Gateaux au …. micro ondes ??

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Gateaux au …. micro ondes ??

Message par singe » 22 janv. 2014, 15:43

Bon, je suis en "vacances " forcées dans un studio à côté de la maison (pour cause de "grands travaux"!) , mais comme il n'y a pas de four dans ce studio, mais uniquement un … micro ondes , je me demandais si un ou une d'entre vous aurai une recette de tarte ou gâteau au micro ondes !!
Ce n'est pas le pied, mais bien sûr on est en hiver, et c'est évidemment le seul moment où j'ai envie de gâteau … alors avant que je trouve un four hébergeur temporaire (genre chez la copine-partie-en-thailande-et-qui-ne-revient-que-dans-trois-semaines…)
, si kékun avait une recette … ???? :oops: :oops: :oops: :oops: :lol: :lol: :lol: :lol:

(Le dit micro-ondes est basique, correct, mais ne "fait" pas pas gril, ni rien d'autre !!)

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Gateaux au …. micro ondes ??

Message par z@z@ » 22 janv. 2014, 17:12

Cloo a dit:Connaissez-vous les "Mug Cake"? ça fait un moment que j'en entends parler sur un autre forum, et ça me tente d'essayer... c'est un gâteau cuit en 5 minutes au micro-ondes dans une tasse (mug).

Plusieurs recettes ici:http://www.cookingmumu.com/recette-mug- ... 100-mag-m6

Je crois que je vais faire le Mug Cookie cet après-midi! :)

Il existe très certainement d'autres sites qui en parlent... comme:
http://recettes.de/mug-cake
http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 32293.aspx
http://www.lesfoodies.com/recettes/mug+cake

et bien d'autres encore...



Sophie a dit
Je fait régulièrement celui-ci et j'aime bien! Le gâteau est très moelleux au centre,un peu comme un mi-cuit!
http://www.ricardocuisine.com/recettes/ ... -une-tasse

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Gateaux au …. micro ondes ??

Message par Chichinette 11 » 22 janv. 2014, 19:39

Pendant des années, le seul gâteau que je réussissais et que Chichinet mangeait avec plaisir était celui qui suit. Du coup, ça me donne envie d'en refaire un passque avec le temps qu'il fait et qu'il va faire … :roll: Epi, les mug-cakes, c'est pour les appétits d'oiseaux :lol:

Gâteau fondant au chocolat pour micro ondes

200g de sucre,
200g de farine,
200g de beurre,
200g de chocolat patissier.
4 oeufs.

Faire fondre ensemble le beurre et le chocolat. Bien mélanger, puis ajouter le sucre, la farine et les oeufs.
Verser dans un moule à cake en verre ou un moule à manqué en matière adaptée, et faire cuire au micro ondes à pleine puissance environ 7minutes, en laissant dans le moule au moins 5 minutes après la sortie du micro ondes.

Le gâteau doit rester un peu humide pour être bien moelleux. Tout l'art de sa cuisson, consiste à bien juger le degré de moelleux désiré !

Si, je l'accompagne d'une crème anglaise, alors là, c'est fête.

Il peut être fait au four traditionnel, auquel cas, on le mets au four préchauffé à 170°, et on le laisse cuire 30 à 35 minutes. Bien sûr, le résultat, n'est pas tout à fait le même, mais bon aussi.

************************


En voilà plein que j'avais enregistrés tels quels dans un dossier dans les années 1999/2000 lorsque je suivais un forum de cuisine mais je ne les ai pas testés. Il faut juste des récipients adaptés au micro-ondes


gâteau à l'orange

125 g de farine
2 c a café de levure
sel
125 g de sucre
125 ml d'huile
125 ml de creme
2 oeufs
1 zeste d'orange (sans doute plutôt le zeste d'une orange)
10 g de beurre

> > melangez tous les ingrédients dans l'ordre
> > versez dans une cocotte beurrée qui a un couvercle
> > cuire 4 mns
> > repos 2mns
> > cuire 3 mns
> > attendre 3 mns avant d'ouvrir

( puissance 6 pour un four de 750 w )

************************

GATEAU AU CHOCOLAT ET AU NOISETTES pour micro ondes

75 g de chocolat noir,
40 g de noisettes en poudre,
120 g de farine,
1 c café levure,
100 g sucre poudre,
2 oeufs,
75 g beurre,
15 cl lait,
2 c soupe sucre glace.

mélanger farine, levure, sucre, noisettes.
Incorporer oeufs battus.
Casser le chocolat, mettre avec beurre et lait au micro ondes 1 min 30 sur 750W.
Ajouter le chocolat fondu au mélange précédent.
Beurrer un moule, le chemiser de papier sulfurisé, y verser la pate et cuire 6 min sur 750 W (je le fais cuire 7 min).
Démouler le gâteau, mettre du sucre glace et servir avec une crème anglaise

************************

Gateau au chocolat

200 g de beurre coupé en dés
200 g de chocolat de ménage en morceaux
200 g de sucre en poudre
4 cuil. à soupe de rhum
6 oeufs
200 g de farine tamisée
1 paquet de levure chimique
2 cuil. à café de sucre glace (facultatif)
Déposer le chocolat et le beurre dans la cocotte de 1.75 l (ou autre plat allant au four micro), couvrir, chauffer 2 mn à pleine puissance puis laisser reposer 2 mn jusqu'à ce qu'ils soient fondus.
Ajouter le sucre en remuant, le rhum, les oeufs, un par un puis la farine tamisée, mélée à la levure.
Faire cuire 8 à 10 mn à Pleine puissance et à Découvert.
Laisser reposer 5 mn et retouner le plat sur une grille pour démouler le gâteau.
Servir saupoudré de sucre glace.
Ce gâteau est une excellente base de forêt noire.
* Conseil perso:
je trouve que le gâteau est meilleur a peine tiède et qu'il soit juste assez cuit pour qu'il reste du chocolat fondu au fond du plat et ensuite ce fondu l'étaler sur le gateau .
Suivant la puissance du four si plus puissant que 750 watt essayer la ou les recettes 1 ou 2 fois pour vérifier le temps de cuisson dans son four et réajuster si necessaire.

c'est une recette TUPPW et j'ai la chance d'avoir le plat qui va avec le Micro3 peut etre le connais tu? mais sinon tu peux le faire dans un plat pyrex ou autre allant au four et profond car ce gâteau gonfle pas mal!
TEMPS POUR FOUR DE PUISSANCE DE 750 WATTS


************************

GATEAU AU CHOCOLAT AUX FRUITS SECS

Pour 4 personnes
100 g de chocolat noir
100 g de figues
60 g de beurre
70 g d'abricots secs
80 g de sucre semoule
30 g de raisins de Smyrne
3 oeufs
2 c à soupe de rhum ambré.
80 g de cerneaux de noix

Coupez les abricots et les figues en dés de 1 cm de côté, mettez-les dans une assiette creuse avec les raisins. Arrosez-les de rhum.
Glissez l'assiette dans le four, sélecteur 9 pendant 2 mn.

Râpez grossièrement les cerneaux de noix.
Cassez le chocolat en morceaux dans une assiette creuse. Faites-le fondre au four, sélecteur 9, pendant 1 mn 30.
Ajoutez le beurre. Continuez la cuisson 30 secondes encore.
Mélangez beurre et chocolat à l'aide d'une spatule pour les lisser, ajoutez les fruits gonflés dans le rhum, mélangez.

Cassez les oeufs dans une terrine, battez-les à la fourchette sans les faire mousser. Incorporez le sucre et les noix en tournant.
Ajoutez le chocolat aux fruits secs. Mélangez.

Versez cette préparation dans un moule à soufflé à bords hauts en pyrex, de 16 cm de diamètre.
Glissez le moule dans le four, sélecteur 4, 12 mn.
Laissez le gâteau reposer 5 mn avant de le démouler sur un plat.
Servez le gâteau froid, 8 heures au moins après sa cuisson.

************************

un délicieux gâteau poire-chocolat

200 g de chocolat patissier
200ml creme fraiche
2 oeufs
100 g de farine
200 ml de sucre
2 c à café de levure
1 boite de poires au sirop léger

faire fondre le chocolat ajouter la creme les oeufs un à un bien mélanger
ajouter la farine le sucre la levure mélanger
couper les poires en dés en les ayant égoutées auparavant

faire cuire dans le moule la préparation 5 min au micro onde
laisser reposer 1min
cuire à nouveau 4 min

c'est délicieux et meilleur encore avec une creme anglaise ou même en faisant un nappage au chocolat apres le démoulage

bon appétit !!!!!

************************

Faux Macarons

* 125 g de sucre
* 125 g d'amandes pilées
* 1 blanc d'oeuf (moyen)

Mélanger l'ensemble des ingrédients.
Vous devez obtenir une pâte qui ne s'étale pas.
Rouler de petites boules à la main, les aplatir de manière à obtenir des ronds d'environ 2 cm de diamètre.
Les disposer sur une grande assiette ou directement sur le plateau selon la grosseur en les espaçant.
Cuire 2 min 30 à 3 min programme cuisson ou allure 10. (Moi je les laisse 2 min car sinon ils sont trop cuits, ça doit dépendre des fours)
(La poudre d'amande peut être remplacée par de la noix de coco)

Bien sûr ce ne sont pas de "vrais" macarons mais c'est bon

************************

pommes cuites au micro onde

Répartir dans un grand plat pour que la couche de lamelles de pommes ne dépasse pas 2 centimètres.
Saupoudrer de cassonade en fonction de vos goûts et ... de votre régime. Nous, c'est beaucoup ! Je dis cassonade parce que je préfère le goût, mais ce n'est pas obligatoire.
Couvrir le plat hermétiquement.
Cuire au four à micro-ondes en plusieurs fois pour pouvoir vérifier l'état des pommes qui dépend autant de la quantité que de l'espèce utilisée que de la puissance du four.
Pour 3 pommes, je fais en moyenne 3 cuissons de 2 minutes. Et puis comme le dîner se prépare en même temps, c'est plus facile que de penser à venir voir toutes les 2 minutes ! Et, pour peu que le téléphone sonne !

C'est bon pour moi quand les lamelles deviennent transparentes et un peu colorées.
Ca se mange tiède pasque entre la cuisson et la fin du repas, c'est tiède et qu'il n'est pas question de les manger le lendemain ! Déjà qu'il faut que je réclame ma part !

************************
Et enfin, un gâteau sans cuisson qui rappelle des souvenirs d'enfance car je crois qu'on en a tous mangé quand on était mômes.


Le Gateau Thé Brun

facile à faire, rapide, sans cuisson...il plait aux petits et aux grands...
Voici la recette :

(Calculer avant la taille du moule nécessaire afin d'avoir suffisamment de biscuits pour obtenir 4 couches.)

Achetez un paquet de biscuits thé de LU (parce que Brun n'existe plus)
il vous faut aussi :
- un peu de café ou un mélange d'eau et de rhum ou encore de l'eau vanillée
- 60g de beurre
- 60de sucre
- 1 oeuf
- du parfum (vanille ou autre)
- du chocolat en poudre ou ce que vous voulez pour la déco, à la surface

Préparation de la crème :
mélangez le beurre, le sucre, le jaune de l'oeuf, le parfum et le blanc d'oeuf monté en neige, jusqu'à avoir un mélange homogène et onctueux.

Trempez les buiscuits pour les attendrir dans le café refroidi.
Ensuite déposez les biscuits sur un plat (pas trop grand) de telle manière à former un socle (un peu comme un mur à plat).
Etalez un peu de crème puis refaites un étage de biscuits trempés, dans l'autre sens pour que ce soit solide.
Recommencez l'opération pour avoir au minimum quatre couches d'un gâteau carré, à étage.

Enfin mettez au frigo au moins une heure ou deux pour qu'il soit solide et frais...sans oublier de le décorer....

Bon appétit

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Gateaux au …. micro ondes ??

Message par Monarde » 22 janv. 2014, 20:58

Tous les gâteaux peuvent cuire au micro-onde, mais ils ne seront pas dorés, ce qui pour les gâteaux au chocolat n'a pas d'importance... Le seul risque est qu'ils soient trop cuits ou trop secs. Quand je faisais des cakes il m'est arrivé de les précuire au micro-ondes environ 5 minutes, ils gonflent et commencent à durcir sans que les fruits aient eu le temps de retomber au fond. Ensuite on les transfère rapidement dans un four traditionnel bien chaud pour les dorer "jusqu'à ce qu"une aiguille enfoncée ressorte sèche" c'est à dire au plus 1/4 d'heure

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Gateaux au …. micro ondes ??

Message par LAVANDE05 » 22 janv. 2014, 21:19

Quand je faisais des îles flottantes (je me demande pourquoi je n'en fais plus d'ailleurs ) je faisais cuire les blancs au micro—onde, ils gonflaient beaucoup plus que dans le lait.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Gateaux au …. micro ondes ??

Message par singe » 23 janv. 2014, 17:23

Merci les filles !! je vais pouvoir évacuer mon stress de .. chantier et de poussière !! avec tout ce chocolat ….

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Gateaux au …. micro ondes ??

Message par Patricia » 26 janv. 2014, 08:47

Lavande, je n'imaginais pas la cuisson des blancs d'oeuf battus en neige au micro-ondes. J'aurais pensé au contraire que le micro-ondes les faisait retomber.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gateaux au …. micro ondes ??

Message par Marie_May » 26 janv. 2014, 12:18

C'est fou ce que j'apprends comme trucs de cuisine, ici...
Tes œufs en neige, tu les cuits dans du lait, comme d'hab'?

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Gateaux au …. micro ondes ??

Message par Monarde » 30 janv. 2014, 10:34

Pour les blancs en neige au micro-onde, c'est simplissime, il suffit de les déposer sur une assiette et de cuire 15 à 20 secondes par coque puis de la faire glisser sur la crème

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gateaux au …. micro ondes ??

Message par Marie_May » 30 janv. 2014, 20:14

Comme ça, juste montés en neige et déposés sans liquide? Ça n'explose pas partout?

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Gateaux au …. micro ondes ??

Message par Monarde » 30 janv. 2014, 20:17

Ben non! Ca gonfle et c'est tout

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gateaux au …. micro ondes ??

Message par Marie_May » 01 févr. 2014, 13:13

Faut que j'essaie ce truc.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Gateaux au …. micro ondes ??

Message par Chichinette 11 » 01 févr. 2014, 15:04

N'empêche que Singette ne nous a pas dit si elle avait fait un ou des gâteaux dans le cro-ondes http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... manger.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Gateaux au …. micro ondes ??

Message par singe » 01 févr. 2014, 16:44

Je fais ce soir … vous dirai demain !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Gateaux au …. micro ondes ??

Message par Claude » 02 févr. 2014, 01:30

Les gâteaux c'est fini ?





Je me fais souvent cuire une pomme au micro—ondes. Mais pas n'importe quelle variété. Je n'utilise que des canadas grises.
Pelée, coupée en tranches (mais en robe de chambre ça le fait aussi) et 3 gouttes d'eau (ou rincée à l'eau c'est tout comme). Cuisson 7 oui 8 minutes. La compote est prête.

De la canada. Aucune autre "marque" de pomme ne devient aussi fondante. Une caresse pour le pas laid.
Et pour les fous de sucré, une cuillère de miel par-dessus quand c'est chaud.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gateaux au …. micro ondes ??

Message par Marie_May » 02 févr. 2014, 16:20

Mais ça n'a pas l'air mal du tout, ce petit dessert. Tu ne crois pas qu'une Belle de Boscop le ferait aussi?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Gateaux au …. micro ondes ??

Message par singe » 03 févr. 2014, 17:57

J'ai fait et réussi (!) un "moelleux au chocolat " de lesfoodies , très bon, pas trop sucré , et moelleux à souhait , dans le micro-ondes … C'est bien, ça nous permet de contenter notre envie de "gâteau" !
(Remarquez, j'aurais pu en acheter un à la pâtisserie, mais bizarrement, ça me vient très rarement à l'idée !! )

Bon ce n'est pas tout-à-fait le goût de monmien de d'habitude, mais c'est normal, je crois que la cuisson au micro-ondes change un peu les goûts …

D'ailleurs il parait que la cuisson au micro-ondes est très nocif … d'habitude je ne fais que réchauffer ou décongeler …
Certains d'entre vous ont-ils des idées plus précises sur le sujet ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gateaux au …. micro ondes ??

Message par Marie_May » 03 févr. 2014, 21:06

Oui j'aimerais bien des précisions là-dessus aussi. Quelqu'un dans une vie antérieure était très contre, je ne me souviens plus qui, et donc chaque fois que je m'en sers, pour décongeler ou faire fondre rapidos, j'y pense et me demande si c'est sérieux - mais j'aimerais des précisions sur ladite nocivité. Qu'est-ce qui la déclenche?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Gateaux au …. micro ondes ??

Message par muscari » 04 févr. 2014, 08:58

oui ce serait assez nocif mais comme n'importe quelle cuisson à haute température, cad le grillage des aliments, la cuisson sous haute pression ( cocotte minute) dans la mesure ou les hautes températures dénaturent les molécules que l'organisme ne saura plus transformer et éliminer, donc déchets +ou- toxiques et/ou cancérigènes qui s'accumulent dans le corps. Les vitamines sont détruites à hautes températures, les aliments sont beaucoup moins nutritifs.

va voir "cuisson douce des aliments" sur un moteur de recherche, ou "régime Seignelat", tu trouveras des précisions.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gateaux au …. micro ondes ??

Message par Marie_May » 04 févr. 2014, 11:05

Oui je connais le régime de Seignalet, je me suis payé son bouquin il y a plusieurs années. Mais est-ce seulement l'effet chaleur ? Quand on regarde sur internet, on voit des choses si contradictoires...

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Gateaux au …. micro ondes ??

Message par muscari » 05 févr. 2014, 14:06

Quand on regarde sur internet, on voit des choses si contradictoires...
c'est pour ça que j'ai utilisé le conditionnel: oui ce serait assez nocif

Répondre