Ustensiles de cuisine

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Ustensiles de cuisine

Message par plumee » 29 janv. 2014, 09:39

Hier, j'étais chez Miko, mon petit rayon de solei, qui recevait une représentatrice d'un appareil de cuisine qui fait tout tout tout.
Ça mixe, ça broie, ça concasse, ça remue, ça cuit: blanquette par exemple. Ça fait les flans, les yaourts, les glaces, les jus de fruits… et je ne sais plus quoi encore…
25 minutes de cuisson pour un repas complet soupe, légumes, poisson (délicieux, cuit à point, moelleux).

Mijo l'a eu en cadeau de Noël. C'est un THERMOMIX, matériel allemand (vendu uniquement par les conseillers). Ça existe depuis plus de 50ans et ça résiste au moins 30 ans. Bon, à l'heure actuelle, faudrait voir.
C'est assez époustouflant: facilité d'utilisation (même moi, j'ai compris de suite les boutons - les trois personnes présentes ont manipulé la machine pour trois plats différents- , rapidité, saveurs.
Ex: une pogne de Romans commencée à 6H du mat était cuite à 10h30.
2mm pour pétrir un pain express + 20mn de levage au four à 60° + 20mn de cuisson en augmentant la température.
Ça ne fait pas le pain habituel de Plumix ou de Mijo mais pour quelqu'un qui serait à court et mourait à cause d'un repas sans pain, c'est très honorable.
25 minutes de cuisson pour un repas complet soupe, légumes, poisson (délicieux, cuit à point, moelleux).
Glace aux poires en deux minutes avec du sucre en morceaux broyé finement, un peu de citron, un blanc d'œuf et des morceaux de poire congelés + 2mn pour en faire une glace à l'italienne super légère.
On peut faire toutes les pâtes y compris la feuilletée!

Et avec ça, peu d'ustensiles: simplement un fouet et deux plats pour cuisson vapeur superposée. Impossible que ça brûle et même un enfant peut l'utiliser sans risques. Mijo est une très bonne cuisinière plutôt traditionnelle, est emballée par ses premières expériences.
J'y étais allée uniquement par curiosité mais j'avoue que je trouve le truc convaincant.
Pour ma part, je préfère la cuisine artisanale qui n'est jamais la même et apprend toujours quelque chose.
Mais pour quelqu'un qui aime manger, bosse, ou a la flemme ou d'autres activités prioritaires et n'a que peu de temps, ça semble être une excellente alternative et permet entre autres, si on préfère, de débarrasser son placard de toute la batterie de cuisine habituelle (enfin, penser aux pannes d'électricité!).
Je n'ai pas d'action dans l'affaire! Je partage parce que je pense que ça vaut le coup de savoir que ça existe.

Bon, il faut avoir quelque sous ou envie d'investir car ça vaut quand même 999euros (mais avec plein de formules de crédit. Ex: 48 euros/mois sur un an ou 28 sur 4 ans). Il paraît que le coût est très vite amorti car économie d'énergie, d'achats: on fait pratiquement tout soi-même.
Evaluation de la rentabilité: environ 20% par mois en moins du budget alimentaire.

Chez moi, j'ai deux ustensiles dont je suis très satisfaite: un Vitaliseur de Marion (cuisson vapeur), acheté une année et un jour de folie (environ 300euros) parce que j'avais goûté sur une foire une entrecôte :shock: cuite deux minutes. Sûre qu'elle n'était pas grillotée mais alors le goût………je ne vous dis pas. Le récipient troué a de plus gros trous qu'un couscoussier et le couvercle est parfaitement demi-sphérique, donc, cuisson moins de 95°. là aussi, rapidité: 7mn pour des pterre coupées en grosses tranches. Et surtout, saveurs exaltées. J'ai aussi la soupière adaptable et un moule à gâteau (gâteaux et pain hyper légers et moelleux).

J'ai aussi depuis quelques semaines (cadeau d'une amie tellement contente que je lui ai fait connaître la cocotte qu'elle m'en a offert une!).
C'est une cocotte OYERA (taper Avenue Colombie, puis poterie Oyera), en terre non émaillée dont l'imperméabilité est obtenue naturellement (avec une terre pleine de fer) en fermant les ouvertures en fin de cuisson. Très bel aspect.
Cuisson très douce au four, sur plaque ou sur diffuseur en partant à froid (temps à prévoir). Les aliment sont incroyablement savoureux. Ma première utilisation a été un sauté de porc consommé avec Xyla. Bon mais pour moi pas encore ça: il faut mettre bien moins d'eau que d'ordinaire.
Par contre, des choux de Bruxelles (préalablement ébouillantés) avec juste un peu de lardons, un bout de carotte, laurier/tym, sel poivre et un peu d'eau: jamais mangé des CDB aussi savoureux et moelleux. Idem pour une bombine (ragoût de pterre ardéchois + champignons et olives).
Mon amie (excellente cuisinière) fait du poulet basquaise ou du lapin en juste posant la viande + légumes, un filet d'huile d'olive et régal.

En plus la poterie est légère et le prix très raisonnable: environ 50euros la mienne pour quatre à cinq bons mangeurs.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Mianne » 29 janv. 2014, 13:41

Je cuisine aussi au Thermomix depuis 7 ans. S'il est bien un ustensile dont je ne pourrais plus me passer c'est lui :) Il vous fait de ces veloutés de légumes... je ne vous dis que ça. Tellement bien mixé (10000 tours mn) qu'on n'a même pas besoin de rajouter de la crème. C'est déjà onctueux. Chez moi, il fait la purée (qui a le goût et l'aspect de la purée), la bisque de crevettes (avec les épluchures de crevettes) :P, des sorbets aux fraises du jardin avec des fraises, du sucre et un blanc d'oeuf. C'est tout. Il y a des quantités de recettes sur le net.
Je me sers peu du Varoma (système cuisson vapeur qui se pose sur le bol du TH) parce que je préfère le vitaliseur de Marion que j'ai aussi. Mes filles m'ont offert un petit faitout en inox avec un couvercle muni d'un thermostat dont je suis super-contente. Il cuit, sans matière grasse, à température modérée voire continue à cuire après extinction des feux :D et ça n'accroche pas du tout. Ces deux systèmes vous font une cuisine à chaleur douce plus respectueuse des vitamines.

Finalement, en écrivant, je m'aperçois que je suis drôlement veinarde d'être si bien équipée. D'autant plus que j'ai aussi machine à pain, friteuse @ctifry, centrifugeuse etc... Pas mal pour quelqu'un qui n'aime pas spécialement cuisiner. http://www.emoticones-gratuits.com/lol/5.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles de cuisine

Message par plumee » 29 janv. 2014, 16:01

Pas mal pour quelqu'un qui n'aime pas spécialement cuisiner. Image
:lol: :lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Ustensiles de cuisine

Message par LAVANDE05 » 29 janv. 2014, 18:17

Vous m'épatez les copines !!!! avec vos appareils de science fiction .Je suis une vraie retrograde .Mon seul investissement un robot Ken w...ood mutifonction (2 en 45 ans ) et pourtant je cuisine beaucoup et j'adore.
Va falloir que je me remette en question mais 999 euros :o :o

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Nicandra » 29 janv. 2014, 19:04

Bonsoir

Je n'utilise qu'un seul ustensile électrique: un fouet pour monter les blancs en neige.
Même pour faire mes purées, j'ai rangé le robot et j'utilise un presse-purée manuel, rapidement nettoyé, donc moins gourmand en eau et produit de lavage et ne demandant aucun recours à l'électricité.

à+

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Ustensiles de cuisine

Message par xyla56 » 29 janv. 2014, 19:25

ben moi, j'ai aucun appareil électrique :oops: je monte les blancs en neige à la main mais je craquerais bien pour une sorbetière si je trouve un modèle assez simple.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Patricia » 30 janv. 2014, 09:16

Je n'arrive pas à monter les blancs d'oeuf en neige. C'est quoi l'astuce ? vous y passer combien de temps ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2212
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Muscardine » 30 janv. 2014, 09:55

Le vitaliseur de Marion, je l'ai depuis ... 20 ans ?
C'est vrai qu'un poisson, des légumes, la viande sont vraiment très bons.
Je l'utilise de moins en moins car je cuis(ais) davantage à l'étouffée dans une sauteuse.
Le thermo**mix ... il semblerait que les personnes qui l'utilisent deviennent addict !

En appareil électrique j'ai :
. la bouilloire parce qu'à une époque je faisais souvent des thés, tisanes ... et que ça va vraiment + vite que sur le gaz
. un mixeur kitchen***aid que j'utilise de temps en temps
. un petit mixeur/fouet que j'utilise de temps en temps
. un vieux robot ken**wood
. un déshydrateur
. 2 moulins à café : un pour le café et un vieux (vendu avec la maison :lol: ) pour les épices
. un vieux grille pain qui sert pour les invités
. une cafetière électrique aussi pour les invités
Aujourd'hui, tout cela sert très peu :oops:

Et le dernier né de janvier :
. un extracteur de jus ... parce qu'on s'est mis à manger presque tout cru avec fiancé chéri ... fruits, légumes, oléagineux.
Cela fait des années que j'avais envie ... puis pas acheté à cause du prix et pas sûre de l'utiliser vraiment.
Puis depuis cet été, je me sentais encombrée, engorgée, flagada ... je savais que c'était une histoire d'alimentation mais je n'avais envie d'aucun "régime" ou restriction bref ... ma belle soeur m'a fait parvenir une vidéo où on explique que le cru bla bla bla.
Après avoir râlé, pesté, rechigné ... :oops: j'ai décidé d'essayer puisque tant de gens semblent en retirer des bienfaits.
Et là surprise : les jus c'est délicieux et surtout ça nous comble : on a très peu envie de manger, on retrouve tout doucement la pêche, les crudités sont bien plus savoureuses maintenant qu'on a un peu détoxiné et .... tadaaaaaaaammm je me suis affinée sans privation aucune !
Elle est pas belle la vie ? Surtout que quand on a envie ou qu'on est invités, on se fait plaisir, on essaie juste de ne pas manger en excès.
A suivre ...

Et j'aime pas être dépendante de l'électricité ... :x ... je ne sais pas si vous allez me croire !

Bon je vous ai raconté ma vie là ... c'est que je me sens bien ici :D

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Ustensiles de cuisine

Message par xyla56 » 30 janv. 2014, 10:24

j'ai acheté un extracteur de jus qu'on met sur le gaz cet été (d'occase 28€) je m'en suis très peu servi car bonjour le foutoir dans la cuisine il faut trouver un tabouret à hauteur pour poser les bouteilles et que le tuyau soit assez long pour aller direct dans les bouteilles sans se brûler à le tenir.
Tu fais des jus d'oleagineux avec? comment tu fais, j'ai pas de recettes?

Pour monter les blancs d'oeuf en neige tout est dans la souplesse du poignet: la main armé du fouet doit tourner autour du poignet dans un mouvement ample et lent pour incorporer un max d'air dans les blancs. Si ça coince au bout d'un moment dans le biceps, on peut s'accorder une mini pause, mais mini mini ;) . sinon je sais pas combien de temps il faut, j'ai jamais minuté :?
quand les blancs sont bien fermes (tu dois pouvoir renverser ton bol sans que les blancs tombent par terre :D ) il faut les serrer, c'est à dire fouetter vigoureusement et rapidement dans le sens horizontal pendant quelques secondes pour qu'ils ne retombent pas si ils doivent attendre avant d'être incorporé dans une pâte ou cuit.

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles de cuisine

Message par plumee » 30 janv. 2014, 16:40

Je n'arrive pas à monter les blancs d'oeuf en neige. C'est quoi l'astuce ? vous y passer combien de temps ?
Je les monte à l'ancienne, avec un petit appareil manuel qui comporte un petit manche en bois et une grosse spirale un peu plate, en fer. Attention! Le mien sort d'un vide-grenier et donc, version ancienne. Il en existe de nouveau mais ils me font l'impression d'être moins souples…Une copine en a un, je m'informe.

Donc, on tape vigoureusement au fond du saladier (ne pas oublier d'y mettre les blancs :lol:°), la spirale se ramasse et se déplie. Je fais même un petit mouvement qui en même temps, racle le fond du saladier. En pas 5mn, c'est fait. Hyper rapide.
Ma mère, qui était cuisinière, les montait………avec deux fourchettes! J'ai essayé, ça marche.

NB: je pense que plus les œufs sont frais, plus ça monte et plus vite. Je crois avoir compris ça avec un aïoli que, à ma grande surprise, j'ai monté vitesse grand V, alors que ce n'est pas toujours le cas: j'utilisais ce jour là un œuf pondu maison de la veille. Ce n'est pas tombé sous les yeux d'un aveugle: mon fils était là, stupéfait, qui avait failli se jeter au Rhône après avoir raté un aïoli pour la première fois.
Je n'ai même pas pu revendiquer mon savoir-faire et en tirer la gloire escomptée!

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Ustensiles de cuisine

Message par xyla56 » 30 janv. 2014, 16:44

tu mets de l'oeuf dans l'ailloli? criminelle, iconoclaste et autre nom d'oiseau :mrgreen:

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Gaia » 30 janv. 2014, 17:08

Gare à toi Plumee :lol: :lol: :lol:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Nicandra » 30 janv. 2014, 17:34

Bonjour

Ayant des problèmes respiratoires, je n'arrive plus à utiliser le fouet à manivelle que m'avait donné ma grand-mère.
C'est exactement ce modèle là:
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 5/xn5p.jpg
C'est pour ça que j'ai un robot pour le faire!

à+

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Ustensiles de cuisine

Message par xyla56 » 30 janv. 2014, 18:02

c'est bien pratique, ce fouet là. Est-ce qu'il se trouve encore à part dans les brocantes?

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles de cuisine

Message par plumee » 30 janv. 2014, 18:47

tu mets de l'oeuf dans l'ailloli? criminelle, iconoclaste et autre nom d'oiseau :mrgreen:
Oui, comme m'a appris mon ex-belle-mère provençale !!!!
Encore une histoire de gratin dauphinois, ce truc… :lol:


Blancs en neige: oserais-je rappeler qu'avec une pincée de sel, ça le fait mieux? Enfin, il paraît… je fais sans comprendre mais si on mesplique, je peux ouvrir une case comprenette.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Marie_May » 30 janv. 2014, 20:13

Je crois que la pincée de sel est un mythe qui fait rigoler les cuisiniers. Mais bon, chacun ses croyances, si ça te fait plaisir, Plumee, pourquoi t'en priver? Cela dit, moi, j'ai un petit fouet électrique paske je suis flemmasse. J'ai vu des tas de gens très bien monter des blancs en neige à la main avec toute sorte de petits fouets mignons tout plein, des neufs, des vieux. Les vieux décorent mes murs, mais moi, c'est avec la fée électricité que je préfère m'associer. ça me prend trois minutes à la louche pour 4 blancs. Et j'aime trop la meringue pour m'en priver.

De quoi te sers-tu, Patricia?

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Ustensiles de cuisine

Message par xyla56 » 30 janv. 2014, 21:26

plumee a écrit :
tu mets de l'oeuf dans l'ailloli? criminelle, iconoclaste et autre nom d'oiseau :mrgreen:
Oui, comme m'a appris mon ex-belle-mère provençale !!!!
Encore une histoire de gratin dauphinois, ce truc… :lol:
et oui, de quoi s'empoigner toute une soirée :lol: :lol: :lol:

quand tu viens à la maison, je te fais une démo :D ailloli = ail i oli (de l'ail et de l'huile) et ça monte très bien :D

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Ustensiles de cuisine

Message par xyla56 » 30 janv. 2014, 21:39

et pis moi j'ai une grand-mère brésilienne et un grand père savoyard, c'est pas pour ça que je mets de la cachaça dans la fondue :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles de cuisine

Message par plumee » 31 janv. 2014, 09:57

quand tu viens à la maison, je te fais une démo :D ailloli = ail i oli (de l'ail et de l'huile) et ça monte très bien :D
OK. Affûte tes outils: j'exige une démonstration irréfutable…
Pour moi, c'est un bol haut, un peu resserré en haut (pot à olives) et un pilon en bois.

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles de cuisine

Message par plumee » 31 janv. 2014, 10:00

c'est bien pratique, ce fouet là. Est-ce qu'il se trouve encore à part dans les brocantes?
J'en ai vu des tout neufs au marché de Tournon. Si tu en veux absolument un, je regarderai le prix samedi et je te dirai.
NB: y'a quelqu'un qui m'a dit qu'il valait mieux prendre ceux qui ont des pales à section ronde, comme autrefois mais n'est-ce point que nostalgie du passé?

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Monarde » 31 janv. 2014, 14:09

Le grand ennemi pour monter un blanc d'oeuf en neige, c'est le gras.... Donc ça commence avec une trace de jaune d'oeuf et ça se poursuit avec le gras qui peut rester sur un ustensile mal lavé;
Si on garde les blancs à température ambiante avant de les battre, ils montent mieux.
Si ils sont longs à devenir fermes l'ajout de quelques gouttes de jus de citron est assez efficace;
Si on doit ajouter du sucre, on peut le faire à mi-course, les blancs seront plus serrés et moins fragiles

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Patricia » 31 janv. 2014, 16:35

Marie_May a écrit : De quoi te sers-tu, Patricia?
D'un fouet électrique. J'ai vainement essayé maintes et maintes fois avec des fourchettes ou avec un fouet manuel. Ca mousse et c'est tout.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Ustensiles de cuisine

Message par muscari » 01 févr. 2014, 12:51

un extracteur de jus ... parce qu'on s'est mis à manger presque tout cru avec fiancé chéri ... fruits, légumes, oléagineux.(...)

Puis depuis cet été, je me sentais encombrée, engorgée, flagada ... je savais que c'était une histoire d'alimentation mais je n'avais envie d'aucun "régime" ou restriction bref ... ma belle soeur m'a fait parvenir une vidéo où on explique que le cru bla bla bla.
Après avoir râlé, pesté, rechigné ... :oops: j'ai décidé d'essayer puisque tant de gens semblent en retirer des bienfaits.
Et là surprise : les jus c'est délicieux et surtout ça nous comble : on a très peu envie de manger, on retrouve tout doucement la pêche, les crudités sont bien plus savoureuses maintenant qu'on a un peu détoxiné et .... tadaaaaaaaammm je me suis affinée sans privation aucune !
Elle est pas belle la vie ? Surtout que quand on a envie ou qu'on est invités, on se fait plaisir, on essaie juste de ne pas manger en excès.
tu peux en dire plus stp? tu pourrais donner le lien vers la vidéo, ça m'interesse bigrement.

j'en ai déjà parlé ailleurs, mais je répépètte, pour ma part depuis que j'ai adopté l'alimentation végétarienne , sans viande bien sur mais aussi et surtout sans laitages quels qu'il soient, je revis, je suis en super forme (en dehors des épisodes aigüs de virus mal embouchés qui osent s'attaquer à moi!) Mais même là je me remets plus vite. Le dernier a duré 5 jours au lieu de 3 semaines.
Je ne suis pas sectaire et suis toute ouverte à d'autres façons de faire, tout peut être expérimenté à mon avis.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Marie_May » 01 févr. 2014, 13:13

Mon fouet électrique a effectivement des pales arrondies au bout.
Celui que j'avais jusqu'à l'an passé était moins efficace que celui dont je me sers actuellement, il avait des pales un peu plus carrées.
Avec une fouchette, ça prend un temps fou. Si tu veux vraiment travailler à la main, outre l'instrument à manivelle photographié plus haut, il existait des petits instruments plus efficaces que la fourchette mais ça ne se trouve plus qu'en brocante.
http://img11.hostingpics.net/pics/420287DSCN8204.jpg

Celui de droite fonctionne quand on appuie sur le manche, en actionnant un ressort qui fait tourner les pales. Celui de gauche multiplie le fonctionnement de la fourchette.
Ma grand-mère sur la fin de sa vie faisait du beurre à partir de crème de lait en utilisant une fourchette. Mais elle n'avait pas grand-chose d'autre à faire... elle n'aimait pas beaucoup tricoter.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Ustensiles de cuisine

Message par singe » 01 févr. 2014, 16:51

xyla56 a écrit :tu mets de l'oeuf dans l'ailloli? criminelle, iconoclaste et autre nom d'oiseau :mrgreen:
Et comment tu le montes , ton aïoli, Xyla ?
Mes belle-soeur et belle-mère (qui elle ne peut plus me confirmer... :lol: :lol: :lol: ) pures provençales - ont toujours mis un jaune d'oeuf à température avec ail en pommade , monté avec huile d'olive … je ne sais pas faire autrement, mais moi, je ne suis qu'importée, alors …

Répondre