Ustensiles de cuisine

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Ustensiles de cuisine

Message par singe » 01 févr. 2014, 16:53

oups ! je n'avais pas lu la suite des posts, j'avais du retard !! Mille excuses, Xyla !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Marie_May » 01 févr. 2014, 17:19

Moi, j'aimerais m'acheter un vrai bon couteau de cuisine, un de ceux qui peut remplacer les 19 que j'ai et qui sont tous plus ou moins mauvais. Qu'est-ce que vous me conseiller?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles de cuisine

Message par plumee » 01 févr. 2014, 17:52

Xyla

Fouet à manivelle
sur le marché de Tournon ce matin: c'est du costaud et du haut de gamme (Brigitte en avait ras le bol de vendre de la m………e à 6 euros). En effet très costaud mais 16 euros… En inox. Si ça t'intéresse d'en savoir plus, samedi prochain je te le photographie. Dis le me le.


Marie-May:

Couteau de cuisine

Les plus efficaces selon moi, sont ceux en fer qui s'affûtent bien. Il n'y a plus qu'à les essuyer systématiquement après usage. J'en avais acheté pour une amie qui en était très contente. Nom: ………le ………? Samedi prochain, je m'informe. Rappelle le me le si j'oublie.
Remarque, un bon vieil Opinel jamais lavé et bien affûté, c'est pas mal …non?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Muscardine » 01 févr. 2014, 18:44

xyla56 a écrit :j'ai acheté un extracteur de jus qu'on met sur le gaz cet été (d'occase 28€) je m'en suis très peu servi car bonjour le foutoir dans la cuisine il faut trouver un tabouret à hauteur pour poser les bouteilles et que le tuyau soit assez long pour aller direct dans les bouteilles sans se brûler à le tenir.
Tu fais des jus d'oleagineux avec? comment tu fais, j'ai pas de recettes?
Oups, j'avais pas vu ton message. :oops:
Ce n'est pas le même extracteur du tout et ce n'est pas le même prix :cry: c'est un appareil qui sert à presser le jus des fruits et légumes, un peu comme une centrifugeuse mais en mieux car ça ne les échauffe pas
Les oléagineux : non je ne fais pas des jus (c'est trop sec), je les mange comme ça, quelque fois je les fait tremper dans de l'eau, ça leur donne du craquant.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Muscardine » 01 févr. 2014, 18:51

Marie_May a écrit :Moi, j'aimerais m'acheter un vrai bon couteau de cuisine, un de ceux qui peut remplacer les 19 que j'ai et qui sont tous plus ou moins mauvais. Qu'est-ce que vous me conseiller?
Comme Plumee : un bon couteau de cuisine lame en fer c'est le top pour moi. Depuis que je l'ai c'est un vrai plaisir de couper des légumes ; quand je pars quelques jours chez des amis ou autre, je l'emmène car il y en a marre de galérer avec des couteaux de dinette.
Par contre, il faut bien choisir la taille : ni trop grand ni trop petit et bien l'essuyer après usage sinon il rouille, ce n'est pas grave mais il faut le gratter pour l'enlever.
Ici on en trouve facilement.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles de cuisine

Message par plumee » 01 févr. 2014, 18:52

Voici ma batterie de pots en terre.
Premier à partir de la gauche, venu d'Andalousie, terre de mes ancêtres, il y a au moins trente ans. J'y fais mes soupes et ragoûts que je démarre sur feu gaz très très doux (le fond est un peu arrondi donc plaque électrique, niet) et ensuite le place dans le petit four de mon poêle à bois.
Le troisième vient aussi de là-bas. Hélas fendu… C'est un pot que je plaçais direct dans le feu de cheminée. Même usage.
Après, une gargoulette du même pays.
Le reste sont ce qu'on appelle en Ardèche (et peut-être ailleurs) des "biches", pour cailler le lait. Ça va bien pour faire mariner des trucs.


http://img11.hostingpics.net/pics/36150 ... uisine.jpg


Mon pot à soupe et ragoût andalou
http://img11.hostingpics.net/pics/73016 ... olferm.jpg

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Muscardine » 01 févr. 2014, 19:13

muscari a écrit :
un extracteur de jus ... parce qu'on s'est mis à manger presque tout cru avec fiancé chéri ... fruits, légumes, oléagineux.(...)

Puis depuis cet été, je me sentais encombrée, engorgée, flagada ... je savais que c'était une histoire d'alimentation mais je n'avais envie d'aucun "régime" ou restriction bref ... ma belle soeur m'a fait parvenir une vidéo où on explique que le cru bla bla bla.
Après avoir râlé, pesté, rechigné ... :oops: j'ai décidé d'essayer puisque tant de gens semblent en retirer des bienfaits.
Et là surprise : les jus c'est délicieux et surtout ça nous comble : on a très peu envie de manger, on retrouve tout doucement la pêche, les crudités sont bien plus savoureuses maintenant qu'on a un peu détoxiné et .... tadaaaaaaaammm je me suis affinée sans privation aucune !
Elle est pas belle la vie ? Surtout que quand on a envie ou qu'on est invités, on se fait plaisir, on essaie juste de ne pas manger en excès.
tu peux en dire plus stp? tu pourrais donner le lien vers la vidéo, ça m'interesse bigrement.

j'en ai déjà parlé ailleurs, mais je répépètte, pour ma part depuis que j'ai adopté l'alimentation végétarienne , sans viande bien sur mais aussi et surtout sans laitages quels qu'il soient, je revis, je suis en super forme (en dehors des épisodes aigüs de virus mal embouchés qui osent s'attaquer à moi!) Mais même là je me remets plus vite. Le dernier a duré 5 jours au lieu de 3 semaines.
Je ne suis pas sectaire et suis toute ouverte à d'autres façons de faire, tout peut être expérimenté à mon avis.
Ouh là, ça devait bien m'arriver un jour : mettre un lien :o
http://vivrecru.org/questions-et-repons ... u00uo5QCb4
Attention, celle-là elle dure 3 heures, il y en a d'autres d'environ 1/2 h. Si c'est pas ok, tu vas sur le site : vivrecru.org. Il y a plein de vidéos, choisi un thème qui t'intéresse particulièrement ... parce qu'il y a de quoi occuper ton temps si tu ne sait pas quoi faire ;) Je le trouve intéressant le Thierry, il explique simplement, fait réfléchir et peut vraiment déranger, quand on touche à l'alimentation ... ça dépote !!! Mais ça vaut le coût d'expérimenter parce que c'est vrai que même si on se soigne avec des médecines douces, certaines ne sont pas si douces que ça ... et est-ce que les soucis de santé sont vraiment résolus ??

Sans avoir de réels problèmes de maladie, j'ai toujours été sensible d'un point de vue digestif, donc j'ai fait diverses expériences alimentaires.
Depuis un certain temps, je n'arrivais plus à trouver un équilibre, en plus je suis très gourmande et aime bien manger.
Cela fait seulement 3 semaines qu'on s'y est mis et pour l'instant ce n'est que du plaisir, c'est ça qui est important pour moi ... chui fâchée avec les "privations".

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Ustensiles de cuisine

Message par LAVANDE05 » 01 févr. 2014, 19:33

En bonne provençale (et marseillaise bon teint )je me demande si vous ne vous mélangez pas les fouets électriques ou pas .
L'aioli (aque l'accent tonique sue O ouvert hein ?)se fait avec un jaune d'œuf , c'est la rouille (pour la bouillabaisse ) qui se fait sans jaune d'œuf mais avec de la mie de pain ou de la pomme de terre cuite .
La bible de la cuisine provençale ( je ne l'ai pas sous la main , ce merveilleux livre jaune avec une provençale sur la couverture )est categorique .

Je vous dis çà mais ...si je veux reussir à coup sûr la rouille ....je mets un jaune d'œuf mais je ne l'avouerai jamais , même sous la torture :lol:

Mais depuis que j'ai compris que j'appelais gratin dauphinois mon gratin savoyard .....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Marie_May » 01 févr. 2014, 20:05

Xyla, pour l'extracteur de jus, je n'ai jamais essayé de faire des oranges et ce genre de trucs. Mais on peut mettre des pêches, des poires, des fruits rouges. Moi c'est surtout pour faire du jus de pomme et de raisin que je l'utilise. Mais le jus de poire n'est pas mal non plus.
Mio m'a fait un petit machin avec un bout de tuyau plus large que le cul d'une bouteille et du fil de fer, pour poser la bouteille dedans, afin de ne pas se bruler les doigts. Je le retrouve dans la cave où il est rangé et je te le photographie. N'importe qui peut en faire un, l'invention n'est pas patentée...
Pour arrêter le débit du tuyau sans que ça déborde, c'est un coup à prendre. Il suffit de relever la bouteille et le débit s'arrête. Mais il faut aussi poser la bouteille d'une main et enlever le tuyau de l'autre puis le coincer dans la poignée de l'engin sans se brûler.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Ustensiles de cuisine

Message par muscari » 01 févr. 2014, 20:50

Ouh là, ça devait bien m'arriver un jour : mettre un lien :o
http://vivrecru.org/questions-et-repons ... u00uo5QCb4
Attention, celle-là elle dure 3 heures, il y en a d'autres d'environ 1/2 h. Si c'est pas ok, tu vas sur le site : vivrecru.org. Il y a plein de vidéos, choisi un thème qui t'intéresse particulièrement ... parce qu'il y a de quoi occuper ton temps si tu ne sait pas quoi faire ;) Je le trouve intéressant le Thierry, il explique simplement, fait réfléchir et peut vraiment déranger, quand on touche à l'alimentation ... ça dépote !!! Mais ça vaut le coût d'expérimenter parce que c'est vrai que même si on se soigne avec des médecines douces, certaines ne sont pas si douces que ça ... et est-ce que les soucis de santé sont vraiment résolus ??

Sans avoir de réels problèmes de maladie, j'ai toujours été sensible d'un point de vue digestif, donc j'ai fait diverses expériences alimentaires.
Depuis un certain temps, je n'arrivais plus à trouver un équilibre, en plus je suis très gourmande et aime bien manger.
Cela fait seulement 3 semaines qu'on s'y est mis et pour l'instant ce n'est que du plaisir, c'est ça qui est important pour moi ... chui fâchée avec les "privations".
merci Muscardine, j'irai voir ça quand j'aurai un moment tranquille. http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... r/0051.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Ustensiles de cuisine

Message par singe » 02 févr. 2014, 10:58

Marie-May : en matière de couteau de cuisine, je n'utilise depuis 40 ans QUE des couteaux en fer , et surtout QUE des "Laguiole"(vrais!!) dit "de cuisine" achetés à rodez dans la coutellerie située entre rue neuve et rue du toit …( si c'est pas leur faire de la pub, ça ,… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ) - Ce sont des lames fabriquées par les mêmes fabricants, montés sur des manches ordinaires en bois rouge, droits , et sans le "look" des dits couteaux …
J'ai repris et gardé la tradition de mon ex-belle-famille ..
Aiguisés, re-aiguisés, etc, jamais passés au lave-vaisselle, j'en ai deux petits pour l'épluchage et le tout-quotidien, un autre plus fin (celui du "sanaïre" ) , qui me sert dans les opérations délicates - et enfin deux plus grands, un moyen et un long pour couper gigots, rôtis … (Aiguisés au fusil manuel)
Et quand j'en ai un qui finit par être trop raccourci, - comme c'était le cas il y a trois ans, - je suis allée exprès à rodez en racheter deux un été pendant le festival …. Toi , tu n'es pas loin, tu devrais pouvoir trouver !!
Honnêtement, ce sont les seuls couteaux valables … tout le reste ne vaut rien ; le seul problème que j'ai, c'est que monz'homme est un maniaque de l'affûtage, et quand il passe .... je me coupe !!

Par contre depuis l'automne, où avec mes soucis d'épaule, je n'arrivais plus à couper le pain, je me suis achetée chez Ike et A un très lourd couteau à pain , la rolls du couteau à pain : tranchant magique, sans effort, on peut couper comme on veut n'importe quel pain, du plus frais au plus dur !! Je ne pourrais plus m'en passer !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Marie_May » 02 févr. 2014, 12:20

Presque aussi facile pour moi d'aller à Laguiole qu'à Rodez. Mais est-ce que tu crois que c'est toujours la même qualité d'acier que celle achetée il y a 40 ans? Je me demande. Tous ceux que j'ai achetés à cette époque (couteaux de poche) ont été donnés ou perdus, je ne peux pas comparer.
Outre qu'il y a aussi maintenant dans les boutiques aveyronnaises des couteaux venant de Chine, le type qui vend des couteaux à Entraygues vend aussi des ..... Thiers!!!

Mais je vais voir ça de plus près.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Muscardine » 02 févr. 2014, 12:22

singe a écrit :Marie-May : en matière de couteau de cuisine, je n'utilise depuis 40 ans QUE des couteaux en fer , et surtout QUE des "Laguiole"(vrais!!) dit "de cuisine" achetés à rodez dans la coutellerie située entre rue neuve et rue du toit …( si c'est pas leur faire de

Par contre depuis l'automne, où avec mes soucis d'épaule, je n'arrivais plus à couper le pain, je me suis achetée chez Ike et A un très lourd couteau à pain , la rolls du couteau à pain : tranchant magique, sans effort, on peut couper comme on veut n'importe quel pain, du plus frais au plus dur !! Je ne pourrais plus m'en passer !
Pour le pain, ce style de couteau coupe aussi parfaitement, c'est juste qu'ils ne sont pas très grands et font de moins belles tranches
Attention, au début il faut s'habituer parce que ... pour couper ça coupe" :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Patricia » 02 févr. 2014, 13:40

Jolis les pots Plumee.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Marie_May » 02 févr. 2014, 16:28

Ah j'avions point vu les pots Plumee.... Sympathiques. Le petit noir à ragout, c'est tout toi! Non je ne veux pas dire que tu as ces formes-là, mais il y a un petit air de famille, me demande pas d'expliquer.
Tu m'as dit de te rappeler mon affaire de couteau dont tu ne souviens plus le nom.

Il y a des couteaux qui coutent la peau des yeux sur différents sites internet et je me demande ce qui leur permet d'être aussi couteux. (Tiens, c'est Kub qui pourrait répondre à ça...)

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles de cuisine

Message par plumee » 03 févr. 2014, 18:26

Comme Plumee : un bon couteau de cuisine lame en fer c'est le top pour moi. Depuis que je l'ai c'est un vrai plaisir de couper des légumes ; quand je pars quelques jours chez des amis ou autre, je l'emmène car il y en a marre de galérer avec des couteaux de dinette.
Par contre, il faut bien choisir la taille : ni trop grand ni trop petit et bien l'essuyer après usage sinon il rouille, ce n'est pas grave mais il faut le gratter pour l'enlever.
Une copine nettoyait ses couteaux en fer avec un bouchon de liège…


MMay
Ah j'avions point vu les pots Plumee.... Sympathiques. Le petit noir à ragout, c'est tout toi! Non je ne veux pas dire que tu as ces formes-là, mais il y a un petit air de famille, me demande pas d'expliquer.
Tu m'as dit de te rappeler mon affaire de couteau dont tu ne souviens plus le nom.
Plumee Noiraragout. Tu ne sais pas pourquoi? C'est tout bête: tu auras senti que quand j'étais gosse, je faisais partie de ces filles dont on disait, dans ma famille est pagnole francisée: "la mauricaude". Peau mate et cheveux sombres.

Couteau:
Je n'ai pas zoublié: ce sera samedi prochain au marché.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Ustensiles de cuisine

Message par xyla56 » 04 févr. 2014, 06:07

LAVANDE05 a écrit :En bonne provençale (et marseillaise bon teint )je me demande si vous ne vous mélangez pas les fouets électriques ou pas .
L'aioli (aque l'accent tonique sue O ouvert hein ?)se fait avec un jaune d'œuf , c'est la rouille (pour la bouillabaisse ) qui se fait sans jaune d'œuf mais avec de la mie de pain ou de la pomme de terre cuite .
La bible de la cuisine provençale ( je ne l'ai pas sous la main , ce merveilleux livre jaune avec une provençale sur la couverture )est categorique .

Je vous dis çà mais ...si je veux reussir à coup sûr la rouille ....je mets un jaune d'œuf mais je ne l'avouerai jamais , même sous la torture :lol:

Mais depuis que j'ai compris que j'appelais gratin dauphinois mon gratin savoyard .....
tu as tout à fait raison, Lavande pour l'aiolli. Mais c'est la version provençale (au fait, la bible est de Reboul, je l'ai aussi), moi je fais la version catalane donc sans jaune d'oeuf! le truc, c'est de bien piler l'ail avec quelques grains de gros sel pour arriver à une pommade puis incorporer l'huile goutte à goutte toujours en tournant avec le pilon. Quand l'émulsion prend on peut verser l'huile par filet très fin sur le bord du mortier tout en continuant à piler ..... et ça monte :D c'est la base aussi pour le pistou, et ça doit marcher pour la rouille aussi ;) mais faut de la patience :lol:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Nicandra » 04 févr. 2014, 10:34

Bonjour

Désolée de vous contredire toutes, mais l’aïoli ne se fait qu'avec de l'ail et de l'huile d'olive, sans aucune autre adjonction.
C'est une émulsion (2 liquides qui ne se mélangent pas).
Le premier étant l'huile, le 2ème est donc le jus d'ail obtenu en pilant l'ail dans le mortier.
Comme ce n'est pas évident à obtenir, le 2ème liquide est, souvent, apporté par un ingrédient extérieur: jus de citron, jaune d’œuf, entre autres.
Mais ce n'est plus qu'un genre de mayonnaise.

à+

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Ustensiles de cuisine

Message par xyla56 » 04 févr. 2014, 13:01

bien d'accord avec toi, Nicandra. le nom le dit bien: ail i olli (de l'ail et de l'huile) mais c'est vrai que c'est plus délicat à monter qu'avec un jaune d'oeuf. Le gros sel ne sert qu'à aider à réduire l'ail en pommade avec le pilon, je n'utilise pas de presse-ail, trop ch... à nettoyer :mrgreen:

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Gaia » 04 févr. 2014, 16:54

xyla56 a écrit : je n'utilise pas de presse-ail, trop ch... à nettoyer :mrgreen:
Je passe juste la brosse à ongles et ça se nettoie super... J'appuie un peu pour que les poils rentrent dans les trous de l'extérieur vers l'intérieur et ça enlève facilement ce qui reste attaché...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Marie_May » 04 févr. 2014, 19:13

Xyla, as-tu essayé de presser de l'ail non épluché? Après avoir extrait l'ail, tu enlèves la peau avec la pointe d'un couteau, un petit coup sous l'eau et c'est tout.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Ustensiles de cuisine

Message par xyla56 » 04 févr. 2014, 20:13

franchement ça va aussi vite à hacher au couteau ou au truc, que je sais plus comment ça s'appelle, lame en forme de demi-lune et 2 poignées pour faire le mouvement de hachage.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Marie_May » 05 févr. 2014, 13:06

Moi tu m'excuseras, mais pour l'ail, je ne jure que par le presse-ail. Et d'ailleurs, un bon couteau, j'en ai pas... encore. Et le machin à bascule qui coupe toujours à côté de la chose - et qui d'ailleurs ne coupe pas tellement - il est installé sur le mur en déco. Avec sa planche. Je ne m'en sers que pour les gros trucs genre blettes au moment de faire des farçous.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Ustensiles de cuisine

Message par muscari » 05 févr. 2014, 14:00

le truc en demi-lune pour hacher s'appelle un hachoir 2 mains berceuse, si si, c'est écrit >>>ici

moi je trouve pas ça trop pratique, le presse ail c'est hachement plus efficace et pour le nettoyer j'utilise une brosse et un cure dents

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Chichinette 11 » 05 févr. 2014, 14:59

J'en ai deux qui fonctionnent sur ce principe

http://csimg.choozen.fr/srv/FR/29004552 ... -inox-.jpg http://www.francisbatt.com/ressources/r ... 227004.jpg

Une fois l'ail pressé, on retourne le manche et les picots viennent repousser la pulpe qui subsiste dans les trous. Yaplukà la récupérer ou la jeter s'il s'agit de fibres résiduelles.

Répondre