Ustensiles de cuisine

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Marie_May » 05 févr. 2014, 18:12

Et oui, même les presse-ail ont leur Rolls...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles de cuisine

Message par plumee » 09 févr. 2014, 15:49

Marie-May
Couteau: Je n'ai pas zoublié: ce sera samedi prochain au marché.
Brigitte, vendeuse d'ustensiles sur le marché était absente samedi.
Donc à samedi prochain.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Marie_May » 09 févr. 2014, 19:16

Dacodac, comme dit Zaza...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Ustensiles de cuisine

Message par LAVANDE05 » 14 févr. 2014, 13:58

Esct ce qu'un four est un ustensiles de cuisine ? je ne vais pas ouvrir un topic si ?
Il faut que je change de four .Celui que j'ai dans les alpes a une 20 ene d'années et son probleme ...les indications de temperature sur les boutons se sont totalement effacés et je regle vraiment au pif .Cela m'agace .J'aimerai bien revenir à plus de précisions .
J'ai essayé de commander d'autre boutons mais "ma bonne dame , cette marque n'existe plus , plus de pièces " obsolescence .
Avez vous changer récemment de four ? pyrolise ? catalyse ? j'ai eu les deux chaque système a ses défauts et ses qualités .

Marques ?

Même question pour une plaque de cuisson .J'étais une inconditionnelle des brûleurs à gaz mais j'ai testé l'induction et ce n'est pas si mal d'autant plus que ma batterie de cuisine semble compatible .

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles de cuisine

Message par plumee » 14 févr. 2014, 19:05



Message non lupar LAVANDE05 » 14 Fév 2014, 14:58
Esct ce qu'un four est un ustensiles de cuisine ? je ne vais pas ouvrir un topic si ?
Il faut que je change de four .Celui que j'ai dans les alpes a une 20 ene d'années et son probleme ...les indications de temperature sur les boutons se sont totalement effacés et je regle vraiment au pif .Cela m'agace .J'aimerai bien revenir à plus de précisions .
J'ai essayé de commander d'autre boutons mais "ma bonne dame , cette marque n'existe plus , plus de pièces " obsolescence .
Avez vous changer récemment de four ? pyrolise ? catalyse ? j'ai eu les deux chaque système a ses défauts et ses qualités .
Tu as essayé le Bon Coin? Je connais quelqu'un qui y trouve tout !!!!!

J'ai un four à chaleur tournante assez gros, de professionnel (offert par ma fille) mais basique donc pas de programmation. Il va très bien mais inconvénient: il est long à chauffer et surtout, il faut le nettoyer et j'aime pas du tout mais alors, pas du tout, comme laver la voiture. Je regrette mon vieux four auto-nettoyant…Pyrolyse ou catalyse, chais pus.

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Monarde » 15 févr. 2014, 13:18

LAVANDE05 a écrit : J'ai essayé de commander d'autre boutons mais "ma bonne dame , cette marque n'existe plus , plus de pièces " obsolescence .
.
As-tu essayé auprès des associations type Emmaus qui récupèrent les vieux matériels pour les réparer et les revendre ou les donner à des gens qui sont en difficulté ? Ils doivent avoir quelques pièces détachées comme les casses de voitures

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Muscardine » 15 févr. 2014, 14:55

Ces magasins s'appellent "Envie", il n'y en a pas partout (je crois qu'il y en a un vers Toulon) ils réparent et remettent en fonction les appareils d'occasion.
On peut aussi amener ses propres appareils à réparer.
Je leur ai acheté un lave-vaisselle et un four neufs, juste un peu cabossés ... mais le prix baisse et ça suffit bien !
J'éviterais d'acheter un four d'occasion parce qu'ils les récupèrent souvent très crados et utilisent des produits hyper agressifs pour les revendre en bon état. Quid de la diffusion de ces produits à la cuisson. ... ?
Quant à la catalyse, même en cadeau j'en veut pas, ça vieillit mal et je crois que le produit a peu évolué ... quand il y a l'option pyrolyse le prix n'est pas le même ...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles de cuisine

Message par plumee » 16 févr. 2014, 19:39

Marie-May

Couteaux de cuisine performants

Cette fois, j'ai interviewé notre Brigitte derrière son étal. Elle vend des Opinel, des Nogent (6euros pour les deux marques) et des la Fourmi ( en 8 ou 10 cm: 5 euros, je les aime beaucoup) - inox. Tous très bien. S'affûtent très bien. J'ai tout testé. Tout marche super bien………au début! Jusqu'à ce qu'on se décide à les affûter sérieusement.
Et après comme dit Chichinette (je crois), à la première utilisation, crac hue boum, ça coupe pas, on se coupe. :evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Marie_May » 16 févr. 2014, 22:24

C'est pour ça que je veux bien mettre davantage d'€ pour pouvoir les garder plus longtemps et pouvoir les affûter mais j'aimerais aussi ne pas jeter mon argent par la fenêtre en achetant un truc cher qui n'en vaut pas la peine. Celui-ci ne me déplait pas: http://www.couteauxduchef.com/couteaux- ... -16cm.html mais celui d'hic éa à 15 € n'est peut-être pas plus mal.... http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categ ... ing/15934/ ou celui-là http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90131068/. Mais d'abord, je veux aller à voir les Laguiole.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Marie_May » 16 févr. 2014, 22:33

J'ai acheté en 2004 un four soteur encastrable et à pyrolyse. Je trouve qu'il vieillit plutôt bien. Mais c'était mon tout premier four électrique je n'ai donc pas d'expérience. Je n'utilise pas souvent le nettoyage automatique, je balaie l'intérieur et y passe une éponge ou lave la lèchefrite chaque fois que je dois faire le pain. En général, je fais marcher la pyrolyse après le passage de mes enfants, parce qu'on a fait beaucoup plus de cuisine que d'habitude. Il n'était pas donné, ce four. Mais peut-être effectivement qu'en allant sur ibaie ou ailleurs, ça se trouve d'occas'...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Muscardine » 17 févr. 2014, 09:19

Marie-May, les couteaux que tu as mis en photo je les trouve trop gros pour s'en servir régulièrement.
Si tu as un bon couteau de cuisine, pas besoin de cette grandeur qui me paraît plutôt ... encombrante.
J'en ai deux avec lame en inox dont la longueur des lames fait 7 cm et l'autre 11 cm. Celui que j'utilise le plus c'est celui de 11 cm, je coupe tout avec, même les courges, patidous etc qui peuvent être très durs. Le plus petit me servirait plutôt à éplucher l'ail et autres - qui ne me viennent pas à l'esprit là tout de suite - je m'en sers beaucoup moins justement parce qu'il coupe trop bien et là mes doigts sont plus près :o , dans ce cas je prends plutôt un couteau "ordinaire".

Quant au couteau style japonais, j'en ai un depuis ... je m'en sers pratiquement jamais depuis que j'ai les autres.
Je me demande s'il ne serait pas plus utile quand on coupe une très grande quantité le légumes ... et encore ... Et au niveau de la lame il faut l'aiguiser malgré ce qu'ils disent.
Bref, rapport qualité/prix ... bof !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Ustensiles de cuisine

Message par LAVANDE05 » 17 févr. 2014, 14:03

Je suis arrivée à la même conclusion que vous ...comme cela risque d'être un de mes dernier fours (ou le dernier ...) je vais prendre un pyrolise mais je ne l'achèterai pas sur ebe ou autre .Je ne veux plus me casser la tête en cas de probleme de garanti .J'ai passé l'âge des économies NAN MAIS .Je vais attendre la facture de l'insert et le four sera le prochain achat .La plaque de cuisson attendra .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Ustensiles de cuisine

Message par singe » 17 févr. 2014, 21:45

En matière de couteau, je viens de tester par hasard (batterie donnée par un copain qui déménage) un couteau en céramique !! Super coupe, très glissant, même pour des légumes crus comme le panais ou le céleri rave ; je suis assez étonnée mais je me demande comment ça vieillit, et ensuite comment on affûte, et si on affûte ??
Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ??

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Ustensiles de cuisine

Message par singe » 17 févr. 2014, 21:49

En matière de four, j'ai deux fours à pyrolyse dans nos deux maisons - un très vieux (plus de 20 ans), mais dont la fonction pyrolyse est toujours efficace -
et un récent (acheté fin 2012) qui semble aussi se nettoyer correctement - J'avoue être fan de cette technique, car j'ai vraiment horreur de nettoyer le four, et je m'en sers beaucoup, pour tout …
Sans doute il y une différence de prix, mais on y gagne vraiment !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Chichinette 11 » 18 févr. 2014, 10:40

Vous allez me prendre pour une folle mais il a fallu que je prenne la notice pour savoir quel genre de four j'avais :oops:
J'ai recherché quand je l'ai changé (le précédent a vécu 22 ans ½) et j'ai trouvé des photos de Janvier 2009. A l'époque on en avait discuté sur le FGDJ et j'avais choisi le même que celui d'Ibis, un Sciait Mince.

Tout ça pour dire que depuis 5 ans, je ne m'étais pas préoccupée de son nettoyage, hormis les plaques et la vitre et qu'il n'est … même pas sale http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif
Finalement, la notice dit qu'il est à catalyse et j'ai même découvert que la porte se démonte pour faciliter le nettoyage de la vitre.

Je m'en sers surtout pour des quiches ou des plats en cocotte de verre, profonde mais sans couvercle. Est-ce pour ça qu'il se salit si peu ?

Les plaques, je les nettoie avec de la "pierre blanche" et ça me convient, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas d'émanations toxiques.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Marie_May » 18 févr. 2014, 10:53

Chichi, si je te prenais pour une folle il faudrait que je me prenne pour une folle, car j'ai fait tout pareil, sorti la notice et la facture. Me rappelais plus trop bien ce que nous avons acheté et quand.
Mais j'ai réfléchi comme Lavande que les temps des à-peu-près et des occas' était passé. D'autant que c'est toujours Mio qui se colle aux réparations.
J'ai donc acheté neuf.
Mais je pense que nous nous servons différemment de nos "ustensiles" et qu'il faut y réfléchir. Je fais pas mal de rôtis dans mon four et je n'utilise pas de couvercle. Donc "ça saute"! d'où pyrolyse. Mais c'était la première fois que j'en achetais un de ce genre. En revanche, je nettoie la plaque très régulièrement à la main pour faire le pain, donc ça n'a pas le temps de s'incruster.
C'est quoites au juste, la pierre blanche?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Ustensiles de cuisine

Message par xyla56 » 18 févr. 2014, 11:29

un produit de nettoyage composé d'argile blanche, de savon et de bicarbonate en général. C'est dur comme une pierre d'où le nom. Très efficace pour nettoyer et dégraisser. On passe une éponge humide dessus puis on frotte ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Chichinette 11 » 18 févr. 2014, 22:18

Xyla a tout bien expliqué. Ça ressemble à ça sur les rayons du super racket et ça dure très longtemps.

http://ekladata.com/3doirdmpu9zZZ7p9WiW ... 50x188.jpg

Par contre, il faut avoir la main légère si on ne veut pas passer des heures à rincer après.

http://veroandco.blogy.fr/la-pierre-blanche-a3079429

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Ustensiles de cuisine

Message par xyla56 » 19 févr. 2014, 06:52

vi, très important de bien rincer ;) je m'en étais fabriqué une fois et je l'avais moulé dans des demi noix de coco, pratique pour tenir dans la main gauche pendant qu'on frotte avec la droite... seul problème, y a pas de couvercle et donc ça s'empoussière dans le placard :?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles de cuisine

Message par plumee » 19 févr. 2014, 18:12

un produit de nettoyage composé d'argile blanche, de savon et de bicarbonate en général. C'est dur comme une pierre d'où le nom. Très efficace pour nettoyer et dégraisser. On passe une éponge humide dessus puis on frotte ;)
Y'a pas la version sans frotter, sans rincer? :lol: :lol: :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Ustensiles de cuisine

Message par muscari » 19 févr. 2014, 18:48

la pyrolyse est très énergivore, pas du tout bon ça.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Ustensiles de cuisine

Message par xyla56 » 19 févr. 2014, 19:10

plumee a écrit :
un produit de nettoyage composé d'argile blanche, de savon et de bicarbonate en général. C'est dur comme une pierre d'où le nom. Très efficace pour nettoyer et dégraisser. On passe une éponge humide dessus puis on frotte ;)
Y'a pas la version sans frotter, sans rincer? :lol: :lol: :lol:
si, ça s'appelle une bonne à tout faire :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Marie_May » 20 févr. 2014, 08:11

C'est bien pour ça que je ne m'en sers que rarement... je dirais 3-5 fois par an.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Marie_May » 20 févr. 2014, 23:14

Suis allée en ville conduire les enfants au train. En revenant, passé à la coop bio d'aurillac pour acheter du riz et trouvé de la pierre blanche. Je me suis dis qu'un petit coup de ménage ferait passer la tristesse du départ.

En rentrant j'ai essayé sur le grill-pain qui est redevenu tout beau. Mais ça c'était facile. Ensuite le cul d'une casserole y est passée aussi. C'était moins évident, vu l'état de la casserole. Ensuite j'ai essayé la porte du four, le micro-onde, les théières en verre, la table de cuisson, et lancée comme je l'étais j'ai aussi décrasser les deux surfaces carrelées de ma cuisine, la porte du frigo et - tenez-vous bien - la barre en cuivre chromé de ma très très vieille cuisinière à bois qui n'avait pas vu un produit nettoyant depuis des lustres. C'est vraiment très efficace sur les surfaces graisseuses en particulier. Et ce que j'ai surtout apprécié, c'est que mes mains sont restées propres alors que c'est affreux de faire tout ça sans gants avec les autres produits. Ma cuisine et moi te remercions, Chichi.

J'ai remarqué que dans ma pierre blanche, il y a de la poudre de marbre et aussi de he de citron. Demain je continue... à moins que je trouve autre chose de plus rigolo à faire que le ménage.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Muscardine » 21 févr. 2014, 15:17

Je crois que tu vas avoir des propositions pour expérimenter chez les autres aussi, ben oui quoi il y a bien d'autres articles à tester :lol: pour voir si c'est si efficace que ça !

Répondre