Chandeleur

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Chandeleur

Message par Marie_May » 02 févr. 2014, 21:20

Et vous avez fait sauter les crêpes, aujourd'hui?


C'est drôle parce que sans penser à la date, nous avons fait des chapatis, c'est-à-dire des crêpes sans œufs qui se mangent avec de la nourriture indienne (après avoir revu The Lunchbox, on avait tous les deux envie de curry et de curcuma...)

Et puis on a allumé les bougies, paske la Chandeleur, comme son nom l'indique, c'est la fête des lumières, la dernière de la période de Noël. La crêpe, c'est d'ailleurs un petit soleil...

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Chandeleur

Message par antoinette » 03 févr. 2014, 10:51

non mary may pas de crèpes a la chandeleur
mais je vais en faire mercredi quand les enfants reviennent de l'école
je sais que ce n'est plus la chandeleur mais j'aurais fait quand méme des crèpes
antoinette

http://gif.supertoinette.com/i/fleurs/fleurs-284.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chandeleur

Message par singe » 03 févr. 2014, 17:58

Je ferai aussi mercredi, j'aurai mon petit voisin à midi …

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chandeleur

Message par Marie_May » 03 févr. 2014, 21:08

En fait, je crois qu'on a un peu tendance à mélanger les traditions et à faire les crêpes le Mardi-Gras...

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Message par plumee » 05 févr. 2014, 19:58

En fait, je crois qu'on a un peu tendance à mélanger les traditions et à faire les crêpes le Mardi-Gras...
Ah non! Au Mardi-Gras, c'est le gratin dauphinois.
Heu, je veux dire les bugnes. Enfin… chez nous.

Crêpes de Chandeleur? Pas pensé une seconde… Faut dire que les conventions et moi, ça fait plus que deux.
Que d'autres les respectent et en soient contents est pour moi une source d'étonnement.
Et puis d'abord, ce jour là, j'étais à Chambéry, à fêter les 90 ans de ma totan, aloooooors…………
Plumix lui avait fait son pain dont elle raffole, moi, j'avais apporté ma confiture de framboise et le DVD du film "La jeune fille à la perle" (toujours source d"émerveillement). Ma paysanne de tante avait commencé à faire de la peinture à plus de 50ans.
Elle avait tous ses descendants (+moi, sa seconde fille). Quand j'ai vu tous ces jeunes - connus bébés- avec leurs enfants, j'ai eu comme l'impression que j'avais pris la place de ma mère!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chandeleur

Message par Marie_May » 07 févr. 2014, 19:17

Impression connue, belle Plumette. En plus je ressemble à la mienne et je la reconnais dans le miroir...

Que veux-tu, c'est le lot des madames de notre âge...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chandeleur

Message par LAVANDE05 » 08 févr. 2014, 15:28

je la reconnais dans le miroir...
:shock: ma hantise !!!! mauvaise fille que je suis alors que je me surprends à utiliser ses tournures de phrases , sa manière de faire .l'atavisme .... difficile à éradiquer cette mauvaise herbe.Je parle pour moi bien sûr .

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chandeleur

Message par xyla56 » 08 févr. 2014, 20:23

savoir en quoi on lui ressemble (tournure de phrases, petites manies..;) c'est déjà pas mal après, éradiquer c'est plus dur ;)

je suis en plein dedans et je m'amuse pas c'est grand nettoyage à fond :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chandeleur

Message par Marie_May » 08 févr. 2014, 20:27

Oh moi ça ne me dérange plus tant que ça... elle était très aimée et populaire dans ses cercles, je n'ai malheureusement pas tous ses attraits.

Elle était très bonne cuisinière, d'ailleurs. Sans avoir fait d'apprentissage. Mais quand on doit faire la soupe pour six personnes dès l'âge de huit ans, il faut bien apprendre des trucs. Et pour en revenir à la Chandeleur, ses crêpes étaient fameuses.

Répondre