Les jardins de Crépidule!

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par plumee » 27 janv. 2014, 18:54

Désolée, je n'ai pas tout suivi et grosse flemme pour remonter les messages.
Crépidule, c'est quoi ce livre en cours d'écriture dont tu parles? Lié à cette fameuse thèse qu'on ne veut pas te financer???

Quand les gens disent qu'ils écrivent, ça me happe toujours parce que écrire pour moi, c'est comme manger et respirer.
Merci de l'info.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 28 janv. 2014, 10:54

J'ai publié beaucoup d'articles, souvent dans des revues scientifiques mais ils sont éparpillés. Donc depuis des années on me demande de les publier dans un seul ouvrage.

Par ailleurs, j'ai toujours refusé de publier ma biographie (pour plein de raisons) mais j'écris régulièrement des billets qui sont des tranches de vie et qui sont appréciés des gens qui les lisent (souvent je les mets sur mon fb).

J'ai aussi des textes perso et des articles inédits et mon mémoire de master (plus de300 pages).

Je vais donc faire un mixte de tout ça, je pense faire un chapitre sur deux de textes "scientifiques" ou politiques et un chapitre sur deux des mes billets autobiographiques.

Voilà faut juste que je m'y mette !

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par plumee » 28 janv. 2014, 19:32

Billets autobiographiquesc? On pourrait pas en avoir un 'tit aperçu ?

Peut-être qu'il devrait y avoir un topic "écriture"…ou plutôt "écritureS" , comme ça on pourrait faire des citations, y compris les siennes…

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 29 janv. 2014, 17:28

Crépidule, je ne voudrais pas te donner de faux espoirs. J'ai retrouvé un article lu dans le Télégramme et qui est peut-être une piste à explorer pour ta thèse.

http://www.letelegramme.fr/ig/generales ... 124084.php

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par plumee » 29 janv. 2014, 17:39

Je ne sais toujours pas en quoi consiste cette fameuse thèse !!!! :shock: J'ai loupé une ligne ou bien ? :oops:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 30 janv. 2014, 16:01

plumee a écrit :Je ne sais toujours pas en quoi consiste cette fameuse thèse !!!! :shock: J'ai loupé une ligne ou bien ? :oops:
On me proposait de faire une thèse ayant pour thème "archéologie de l'intersexualité" c'est-à-dire un panorama de la question intersexe mais n'ayant pas de bourse je ne suis pas en capacité de la faire car ni Pôle Emploi, ni la CAF (RSA) n'acceptent qu'unE chômeuSE fasse une thèse, donc me supprimeraient le RSA.

J'ai fini le débroussaillage du verger, j'ai mis 4 ans (tout à la main) et je suis super contentE :) :) :) :) :) :) !

Je vais aller acheter des lames de scie, monter dans les épicéas et les ébrancher pour faire de la lumière !

Mes projets d'investissement dans le matériel sont reportés (achat de grelinette et réparation de la tronçonneuse) : problème de trésorerie inopportun !
Comme j'ai envie d'être au terrain, je vais élaguer à la scie et puis c'est moins dangereux et j'aurai la satisfaction d'avoir tout fait à la main ! (mais je doute de tout faire cette année !)

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par xyla56 » 30 janv. 2014, 16:09

il fait quelle taille ton verger? quel courage, tu as et quelle ténacité :D

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par plumee » 30 janv. 2014, 16:54

car ni Pôle Emploi, ni la CAF (RSA) n'acceptent qu'unE chômeuSE fasse une thèse, donc me supprimeraient le RSA.
:shock: :shock: :shock: :shock: Mais… on a bien le droit d'écrire, même si on est à Pôle Emploi ???? Non ????? :shock: :shock: :shock:
On peut dire que c'est un "loisir", non ?
Et avec ça, tu as encore le droit de jardiner ? Fais gaffe. :mrgreen:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 30 janv. 2014, 19:13

plumee a écrit :
car ni Pôle Emploi, ni la CAF (RSA) n'acceptent qu'unE chômeuSE fasse une thèse, donc me supprimeraient le RSA.
:shock: :shock: :shock: :shock: Mais… on a bien le droit d'écrire, même si on est à Pôle Emploi ???? Non ????? :shock: :shock: :shock:
On peut dire que c'est un "loisir", non ?
Et avec ça, tu as encore le droit de jardiner ? Fais gaffe. :mrgreen:
Tu ne peux pas être étudiantE et au RSA sauf dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience (VAE).
Or j'ai fais mon master en VAE, je n'ai plus aucun droit à étudier car pour faire une thèse, il faut être inscrit dans une université comme étudiantE...

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 30 janv. 2014, 19:15

xyla56 a écrit :il fait quelle taille ton verger? quel courage, tu as et quelle ténacité :D
Je pense qu'il fait dans les 3000m2 (il faut que je vérifie) mais il était en friche depuis environ trente ans et il est en pente !

Je ferai faire des photos par mon compagnon. ;)

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par xyla56 » 30 janv. 2014, 21:53

Comberasal 1.jpg
(612.95 Kio) Téléchargé 199 fois
C'était en friche comme ça (c'est le terrain dont je viens d'hériter, 8800m2) ? :mrgreen:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 31 janv. 2014, 10:06

Oui pour les parties les moins enfichées !

Quand on a visité ils nous ont dit qu'il y avait un verger mais on ne l'a pas vu, les ronces, les lauriers palmes, les thuyas et les lonicera nitida avaient recouvert les fruitiers vieux de plus de trente ans !

Pour commencer j'ai fait des galeries à la cisaille pour aller voire les arbres !

Nous n'avons découvert le pêcher qu'un an plus tard et le noyer que trois ans plus tard alors qu'il fait bien 10 m !

Il faut juste y aller doucement, méthodiquement et surtout ne pas faire comme moi des tas de broussailles n'importe où ! j'en ai plusieurs que j'ai mis trop prêt des fruitiers, du coup je ne peux pas les brûler, il faut les déplacer avant, ce qui fait un surcroit de travail énorme. De même je pense qu'il est stupide d'entreposer le gros bois sur place car quand ça repousse il gène le travail !

Il faut dire que la chèvre et le bouc m'ont beaucoup aidé, même si ce dernier m'a abîmé plusieurs arbres !

Pour la prairie humide, bien plus grande ça a été plus simple car il n'y a pas d'arbres fruitiers, on peut donc laisser les bêtes tout manger et elles y passent tout l'été.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 02 févr. 2014, 16:46

J'ai déposé 6 brouettes de broyat au pied des poiriers greffés l'an passé et nettoyé tout autour du hangar et mis du broyat au pied de la vigne plantée l'an passé sur le pignon sud du hangar. Le cep est chétif et je ne suis pas sûrE que la greffe soit toujours vivante, on verra au débourrage !

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 05 févr. 2014, 16:26

La tempête à exaucé un de mes vœux !

Petra la tempête est très en colère et souffle encore !

Malgré le vent et la pluie nous sommes allés au terrain pour déplacer les chèvres et nourrir les poules.

On a mis les chèvres dans la forêt d'épiceas qui pour une fois trouvent leur utilité, elles sont à l’abri du vent, ont du lierre à foison et profitent des moments de soleil pour se prélasser !

On a fait un tour dans la vallée où divers arbres sont tombés.

Puis au retour je suis passé par une parcelle adjacente, en friche dont nul ne connaît les propriétaires où l'on met de temps en temps les chèvres. C'est une bien belle parcelle.

Et là deux énormes hêtres en bordure de notre verger et qui faisaient énormément d'ombre le soir sont tombés.

Ils étaient en fait pourris à la base et n'ont pas cassé le talus, cela fait une belle trouée qui laissera passer la lumière du couchant, tout en ayant épargné deux autre hêtres bien droit qui protégeront des vents dominants !

Je n'ai plus qu'un petit hêtre à couper qui vient sur notre terrain et le tour est joué !

Je suis vraiment contentE car depuis longtemps je me disais qu'il faudrait tailler ces arbres, sans possibilité de le faire tant il étaient gros et hauts, de plus ils ne sont pas à nous !

Si personne (ce qui est plus que probable) ne vient les couper, je le ferai car cela fait du bois de chauffage gratuit pour au moins un hiver, d'autant plus que le terrain est plat, qu'il y a un passage avec notre terrain et que ce sera facile, à la brouette de le sortir !

Ça pourrait aussi faire de belles planches si nos potes qui ont une scierie mobile peuvent venir sur place !

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 07 févr. 2014, 10:17

Bon il fait très beau ce matin, fin des tempêtes pour l'instant !

Je vais remonter les bêtes dans la prairie où l'herbe pousse bien drue et où elles pourront se prélasser au soleil.

Hier on leur a taillé les sabots qui étaient trop longs, le temps de le faire nous étions trempés !

Au programme, cartonnage de la rangée de cerisiers en bout de potager, puis épandre des copeaux. Si j'en ai le courage, je vais aussi nettoyer les asperges et leur mettre des copeaux.

Je viens de recevoir (enfin) le remboursement de frais d'il y a presque 6 mois, je vais donc pouvoir faire réparer la tronçonneuse, acheter des scies et la fameuse grelinette de chez Legall !

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 07 févr. 2014, 13:26

ArrivéE sur le terrain j'ai changé d'objectif!

En fait j'ai coupé l'herbe entre les cerisiers et les asperges avec la cisaille et je les ai paillés avec l'herbe coupée puis j'ai tiré une bâche sur les asperges qui seront mieux au chaud et dans le noir. Je vais retourner la partie en herbe entre les cerisiers et les asperges, qui n'a pas été travaillée depuis des lustres et y mettre deux rangs de patates. Comme ça l'an prochain, je pourrai y mettre une rangée de groseilles puisque maintenant grâce à la tempête il y a de la lumière. A cet endroit la terre est profonde, riche mais un peu caillouteuse ce qui sera parfait !

Rosenn la chèvre est encore en chaleur et donc très pénible ! elle n'écoute rien, tire sur sa chaîne quand je la déplace et alors que je venais de l’installer au meilleur endroit (ronces, arbustes, herbe, le long d'une haie) elle s'est emmêlée dans une branche de thuya au point qu'elle ne pouvait plus bouger et que le noeud était si serré que je n'arrivais à rien ! J'ai dû arracher la branche pour la délivrer et elle est partie comme une bombe me faisant tomber. Du coup je l'ai mise au milieu de la prairie attachée à une traverse de chemin de fer. Au moins elle tondra l'herbe !

Pour le coup Mendes le bouc est bien plus sympa en ce moment et très câlin, malgré les chaleurs de madame, c'est à rien y comprendre !

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 08 févr. 2014, 13:03

Ce matin réunion du jardin partagé au chaud dans la toute nouvelle et belle bibliothèque du village.

On a fait notre plan de culture, les aménagements à venir (abri, tunnel, table de jardin) et commandé nos graines chez Bi0germe !

Une bien belle matinée !

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 10 févr. 2014, 06:46

Paris pour une semaine, beaucoup de RDV et de travail !

Projet pour Hong kong, Montréal et Pékin durant le printemps...

Pas vraiment envie.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 10 févr. 2014, 07:44

La météo n'incite pas à sortir de chez soi et à se lancer dans des projets. J'ai juste envie de bouquiner tranquillement au chaud chez moi.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par LAVANDE05 » 10 févr. 2014, 14:32

Projet pour Hong kong, Montréal et Pékin durant le printemps...
b

Ben dis donc, de sacrés projets !!!!!! :o

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 16 févr. 2014, 14:01

De retour chez moi !

Beau soleil et longue promenade dans notre vallée ; Bilan des tempêtes à répétition :

Hormis les deux hêtres dont j'ai déjà parlé, dans la prairie humide de nombreux saules cassés ou tombés, cela va me faciliter le travail de défrichage. Ça a bien dégagé la vue et de belles trouées laissent présager une bien jolie prairie moins arborée.

Le très vieux saule creux en trogne est définitivement tombé avec le houx qui poussait dedans mais j'ai vu des parties vivantes et de jeunes pousses sur les côtés non casséS de la trogne. Une fois dégagé, je pense qu'il repartira et sera très beau dans quelques années.

Le peuplier immense a eu la tête cassée.

Un peu plus au nord, sur les parcelles adjacentes c'est Beyrouth et tous les peupliers sont à terre, cela fait aussi de belles trouées et la rivière redevient visible du chemin, sous le soleil c'était très joli.

Finalement hormis quelques chênes non entretenus, les arbres tombés sont des essences qui poussent vite et sans grande importance (saules, peupliers, hêtres, épicéas...) et la tempête à fait du bon travail !

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 16 févr. 2014, 15:20

Belle façon de positiver.

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 16 févr. 2014, 15:22

crepidule a écrit : ……… Du coup je l'ai mise au milieu de la prairie attachée à une traverse de chemin de fer.……
Pourquoi cela me fait-il penser à Henri Salvador chantant Zorro est arrivééééé !  ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par LAVANDE05 » 16 févr. 2014, 17:10

La nature fait bien les choses. Lors de la grande tempête de 1999, le directeur des jardins de Versailles avait l'air de dire que cela avait été une chance car personne n'aurait osé procéder à un tel élagage. Le parc retrouvant ainsi sa configuration première.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 17 févr. 2014, 19:25

Finalement hormis quelques chênes non entretenus, les arbres tombés sont des essences qui poussent vite et sans grande importance (saules, peupliers, hêtres, épicéas...)
Ha non ! Pas d'accord ! Les Hêtres sont des arbres magnifiques, ils ne poussent pas si vite que ça et il ne sont exploitables comme il faut, qu'une fois leurs 100 ans passés.

Répondre