chroniques du jardin de Musc

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 18 févr. 2014, 18:10

cela ressemble aux larves de cétoines ? à quoi voit on la difference ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 18 févr. 2014, 22:43

La taille ma jolie !
Ceux là font 1 cm de long, pas plus et hormis la tête, ils sont très blancs, pas de gros derrière sombre comme les cétoines.

D'ailleurs, l'autre jour lorsque j'ai vidé mon pot pour vérifier le substrat et déloger ceux qui restaient, je me faisais la réflexion qu'ils restaient d'un blanc pur bien qu'habitant dans de la terre très noire. Sais pas comment ils font pour ne pas se salir :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 19 févr. 2014, 08:52

non, ce ne sont pas des cétoines, je connais, j'en ai des tonnes dans le compost, et en plus les cétoines ne rongent pas les racines de végétaux.
Qu'importe de quoi il s'agit, je les ai mis dans une coupelle à la disposition des oiseaux.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 19 févr. 2014, 19:09

un peu de jardinage cet après-midi.
retiré les feuilles sur une planche de culture, passé le croc pour décompacter grossièrement, c'est encore bien humide et un peu collant. puis j'ai pelleté du compost bien mûr par dessus, dans une quinzaine je pense pouvoir y planter des fraisiers.
puis j'ai installé l'arche pour faire grimper le rosier Zephirine Drouhin, ça fait presque un an que je l'ai achetée (l'arche, pas le rosier). Un peu de taille de-ci de là, des rosiers, une pré-taille du pêcher.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 20 févr. 2014, 13:58

hier soir Mr M va vérifier les gamelles des chats dehors, mais aussi celle du hérisson dans son parc, parce que nous avons constaté qu'étrangement la gamelle est complètement vide parfois le matin alors qu'elle avait été rempli la veille et copieusement.Donc pas possible que ce soit le hérisson qui aurait tout mangé. en plus les hérissons laissent toujours des miettes, alors que là, rien, super nettoyé le plat, mieux qu'au meilleur des lave-vaisselles.
Hé bien le coupable pris en flagrant délit: un gros matou noir et blanc, fortiche le drôle car pour grimper au grillage qui fait près de 2m50 de haut, faut déjà le faire, grimper d'un côté puis redescendre de l'autre! hé oui, il l'a vu faire.

Hier soir, plus tard, j'étais allée voir ce qui se passe dans la niche du hérisson, parce qu'en fait je ne vois pas de traces de ses sorties nocturnes, ni miettes dans sa gamelle, ni de crottes,je me demandais s'il était encore là, des fois qu'il aurait lui aussi trouvé le moyen de grimper au grillage, ou pire, s'il n'était pas mort. Il est non seulement bien vivant, mais il a fait un stock de croquettes dans sa niche! :o Un hérisson qui se prends pour un écureuil :lol:

Mais ce n'est pas terminé! je retourne rassurée vers la maison et j'aperçois "des yeux" sur le faîte du toit :o Je dirige le faisceau de ma lampe torche vers les yeux, c'est un chat. Sur le moment j'ai cru qu'il s'agissait d'un des chats de dehors, et puis un doute m'est venu, dans l'après-midi quand j'étais au jardin j'avais aperçu un de mes chats sur le bord de la fenêtre de toit, mais n'ai pu discerner du quel il s'agissait. En fin de compte j'ai vite compris que c'était la petite kaline qui campait là-haut, blottie contre la cheminée. Evidemment pas moyen de la faire rentrer d'elle même par le velux, alors entre 22 et 23h il a fallu sortir les échelles et tout le bazar pour aller la récupérer, trempée comme une soupe parce qu'en plus il s'était mis à pleuvoir :(

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 20 févr. 2014, 22:14

belle journée ensoleillée, j'ai terminé la taille de cardinal de richelieu, et de douceur normande. Puis j'ai désherbé et ameubli un bout du massif, entre le cardinal et le pêcher et jusqu'à Zéphirine, toute proche du pêcher.
J'ai arraché des petits œillets vivaces et j'ai repiqué des éclats ailleurs.
Monsieur M a nettoyé les différents nichoirs à oiseaux, puis continué d'entourer les planches de culture avec des planches récupérées sur des palettes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 21 févr. 2014, 09:53

j'ai terminé la taille de cardinal de richelieu
L'un des deux Rosiers qui sont ici a été identifié sur le forum comme étant 'cardinal de Richelieu'.

L'an dernier, ne sachant pas quelle tête il avait (puisque ça fera 1 an demain qu'on a la maison et qu'en Février/Mars on ne peut dire de quelle couleur sera une Rose) je l'ai rasé quasiment mais en fait, je n'ai aucune idée de comment j'aurais dû le tailler.
Les tiges sont très fines, ça n'a pas l'air d'être un bon gros Rosier bien vigoureux mais c'est peut-être justement parce que je l'ai mal taillé.

Tu lui fais quelle genre de taille au tien ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Nicandra » 21 févr. 2014, 12:00

Bonjour Chichinette

Je possède ce rosier.
Comme il ne fleurit qu'une fois en mai-juin, il faut le tailler juste après la floraison, en coupant les tiges mortes.
Il a l'habitude d'émettre, tous les ans, des tiges, à partir du sol, et, tous les ans, une partie sèche et doit donc être coupée.
Je le rabats très peu car j'adore son port souple aux fines tiges qui ploient sous le poids des fleurs.
Le mien mesure environ 1m70, plus haut les tiges ploient et je lui laisse le plus de place possible pour qu'il puisse s'étaler comme bon lui semble, car ce n'est pas un rosier de massif bien léché!
Beaucoup de rosiers anciens ont un port assez sauvage et échevelé et tenter de les raisonner est une utopie aussi nocive pour la santé du rosier que celle du jardinier!! ;)

à+

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 21 févr. 2014, 14:41

En effet il faudrait le tailler après la floraison, mais en feuille je n'arrive à rien voir,il est très fourni, alors je préfère le tailler maintenant j'y vois plus clair. Par contre j'enlève régulièrement les fleurs fanées car c'est moche.

Il y a deux sortes de branches, des jeunes qui ont poussé l'année dernière, elles sont longues,souples vert clair sans ramification secondaires, elles fleuriront cette année. Je les épointe un peu, je limite la hauteur à 1m20 environ. S'il y en a trop, j'en élimine quelques une en les coupant au ras de terre. J'élimine aussi les plus malingres. Ces tiges ploieront et s'arqueront sous le poids des fleurs.
Et il y a les branches qui auront fleuri l'année dernière,plus dures et robustes, vert foncé et qui présentent de nombreuses ramifications secondaires. Celle-ci j'en coupe la moitié à ras, et sur celles que je conserve je taille les ramifications à 3 yeux. Elles refleuriront sur ces ramifications.
Je n'ai jamais eu de branches sèches après la floraison sur mon rosier, mais peut-être que cette année les branches plus anciennes sècheront après la seconde année de floraison. C'est la première année que je procède ainsi, avant je coupais toutes les branches ayant fleuri l'année précédente. Donc je découvre cette nouvelle façon de faire. Si elles sèchent, je les couperai immédiatement après la floraison.
Et j'arrache aussi tous le drageons qui s'éloignent trop du pied mère si je ne veux pas me retrouver avec un rosier de 5 m d'envergure!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 22 févr. 2014, 09:20

1,20 m ? 1,70 m ? Alors là vous me mettez le doute http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic43.gif
Je viens d'aller mesurer, la plus haute tige fait 92 cm et bon, ça m'étonnerait que le mec l'ait planté il y a seulement 2 ans vu que ça fait maintenant 2 ans 1/2 que la maison a été mise en vente.

http://i.imgur.com/YyZzBeH.jpg http://i.imgur.com/Qev69PR.jpg

Pour l'échelle, à droite ce sont des pieds de Gaura

Et ça, ce sont les liens des photos que je vous avais données à identifier l'an dernier

https://lh6.googleusercontent.com/-KS7x ... N0603.jpeg

https://lh6.googleusercontent.com/-gEf8 ... N0527.jpeg

Alors ? Richelieu ou pas Richelieu ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Nicandra » 22 févr. 2014, 09:45

Bonjour Chichinette

Pas de doute, c'est bien le rosier "Cardinal de Richelieu", mais si tu l'as taillé court l'an dernier, pas étonnant qu'il ait cette allure peu conventionnelle!! ;)
Comme la plupart des rosiers anciens, il n'a pas apprécié cette taille drastique et l'exprime à sa façon.
Je ne sais quelle est l'exposition du mur contre lequel il est complétement coincé, mais outre que ses racines sont sûrement à l'étroit, si ce sur reçoit le soleil, il est dans une étuve.
S'il supporte les position ensoleillées, c'est quand il a de l'espace autour.
Sinon c'est un rosier de mi-ombre qui réclame un arrosage très régulier et plus encore en période de canicule.

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 23 févr. 2014, 22:48

Je ne sais quelle est l'exposition du mur contre lequel il est complétement coincé, mais outre que ses racines sont sûrement à l'étroit, si ce sur reçoit le soleil, il est dans une étuve.
Pas de pot, exposition Sud-Ouest, en plus, il se prend un vent d'enfer tel qu'il est placé.
Sinon c'est un rosier de mi-ombre qui réclame un arrosage très régulier et plus encore en période de canicule.
La mi-ombre, ça n'existe pas ici et par chance, l'ombre tout court ne se trouve que dans des coins où il n'y a pas moyen de planter (allée pour les véhicules, ciment, blocs de pierres ou racines de Cyprès) :roll:

Bon ben, ce pauvre Rosier va rester où il est. De toutes façons, je suis incapable de le déplanter vu l'état du sol ici, je n'en n'ai pas la force et en plus, je pense qu'il en mourrait. Je vais juste lui faire un p'tit coussin de compost et de broyât et espérer qu'il me fasse autant de fleurs que l'an dernier http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 24 févr. 2014, 08:52

ben moi je ne le trouve pas si délicat ce rosier, bien au contraire.

Tu peux essayer de le bouturer, ou mieux le marcotter puisqu'il drageonne naturellement, il reprends assez bien et tu le replantera ailleurs si tu le souhaites.

Sinon je pourrai fournir des rejets sans problème.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 24 févr. 2014, 19:06

Il a fait super beau aujourd'hui, nettoyage de la haie de noisetiers, j'ai fait la moitié, enlevé les ronces, 5 brouettes archi pleines.J'y ai passé 2h 1/2 le matin et 1h 1/2 ce soir
j'ai encore trouvé un nid de hérisson, un petit, mais il était vide. Va falloir que j'ouvre le parc à celui qui y loge pour qu'il aille faire sa vie comme il veut.
Mr M a terminé l'entourage des plate-bandes du potager avec les planches, suis contente.
aller zou, je traîne pas mes guêtres ici ce soir, j'ai encore bien du boulot qui m'attends.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 02 mars 2014, 20:29


LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 03 mars 2014, 14:27

Incroyable !!! c'est vraiment le printemps chez toi .Ce n'est pas tres en avance pour la franche comté ? Cela donne envie ....quand le regarde par la fenêtre ...neige et brouillard , alors que hier j'étais contente de voir que les jonquilles étaient prêtes à fleurir .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 05 mars 2014, 10:05

je suis en plaine, pas en altitude et il y a comme un petit micro climat dans mon coin, il pleut moins, il neige moins il fait moins froid qu'ailleurs dans la région, l'hiver a été exceptionnellement doux, quasi pas de gelées, s'il a plu comme partout, nous avons aussi eu pas mal de belles journées ensoleillées durant tout l'hiver, alors oui tout est assez en avance, et ça me réjouit, j'aimerais bien que ce soit comme ça tous les hivers.

aujourd'hui je fais mes semis tomates, poivrons et aubergines,au risque de décevoir, c'est la bonne lune :D urtout que je suis en repos ces 3 jours

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 10 mars 2014, 19:32

c'est le printemps depuis 4-5 jours, c'est un peu affolant car la végétation démarre trop vite. Je ne suis pas allée à ma séance de sport, faut que j'avance au jardin, et puis je suis un peu fatiguée, encore un rhume, toux, ça a commencé par une violente douleur dans une oreille, ce n'est que la 4ème fois cette année, ça commence à faire. Faut vraiment que je me décide à réduire mes activités professionnelles.
j'ai passé la journée à tailler les rosiers, il m'en reste un je crois, et aussi le pêcher, le cognassier, des hortensias que je tente de bouturer du coup, si ça ne marche pas ce n'est pas grave, je recommencerai plus tard dans la saison.
coté semis, j'ai fait ces jours-ci les tomates, une quinzaine de variétés, des piments, poivrons, aubergines, céleris raves, des physalis pubescens, des poireaux.
voilà pour aujourd'hui, suis désolée, mais je n'ai pas trop de temps pour tout lire, et participer.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 11 mars 2014, 14:17

début de levée des tomates semées le 5 et le 7.

je file au jardin maintenant, mais ça pue dehors, le paysan à épandu du lisier sur le champs qui borde mon terrain, boudiou c'est immonde.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Nicandra » 11 mars 2014, 18:17

Bonsoir muscari

Et tu ne dis rien?
Il doit retourner la terre immédiatement après épandage pour couvrir le lisier qui ne doit pas rester à l'air libre.
Il y a des distances et des délais d'enfouissement.
Et, évidemment plus c'est près des lieux d'habitation et plus le délai est court.

à+

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 11 mars 2014, 21:06

ben euh je râle, mais franchement pas le temps de courir après le responsable, ou le maire, et puis je ne connaissais pas ces délais. il laboure aujourd'hui, évidemment c'est une très grande surface, il lui faut plusieurs jours pour la faire. Parfois ils s'y mettent à deux quand ça presse à cause de la météo, parfois ils tournent même la nuit.

il y a encore 3 ou 4 ans c'était l'élevage de poulets qui empestait, c'est pire que tout, surtout que c'était souvent le soir au moment où nous dînions sur la terrasse.

ça y est les rosiers c'est fait et j'ai nettoyé le massif devant la terrasse, et il a fallu que j'arrose mes petites fleurs et les pots, l'après-midi y est passée.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 15 mars 2014, 23:06

j'ai planté des salades, semé des salades, des poireaux, des oignons, je passe les détails, c'était une journée frisquette, le soleil nous a boudés. Hier j'ai terminé les ronces.
Et les limaces sont de sortie, c'est parti pour les crises de nerf :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 19 mars 2014, 19:41

je bidouille au jardin, aujourd'hui j'ai retiré les feuilles mortes dont j'avais recouvert les planches de culture, je les ai déposés dans les allées, ce sont d'excellents paillis, rien ne pousse au travers, j'ai testé l'année dernière.
j'ai greliné une planche ( la n°2) avec la fourche, il reste un petit bout avec des betteraves, je me demande si elles veulent former une racine consommable encore, je les avais repiquées l'année dernière en août, elles ont passé l'hiver sans ambages, et elle poussent bien, mais ne vont elles pas plutôt monter à graine?

les rouge-queues sont de retour, ça fait 2 soirs déjà que je les entends chanter.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 20 mars 2014, 22:20

aujourd'hui arrosage des potées et des violas que j'ais planté récemment, c'est qu'il fait chaud, et une petite brise assèche déjà la terre en surface. La pluie annoncée sera bienvenue, surtout que mes bidons de récupération d'eau sont quasi vides
Ensuite j'ai passé le croc dans toutes les planches du potager, elles sont toutes prêtes. J'y sèmerai de l'engrais verts en attendant les semis et plantations définitives.
dans certaines je vais rajouter de la terre , celle que je ramasserai en démontant la lasagne que j'ai faite il y a 2 ans. A la place je planterai des pdt.
Puis j'ai continué de greliner à la fourche et nettoyer le parterre qui borde le potager. J'ai des vivaces là dedans que je vais diviser, je veux remanier ce parterre, je ne sais pas encore précisément comment, j'attends que l'inspiration vienne.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 20 mars 2014, 22:49

J'y sèmerai de l'engrais verts en attendant les semis et plantations définitives.
Si tu plantes vers le 15 Mai , penses tu que la phacelie ou autre aura le temps de pousser suffisamment ? si oui est ce que tu l'enfouiras ? Je me pose la question car je trouve que les graines d'engrais verts sont cheres pour les planter maintenant .Cela me semble plus rentable de faire les semis après les récoltes mais je me trompe peut être .

Répondre