Février au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Février au jardin

Message par Chichinette 11 » 12 févr. 2014, 19:10


z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: ctuellemnyt,

Message par z@z@ » 12 févr. 2014, 19:17

xyla56 a écrit :Actuellement, échange de graines entre Z@z@, Olivier et Xyla. Dernière offre sur du coréopsis à roulette :mrgreen: ya kekun qui sait quoi c'est? Je suis formelle sur le nom même si j'ai un sèrieux coup dans le nez (je suis pas la seule).
t'as vu le titre de ton post ???!!!....... :lol: :lol: :lol:

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Février au jardin

Message par Gaia » 12 févr. 2014, 19:19

:lol: :lol: :lol: Ça c'est un vrai coup dans le nez...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Février au jardin

Message par Chichinette 11 » 12 févr. 2014, 21:09

Ho la vache ! Dans quel état t'erres :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Février au jardin

Message par Patricia » 13 févr. 2014, 09:17

:lol:
As-tu au moins fais un bon dodo ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Février au jardin

Message par xyla56 » 13 févr. 2014, 11:00

même pas mal au crane :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Février au jardin

Message par Claude » 13 févr. 2014, 11:23


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Février au jardin

Message par Marie_May » 13 févr. 2014, 11:26

Ben moi, (qui n'ai bu que du thé hier après midi ;) ), j'ai passé un moment à cartonner un pan du jardin envahi par du... de la ... du machin quoi... ces petites feuilles découpées accompagnées de jolies fleurs jaunes... une vacherie dont les feuilles ressemblent un peu à celles du fraisier en plus pointues - avec une racine longue et pivotante et qui envoie ses longs bras partout pour se répandre... Vous voyez ce que je veux dire?
Bref, cartons j'ai mis. Et puis il s'est remis à pleuvoir. Ça tombe bien, j'avais fini. Sauf qu'il faut que je couvre avec de la paille ou du broyat pour que ce soit plus joli. Je vais laisser ce coin sans le travailler cette année. Ça sera toujours ça de moins. Et puis je vais semer plus de fleurs annuelles.
Aujourd'hui, je voulais tailler les buissons (cassissiers, groseillers, etc.) et attacher mes pieds de Noah mais... il pleut! Hier j'ai pu constater que la terre est très très molle, le pied s'enfonce dans le paillis. Mais pas de boue chez moi, ni de flaque. D'abord parce que c'est en pente et puis parce que la terre absorbe bien. Il n'y a pas beaucoup d'argile et pas du tout de calcaire ici.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Février au jardin

Message par Marie_May » 13 févr. 2014, 11:39

Et puis j'ai aussi nettoyé sur le devant de la maison, en bordure de route, une bande d'iris toute envahie par des grandes pervenches, incroyablement vivaces, dont les grandes tiges traversent les routes et ressortent des murs. Pendant que je travaillais, une grosse tache de violettes embaumait et le soleil me chauffait le dos. Délicieux.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Février au jardin

Message par Claude » 13 févr. 2014, 12:21


plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Février au jardin

Message par plumee » 13 févr. 2014, 18:20

MMay
'ai passé un moment à cartonner un pan du jardin envahi par du... de la ... du machin quoi... ces petites feuilles découpées accompagnées de jolies fleurs jaunes... une vacherie dont les feuilles ressemblent un peu à celles du fraisier en plus pointues - avec une racine longue et pivotante et qui envoie ses longs bras partout pour se répandre... Vous voyez ce que je veux dire?

Très bien! C'est une potentille. Aussi ravissante que peste. Je préfère nettement le chiendent, si! si!
Cette horripilante adore envahir les plants de fraisiers. Elle doit penser qu'avec la forme de ses jolies tites feuilles, elle va passer inaperçue. Une raison de plus pour démolir la planche de fraisiers tous les 3 ans.
Rappel: la première année, le fraisier produit, sans plus. La deuxième année, beaucoup et après ça régresse, ça envahit, ça moisit, ça limace à tour de mandibules, bref, c'est le grand n'importe quoi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Février au jardin

Message par Marie_May » 13 févr. 2014, 19:48

Potentille, évidemment, merci bien. Oui, elle adore les fraisiers. Et c'est justement une vieille planche de fraisiers que je cartonne. J'en ai replanté ailleurs et en bordure de l'allée qui traverse le jardin en biais. Ça devrait suffire. Cette année je vais laisser ce coin là tranquille. Ensuite je sèmerai de la phacélie ou autchose avant de m'en servir de nouveau.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Février au jardin

Message par Chichinette 11 » 14 févr. 2014, 00:08

Marie_May, je t'en supplie, dis moi que tu as déjà expérimenté le carton sur la Potentille et que c'est ef-fi-ca-ce http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... iere-1.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Février au jardin

Message par Claude » 14 févr. 2014, 01:36

Mais oui c'est efficace … même sans faire un sacrifice ou un pèlerinage.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Février au jardin

Message par Chichinette 11 » 14 févr. 2014, 08:57

Tu as déjà été envahi de Potentille, Claude ? Si oui tu sais à quel point c'est indestructible.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Février au jardin

Message par Claude » 14 févr. 2014, 09:38

Non, Chichi, je suis abonné au liseron.
J'avais pris le menu "liseron OU potentille", un menu à 12,50 € quoi !
Directement (à titre perso), je ne connais pas le potentiel de la potentille.

Mais j'en ai entendu dire du bien du cartonnage (j'ai écouté un type qui a écouté un autre qui en avait écouté un des nôtres …… et puis, je suis partisan de soutenir les moraux qui flanchent dont le tien. ; — ))

PS
J'espère que 'moraux' est bien le pluriel de 'moral' ; ça m' fait tout drôle de parler des moraux.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Février au jardin

Message par xyla56 » 14 févr. 2014, 10:17

Marie May ayant pris le menu "Liseron et potentille" avec supplément Chiendent est vraiment gâtée par la nature :lol:

Moraux est le pluriel de l'adjectif moral; le nom Moral ne s'emploie qu'au singulier, il me semble ;)

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Février au jardin

Message par Nicandra » 14 févr. 2014, 10:49

Bonjour

Eh oui moral est un nom masculin invariable, seul l'adjectif a un pluriel différent du singulier.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Février au jardin

Message par Claude » 14 févr. 2014, 10:55

Bon je correctionne.

J'auraus dû écrire "LE MORAL de ceux qui dépressionnENT grAve".

Merci de vot' aide.



MM est gâtée. On l'applaudit ! Gare à l'indigestion.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Février au jardin

Message par Marie_May » 14 févr. 2014, 12:25

Alors, jusqu'à l'année dernière, j'ai arraché a'ec le pivot les potentilles emm...antes qui se glissaient subrepticement dans les fraisiers en compagnie aussi (vous l'aviez oublié celui-là) du bouton d'or, autre charmante chose à fleurs jaunes et feuilles dentelées un peu comme le fraisier et essayant de l'imiter. Jusqu'ici, elle (la potentille) se cantonnait ici et là, dans les fraisiers. Mais voilà qu'elle a la folie des grandeurs, j'en ai maintenant une grande tache dégringolant vers le bas du jardin et remplissant un espace de plusieurs mètres carrés. Alors j'en appelle aux grands moyens. Les cartons. Et je prie St (qui déjà, le patron des jardiniers...?) Truc pour qu'il me vienne en aide. Chichi, je te dirai dans quelques mois le résultat du carton et des prières. Je vais aussi arracher sur les bords des cartons. Sinon, c'est peine perdue.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Février au jardin

Message par Claude » 14 févr. 2014, 13:19

J'avais du mal à identifier cette plante. (On n'a pas tous la chance d'en avoir chez soi  et d'avoir des parents communistes ……).
`Alors, j'ai placé la version très grande dimension offerte par wikipédia …… comme "fond d'écran". Je m'imprègne quoi.


Est-ce qu'on parle bien de la même potentille ?     —>   Potentilla reptans.   http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ant%29.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ant%29.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Février au jardin

Message par Marie_May » 14 févr. 2014, 16:30

Et oui, c'est bien elle... mignonne, n'est-ce pas? Tu en veux un pied ou deux? :twisted:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Février au jardin

Message par Claude » 14 févr. 2014, 17:13

Je surveille mon fond d'écran mais la plante ne progresse pas. Elle reste bien dans la plate-bande de l'écran.
Je ne la trouve pas si envahissante.   :D  Tu exagères pas un peu ?

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Février au jardin

Message par Gaia » 14 févr. 2014, 20:13

:lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Février au jardin

Message par Marie_May » 14 févr. 2014, 20:35

;)

Répondre