Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 17 janv. 2014, 12:07

Maintenant nous sommes parés grâce au poêle pour la chaleur mais avant, c'était mon angoisse puisque nous avons le tout électrique.

Pour le réchauffage des aliments, j'ai précieusement conservé le gaz 2 feux que nous avions pour le camping, c'est increvable ce truc là. Nous avons une petite bonbonne de camping gaz de 2,7 kg et nous avons racheté un détendeur neuf, comme ça, en cas de panne nous sommes sauvés. Ça n'est pas ruineux et je trouve que lorsqu'on est au tout électrique, c'est une précaution nécessaire.
Est-ce que tu te prépares quelques bocaux ?
Pas de risques. Elles sont toutes piquées http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... crying.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 janv. 2014, 12:14

Même celles qui sont bien accrochées sur leur branche ?

Mais est-ce vraiment mauvais quand elles sont habitées ? On peut penser que celle qui est habité"e a été choisie et qu'elle est donc approuvée, et donc bonne ! On mange bien des courgettes farcies, des aubergines farcies, des tomates caries avec des protéines animales. ET puis l'essor de l'entomophagie nous interpelle.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 17 janv. 2014, 13:37

Bonjour Claude

Le trou pratiqué lors de la ponte entraine une oxydation de la chair de l'olive et sa dégradation.
La digestion de la larve, qui séjourne une quinzaine dans le fruit, ne fait qu'accroître le processus qui aboutit, en plus, à une énorme augmentation de l'acidité.
Voilà pourquoi on ne tolère que 2% d'olives piquées dans l'huile. Au-dessus, l'huile est quasiment inconsommable!
Quant aux fruits, ce locataire saisonnier les rend immangeable quand il n'a pas tout dévoré.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 janv. 2014, 14:09

Bon, voilà une recette que je ne mettrai pas à mon menu.  :D   Merci Nicandra.  

Quoique j'aime bien les olives farcies aux anchois. Je ne sais pas si on en trouve dans toutes les régions. Alors j'essplique. Un anchois a percé l'olive, bouffé le noyau et pris sa place avant de s'endormi tout enroulé. C'est très très bon.



http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 190749.jpg

Ici, c'est flotte à tous les étages. Et sur nos routes collinaires des tas d'éboulements …

L'eau serpente le long de nos allées ………    puis piétine là où les évacuations sont bouchées.

http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 268810.jpg        http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/ ... 246776.jpg




Une image qui m'amuse. Je pensais la "soumettre" pour le bandeau mais le fond se voit trop !

http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/ ... 540187.jpg

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 17 janv. 2014, 19:10

:lol: :lol: :lol: ça fait de la verdure toute fraiche pour les zoziaux

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 17 janv. 2014, 20:02

lorsqu'on est au tout électrique, c'est une précaution nécessaire.
Je n'ai jamais pu me faire aux plaques électriques ou vitro machin .Je serai incapable de cuisiner autrement que sur la flamme du gaz .
Nous nous chauffons au fioul ...mais là aussi sans electricité gla gla gla .En precaution nous avons acheté un petit poele à petrole ...et je viens de réaliser que nous n'avons plus de bidon (merci Claude !!!!) quant à la cheminée ....c'est une autre histoire :evil:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 17 janv. 2014, 20:04


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 17 janv. 2014, 20:07

Je n'ai jamais pu me faire aux plaques électriques ou vitro machin .Je serai incapable de cuisiner autrement que sur la flamme du gaz .
Ben oui mais quand le gaz de ville n'arrive pas jusqu'à la maison … http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif En Essonne nous avions chauffage, eau chaude et plaque au gaz, ça me fait tout bizarre ici. (Par contre, la plaque à induction, je trouve ça génial) :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 janv. 2014, 20:21

Je suis un peu sourd Chichi, j'ai pas entendu !
Kesss tu dis ?

Moi, je suis converti à l'induction depuis longtemps mais je ne suis pas intégriste. J'ai compris que ce que j'étais est le fruit de choix un peu aléatoire. Ma foi est contingente !
:mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 janv. 2014, 21:17

Si, comme moi, vous êtes ennuyé  par l'importance donnée à l'exposition et aux bavardages  sur la vie privée de François Hollande
vous rirez volontiers avec François Morel. Il est passé ce matin dans les 5 dernières minutes du "Sept Neuf" sur France Inter. Drôle !

Podcast ici : http://www.franceinter.fr/emission-le-b ... e-a-outils

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 18 janv. 2014, 15:56

LAVANDE05 a écrit :
lorsqu'on est au tout électrique, c'est une précaution nécessaire.
Je n'ai jamais pu me faire aux plaques électriques ou vitro machin .Je serai incapable de cuisiner autrement que sur la flamme du gaz .
Nous nous chauffons au fioul ...mais là aussi sans electricité gla gla gla .En precaution nous avons acheté un petit poele à petrole ...et je viens de réaliser que nous n'avons plus de bidon (merci Claude !!!!) quant à la cheminée ....c'est une autre histoire :evil:
Depuis la tempête ce 1999 où nous sommes restés 12 jours sans chauffage, je peux vous dire c'est loooooong et que je suis attentive à ne pas être totalement dépendante du tout électrique : on avait le chauffage au fioul et pas de cheminée et la chaudière au fioul, il lui faut le petit brûleur électrique pour fonctionner. Heureusement que la cuisinière était au gaz pour faire chauffer de l'eau pour se laver et cuisiner. Ah que j'étais contente d'aller au boulot pour avoir bien chaud !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 19 janv. 2014, 11:51

Claude, pas trop sinistré chez toi ??
ici, on est en frange des pluies, mais le jardin est presque transformé en pataugeoire pour les enfants !! L'eau est au ras de la pelouse, elle ne s'évacue plus dans la mer à 50 m , et les nappes phréatiques n'en peuvent mais …
Quel foutu hiver pour le midi, avec toute cette pluie !! Ca évitera au moins les incendies … mais deux années consécutives, c'est dur !

Certains de mes citrons en train de murir…. sont en train de pourrir !!!!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 janv. 2014, 11:59

Je viens de quitter Morphée. Pas eu le temps de mettre un costume d'homme grenouille pour aller inspecter le terrain. Par ici, il faudrait au moins des précipitations de 20 mètres (de hauteur) d'eau pour qu'ici ça devienne un vrai marécage avec nénuphars, grenouilles et flamants roses.

Mais il pleut continûment à toutes petites gouttes et le plafond semble bas et gris. Ça devient une mode. De partout, ça suinte l'humidité. J'en viens à me demander si je ne devrais pas réfléchir au bâchage de mes composteurs qui sont sans protection contre les éléments naturels !!! Et contre le lessivage.

Quant aux incendies dont tu parles, je ne sais, cette pluie va peut-être faire pousser plus fort les broussailles qui seront bien sèches aux fortes chaleurs ! Et alors ……

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 19 janv. 2014, 20:17

c'est sur qu'avec toute cette flotte, les ronces vont prospérer; on va pouvoir faire de la confiture de mure :D

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 janv. 2014, 21:19

Au niveau du grillage en haut du terrain, les plessis étaient restés inachevés car l'an dernier, je n'avais plus assez de branches.
Comme je comptais créer deux petites plates-bandes parallèles, je n'avais pas assez de compost non plus. Néanmoins la petite plate-bande avait produit quelques superbes pommes de terre. J'avais eu le plaisir de voir mon petit-fils récolter une petite patate !

Aujourd'hui, je me suis remis au plessage avec des pousses d'olivier, des tiges assez rectilignes mesurant 1 à 1,5 m. effeuillées et ébranchées au sécateur.

http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 221635.jpg

La journée ensoleillée que nous avaons eue n'est pas pour rien dans la reprise en main de ce chantier "oublié".
Sur l'image, on peut remarquer que tous les piquets n'ont pas la même longueur (faudra que je me rappelle pourquoi) ……
et que certains (il s'agit de laurier rose) ont pris racines !    ; — )

À droite sur la photo, un fer à béton est capuchonné avec un tronçon de grosse branche. Une mesure de sécurité. Le tronçon est percé selon l'axe.
Je ne suis pas toujours imprudent   ;—)))

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 21 janv. 2014, 19:57

Ben oui mais quand le gaz de ville n'arrive pas jusqu'à la maison …
:lol: Si tu voyais où j'habite ....même pas le tout à l'égout alors le gaz de ville ...Nan nan ,j'ai les grosses bouteilles de butane et la petite (la mali...ce )à côté de ma plaque ,cachée dans un placard .

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 24 janv. 2014, 17:15

Bonsoir

Pareil ici, ni tout à l'égout, ni gaz.
J'ai des bouteilles pour la cuisinière à gaz et du bois pour la cuisinière à bois qui me sert de chauffage.
La bouteille de gaz est au sous-sol reliée par un tube en cuivre et 2 morceaux de tuyau caoutchouc spécial gaz.
L'électricité ce n'est que pour l'éclairage, le réfrigérateur et la machine à laver.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 janv. 2014, 17:24

Dès que je tombe sur des tailles d'arbres, et qu'il y a des tiges assez longues et rectilignes, hop, je les trouve éligibles pour les plessis. De e fait, j'expérimente l'usage de certains végétaux dont les qualités pour le plessage ne me sont pas connues.

C'est ainsi que je viens de ramener une dizaine de fagots (10 à 15 kg) de tiges de platane.
Épaisses comme mon pouce (maximum) et mesurant 2 à 3 m.

J'ai suscité la curiosité des employés municipaux. Et un jeune qui sortait d'une école d'agriculture ignorait ce qu'était un … plessis ! Je lui montrerai des photos.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 24 janv. 2014, 18:37

Moi tout pareil que Nicandra. Pas de tout-à l'égoût et pas de gaz. Bouteille de gaz au sous-sol et tube de cuivre aussi.
j'aimerais bien savoir faire des plessis. Je trouve ça très joli. Mais pas le courage d'entreprendre la confection et encore moins de chercher les branchettes nécessaires.
Mon tit-fils fait des études de paysagiste. Vais lui demander s'il sait ce que c'est qu'un plessis http://www.emoticonland.net/smileys/lol/ll02.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 janv. 2014, 18:42

C'est l'activité de jardin qui me fait le plus penser au tricotage. Une maille à l'endroit, une maille à l'envers. La tige passe devant puis derrière puis devant etc……

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 25 janv. 2014, 09:22

Je pense plutôt à du tressage qu'à du tricotage.
Mais qu'à-t-il appris à l'école ton petit jeune Claude ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 janv. 2014, 09:30

Je me demande aussi !

:mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 janv. 2014, 19:04

Ramassage d'olives à quatre pattes. :D   
Cueillette de mâche.

Récupération de graines des beaux ( belles ? ) tagètes jaunes. Qui n'en veut ??

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 janv. 2014, 18:23

Deux journées de pluie et de la neige sur les hauteurs.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 30 janv. 2014, 18:37

je veux bien des graines de tagètes. Je regarde ce que je peux envoyer en échange, mais vu que je me suis pas trop occupé du jardin l'année dernière, je dois pas avoir grand chose.... peut-être une bouture de rosier, ça te dirait?

Répondre