Février au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Février au jardin

Message par Chichinette 11 » 01 févr. 2014, 14:57

J'ouvre le sujet, comme ça ce sera prêt.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Février au jardin

Message par muscari » 01 févr. 2014, 20:53

Rien au jardin aujourd'hui pour cause de pluie, mais j'ai fait du rangement au cabanon de jardin. :D

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Février au jardin

Message par singe » 03 févr. 2014, 18:00

Je viens de mettre beaucoup de ferramol dans mes restes de salade, les limaces les mangent les unes derrière les autres , avec toute cette eau , et la température trop clémente (9-10°) ne les tue pas !! on va avoir un printemps pourri de vermine !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Février au jardin

Message par Chichinette 11 » 03 févr. 2014, 20:17

Ça se saurait si le gel tuait les limaces http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif
Il nous est arrivé de subir 15 jours de gel continu, parfois des - 15° en Essonne et je peux t'affirmer que ça ne les empêchait pas de ressurgir au printemps.

Ici, elles ont boulotté tous les grains de Fèves avant qu'ils ne germent. Il n'y en a que 4 qui ont germé et commencé à pousser http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Février au jardin

Message par Marie_May » 03 févr. 2014, 21:12

Aujourd'hui, il a fait beau (si, si...) et très doux.
J'ai taillé la vigne et mis des piquets aux nouveaux pieds de Noah que Capselle m'avait envoyés et qui ont déjà bien donné. Je veux qu'ils grimpent un peu plus haut pour que les sarments ne trainent plus par terre.
Et j'ai coupé un peu dans l'énorme buisson de forsythia pour rentrer des branches à forcer à la maison.

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Février au jardin

Message par antoinette » 05 févr. 2014, 16:34

si en fin de semaine il fait un peu de soleil , je vais tailler les buis
pas grand chose a faire pour le moment
antoinette

http://gif.supertoinette.com/i/fleurs/fleurs-143.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Février au jardin

Message par plumee » 05 févr. 2014, 19:35

J'ai taillé la vigne et mis des piquets aux nouveaux pieds de Noah que Capselle m'avait envoyés
Ton Noah, c'est du vrai Noah (blanc) ou de l'Isabelle ou Concord?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Février au jardin

Message par Claire » 06 févr. 2014, 08:11

J'ai semé les petits pois.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Février au jardin

Message par crepidule » 06 févr. 2014, 12:14

Tempêtes sur tempêtes, presque impossible de sortir avec ces vents violent et ces rafales de pluie!

On a mis les chèvres à l'abri dans le bois d'épiceas où elles ont du lierre à foison, à l'abri du vent.

Mais la tempête petra a exaucé l'un de mes voeux!

En bordure ouest du potager et du verger poussaient une cépée de 4 gros hêtres qui faisaient beaucoup d'ombre dans l'après midi.

Elle en a fait tombé les deux plus gros sur le terrain avoisinant en friche et a laisser pour protéger du vent les deux autre moins gros. Le mieux est qu'ils étaient pourri à la base, ils ont donc cassé sans sortir la souche et abimer le talus. Dans les bois de nombreux arbres non entretenus sont tombé mais pas de vieux chênes ce qui me fais plaisir. Ceci dit, il faut attendre la fin des tempêtes pour vraiment se risquer dans les bois!

Y a plus qu'à couper le bois: Facile, les troncs sont droit et à hauteur d'homme avec une sortie sur notre terrain pas trop loin du hangar.

Nos amiEs sont passéEs ce matin, leur bâche de tunnel se sont en partie envolées pour la deuxième fois cet hiver alors que leur serre est bien protégée et bien montée. En fait les clips lâchent et disparaissent emportés par le vent. Illes vont attendre pour reposer les bâches!

On ne peux donc rien faire en ce moment et je n'ai toujours pas planté les aulx alors que j'ai beaucoup de semences bio que l'on m'a offert.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Février au jardin

Message par Patricia » 06 févr. 2014, 14:07

Je me contente de patauger dans le jardin.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Février au jardin

Message par Volubilis » 06 févr. 2014, 17:08

Je suis entrain de tailler les lagestroemia.. quel travail !
C'est bien à la fin de l'hiver que ça se taille ?
On est bien à la fin de l'hiver ?
(vu tout ce qui bourgeonne et fleurit, ça y ressemble!)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Février au jardin

Message par plumee » 06 févr. 2014, 19:23

Mais la tempête petra a exaucé l'un de mes voeux!
En bordure ouest du potager et du verger poussaient une cépée de 4 gros hêtres qui faisaient beaucoup d'ombre dans l'après midi.
Elle en a fait tombé les deux plus gros sur le terrain avoisinant en friche et a laisser pour protéger du vent les deux autre moins gros. Le mieux est qu'ils étaient pourri à la base, ils ont donc cassé sans sortir la souche et abimer le talus.
Va nous raconter après ça que tu n'es pas unE grosSE verniE…On va te croire tiens…

N'empêche, la nature a parfois des "hasards" tout-à-fait opportuns. J'adoooore.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Février au jardin

Message par z@z@ » 07 févr. 2014, 18:37

me suis acheté des bulbes d'échalotte
en g**guelisant pour savoir comment faire , je suis tombée sur
http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... es#planter
:lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Février au jardin

Message par Marie_May » 07 févr. 2014, 18:41

Plumee, c'est du blanc. Venant de chez Capselle qui l'appelle du Noah - et je lui fais confiance. Si tu en veux, j'ai plein de morceaux qui sont restés au frais dans le jardin...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Février au jardin

Message par Marie_May » 07 févr. 2014, 18:48

Merci, Zaza pour le lien. On peut y voir notre Lézard des familles!

Il y a un truc qui m'interpelle, comme on dit, c'est la distance préconisée entre les bulbes. 15 cm. Ce n'est pas assez, à mon avis. Chaque bulbe - si la culture réussit - donne un dizaine de bulbes et même plus. Une vingtaine de centimètres me semble un minimum.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Février au jardin

Message par plumee » 10 févr. 2014, 10:32

Marie-May: ton raisin Noa ou Noah (les deux existent)
Plumee, c'est du blanc. Venant de chez Capselle qui l'appelle du Noah - et je lui fais confiance. Si tu en veux, j'ai plein de morceaux qui sont restés au frais dans le jardin...
Donc, c'est bien du Noa (h). Merci pour la propo mais j'en ai. Je l'adore mais peu de gens l'aiment.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Février au jardin

Message par Nicandra » 10 févr. 2014, 11:58

Bonjour plumee

Je présume que tu voulais dire que ce sont uniquement les 2 orthographes qui existent.
Qu'on l'écrive Noa ou Noah, c'est exactement la même variété.
Plus interdit depuis 2003, c'est pour des raisons fallacieuses que l'état a obligé les viticulteurs à arracher ces pieds et ceux de 4 autres variétés, dans les années 30.
Le taux de méthanol, contenu dans les vins issus de ces 5 cépages, était à peine plus élevé que dans les vins issus d'autres variétés et loin d'être dangereux.
Les taux élevés sont plus la conséquence de la méthode de vinification que le choix de la variété.
Cela a surtout permis, sous prétexte sanitaire, d'obliger les producteurs à arracher une partie de leurs vignes et de réduire, ainsi, la surproduction de vin.

à+

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Février au jardin

Message par antoinette » 10 févr. 2014, 13:36

j'ai fini de tailler les clématites et j'ai coupé les branches des phloxs
et couper les feuilles des hélébores
antoinettes

http://gif.supertoinette.com/i/fleurs/fleurs-094.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Février au jardin

Message par plumee » 10 févr. 2014, 17:19

Nicandra
Bonjour plumee

Je présume que tu voulais dire que ce sont uniquement les 2 orthographes qui existent.
Qu'on l'écrive Noa ou Noah, c'est exactement la même variété.
Plus interdit depuis 2003, c'est pour des raisons fallacieuses que l'état a obligé les viticulteurs à arracher ces pieds et ceux de 4 autres variétés, dans les années 30.
Le taux de méthanol, contenu dans les vins issus de ces 5 cépages, était à peine plus élevé que dans les vins issus d'autres variétés et loin d'être dangereux.
Les taux élevés sont plus la conséquence de la méthode de vinification que le choix de la variété.
Cela a surtout permis, sous prétexte sanitaire, d'obliger les producteurs à arracher une partie de leurs vignes et de réduire, ainsi, la surproduction de vin.
Tout juste. Un scandale. Le texte de loi de l'époque (dans les années 30 et quelques je crois)… Dans ma petite tête pourtant généralement bien disposée (= souvent naïve), je n'ai pas pu m'empêcher, en plus, de faire le lien avec la montée de la pétrochimie: et ce, depuis qu'une amie m'a dit que son petit agriculteur de père avait de ces pieds anciens dont il surveillait la vendange, engueulant ceux qui faisaient tomber des grains (ils tombent facilement quand le raisin est mûr). Parce que, disait-il, c'étaient eux qui permettaient une bonne conservation à son vin.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Février au jardin

Message par Marie_May » 10 févr. 2014, 18:29

Personnellement, j'aime surtout gober les grains mûrs. Le goût est très particulier, musqué, et l'intérieur sort de la peau qu'on peut alors recracher - si on veut. En plus il a une belle couleur ensoleillée. Le jus qu'on peut en faire est un peu trop épais et musqué, à mon goût.
Les agriculteurs du coin en cultivaient encore dans les années soixante. Quand nous sommes arrivés, en 1969, ils commençaient à abandonner les petites vignes accrochées sur les terrasses, sur lesquelles on avait du mal à tenir debout et où les tracteurs n'avaient pas accès. Ce n'était plus rentable. Mais nous avons encore fait les vendanges pendant quelques années. Certains pieds de vigne ont continué de pousser, malgré les ronces et les taillis qui envahissaient les vignes. On en retrouve encore ici et là, qui "courent dans la forêt", comme disait Jean Ferrat. Ce n'était pas une image poétique, c'est réel. Il y en a un grand pied qui grimpe aux arbres dans le tournant de ma route. Du baco, sûrement. Presque indestructible, celui-là.
Mais quand j'ai cherché du noah dans les anciennes vignes, je n'en ai pas trouvé. C'est Capselle qui m'a dépannée.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Février au jardin

Message par Claire » 11 févr. 2014, 09:09

Toujours dans les petits pois. J'en ai semé le long de la clôture dans les fleurs (des grimpants). On verra bien. Je suis limitée en terrain, alors tous les endroits sont réquisitionnés.

J'attend pour les semis, l'an dernier, les tomates ont filé, filé. Et puis je me limite. Quelques pieds qui seront plantés en caisse. Cela m'a mieux réussi l'an dernier.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Février au jardin

Message par Marie_May » 12 févr. 2014, 10:23

Ça y est.... ça commence à se sentir. Hier soir, remarqué que la cour était encore un petit peu éclairée, à l'heure de mettre le couvert.
Et ce matin, pareil, réveil lumineux, la colline est ensoleillée, le jardin appelle...
Comme dit Zaza ailleurs, c'est parti...

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Février au jardin

Message par Nine » 12 févr. 2014, 15:42

Ici, il est impossible de mettre un pied dans le jardin depuis le début de l'année (et même décembre) ou éventuellement avec des bottes de sept lieues.
En désespoir de cause, j'ai mis 12 plants de salade dans la serre et me suis aperçue hier qu'il n'en restait plus que 8. Les limaces sont passées par là!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

ctuellemnyt,

Message par xyla56 » 12 févr. 2014, 15:48

Actuellement, échange de graines entre Z@z@, Olivier et Xyla. Dernière offre sur du coréopsis à roulette :mrgreen: ya kekun qui sait quoi c'est? Je suis formelle sur le nom même si j'ai un sèrieux coup dans le nez (je suis pas la seule).

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Février au jardin

Message par Nicandra » 12 févr. 2014, 17:52

Bonsoir xyla

Un petit coup dans le nez, tout de même! ;)
Ce n'est pas "Coréopsis à roulette", mais Coréopsis "Roulette".
"Roulette" étant le nom d'une variété de Coreopsis Tinctoria, "Coréopsis des Teinturiers".
C'est un coréopsis annuel aux pétales couleur rouge foncé à raies dorées et revers doré, à semer en place à partir du mois prochain.

à+

Répondre