Agir contre l'obsolescence programmée, c'est possible ?

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Agir contre l'obsolescence programmée, c'est possible ?

Message par Marc » 17 janv. 2014, 12:29

encore une cyber action que l'on ne peut que soutenir, mais dans les circonstances politico-économiques actuelles, je crois que nous nous berçons d'illusions. Tant que nous aurons une société productiviste de plus basée sur la politique de l'offre. http://www.cyberacteurs.org/cyberaction ... e-721.html. La seule efficacité possible c'est de rassembler les gens sur ce thème pour faire pression, limiter la casse. Mais il y a une obsolescence beaucoup plus pernicieuse, programmée aussi puisque c'est nous-mêmes qui la déclenchons, contre laquelle nous devrions lutter et surtout démonter toutes les stratégies qui nous coincent dans ce cycle.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Agir contre l'obsolescence programmée, c'est possible ?

Message par Claude » 21 janv. 2014, 08:45

Une dépêche étonnante sur les "progrès" technologiques. Ici :  http://www.macplus.net/depeche-77645-to ... -un-iphone

Il faut cliquer pour agrandir l'image afin de réaliser que toutes les (fonctions des ) éléments proposés par cette foultitude d'appareils différents
se retrouVent dans un seul iBidule    :o

À proprement parler, (dans ce cas bien particulier), je ne parlerais pas ici d'obsolescence programmée … je n'ai pas le mot.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Agir contre l'obsolescence programmée, c'est possible ?

Message par Claire » 21 janv. 2014, 09:07

Ton lien est vérolé.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Agir contre l'obsolescence programmée, c'est possible ?

Message par Marc » 22 janv. 2014, 09:44

Peu importe que le terme convienne ou non, seul compte ce qu'il définit : la durée de vie limitée volontairement organisée, planifiée. Au détriment des utilisateurs (j'évite le terme consommateurs qui me fait penser un tube digestif) et de l'environnement, une économie qui fait tourner en boucle le produit, utilisateur, nouveau produit est une économie malsaine, vouée à l'échec, qui nous emmène à l'échec. Le pire est de susciter le besoin et le renouvellement de ce besoin dans des périodes de plus en plus rapprochées. L'illusion de liberté. Nous pouvons décliner ce principe dans bien des cas.
Pour vous rappeler le sens de ce que tout ceci signifie, une enquête qui démonte le cycle consciemment organisé par des entreprises qui financent de tels processus. Une société qui permet à des entreprises d'exister ainsi est à revoir ? Cette vidéo n'est pas la seule

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Agir contre l'obsolescence programmée, c'est possible ?

Message par Claude » 22 janv. 2014, 13:21

Marc a écrit :Peu importe que le terme convienne ou non, seul compte ce qu'il définit : la durée de vie limitée volontairement organisée, planifiée………

Je ne parlais que du cas particulier le l'aïePhone et dans la présentation qui en était faite par la dépêche signalée par moi ! L'obsolescence des imprimantes est vraiment une horreur. D'ailleurs, dernièrement, j'ai dû en racheter une. Connaissant le prix des cartouches d'encre, j'ai choisi sciemment un lot fait d'un modèle bon marché ET d'une cartouche en plus ! Du coup, le prix de l'imprimante était équivalent au prix des cartouches fournies (quand on les achète à l'unité).


Toujours sur le cas des chargeurs des mobiles, le projecteur a été braqué sur la diversité des chargeurs, et par incidence sur la nature du connecteur au niveau de l'UE ; une directive européenne serait sur le point d'arriver. L'idée de départ étant bonne. quand des modifications poussent à remplir un tiroir de chargeurs obsolètes, quand de nouveaux connecteurs rendent obsolètes les câbles anciens …… il y a effectivement un problème. La société pommée a été mise en cause. Mais était-ce le "bon angle d'attaque" ? Pas sûr.

J'ai un tiroir rempli de vieux chargeurs de toutes sortes d'appareils sans parler du tiroir rempli de câbles. Non seulement certains ont été séparés de leur appareil, cet éloignement (qu'on croyait provisoire) étant le départ d'un divorce (permanent).Ce qui est écrit sur ces chargeurs est insuffisant. Pas la marque du fabricant de l'appareil (Noquia par ex.), ni des caractéristiques techniques ( ampères ? Puissance …… ? ). Les fabricants étant peu bavards pour expliquer ce qui peut ou ce qui doit être utilisé …… Je verrais bien une loi sur les chargeurs obligeant à détailler ces infos utiles pour le péquin moyen.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Agir contre l'obsolescence programmée, c'est possible ?

Message par Claude » 08 oct. 2019, 14:21

Mon frigo m’agace.
Peu à peu il a perdu ses balconnets trop fragiles. Celui du bas qui porte des bouteilles
et les intermédiaires qui équipent la porte n’ont pas survécu à leur usage « normal ».
La matière plastique qui les constitue me parait à l’usage discutable. Ils chutent et trop fragiles se cassent.

Obsolescence programmée dites-vous ?
.
:twisted:
Fichiers joints
E6A94E83-26E6-49D6-AC71-145E61E18058.jpeg
(1.59 Mio) Téléchargé 150 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Agir contre l'obsolescence programmée, c'est possible ?

Message par Chichinette 11 » 08 oct. 2019, 18:28

Il a quel âge ton bidule ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Agir contre l'obsolescence programmée, c'est possible ?

Message par Claude » 08 oct. 2019, 20:05

Madame C. pense qu’il a 10 ans.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Agir contre l'obsolescence programmée, c'est possible ?

Message par Claude » 09 oct. 2019, 05:03

Un peu d’histoire sur l’obsolescence programmée :

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Agir contre l'obsolescence programmée, c'est possible ?

Message par plumee » 09 oct. 2019, 07:14

Mon frigo m’agace.
Peu à peu il a perdu ses balconnets trop fragiles. Celui du bas qui porte des bouteilles
et les intermédiaires qui équipent la porte n’ont pas survécu à leur usage « normal ».
La matière plastique qui les constitue me parait à l’usage discutable. Ils chutent et trop fragiles se cassent.
J'ai une machine à laver achetée neuve (un premier prix, chez notre marchand d'électro-ménager) qui, d' entrée
m'a fusillé une lessive de laine en se trompant de température. Elle avait choisi sans doute la plus forte.
Vous imaginez l'état de mes pulls…
Notre vendeur se déplace et, ne voyant rien, finit par emporter la bête.
Au cabinet médical, il ne trouve rien mais ça continue dans le gourage de températures.
Il a fallu changer le programmateur.
Obsolète avant d'avoir existé, c'est pas fort, ça?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Agir contre l'obsolescence programmée, c'est possible ?

Message par Chichinette 11 » 05 déc. 2019, 17:40

Tiens, voilà un endroit où signaler les pannes afin d'agir ensemble.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Agir contre l'obsolescence programmée, c'est possible ?

Message par singe » 05 déc. 2019, 18:06

Super bien ... mais qu’est ce qu’on est emm*** quand on en est « victime » !!!

Répondre