Catastrophes naturelles

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Catastrophes naturelles

Message par Marie_May » 27 janv. 2014, 09:57

Je reporte ici la conversation que nous avons eu sur le même sujet dans un autre topic. Les dates s'intercalent donc avec celles des interventions ci-dessous:

herran » 27 Jan 2014, 08:11
Pour MM, tu es rentrée à temps pour profiter du tremblement de terre, non ?


 par Marie_May » 27 Jan 2014, 09:35
Ah c'était donc un tremblement de terre que nous avons ressenti la nuit de samedi à dimanche. Crénom....! La maison a tremblé, nous avons cru qu'il s'agissait d'un double bang supersonique. Je viens de lire quelque chose là-dessus sur le net, nous n'avons pas regardé la télé ni entendu de nouvelles locales dimanche.
C'est une expérience, je vous assure... c'était suffisamment fort pour que Mio qui s'endormait se lève, s'habille et aille regarder dehors si un mur s'était écroulé ou autre désagrément... Mais rien en vue, il s'est recouché. Et nous avons maudit l'armée et les avions supersoniques.


par Mianne » 27 Jan 2014, 09:48
Je confirme Marie-May. J'ai pensé à toi en lisant mon journal ce matin. Un tremblement de terre de 3,9 dans l'Aveyron mais ils ne disent pas où était l'épicentre.

par Marie_May » 27 Jan 2014, 09:59
Dans le village de Sébrazac, situé à 25 kilomètres de chez nous, entre la vallée du Lot et Rodez, la capitale aveyronnaise.

par Gaia » 27 Jan 2014, 11:12
C'est marrant parce-que dans la Dépêche ils disent que l'épicentre se situe entre Estaing et Le Nayrac  .
http://www.ladepeche.fr/article/2014/01 ... nnais.html
Comme quoi même pour une bricole on ne peut pas faire confiance aux journalistes 

par Marie_May » 27 Jan 2014, 11:54
Tu sais, Gaïa, c'est bien possible. Quel est le journaliste qui a raison et celui qui a tort?
De toute façon, les deux endroits sont tout proches. Sébrazac est juste de l'autre côté de la rivière, par rapport à Estaing et un peu plus au sud. Tandis que le Neyrac est plus au nord du même côté qu'Estaing.
Et moi aussi je me suis trompée quand j'ai dit que c'est à 25 kilomètres, c'est à peine à 15 kilomètres de chez nous.
https://maps.google.fr/maps?oe=utf-8&cl ... =0CKkBELYD
Notre maison est située juste en face du village de Golinhac.


par singe » 28 Jan 2014, 15:37
J'en connais des qui ont dû sentir la secousse …. mon ex habite à peine à 10 -12 km à vol d'oiseau de Sébrazac …
C'est bien la première fois que j'entends parler de tremblements de terre en Aveyron, serait un réveil des volcans d'Auvergne ???

 par herran » 28 Jan 2014, 16:35

Ce WE je vais à Rodez
j'espère être tranquille

par muscari » 28 Jan 2014, 18:30
il y en a eu un autre ce jour dans la même région:

http://www.emsc-csem.org/Earthquake/ear ... ?id=356016

le précédent:

http://www.emsc-csem.org/Earthquake/ear ... ?id=355376


par Marie_May » 29 Jan 2014, 10:46
Non, Muscari, je crois que ce site européen se trompe, si l'endroit est différent (ça se serait passé juste à côté de chez nous, 8 km est d'Entraygues), les dates et les heures sont les mêmes que le précédent. Le site de référence http://www.franceseisme.fr/ n'en cite qu'un seul. Celui du 25. L'autre - que nous avons effectivement ressenti le 27 dans l'après-midi, était très probablement un bang supersonique. Mio est sorti et a vu l'avion.









Nous vivons dans un pays d'anciens volcans - que je croyais éteins.

Mais non... une secousse sismique dans la nuit de samedi à dimanche - que nous avons pris pour un bang supersonique - nous a appris ce que signifie un tremblement de terre et heureusement, sans conséquence fâcheuse. Les murs de la maison ont tremblé jusque dans leurs fondations, par deux fois, le divan sur lequel j'étais installée pour lire a bougé de quelques centimètres et le bruit était celui d'un coup de canon. Ça s'est produit à 25 kilomètres environ mais ça a été ressenti beaucoup plus loin dans toutes les directions.
Ce tremblement de terre était sans aucune gravité... je peux donc imaginer sans trop de difficulté le bruit que peut faire un séisme plus fort.

J'ai déjà assisté à des inondations, celui d'une maison voisine quand un chemin de terre s'est transformé en ruisseau dans la nuit, et celui de notre village d'Entraygues, en hiver, lors d'une crue du Lot. C'est pas mal non plus, l'eau boueuse qui envahit les rez-de-chaussée sans qu'on puisse rien faire pour l'arrêter, la panique pour monter à l'étage tous les meubles et appareils un peu couteux, les objets qui surnagent, le ballet des balais et des serpillères, des pompes pour les mieux équipés, l'aspect désolé, dégradé, lorsque l'eau se retire....

Ça vous est déjà arrivé?

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Catastrophes naturelles

Message par herran » 27 janv. 2014, 11:30

J'étais à Athènes en janvier 2008
Pendant la nuit je suis à moitié réveillé par des soubresauts dans le lit qui durent quelques secondes; croyant que ma compagne avait un sommeil agité je lui demande d'arrêter de secouer le lit; elle me répond qu'elle n'y est pour rien. Ça se reproduit encore 2 ou 3 fois, avec le même scénario.
Puis la nuit se termine tranquillement.
Ce n'est que de retour chez nous, que nous comprenons ce qu'il s'est passé. Un coup de téléphone à mon frère : "alors vous avez senti le tremblement de terre ?" - "Quel tremblement de terre ?" - "et bien à Athènes" - "Ah! c'était donc un tremblement de terre ... et non pas une nuit agitée"
Comme quoi les faits ne sautent pas forcément aux yeux lorsqu'on n'est pas sensibilisé au contexte. La perception et l'interprétation des choses sont liées à notre propre état.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Catastrophes naturelles

Message par Claire » 27 janv. 2014, 13:21

Inondation, Jac a connu en 1999, je crois. Hélitreuillé à partir du toit, un mois d'eau dans la maison. Rez de chaussée dévasté, la table, le frigo...au milieu des vignes. Les voitures, inutilisables pendant un bon temps. Matériel de bricolage et jardin, même état. Les chats disparus (noyés ?)
Traumatisme.

Depuis, il a refait une cuisine et une salle d'eau à l'étage. Pendant longtemps, la nuit, quand il pleuvait, il mettait la main hors du lit, pour voir si l'eau n'était pas entrain de monter à l'étage !
Depuis dès qu'il pleut, il est sur ses gardes. Eloignement des voitures, entre autre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Catastrophes naturelles

Message par Chichinette 11 » 27 janv. 2014, 15:21

Alors avant hier il a dû s'inquiéter.
Ici nous n'avons rien eu et c'est sur le journal que j'ai appris que l'Aude et l'Orbieu étaient montés, avaient inondé certaines zones puis, étaient redescendus http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic12.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Catastrophes naturelles

Message par Marie_May » 28 janv. 2014, 10:58

Coïncidence étonnante. Nous avions cru d'abord que le bruit d'explosion entendu vers 10 h 30 du soir, samedi, était un bang supersonique (bien que je n'en aie jamais entendu la nuit); on était très loin de penser à un tremblement de terre.
Eh bien, hier après-midi, nous en avons entendu un autre, un vrai cette fois... Et depuis longtemps je me demande si ces bangs ne sont pas interdits. Est-ce que quelqu'un a une idée là-dessus ?
Nous habitons dans un lieu tellement peu peuplé que les avions de chasse de Toulouse se font un plaisir d'emprunter les gorges du Lot comme un surfeur sur les vagues, parfois à hauteur de notre maison (je ne vous dis pas le bruit... d'autant qu'il y en a souvent deux, l'un derrière l'autre). Mais les bangs supersoniques se font de plus en plus rares et tant mieux.
J'aimerai connaître la législation là-dessus et si nous sommes sur un des territoires sur lesquels ils sont permis. Je ne vois rien sur le net.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Catastrophes naturelles

Message par muscari » 28 janv. 2014, 13:43

hé bien il y a une base aérienne militaire à 50km de chez moi, les avions passent parfois au-dessus de la maison, mais c'est rare, je crois que je peux compter les passages sur les doigts d'une main sur l'année. C'est vrai que c'est épouvantable. Pour le passage du mur du son je me souviens d'une fois je crois, mais c'était surement à haute altitude et très atténué. Pour ce qui est des trajets empruntés, je suppose qu'ils sont définis par les autorités compétentes.

j'ai moi aussi connu un séisme qui a généré un bruit semblable à une explosion, en 2004 je crois, j'étais au boulot. Les grandes baies vitrées et le dôme vitré ont tremblés, je n'ai rien ressenti au niveau du sol et ce n'est que le lendemain aux infos que j'ai appris qu'il s'agissait d'un séisme. Lors des autres séismes que j'avais déjà vécu le bruit consistait plutôt en un grondement sourd, et ça bouge de partout, ça c'est assez impressionnant. Et puis les petits séismes ou on sent juste le lit qui bouge quelques secondes. Oups, qu'est-ce qui se passe, j'ai rêvé ou ça a bougé?! :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Catastrophes naturelles

Message par LAVANDE05 » 28 janv. 2014, 19:56

Il y a un mois , petit tremblement de terre dans les hautes alpes (3.5 sur l'echelle de ...?) leger tintement des objets et oscillations des lustres .Je suis allée voir sur un site qui récence les tremblements de terre en temps réel qui a confirmé le phénomène .
Elle secoue l'échine notre vieille terre en ce moment , faut dire que nous , minuscules humains exagérons souvent avec elle ...non ?



http://www.franceseisme.fr/
Modifié en dernier par LAVANDE05 le 28 janv. 2014, 20:39, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Catastrophes naturelles

Message par Claude » 28 janv. 2014, 20:11

Il y a 12 barreaux à l'échel l l l l l l l l l l l e.

Quelques infos sur le risque sismique (et sa conjugaison avec le risque nucléaire) accompagné de schémas et de cartes …

http://www.irsn.fr/FR/connaissances/Med ... |4&Cible=1

Répondre