Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Muscardine » 18 janv. 2014, 15:44

Je ferais attention avec le "grat grat" sur les vitres, si ça raye ... c'est fait ! à moins que les vitres de poêles soient anti-rayures ... ce dont je doute un peu.
Je ne sais pas si on peut vraiment éviter le noircissement du vitrage à la longue, là non plus je n'y crois pas trop.
Si tu fais de la lessive à la cendre, pense à ouvrir la fenêtre, les vapeurs sont corrosives.

Ici nous avons installé un poêle cheminée Poly**flam : le poêle est un caisson métallique à habiller et on peut faire du feu par-dessus comme une cheminée, les deux peuvent fonctionner ensemble. Puis des tuyaux vont chauffer les autres pièces.
Mais il me semble que tu viens de changer ta cheminée ? Prends bien le temps de réfléchir, c'est important le chauffage et on ne change pas son système de chauffage tous les ans ! Ce qui est bien aussi c'est de voir comment ont fait les autres ... on n'a pas tous les mêmes besoins ou façon de vivre.
J'ai un bouquin quelque part sur le chauffage, si tu veux je pourrais te donner les coordonnées.

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par sam » 18 janv. 2014, 19:12

nous la vitre du poêle , on la touche pas . on a une double vitre qui sert d'arrivé d'air , (pour la double combustion.) et quand la vitre s'encrasse un peut , on fait le feu tout près de la dite vitre et elle se nettoie toute seule .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 18 janv. 2014, 19:34

Le nettoyage au scoch….brit ????? cela ne raye pas ???
si sans doute, mais pas les éponges gratte-gratte déjà bien usées et en frottant légèrement! et uniquement sur les parties encrassées, avant de rayer le verre, ça décroche la saleté, évidement faut pas frotter comme une malade :roll:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 19 janv. 2014, 20:13

Muscardine , sur le forum "général" vers le 12/12 j'avais expliqué les problèmes rencontrés avec ma cheminée ancienne suite au tubage du conduit .Je voulais retranscrire les échanges des forumeurs sur mon blog ,mais nous avions beaucoup disserté les uns les autres sur les :twisted: :twisted: de ma fichue cheminée et cela serait trop long .Si cela t'intéresse va jeter un œil mais ce n'est pas très passionnant , juste très énervant pour moi ....

Sam , ta cheminée est du tres haut de gamme et tu as fait le bon choix car elle sert de chauffage pour la totalité de ta maison .
Notre cheminée n'est là que pour notre plaisir car nous avons installé un chauffage central au fioul dans toute notre -beaucoup trop grande maison-en prévision de notre retraite .
C'est pour cette raison que cela m'agace d'être obligée de mettre un insert , pas du tout prévu dans notre budget .

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Gaia » 19 janv. 2014, 21:54

Et tu as essayé de sur-élever le foyer? Tu devrais pouvoir résoudre le problème...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 20 janv. 2014, 14:01

Gaia , je mets les photos que nous avions prises avant Noel et que j'vais mis sur le "general" dans le topic "moyens de chauffage (je vais d'ailleurs le remonter car c'est de saison ) .Depuis , rien n'a changé si ce n'est une jupette blanche du plus bel effet sensé canaliser les emissions de fumées .C'est vrai que cela va mieux mais cela m'agace d'être toujours dans l'attente d'un enfumage

.

"Sur les photos on voit notre echafaudage de briques refractaires qui ont tout de même bien amélioré le tirage .Nous commanderons des briques au devant arrondi pour que cela soit plus esthetique .

Pour les photos j'ai enlevé la grille de protection qui évite les projections de brandons

http://img11.hostingpics.net/pics/230093P1030200.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/326509P1030199.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/401255P1030198.jpg

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Gaia » 20 janv. 2014, 15:33

Là franchement je ne sais pas quoi te dire, si la sur-élévation n'est pas concluante... Soit tu refais la cheminée soit tu mets un insert. Et as-tu demandé à ton maçon parce-que quand même c'est de son fait ce problème. Peut-être y a t'il une piste de ce coté là avec son assurance???? :roll:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 20 janv. 2014, 18:53

Soit tu refais la cheminée soit tu mets un insert
:lol: je crois que la décision va être de mettre un insert , c'est la sagesse .
Quant au maçon (ami-voisin-maire....)impossible de lui créer des noises compte tenu des relations quasi familiales que avons avec lui .Il a fait la totalité des travaux de renovation de la maison ,sans aucun probleme alors ....je le sens un peu vexé tout de même de ne pas avoir su prevoir ces problèmes

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 22 janv. 2014, 20:45

Occupation qui a rendu dubatif Mr L. :?: J'ai lavé une par une , toutes mes étiquettes de recup (découpage de bouteilles plastiques blanches ) qui avaient servi l'an passé .Recup de récup .Je vais gagné du temps de.... découpage .

Vive les vieilles maisons toujours de traviole !!! dernière en date :Je voulais que le couvreur , pose la dernière gouttière , celle de l'arriere de la maison pour recuperer le moment voulu (quand veoli...a gagnera la bataille des compteurs ) l'eau de pluie .

L'homme de l'art sort un gadget lazer pour calculer la pente ...et là , après une heure de réflexions , de suppositions , d'hésitations il s'avère que si je veux , que l'eau s'écoule dans MA bonne direction (celle du jardin pardi !!!!la bonne blague )il faut que la gouttière soit posée à 50 cm plus bas d'un côté ou alors il faut ...rallonger le toit ou alors l'eau , récupérée viendra inonder la terrasse .il parait que c'est logique "les lois de la gravitation hydraulique ma bonne dame " Je t'en ficherai moi ....des lois de la gravitation !!
Je jette l'éponge , revends cette baraque qui n'en fait qu'à sa tête depuis la révolution .Il y a des limites dans la mauvaise volonté .

C'est la gouttière tout a fait à droite , derrière la maison ..
http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/ ... 217780.jpg.
Modifié en dernier par LAVANDE05 le 22 janv. 2014, 21:00, modifié 1 fois.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 22 janv. 2014, 20:59

Je vais donc utiliser le toit de l'entrepôt à côté de la serre , dont le toit arrive presque au ras du sol .Je vais commander ou recuperer une vieille gouttiere , et là je vais pouvoir domestiquer les lois de la "gravitation hydrolique " en la posant sur des parpaings , parceque le gadget electronique disait bien sûr , que là aussi l'inclinaison du toit n'était pas du côté du jardin grrrrr !!!

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 23 janv. 2014, 09:59

:lol: :lol: :lol:
n'empêche que c'est chouette chez toi, même si la maison n'en fait qu'à sa tête

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Main-verte » 23 janv. 2014, 10:53

LAVANDE05 a écrit :Je vais donc utiliser le toit de l'entrepôt à côté de la serre , dont le toit arrive presque au ras du sol .Je vais commander ou recuperer une vieille gouttiere , et là je vais pouvoir domestiquer les lois de la "gravitation hydrolique " en la posant sur des parpaings , parceque le gadget electronique disait bien sûr , que là aussi l'inclinaison du toit n'était pas du côté du jardin grrrrr !!!
la "gravitation hydrolique ->" Penser au "siphon": recup de l'eau dans un 1ier bac juste sous la gouttière, puis en conduite (enterrée si besoin) jusqu'au réservoir situé à un niveau légèrement inférieur au 1ier bac (à vérifier avec le niveau à eau -{deux fioles/bouteilles plastique sans fond.... et un tuyau d'arrosage}.)
bonne journée.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 23 janv. 2014, 13:56

légèrement inférieur au 1ier bac
En ce qui concerne les pentes , tout va bien , on est bien pourvu et à l'œil nu encore, sans gadget qui fait des traits lumineux rouges .
Tout est en pente chez moi !!!! Il n'y a que Claude qui peut rivaliser avec MES PENTES .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 07 févr. 2014, 19:27

Tu connais pas les miennes, Lavande. Faut que tu viennes les voir! :lol:
En plus ma maison rivalise aussi avec la tienne pour ce qui concerne les murs de travers et les plans pas d'équerre. Mais on s'y est fait. Sinon c'est la déprim' assurée.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Gaia » 07 févr. 2014, 21:09

Et la cheminée tu en es où :?:

Tu as fait installer un insert?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 08 févr. 2014, 17:39

L'insert 3 faces est commandé . Fabriqué prés de Clermont ferrand c'est déjà un bon début .
Cela continue à m'agacer (financièrement et esthétiquement )mais cela rentabilisera sûrement la débauche de bois que nous brûlions dans le foyer ouvert .
Nous sommes venus à bout du bois trouvé dans la maison ou récupéré grâce aux arbres morts .Nous avons commencé à acheter des stères de bois et je commençais à me dire que c'était un gaspillage amoral , puisque cela ne nous empêche pas de mettre le chauffage au fioul .
Je vous mettrai des photos de l'installation .JE suis sûre qu'il va y avoir des problèmes de pose car, mesures prises , et etude de la brochure il manque 2 cm .Mais les hommes de l'art ont balayé toute objection et j'ai bien peur que la sole de la cheminée fasse les frais de l'opération .J'étais arrivée à la nettoyer avec moult huile de coude ....
Je dois vraiment beaucoup vieillir car je deteste toute modification et travaux en cours .Je râle apres mon père qui refuse toute amélioration de son quotidien mais je deviens comme lui .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 10 févr. 2014, 19:49

:)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 10 févr. 2014, 21:23

Volubilis .... :lol: j'aime beaucoup ton commentaire .

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 11 févr. 2014, 22:02

Tel père, tel fils.   :mrgreen:   Tel père, telle fille.   :D C'est ta façon à toi de combattre les stéréotypes ……… :idea:

Les stéréotypes (vivants) sont tous de sales types !

(sur l'air de "…… les morts sont tous de braves types", G. Brassens)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 13 févr. 2014, 20:39

De retour dans les Alpes .
Depuis 15 jours j'avais imaginé que l'hiver était terminé et je suis arrivée avec des idées comme , nettoyer les fraisiers ,arracher ceux de la planche qui commence à moins produire .
En fait ...nous avons sorti les pelles à neige pour faire la trace .....jusqu'à l'entree de la maison .Je me répète que les bretons sont plus à plaindre avec leurs inondations à répétition .

Demain je vais tout de même sortir la boite à graines pour me dire que le printemps est sûrement en route .

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 13 févr. 2014, 20:58

LAVANDE05 a écrit :De retour dans les Alpes .


Demain je vais tout de même sortir la boite à graines pour me dire que le printemps est sûrement en route .

Eh, bien il a dû se perdre en chemin ou alors il voyage à dos d'escargot.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 13 févr. 2014, 23:47

Rappelle nous à quelle altitude tu es ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 14 févr. 2014, 14:07

1100 m mais à flanc de vallée , sur l'adret ,tres ensoleillée de la Durance .La neige ne tient pas longtemps .Cette année il a neigé souvent mais en petite quantité .Peu de gel mais le mois de fevrier n'est pas fini .

Je suis en fait , en zone 7 climat continental :tres chaud l'été . Je ne peux que repiquer mes plants vers le 15 mai .La premiere gelée arrive vers le 15 octobre .La marge de manœuvre est étroite mais j'arrive à avoir des recoltes honorables .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 15 févr. 2014, 14:19

Coucou, Lavande, moi aussi je suis enfin remontée aujourd'hui dans ma montagne … 1 m de neige devant la porte, mais notre gentil voisin avait passé la fraise à neige sur 5 m - sans que je ne demande rien, il avait repéré notre date de remontée … !!!
!! donc on est rentré à pied "sec" (boueux à souhait !!)
Les petits que je vais garder 10 jours vont être ravis, …. et je vais devoir m'organiser un coin séchage efficace, car cette neige est très mouillée en fait !!
Monz'homme va redescendre dans le sud pour les travaux de l'autre maison … mais les enfants sont plus grands (7 et 3 et demi ..) et j'espère que tout va se passer bien - ski et balade, es espérant un peu de soleil de temps en temps !!

Je n'ai pas trop eu le temps de venir sur le radeau , car les travaux et ma kiné m'ont occupé à plein temps … surtout qu'au Brusc, je n'avais pas internet au studio qu'on a loué pour le temps des travaux , et que je balade l'ordi … donc je pallie au plus pressé !!
Je te raconterai mieux pour notre nettoyage vitres un peu plus tard !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 15 févr. 2014, 20:34

Cela me fait plaisir de te savoir à la Roche .Je ne pense pas que tu pourras jardiner même si la neige va tres vite fondre car la temperature est tres douce pour la saison .Je ne pense pas que tu pourras t'échapper pour nous faire un petit coucou mais ...on ne sait jamais .
Nous sommes ici jusqu'en mai et nous gardons les petits semaine 10 car ils sont dans la zone A .

J'ai mis de l'ordre dans mes graines et j'ai trouvé des graines de 2009....Je vais faire un grand rang au bord du jardin et semer tous mes vieux paquets de graines de fleurs .Il en sortira bien quelques unes .
15 fevrier , les doigts commencent déjà à picoter " je pourrai tenter un tout petit semis de tomates , 4 graines de Siberia , 4 graines de early siberian ...ce sont les premieres tomates à murir .
Je vais essayer de selectionner une dizaine de variétés , pas une de plus ....JURE LE LAVANDE !!!! croix DE BOIS.

Répondre