Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 17 janv. 2014, 19:20

faut que je pense à t'en mettre dans le prochain colis :lol: :lol: :lol:

A part ça ton Tamaya, c'est mon bégonia bambou (vérifié et controlé sur internet donc c'est fiable ;) ), donc j'en ai mais comme je crois me souvenir que t'en as pas je te mettrais aussi une branchette....

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 19 janv. 2014, 16:22

PLUS DE PLANTES VERTES QUE J'AI DIT! :evil:

… que je disais? :lol:

Je te bouture aussi mon impatiens de Madagascar rouge et le schlumbergera blanc.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 19 janv. 2014, 18:16

ben comme ça c'est moi qui vais être envahie :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 19 janv. 2014, 18:26

Oui mais toi, t'as demandé. :P

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 19 janv. 2014, 18:46

t'es sure? :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 janv. 2014, 18:13

:?: :?: :?: :?: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 janv. 2014, 19:25

Aujourd'hui, réseau d'entr'aide au boulot chez moi.

Le Poète arrive en demandant le menu. Je préviens que je suis un peu pouf pouf. Lui aussi: il était à perpète hier et il a très mal dormi.
Je propose qu' on vide le petit hangar sur mon parking de ses bûches et les dispatche entre l'abri sur la terrasse, le coin du feu et un tas déjà entamé. On a deux brouettes. Le poète remplit et voyage, je range. On fera ce qu'on peut.
Copinette arrive un moment après en annonçant la couleur: pouf pouf et très mal dormi. Mais elle se met au boulot pour ranger, elle aussi.
Quand on a vidé le petit hangar, un coup de râteau; mmm on dirait de l'humus. Et si on mettait de la palette en plancher? Justement, j'en ai. Et hop!
Mes deux ouailles repèrent alors un amas derrière et à côté du hangar: un grand plastique, une grande tôle, des bouts de plaque souple ondulée, des planches à demi pourries, de la caillasse et …des ronces. Le Poète découvre derrière les ronces un superbe rocher/mur avec même un décrochement pour faire un siège. Qui plus est abrité du Nord. Et le voilà à attaquer le déronçage. Aussitôt rejoint par Copinette qui raffole de ce genre d'activité. Je finis de ranger les planches puis sers de factotum: "T'as pas un grosse cisaille? T''as pas une scie à élaguer? T'as pas une fourche?". Le forsythia centenaire que je dois tailler chaque année se voit ratiboiser, même si ce n'est pas le moment. Pendant que les deux compères s'entendent comme larrons en foire pour nettoyer le coin, je porte les branches au coin à broyer. Je m'informe auprès de Copinette pour savoir si elle n'est pas en train d'en faire trop…je me fais ramasser…parce que je lui coupe son élan!

Finalement, il est 17H30. On goûte: le gâteau aux épices et à l'orange dont je cause dans tambouille, cerises au sirop maison et infusion de tagète vivace.
On échange nos trucs: Copinette a apporté de la laine pour refaire le col d'une veste du Poète et emporte deux nappes à repriser, une pour faire des torchons- en lin , ma chère- et des graines de tagètes. Le Poète et moi on se met d'accord sur le système de fermeture d'une housse d'édredon que je lui ai faite dans une vieille housse de couette et sur la couleur d'un biais pour border les manches d'une vieille veste.
En cours de rangement du bois, il m'a dit qu'il pouvait aussi venir demain mais pendant le goûter, comme nous voilà tous les trois à rigoler parce que perclus et pouf pouf, il part sans en reparler!

Finalement, quand on est une bonne équipe, à trois, ça va trois fois plus vite. La prochaine fois, ce sera chez Copinette pour ébrancher et faire du broyat avec le matériau qui sera tombé par sa famille.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 21 janv. 2014, 20:03

Soupir d'envie ....
Mais cela m'a donné une idée .Je vais aller rendre visite à la gentille dame du syndicat d'initiative qui s'occupe aussi -un peu -de l'animation poussive du village (le comité des fêtes a une fois de plus été dissous pour cause de mésentente sanglante entre les membres ) .Je vais lui soumettre l'idée d'un "club" (???) de jardiniers .

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 janv. 2014, 12:01

Lavande
Soupir d'envie ....
Mais cela m'a donné une idée .Je vais aller rendre visite à la gentille dame du syndicat d'initiative qui s'occupe aussi -un peu -de l'animation poussive du village (le comité des fêtes a une fois de plus été dissous pour cause de mésentente sanglante entre les membres ) .Je vais lui soumettre l'idée d'un "club" (???) de jardiniers .
Ah! Que je suis contente de faire des émules! Me sentir en réseau, même si c'est en pensée me nourrit. Lavande, si tu passes dans la vallée du Rhône, je te signale que j'habite à 1/4 d'heure d'une sortie d'autoroute, Valence Nord ou Valence Sud, au choix et que je serais ravie de faire ta connaissance sur mes terres.
c'est valable pour les autres, allez, râlez pas.

Dans cet état d'esprit, j'ai été contactée par l'université populaire du bourg d'à côté dont j'avais rencontré le président sur un marché fermier à l'automne, où, avec Copinette, je répondais à des questions de jardinage devant un panneau de photos et petits textes, tout en faisant goûter de mon raisin Isabelle (c'était malin: dix personnes ont voulu des boutures et bien sûr, j'ai promis……).
Donc, ce monsieur me propose d'intervenir l'an prochain pour initier des gens au nouveau jardinage. Je vais proposer d'entrée la conférence que j'avais faite à la journées des Plantes et Jardins d'Aiguebelette (Savoie), où j'avais causé de mes pratiques et multiples expérimentations.
Et justement, je vais aussi leur proposer des rencontres questions/réponses, des visites de jardin, en commençant par les miens (va falloir que je me secoue un peu mais ça me motive donc c'est bien), puis chez les gens intéressés pour un partage de conseils sur place.
Bien sûr, au passage,des échanges de plants et graines, la visite commentée par les créateurs de ma jardinerie (Jardin'enVie).

Si vous avez des idées sur ce que vous aimeriez trouver dans ce genre de prestations, ne vous gênez pas et merci d'avance.

Quand c'est qu'on nous change les smileys??? Sniff…Olivier? Y sait faire ou bien?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 22 janv. 2014, 13:37

Bien d'accord avec tout !   En avant !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 janv. 2014, 19:22

Bien d'accord avec tout ! En avant !

Tu entres dans le réseau? Chic! A quand?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 janv. 2014, 18:39

Plantation rosiers

Le chantier solidaire chez moi avec Copinette et le Poète m'a dynamisée mais aussi, je pense, le retour du froid (relatif). Du coup, j'ai fini -toute seule, admirez-moi- par me mettre à la plantation ou trans de rosiers:
Xyla,
ton Blanc Double de Coubert est en terre, au bout de ma terrasse, sur le passage, afin que nous puissions zhumer ses fragrances (oui, je peux savoir causer!).

J'ai déplacé un inconnu, bouturé d'un rosier d'un arrière-grand père d'un papy. Rose à quartiers, couleur rose soutenu (avec du fushia dedans), du genre Thérèse Bugnet ou Jacques Cartier. Parfum à tomber de "vraie rose", comme on m'a déjà dit. Il paraît que c'est un buisson hyper vigoureux.

Je vais déplacer aussi un Sourire d'Orchidée inconsidérément RE-planté trop près de ma petite serre froide. Ce rosier est tellement vigoureux qu'il me l'aurait bouffée en pas trois ans.

Et un superbe, non remontant, inconsidérément planté au pied d'un frêne qui le contrarie. Rosier dont j'ignore le nom; parfum très délicat, proche du New Dawn. Avis aux compétents. Je joins la photo.

http://img15.hostingpics.net/pics/11253 ... ervais.jpg


http://img15.hostingpics.net/pics/56875 ... ustine.jpg

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 janv. 2014, 18:49

Photo rosier: quelqu'un avait suggéré Albertine. Je viens d'aller voir et ça semble bien ça. J'apprends que c'est un grimpant.
Dieu du ciel, où vais-je le mettre?
J'ai pas mal de terrain (2000m2) mais entre le petit bois, les autres grands arbres, le bord du ruisseau, le potager, les passages, le parking, l'ombre et le soleil et surtout, tous les rosiers qui existent déjà… j'ai quelque mal à placer des nouveautés ou à transplanter des mal placés……
Aggravé par le fait que je suis toujours la championne des tergiverseuses :roll: . C'est d'un pénible très pénible…
Vous n'avez pas un remède?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par muscari » 27 janv. 2014, 18:55

Aggravé par le fait que je suis toujours la championne des tergiverseuses :roll:
allons bon, je croyais que c'était moi :lol:
C'est d'un pénible très pénible…
je confirme et compatis :cry:

et je cherche aussi le remède :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 28 janv. 2014, 11:12

Comme défaut il y a aussi la distraction - ou la vieillerie qui m'abime les neurones et me rappe la mémoire. Des oignons de Tournon, Plumette, tu m'en avais envoyé des graines. J'ai retrouvé un des tes petits paquets en rangeant et triant mes graines hier. Je vais donc pouvoir les semer ce printemps. Re-merci et gros bisous.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 janv. 2014, 19:27

Des oignons de Tournon, Plumette, tu m'en avais envoyé des graines. J'ai retrouvé un des tes petits paquets en rangeant et triant mes graines hier. Je vais donc pouvoir les semer ce printemps. Re-merci et gros bisous.
Bien reçu. Mais je te ne bise pas: Plumix a rapporté la crève du boulot. Où donc est passé le plan de prévention que j'avais immédiatement déclenché?
Décidément, on ne peut plus compter sur rien.
Sème bien tes nonions cette année parce que ça périme vite ces petites bêtes là.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Patricia » 29 janv. 2014, 17:40

muscari a écrit :
Aggravé par le fait que je suis toujours la championne des tergiverseuses :roll:
allons bon, je croyais que c'était moi :lol:
C'est d'un pénible très pénible…
je confirme et compatis :cry:

et je cherche aussi le remède :roll:

Je vous bats sûrement à plates courtures.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 29 janv. 2014, 19:02

ah non! c'est moi la meilleure dans le style procrastination :mrgreen:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 30 janv. 2014, 10:01

xyla56 a écrit :ah non! c'est moi la meilleure dans le style procrastination :mrgreen:
Pas sûr ... :D

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 30 janv. 2014, 10:59

ben là je glande devant l'ordi au lieu de faire mon ménage :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 30 janv. 2014, 14:39

C'est quoi mé-na-ge ? :?:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 30 janv. 2014, 16:05

c'est un truc pour lequel il paraît que les femmes sont douées :mrgreen: je ne peux t'en dire plus je manque d'expérience :lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 janv. 2014, 17:03

J'ai ramassé une bonne salade de pissenlit (c'est une des mes drogues) et de chicorée sauvage.
Et puis de la mâche: en ronchonnant parce qu'elle ne fait qu'à se ressemer trop serré.
Bien sûr, il eut fallu l'éclaircir. Yes.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 janv. 2014, 18:13

Réseau d'entr'aide à trois

Aujourd'hui, le Poète et moi avions rendez-vous chez Copinette pour une séance ébranchage/broyage mais comme il avait pluvioté la veille et la nuit, nous avons entrepris de perfectionner la clôture du petit potager d'en bas. Copinette a du mérite: elle jardine sur du pentu, terre calcaire hyper caillouteuse.
Pour aller à son potager du bas, il faut faire tout un parcours du combattant, long mais très joli car passant sous un couvert de chênes verts, bien dégagé.
Nous avons planté des piquets (trous du Poète à la barre à mine). Le grillage sera pour la prochaine fois mais au passage nous avons simplifié son emplacement.
taillé la haie mi-chêne vert, mi-piracantha. et refait le coin Nord où il passe un courant d'air pas possible. Copinette y entassait du branchu de chêne vert. Nous avons parfait la chose en installant un bout de barrière en bois, puis continué à entasser du branchu pour finir par carrément planter dedans de bonnes branches bien feuillues. C'était joli et zut et crotte, je n'avais pas l'appareil photo.
Dans cette opération, une de celles dont nous raffolons tous les trois: utiliser ce qui est sous la main. Donc, les branches issues de l'abattage des arbres tombés par la famille la semaine dernière, ont été utilisées sur place. Sinon, il fallait refaire le parcours du combattant pour finir de les ébrancher et les broyer à côté de la maison.
Au final: un peu plus de trois heures de boulot et du résultat qui se voit.
A la suite de quoi, un cake de compétition et de la compote de pomme, accompagné d'une infusion thym/sauge et citron.

Mardi prochain si Mère Téo le veut bien, nous irons chez le Poète défricher une bordure d'ancien potager, contre un mur en pierre sèche, dans le but qu'il y plante quelques pieds de tomate et plus si affinités.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 févr. 2014, 18:25

La lune toujours la lune…

Dans la mesure du possible, je tiens compte du calendrier lunaire, surtout depuis que j'ai complètement foiré un semis de radis en les semant tout faux: jour feuille, lune croissante et montante. Résultat: on a bien dû manger quelques racines sur le demi mètre carré semé! Le reste tout monté,tiges tordues, racines longues et tordues, bref, la cagade. Ça m'est aussi arrivé pour des laitues qui n'ont fait qu'à vouloir monter de suite.
Jardin'enVie m'a dit qu'ils avaient foiré tout un semis pour la jardinerie en semant un jour lunaire. Quoi? Vais demander.

Bref, depuis ma cagade radisonnesque, je marque les jours lunaires sur les faïences de ma cuisine, sur deux semaines. J'ai commencé la semaine dernière.
J'avais repéré que cette semaine commençait par deux jours "fleur". Donc zou, hier, je me mets à tailler mes rosiers. Quand j'ai eu presque fini, je me suis aperçue que
ça commençait aujourd'hui lundi et non pas hier dimanche (racines). Bon, ça, céfé.
N'empêche que je commence à me poser des questions parce que ça fait trois fois depuis l'automne que ça m'arrive. :lol:

Xyla me dit qu'elle a semé des fèves et des pois et des nonions et patati et patata. Moi, je passe dans les jardins………et je suppute.
Mais la boîte de graines est quand même sur la table, he ho!

Répondre