Message par Brigitte » 24 févr. 2014, 17:19

Tout comme xyla je ne me protège pas, j'ai quand même mes gants mais parfois ça passe au travers et comme Claude j'ai aussi plein de gants désassorties..quand je taille, je reviens toute griffée de partout et j'ai plein d'accro sur mes vieux pantalons...et quand je plante au printemps j'ai des tâches de terre partout même sur la figure :lol:

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Se protéger au jardin

Message par Nine » 24 févr. 2014, 19:09

Je me suis posée la même question ces derniers jours en taillant dans une haie faite de toutes sortes de végétaux.
il est vrai que nous ne faisons jamais assez attention à nos yeux et qu'un accident peut vite arriver.
Je crois que je vais m'acheter des lunettes de protection pour faire ce type de travail.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Se protéger au jardin

Message par Marie_May » 25 févr. 2014, 01:07

Après avoir planté mes échalotes, j'ai nettoyé les ronces qui poussent à la limite du jardin (enfin... une partie de ce qui pousse) et je m'en suis prise une juste sous l'œil gauche. Et pourtant je portais des lunettes (de soleil, figurez-vous, si si...). J'ai des gants de cuir, plus solides que ceux qu'on utilise normalement pour tailler les rosiers et les ronces. Mais il arrive qu'une épine traverse. N'empêche que je les trouve bien plus agréables à porter. Ils coutent plus cher, mais je trouve que ça vaut le coup.
En dehors des gants, je ne me protège pas non plus. Mais j'ai un truc pour m'agenouiller, une de ces planches en polystyrène qui sert à apprendre à nager... elle est plus large que les trucs qui se vendent pour se mettre à genoux au jardin. On peut aussi s'asseoir dessus. Je la trouve très pratique.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Se protéger au jardin

Message par Nicandra » 25 févr. 2014, 07:10

Bonjour

Je ne porte pas de gant, porte souvent un short pour travailler et pas de chaussure ou juste une paire de tongs.
Mais les genoux étant nettement plus sensibles que la plante des pieds, j'ai fabriqué un agenouilloir à l'aide de morceaux de tuyaux d'arrosage reliés entre eux, par du fil à botteler, et muni de 2 poignées.
C'est imputrescible et facile à nettoyer.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Se protéger au jardin

Message par Claude » 25 févr. 2014, 08:56

Agenouilloir bien confortable !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Se protéger au jardin

Message par Patricia » 25 févr. 2014, 14:23

Marie_May a écrit :Après avoir planté mes échalotes, j'ai nettoyé les ronces qui poussent à la limite du jardin (enfin... une partie de ce qui pousse) et je m'en suis prise une juste sous l'œil gauche. .
Il y a quelques années, mon mari s'est pris une branche dans un oeil en taillant. J'ai dû l'emmener en urgence voir un médecin, un dimanche. Ses lunetttes de vue n'ont pas suffi à le protéger. L'oeil était éraflé.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Se protéger au jardin

Message par plumee » 25 févr. 2014, 18:06

Claude
Moi je passe ma vie à acheter une nouvelle paire de gants puis à perdre rapidement le gant droit,
et à la longue, je me retrouve avec une grosse collection de paires de gants désassorties.
Chez moi, j'ai un plein panier de gants gauches parce que les droits étaient inutilisables et que j'ai fini par les jeter (exploit) mais j'ai du mal à passer de gauche à droite :lol: Je veux dire à utiliser quand même ces gants gauches à droite. Les donner à un gaucher, peut-être ??? Eh, les gauchers du radeau, usez-vous vos gants gauches?

Contre les ronces et autres piquants, plusieurs décennies de non protection ont fini par m'apprendre à mettre des gants à rosier. Les épines traversent parfois mais quand même, finalement, c'est pas mal du tout cette invention…
Et même, j'arrive à ne plus aller dans les ronciers autrement qu'avec un pantalon en toile costaude et des bottes. Ce que ne fait pas faire la v……… vancée en âge…
Ceci dit, je ne sais pas comment je me débrouille, je finis souvent par me faire alpaguer sournoisement le schtroumpf par une liane épineuse fort mal élevée.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Se protéger au jardin

Message par Marie_May » 25 févr. 2014, 18:54

Il n'a sans doute pas rigolé, ton mari, Pat. Ça fait TRÈS mal de s'érafler l'œil. Et pendant la cicatrisation aussi.

Je suis allées de nouveau couper des ronces en bordure de jardin et notamment entre les rosiers Hansa et le grillage. Me suis mis plein de toutes petites aiguilles fines dans le ... pantalon. Et depuis je n'arrête pas d'en chercher et d'en trouver. C'est très agaçant.
Normalement je me change pour aller au jardin, j'enfile une salopette. Mais là, comme l'orage menaçait, je me suis dépêcher de sortir pour une demi-heure sans changer de vêtement. Grrr...

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Se protéger au jardin

Message par sam » 25 févr. 2014, 18:56

tu vois plumee , je suis droitier , et c'est les gants gauches qui lâchent toujours en premier .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Se protéger au jardin

Message par Marie_May » 25 févr. 2014, 18:59

Chez moi aussi, les gants de la main gauche sont dans un panier à attendre une occasion. Les droits finissent toujours par se trouer au bout des doigts. C'est pour ça que les gants de cuir me plaisent bien. Ils sont nettement plus résistants et souples.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Se protéger au jardin

Message par Patricia » 25 févr. 2014, 19:03

Marie_May a écrit :Il n'a sans doute pas rigolé, ton mari, Pat. Ça fait TRÈS mal de s'érafler l'œil. Et pendant la cicatrisation aussi.

...
Il n'a pas rigolé en effet et il était KO.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Se protéger au jardin

Message par LAVANDE05 » 25 févr. 2014, 20:58

Hier je me suis battue avec les rosiers pink grootendorst qui n'acceptaient pas de perdre leur bois mort. Les gants de cuir sont efficaces mais ils s'arrêtent au poignet. Mes avant-bras donnent l'impression d'avoir croisés une armée de chats furieux. Il faudrait penser à mettre des chemises bien fermées aux poignets.
MAISSSS vous savez que lorsque l'envie de faire quelque chose au jardin vous tombe dessus il ne faut pas attendre … alors mettre la tenue adéquate ! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Se protéger au jardin

Message par Claude » 25 févr. 2014, 21:42

Les vieilles chemises d'homme bien larges font de bons tabliers de jardinage. Surtout celles d'hiver !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Se protéger au jardin

Message par muscari » 25 févr. 2014, 22:26

J'ai fait les ronces ces jours-ci, pas trop de balafres, une petite sur la joue et sur un poignet. Je mets des gants en cuir souple pour ce travail, mais pas de tenue sophistiquée, l’ordinaire, jogging, bottes, pull et polaire sans manches en ce moment. Mais j'attaque méthodiquement, j'avance en coupant par petits bouts successifs, je ne "rentre" pas dedans. Je suis très prudente à cause des yeux, c'est vraiment le truc qui me fait peur.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Se protéger au jardin

Message par Marie_May » 26 févr. 2014, 11:36

Oui, je fais comme ça aussi, les ronces en petits bouts sur le devant, avant d'avancer plus loin. Mais il y en a souvent une qui passe inaperçue et qui venge les autres... ou une qui s'agrippe à une manche, change de place inopinément et vous gifle...

Répondre