Compost, compostage, composteurs & broyeurs

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Compost

Message par xyla56 » 16 janv. 2014, 08:21

bonne idée de récupérer les fanes et autres déchets en fin de marché pour le compost, je retiens :D

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Compost

Message par Volubilis » 16 janv. 2014, 08:43

Merci de cette réponse très détaillée sur le voisinage..

Les copeaux de bois non résineux, tu les trouves où, Marc ? A la scierie ? Ou c'est de ton broyat à toi ?

Marc
Modérateur
Messages : 5814
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Compost

Message par Marc » 16 janv. 2014, 14:12

Volubilis, j'achète des copeaux de bois -eh oui!- mais calcul fait cela ne revient pas trop cher, bien sûr j'ignore d'où ils viennent, par conséquent je ne connais pas l'impact écolo. Je me procure ces copeaux dans une entreprise dans les Deux-Sèvres (laquelle fournit pour l'essentiel en nourriture les animaux en tout genre pour les zoos, cirques, ménageries et aussi les particuliers. J'achète ainsi de la viande de belle qualité pour ma chienne, moins cher que des croquettes haut de gamme en GS, c'est pour la petite histoire). Je prends pour 23€ des sacs de 19 kg de copeaux (pour animaux, donc non traités), un sac dure environ une année, c'est la moins mauvaise solution que j'ai trouvée. Si cela intéresse je mets les coordonnées en MP

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 16 janv. 2014, 15:01

Marc. Est-ce que du papier (essentiellement de la cellulose / du carbone) déchiqueté ou passé" à la broyeuse peut faire l'affaire ou compléter les copeaux / la sciure ???

Chichi. Les fins de marché, les déchets de l'épicerie du coin sont sans doute une idée à creuser ..

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost

Message par Chichinette 11 » 16 janv. 2014, 15:02

Est-il impératif qu'il s'agisse de résineux ?

Je récupère depuis fin Novembre, les sciures que Chichinet balaie après avoir scié les bûches pour le poêle. C'est soit du Hêtre, soit du Chêne, il y a des deux mais nous ne savons pas les différencier.

Jusqu'à présent je les versais sur ma petite allée entre 2 planches du simili-potager mais j'ai envie de les stocker maintenant avec une 'tite idée derrière la tête : http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... t-4885.gif un essai clandestin de toilette sèche de dépannage dans le garage pour lorsque je suis au jardin http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ongles.gif

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Compost

Message par z@z@ » 16 janv. 2014, 15:29

Marc a écrit :Volubilis, j'achète des copeaux de bois -eh oui!- mais calcul fait cela ne revient pas trop cher, bien sûr j'ignore d'où ils viennent, par conséquent je ne connais pas l'impact écolo. Je me procure ces copeaux dans une entreprise dans les Deux-Sèvres (laquelle fournit pour l'essentiel en nourriture les animaux en tout genre pour les zoos, cirques, ménageries et aussi les particuliers. J'achète ainsi de la viande de belle qualité pour ma chienne, moins cher que des croquettes haut de gamme en GS, c'est pour la petite histoire). Je prends pour 23€ des sacs de 19 kg de copeaux (pour animaux, donc non traités), un sac dure environ une année, c'est la moins mauvaise solution que j'ai trouvée. Si cela intéresse je mets les coordonnées en MP


Marc si tu viens remplir tes sacs, les copeaux on te les donnera ici ;)

mais bonjour les poumons
tit mari est menuisier
des années qu'il travaille des cochonneries...... :cry: :cry: :cry:

Marc
Modérateur
Messages : 5814
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Compost

Message par Marc » 16 janv. 2014, 17:14

Claude, le papier c'est de la cellulose mais traitée avec des produits chimiques, ajoutons à cela les résidus d'encres d'imprimerie (je connais). Il faut bien utiliser certains matériaux me diras-tu, je dirais a priori que le carton d'emballage (le marron) me semble le moins mauvais, encore que...avec les colles. Ceci dit il ne faut pas sous-estimer la capacité extraordinaire qu'ont les bactéries et les champignons de digérer et de transformer toute cette masse en un compost extra. Il faudrait rentrer dans le détail de ce qu'il se passe. Le papier déchiquté avec de la sciure ? Il faut faire des essais...

Chichinette, le résineux est plutôt à éviter, tout dépend bien sûr de la nature du sol. J'avais vu ça dans une vie antérieure à propos du BRF...

Merci Zaza pour ton offre, mais je crois que tu es un ti peu loin de chez moi...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Compost

Message par LAVANDE05 » 16 janv. 2014, 18:18

Ou je perds la boule ou j'au oublié "d'envoyer "...je croyais t'avoir mis un message pour te demander si , comme tu habites un pays de vigne , tu n'aurais pas l'opportunité de recuperer les résidus des raisins apres le pressage .J'en vois de gros tas , ici autour des coopératives apres les vendanges .Je ne sais pas ce qu'ils en font apres .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost

Message par Chichinette 11 » 16 janv. 2014, 18:38

Chichinette, le résineux est plutôt à éviter, tout dépend bien sûr de la nature du sol.
Bon ben ça tombe bien alors :mrgreen:
Ceci dit il ne faut pas sous-estimer la capacité extraordinaire qu'ont les bactéries et les champignons de digérer et de transformer toute cette masse en un compost extra.
Alors là, ça c'est un truc dont je suis persuadée depuis une éternité http://yelims2.free.fr/Forum/Forum70.gif
comme tu habites un pays de vigne , tu n'aurais pas l'opportunité de recuperer les résidus des raisins apres le pressage .J'en vois de gros tas , ici autour des coopératives apres les vendanges .Je ne sais pas ce qu'ils en font apres .
Ha oui, j'ai oublié d'évoquer le marc et la rafle lors de ma longue tirade d'hier. J'y avais bien pensé, me souvenant que mes grands parents s'en servaient au potager après un temps x de stockage en tas. Seulement voilà, je ne sais pas ce qu'ils en font ici, je n'en n'ai vu qu'une fois, un énorme tas au bout d'un champs mais quelques jours plus tard, il avait disparu.

Les seuls gens du village avec qui j'ai quelques menus échanges, sont les p'tits vieux qui viennent au camion du boucher qui passe une fois par semaine. J'avais l'intention de demander à un monsieur qui, au minimum taille les vignes (mais je ne sais pas si elles lui appartiennent, s'il pouvait me dire où en trouver l'an prochain, seulement je ne l'ai pas vu cette semaine.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 16 janv. 2014, 19:23

Chichinette 11 a écrit : ………
Les seuls gens du village avec qui j'ai quelques menus échanges, sont les p'tits vieux qui viennent au camion du boucher qui passe une fois par semaine. J'avais l'intention de demander à un monsieur qui, au minimum taille les vignes (mais je ne sais pas si elles lui appartiennent, s'il pouvait me dire où en trouver l'an prochain, seulement je ne l'ai pas vu cette semaine.
Chichinette. Voilà, c'est ça ce que je te voulais dire au sujet du "voisinage". Pas les voisins proprement dits, mais ce qui est dans ton périmètre de vie, de promenades.
Prendre des contacts multiples, parler …… Bon courage.

Demander à la mairie, au bistrot, à la poste, à l'antenne du syndicat agricole…… (j'aime bien faire des listes. Oups !)

Lancer des recherches sur internet sur les activités locales.

Lors de notre pb de plomberie (déjà évoqué), j'avais dégotté un grand bidon métallique, un bout de planche sans écharde, …… et en ouature Simone ! :mrgreen: Mais chut !

Résineux !?
C'est vrai que le résineux nous rend méfiant mais entre ne jamais en utiliser et en incorporer un gros quart ou un petit tiers, on peut hésiter à juste titre.

Papier et WC sec !?
Si vous venez au carnaval, il y a des tonnes de confettis à ramasser !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Compost

Message par Volubilis » 17 janv. 2014, 00:17

C'est ça, Chichi, le résineux n'est pas très bon ; plus exactement, mélangé aux matières fécales, il produit un compost très acide.
( faudrait analyser le compost mûr ensuite pour savoir s'il a gardé la même acidité , si la faune qui a opéré la transformation a rectifié le PH au passage...)
En tous cas, ce compost peut être utilisé pour les plantes qui aiment ça, je pense aux fraisiers par exemple, que l'on paille - si on en dispose - avec des aiguilles de pins.

Oui, papier journal, j'ai déjà utilisé ; en lanières ; moins couvrant que la sciure (pour l'échappement des odeurs) .
Il y a certainement des vacheries "chimiques" dans les encres d'imprimerie, mais pas de plomb, c'est maintenant interdit.

Je crois qu'il faut faire avec ce qu'on a ; de toutes façons, on n'arrivera pas à ne mettre que des matériaux sains (bio) dans le composteur..

(Les trucs que j'évite : les médicaments*, l'huile de vidange...)
( *repasser aux toilettes classiques si on est sous antibiotiques, par exemple )

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 17 janv. 2014, 01:02

Volubilis a écrit : ………

(Les trucs que j'évite : les médicaments*, l'huile de vidange...)
( *repasser aux toilettes classiques si on est sous antibiotiques, par exemple )
Belle précaution pour la chimie "étrangère" à notre corps mais quand même ! Je sais bien qu'on n'est pas tous sur la même longueur d'onde. Certains feraient une maladie rien qu'à l'idée de ne pas manger bio, et d'autre sont plus laxistes moins préoccupés de la parfaite intégrité de leur santé, et aiment bien avaler des cochonneries de temps en temps mais l'huile de vidange …… là tu fais fort !  :mrgreen:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Compost

Message par Claire » 17 janv. 2014, 13:10

Une association de réinsertion me propose pour 20 €, 1 m3 de brf. Je trouve ça un peu cher, mais c'est pour la bonne cause. Je mettrai de préférence, au pied des arbustes et framboisiers.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Compost

Message par LAVANDE05 » 17 janv. 2014, 13:32

Je trouve cela un peu cher , mais... si c'est pour une bonne cause .Ils risquent de ne pas trouver beaucoup de clients avec des prix pareils :(

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Compost

Message par Nicandra » 17 janv. 2014, 13:57

Bonjour Claire

Le BRF n'est pas du compost et pourquoi payer?
Renseigne-toi et profite d'un élagage, près de chez toi, pour récupérer ce broyat.
Les élagueurs, qui travaillaient à 100m de chez moi, ont été bien contents de déposer, gratuitement devant chez moi, leur cargaison de branchages broyés (pour être acceptés en déchetterie).
Ma demande leur a fait gagner du temps et leur a évité les frais de transports jusqu'à la déchetterie, entre autres.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 17 janv. 2014, 14:04

Une assoc' de réinsertion ça mérite réflexion. Et puis ça peut ouvrir des portes,des échanges, va savoir.


Perso, j'ai l'expérience d'avoir contacté plusieurs élagueurs croisés sur mon chemin, d'avoir donné mes coordonnées et tout et tout. Mais généralement personne n'appelle. En y réfléchissant si j'avais promis une "compensation", j'aurais eu probablement plus de succès.

Précédemment. J'avais insisté sur le fait de susciter des contacts mais en ce qui concerne les pros il vaut mieux leur proposer de mettre la main à la poche …… :roll:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Compost

Message par Volubilis » 18 janv. 2014, 14:46

Si c'est effectivement une asso. de réinsertion, c'est bien ; sinon, c'est cher..

Bon, photo de mes 5 composteurs :

le premier, le long de la haie Est :
https://lh3.googleusercontent.com/-e8lU ... .JPG?gl=FR déchets triés, rempli au tiers.

le second, angle Sud-Est du jardin :
https://lh3.googleusercontent.com/-IHgo ... .JPG?gl=FR déchets tout venant, au sol j'ai mis un filet anti-rongeurs, il est plein à raz bords.

le troisième, tout venant lui aussi, le long de la clôture Sud, mitoyen avec la future cabane à poules : https://lh5.googleusercontent.com/--YcF ... .JPG?gl=FR

le 4ème, dont j'ai hérité (2 fois plus grand que les 3 premiers ) rempli essentiellement de tontes et petits branchettes ) ; j'utilise le compost en l'attrapant (tant bien que mal ) avec ma bêche, par dessous ; il est dans l'angle Sud-Ouest du jardin :
https://lh6.googleusercontent.com/-pq_L ... .JPG?gl=FR

Enfin, le plus beau, celui qui est au garage, adorablement construit par Monsieur Singe, à 4 casiers, sur le modèle de celui qu'utilisait autrefois JM Lespinasse, que je "nourris" environ toutes les 3 semaines avec des épluchures, marc de café et bandes de papier journal, contient dans chaque casier 20 à 30 centimètres d'un compost de grande qualité et des milliards d'eisenias..
https://lh3.googleusercontent.com/-1bQ0 ... .JPG?gl=FR

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 18 janv. 2014, 17:57

Une belle organisation. Des composteurs de compét'

J'aime bien la petite couverture orange : des vers terriblement bien traités !   :D

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Compost

Message par Volubilis » 19 janv. 2014, 00:48

Et par dessus la couverture orange, des nattes en paille, deux épaisseur de plastique, d'autres nattes, qui font que la température dedans reste correcte.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Compost

Message par singe » 19 janv. 2014, 14:25

Belle organisation !! Ça a changé depuis cet été !!
Et si avec ça tu n'as pas de beaux légumes, je me fais … nonne !
Mais c'est vrai que tu as toute une année de jardin à … rattraper !!

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Compost

Message par xyla56 » 19 janv. 2014, 18:20

c'est vrai que t'as bien bossé mais ton échelle a poules est-elle pas un peu raide? ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Compost

Message par LAVANDE05 » 19 janv. 2014, 20:35

Moi aussi :lol: j'ai bien aimé la petite couverture orange cela fait tres "home sweet home" pour tes petits amis .

Quant à moi , j'ai abandonné la boite de vermicompost , jus de vers ect par paresse pure .Je ne vois pas la différence avec le compost de mes 4 composteurs qui travaillent tout seul .
L'été 2012, totalement obnubilée par la garde de ma petite fille de 18 mois , j'avais completement oublié mon vermicompost que j'avais laissé se dessécher trucidant ainsi tous ses habitants que je bichonnais depuis au moins deux ans .Je n'ai jamais recommencé.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 19 janv. 2014, 22:22

Je garde un gros composteur pour les vers de litière (probablement des Eisénia foetida). C'est comme une nursery, un élevage protégé d'où je prélève des "colons" appelés à entretenir des colonies éparpillées. En ce moment, il existe 12 colonies dans le terrain. Au pied de quelques arbres et autres points stratégiques. De temps en temps, j'ajoute une poignée de vers dans ces colonies. Sans parler de composteurs classiques.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Compost

Message par Volubilis » 20 janv. 2014, 19:20

Xyla, il s'agit de la cabane de jeux du fils de l'ancien proprio ; je la baptise "cabane à poules" car j'ai la ferme intention d'en installer là ; mais dans un avenir ... non déterminé ! Je modifierai certainement l'espace en question...*
Et il faudra tout engrillager...

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Compost

Message par xyla56 » 20 janv. 2014, 20:19

je me disais aussi ....;

Répondre