Tomates....

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Tomates....

Message par Patricia » 09 févr. 2014, 15:17

Nicandra, comment te procures tu le sable ?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tomates....

Message par plumee » 09 févr. 2014, 16:01

je n'ai pas aimé la tomate cerise petit moineau, par contre j'adore la délice du jardinier.
Je trouve que le top niveau, c'est la grosse cerise Miel du Mexique, dont le nom dit tout. Mais attention! Il faut lui prévoir de la place car le plant est vigoureux. Comme je ne taille pas, je lui laisse un bon mètre carré. Quand je peux!
Autre cerise paraît-il hyper goûteuse: une poire jaune mais surtout pas celle du commerce qui est farineuse. Zut! J'ai oublié le nom…
Un jour que j'en proposais la variété à un jeune jardinier qui avait l'air d'avoir testé pas mal de choses et de toucher pas mal sa bille, il m'a dit:
"Ah non! Pas celle-là, elle est délicieuse mais bien trop productive". :lol: :lol: :lol:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Tomates....

Message par Nicandra » 09 févr. 2014, 16:46

Bonjour Patricia.

Tout dépend de la quantité que tu veux.
Parce qu'en plus d'en mettre dans le terreau à semis, tu peux en épandre dans ton jardin là où la terre est un peu lourde.
En petites quantités: Les magasins de bricolage, sacs (15kg,25kg,35kg, ...) au rayon matériaux de construction .
En grosses quantités: Une sablière qui te remplira une remorque pour quelques €

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tomates....

Message par Marie_May » 09 févr. 2014, 19:27

Ce n'est pas tout à fait gratuit non plus...
Autrefois, on allait chercher le sable à la rivière, (quand je dis on, c'était plutôt Mio qui maniait la pelle). On peut aussi ramasser un sable grossier appelé trognasse, à récupérer dans les talus, en bordure de route.
Mais dans les derniers temps, Mio en a aussi fait venir un camion de chez le vendeur de matériaux de construction. Ça peut aussi être livré en sac. Mais il faut avoir l'utilisation d'une si grosse quantité. Par sac de 40 kg, ça doit coûter dans les 4-5 €...

Plumee, la tomate Miel du Mexique, c'est la seule tomate cerise que je sème. A mon avis, c'est aussi la meilleure. Elle pousse facilement et donne super bien.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Tomates....

Message par Nicandra » 09 févr. 2014, 21:37

Bonsoir Marie-May

Ici le sable de rivière est très fin, beaucoup trop fin pour cet usage.
Pour de bons résultat, il faut une granulation moyenne.

à+

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Tomates....

Message par Patricia » 10 févr. 2014, 07:43

Je suis réticente à prélever du sable, j'aurais la sensation de saccager un lieu naturel. D'ailleurs d'où vient ce sable que l'on peut acheter ? peut-on le remplacer par autre chose ? il me semble que les terreaux du commerce n'en contiennent pas.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Tomates....

Message par Nicandra » 10 févr. 2014, 08:41

Bonjour Patricia

Beaucoup de rivières, lacs et étangs ont tendance à s'ensabler (d'autant plus avec ces pluies incessantes!) et les communes sont souvent obligées d'entreprendre de gros travaux d'extraction pour éviter la disparition de ces milieux.
Alors, s'il n'est pas trop fin, le peu que tu prélèveras ne fera pas de mal.
Ici, je le récupère dans le lavoir construit sur un "rieu" et qui se remplit 2 fois par an.
Tout le monde s'y sert, mais le sable est très fin et ne me sert qu'à boucher des trous provoqués par le ruissellement.
Sinon le sable de construction est extrait des carrières et il y en a de plusieurs nuances et même du presque noir. Tout dépend de la roche présente.
La composition que je t'ai donnée est celle du commerce, moins les autres cochonneries rajoutées comme des fongicides chimiques que tu peux remplacer par du charbon de bois pilé, si tu crains la fonte des semis!!!

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tomates....

Message par Marie_May » 10 févr. 2014, 10:55

C'est tout à fait ça, la rivière en crue tous les hivers charrie des matériaux qui viennent s'accumuler dans les recoins. En bas de chez nous, il y a une petite plage qui change d'aspect tous les ans en fonction des crues. C'est sur cette plage que le sable s'accumule. Ce que nous en sortions était totalement invisible. En revanche le propriétaire de la plage aujourd'hui décédé y allait avec son tracteur... On s'en servait surtout pour faire la surface des crépis intérieurs, à l'époque. Il est assez fin pour ça et d'une couleur claire assez jolie tout comme la trognasse beaucoup plus grossière. Le sable de carrière que nous achetons est moins fin et peut être jaune, gris clair ou plus foncé. Celui-là est parfait pour mélanger à la terre.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tomates....

Message par Claude » 10 févr. 2014, 14:14

Le sable blanc utilisé dans notre région est sans doute de la roche calcaire concassée. Pas compatible avec les plantes qui ne vivent pas avec le calcaire.
:!:

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Tomates....

Message par sam » 10 févr. 2014, 15:41

bonjour.
perlite et vermiculite peuvent aussi se mélanger au terreaux . http://www.newsweed.info/2013/02/25/ver ... -du-jardin

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tomates....

Message par Marie_May » 10 févr. 2014, 18:38

On a installé notre bac à semis dans la véranda, le fil chauffant enterré dans une grosse épaisseur de sable. J'ai utilisé le terreau à semis tel quel. Mais il me semble que d'habitude mon mélange est plus sableux. Celui-là est très noir et un peu grumeleux. j'espère que les plantules ne vont pas pourrir là-dedans....

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Tomates....

Message par Claire » 11 févr. 2014, 09:04

Ici, c'est un gros sable jaune où pousse les résineux. Certains quartiers sont construits sur ce sable, je ne vous dis pas la qualité des jardins. Chez moi, j'ai de ce sable sous une petite couche de bonne terre là où pousse la pelouse. Ailleurs, c'est du tout venant ou un mélange sable/terre rapportée.

D'ailleurs, à propos de rosiers (c'est pas le sujet, tant pis !). Les rosiers plantés dans le tout venant poussent mieux que ceux plantés ailleurs. A part un gratte-cul (probablement un rejet sous greffe) qui lui prospère là où d'autres végètent.

Quand je veux un peu de sable, je creuse et voilà.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Tomates....

Message par z@z@ » 26 févr. 2014, 14:36

Chichinette 11 a écrit :Pas seulement le 25 Février Lavande, mais du 24 inclus au 26 inclus.
Pour Mars, je ne sais pas encore quelles seront les dates http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif
trop tard pour février chez moi !!!.....
prochain créneau Chichi ? :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tomates....

Message par Chichinette 11 » 26 févr. 2014, 22:56

4 mars Lune ascendante Jour graines et fruits à partir de 18h14

Le 4, ne jardinez pas après 13 h 45 (nœud lunaire descendant).

Du 5 au 6 mars Lune ascendante Jour graines et fruits jusqu'à 14h26 le 6 mars

Du 14 au 16 mars Lune descendante Jour graines et fruits jusqu'à 16h42 le 16

Du 24 au 25 mars Lune ascendante Jour graines et fruits

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Tomates....

Message par Nicandra » 27 févr. 2014, 08:33

Bonjour Chichinette

Tu crois à ces balivernes sur l'influence de la lune!!
Tu me déçois!
Le calendrier des travaux à réaliser au jardin est tributaire du climat et de la nature du sol de l'endroit où on jardine.
Entre le nord et le sud de la France, rien que pour le climat, il y a déjà quasiment 1 mois de décalage. Et avec les différences de sol, c'est pire!
Et en plus, avec une heure à la minute près!! :roll:
Avoir un jardin:
- C'est tirer le meilleur parti de ce que nous offre la nature avec le moins d'efforts possibles. C'est une histoire de feeling.
- Ce n'est pas se prendre la tête, et perdre un temps précieux pour le farniente, à cause de considérations nébuleuses.
C'est à la limite du masochisme de suivre ces recommandations.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tomates....

Message par Claude » 27 févr. 2014, 10:03

Nicandra,

quand on n'est pas d'accord avec quelqu'un
il faut prendre certaines précautions.

Faire bien attention àne pas s'en prendre à la personne tout en déroulant ses propres arguments.
Quand tu dis, pour prendre un seul des éléments de ta contribution que je récris en caractères gras,
que Chichinette "te déçoit", tu mélanges à tes arguments tout à fait recevables par ailleurs, que j'apprécie car je suis séléno-agnostique
une touche d'attaque personnelle qui est en trop, et qui ne peut qu'envenimer vos relations
sans que tu réussisses d'ailleurs à convaincre celle qui te déçoit et nous tous………

J'ai mis en gras tout ce qu'il aurait mieux valu que tu gommes de ton intervention dont je ne récuse que le manque de respect que nous devons aux personnes.
Ne m'en veux pas, j'ai une forte estime de toi. Et je chéris même certaines de tes contributions mais si on se laisse aller à des attaques personnelles
la durabilité de notre jardin sera compromise, d'autres en feront de même, à juste titre, et notre gentil radeau deviendra un foutoir.




Nicandra a écrit :Bonjour Chichinette

Tu crois à ces balivernes sur l'influence de la lune!!
Tu me déçois !
Le calendrier des travaux à réaliser au jardin est tributaire du climat et de la nature du sol de l'endroit où on jardine.
Entre le nord et le sud de la France, rien que pour le climat, il y a déjà quasiment 1 mois de décalage. Et avec les différences de sol, c'est pire !
Et en plus, avec une heure à la minute près !! :roll:

Avoir un jardin:
- C'est tirer le meilleur parti de ce que nous offre la nature avec le moins d'efforts possibles. C'est une histoire de feeling.
- Ce n'est pas se prendre la tête, et perdre un temps précieux pour le farniente, à cause de considérations nébuleuses.
C'est à la limite du masochisme de suivre ces recommandations.

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tomates....

Message par Chichinette 11 » 27 févr. 2014, 10:22

D'autant que je me contentais de répondre à la demande de Z@z@, je n'ai jamais dit que je m'en servais, parce que de mon côté, je suis infoutue de respecter un quelconque calendrier, lunaire ou pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tomates....

Message par Claude » 27 févr. 2014, 10:47

Chichinette 11 a écrit :D'autant que je me contentais de répondre à la demande de Z@z@, je n'ai jamais dit que je m'en servais, parce que de mon côté, je suis infoutue de respecter un quelconque calendrier, lunaire ou pas.
Je n'ai aucune certitude sur les effets de la lune, l'astre placide de nos nuits et le phare de nos insomnies.
On dit souvent que l'homme agit mais qu'il se méprend souvent sur les effets de son action. Il croit faire du bien mais les effets secondaires créent de nouvelles difficultés.

Je finirai volontiers par penser, c'est donc une simple opinion, que suivre le calendrier lunaire a un effet positif. Mais sans rapport avec les entrechats de la lune, du soleil et de la Terre. Lequel ?
Celui de suivre un "calendrier" tout simplement.
Jeune jardinier, je me prends souvent la tête. Mon sujet étant " Mais que dois-je faire maintenant ? " Avoir un calendrier des travaux est forcément un plus. Non seulement, cela enlève l'angoisse de mal faire, mais en plus, cela fragmente le travail en une multitudes de tâches. Un calendrier (quel qu'il soit) c'est de la balle !

Signé : un type qui a besoin de repères (temporels) entre autres.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Tomates....

Message par z@z@ » 27 févr. 2014, 11:27

alors moi, je ne déçois pas ???......
cela t'indiffère Nicandra???.....
ouin, personne ne m'aime :cry:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Tomates....

Message par Patricia » 27 févr. 2014, 11:46

Meuh, si on t'aime Zaza.
allez , on respire tous un bon coup et on se détend.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tomates....

Message par Marie_May » 27 févr. 2014, 12:48

Un calendrier? mais ce n'est pas simplement un calendrier, ça te donne des ordres - plante de tel jour à tel jour, jusqu'à telle heure, et pas avant ni après, hein! on pourrait croire que tu peux compter dessus. Que si tu t'exécutes, tu auras tout bon et... En plus ça semble vaguement scientifique - puisque c'est vrai que la lune ascend et descend, change de place en faisant sa ronde autour de la Terre, qu'elle s'éclipse et attire les marées.
Mais ton calendrier, c'est un leurre. Parce que comme dit Nicandra, il y a bien d'autres facteurs qui jouent.
Libre à ceux qui veulent y croire d'y croire, comme l'alouette au miroir, disait le poète. C'est poétique, et puis ça ne peut pas faire de mal - non, si on fait le reste tout bien!

Ah les discussions sur l'influence de la lune... ça manquait ici!

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Tomates....

Message par Nicandra » 27 févr. 2014, 12:51

Bonjour Claude

C'est bien dommage que tu le prennes comme ça!
C'est vrai que, pensant que Chichinette y apportait un quelconque crédit, cela me décevait d'elle que j'imagine au-dessus de ce type d'affirmation dicté par l'obscurantisme d'une, malheureusement, partie de plus en plus importante de nos contemporains incapables d'assumer leur vie, sans avoir une béquille à laquelle s'accrocher!!!!!!!
Quant au farniente, je trouve normal de lui consacrer bien plus de temps que celui passé à s'agiter pour répondre aux exigences pseudo scientifiques de l'influence sur les cultures de ce satellite.
Et je maintiens que s'y intéresser est une forme de masochisme.

à+

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Tomates....

Message par z@z@ » 27 févr. 2014, 13:59

merdre comment l' a t elle su














que j'étais maso



mais je me soigne !!! :lol: :lol: :lol: :twisted:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Tomates....

Message par LAVANDE05 » 27 févr. 2014, 22:40

Celui de suivre un "calendrier" tout simplement.
Jeune jardinier, je me prends souvent la tête. Mon sujet étant " Mais que dois-je faire maintenant ? " Avoir un calendrier des travaux est forcément un plus. Non seulement, cela enlève l'angoisse de mal faire, mais en plus, cela fragmente le travail en une multitudes de tâches. Un calendrier (quel qu'il soit) c'est de la balle !
Pour la première fois, cette année, j'ai suivi les directives du calendrier lunaire donné par Rusti ..ka pour mon semis de tomates :D je partage tout à fait l'opinion de Claude. Même si je ne crois pas trop à l'influence de la lune, cela donne une caution à mon travail.
Nicandra ....cool :lol: -comme dit mon voyou de petit fiston - laisse nous nos illusions cela nous aide.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 02 mars 2014, 11:31

Pour en rajouter une couche :lol: :lol: :lol: je dirais que, la lune influençant les marées (prouvé scientifiquement il me semble) pourquoi n'aurait-elle pas d'influence sur la poussée de sève ? Ceci dit, je n'en sais rien et je m'en moque. Je n'ai jamais été foutue de suivre un calendrier qu'il soit lunaire ou pas. La preuve, je me suis fait un super plan pour mon jardin 2014. J'y ai passé du temps et... j'ai déjà commencé à mettre des trucs où il faut pas :D In-cor-ri-gi-ble je suis :twisted:

Répondre