Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 déc. 2013, 23:10

Oui, ça me parle. Mon papa avait une énorme pile de vieux Système D.

On voit plusieurs photos d'arbre-à-étagères à la page 10 de la page que tu indiques.

Tant qu'à faire j'emploierais des branches assez épaisses que je tronçonnerais de façon rigoureuse pour créer une posture d'arbre. à faire quand j'aurais fini mes travaux de création d'abris, de rangements erg fait le ménage sur le terrain (dans 10 ou 20 ans koâ !).

Merci pour le lien.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 déc. 2013, 13:46

12H00. Le Var, plein d'un bord à l'autre (sur au moins 200 m)
avec un défilé d'arbres, de branches qui descendent à vive allure ……
Le Var, notre Fleuve jaune.

http://img15.hostingpics.net/pics/957135391.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 déc. 2013, 21:09

Le petit vallon qui borde le terrain s'orne d'un ruisselet pendant les périodes très pluvieuses.
Cela ne se produit pas toutes les années.

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/ ... 518994.jpg


Le flanc du vallon est sculpté par des alignements de fagots que j'ai fixés avec des piquets.
Une façon de stabiliser les apports d'humus, et de créer des voies de passage parallèles.
Les 3 noisetiers et les 4 ou 5 buis que j'ai plantés le long du grillage grandissent…

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/ ... 999149.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 déc. 2013, 21:29

Une dizaine de grands arbres habillent le flanc du vallon.
On note leur curieuse inclination. L'un d'eux s'est cassé près de la base. Il s'agit de charmes houblons.


http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/ ... 354228.jpg

Une haie de cyprès borde l'allée montante.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 déc. 2013, 15:05

J'ai eu droit à une œillade ce mafin ……

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/ ... 291963.jpg

Œil vigilant ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 déc. 2013, 19:45

Aujourd'hui encore, deux plantes fleurissent sur une terrasse ouverte à tous les vents :

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/ ... 921534.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/ ... 352006.jpg

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 01 janv. 2014, 08:34

et les noms? y sont où les noms?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 janv. 2014, 10:32

Euh ! C'est là où le bât blesse l'âne.


En bas, se trouve un zygocactus ou schlumbergera ou cactus de Noël assez vieux et apprécié par les baveux pour la chair,
et admiré pour ses talents en matière de couleurs.

Info copiée/collée :
Plusieurs espèces intéressantes :
- Schlumbergera x buckleyi est issu de Schlumbergera truncata et de Schlumbergera russelliana
- Schlumbergera truncata possède des dents sur ses pseudo-feuilles appelées aussi articles ; ce caractère est transmis aux hybrides comme Schlumbergera x buckleyi
- Schlumbergera russelliana qui est en fleurs au printemps
- Schlumbergera opuntioides qui est doté de fleurs roses
- Schlumbergera orssichiana
L'appellation Epiphyllum est fautive.
……

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 01 janv. 2014, 10:40

Bonjour xyla

Sans doute un Delosperma Davyi et un Schlumbergera Truncata

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 janv. 2014, 11:11

Désolé, Nicandra. Je complétais lentement mon précédent post quand tu postais le tien.

La fleur blanche est un Delosperma effectivement. Je cherchais de meilleures précisions
et je suis tombé sur un site de belles images qui ont accru mon embarras. Voici votre billet pour une promenade en Afrique du sud si votre valise est prête : http://www.ispot.org.za/species_dictionary/Delosperma

Un détail, ce Delosperma …… fleurit quasiment toute l'année.

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par antoinette » 01 janv. 2014, 14:32

bonne et heureuse année 2014
antoinette

http://gif.supertoinette.com/i/fleurs/fleurs-141.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 janv. 2014, 04:45

Note (très) perso :
Ai découvert ( depuis pas mal de temps) que je dormais par tranche de deux heures environ. Et vous ?
Je sors à l'instant (04H00) de cette première tranche avec le souvenir d'un "rêve construit" avec une sorte de scénario de film. Avec une logique, une sorte de progression et de tension dans le récit.
[Fin de note]    :o



Je crois que j'ai oublié    :?:  de montrer comment j'ai fait pour construire la toiture de mon abri. Sur l'image ci-après, on voir que ce que j'ai appellé des chevrons sont dans le sens de la pente. Les 6 tôles de plastique sont posées dessus. Ensuite ces modestes chevrons sont doublés mais par dessus les tôles de façon à les empêcher de s"'envoler et le tout est vissé. Enfin 3 autres de ces longues barres croiseront et maintiendront l'ensemble des premières barres extérieures !

http://img15.hostingpics.net/pics/171035491.jpg

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Volubilis » 02 janv. 2014, 18:08

Abri ? Abri de jardin ? Refuge pour réfléchir, gamberger, travailler, bouder ???

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 janv. 2014, 16:50

Bouder !? Tiens c'est une idée …… :D Non Volubilis. C'est un abri essentiellement pour rassembler des choses, des outils qui prennent trop souvent la pluie et qui donnent à mon terrain une (grosse) touche d'inachevé, de b…… !

Je prends soin de ménager l'avenir. Cet abri se transformera facilement en serre ( mais pas cet hiver ).



En ce moment je récupère des sacs de feuilles mortes que j'entasse au pied de certains végétaux auxquels je tiens le plus. Il s'agit d'UN ÉDREDON DE FEUILLES contre le gel. Cette après-midi, j'en ai mis au pied d'un actinidia. Et pour contenir la grosse masse de feuilles, j'ai fabriqué un plessis en une heure. Ce n'est pas un plessis fait pour durer. Les tiges horizontales ne sont pas du tout tassées.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Volubilis » 05 janv. 2014, 08:18

Et bien, t'en es quitte pour nous faire des photos des plessis pas faits pour durer...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 janv. 2014, 15:23

Voilà, voilà !

Au pied d'un actinidia, histoire de le protéger du gel et de lui apporter (au bout de qq mois) un peu d'humus.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/01/ ... 680570.jpg

Là où j'envisage de constituer un bout de plate-bande, j'entasse des sacs de déchets verts, des feuilles mortes en ce moment.
Pour empêcher leur chute, un plessis express est apparu.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/01/ ... 285149.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 janv. 2014, 20:33

Journée ensoleillée, eau suintant de partout.

Activités :
Ramassage de 500 litres de déchets.
Récolte d'olives tombées et nettoyage de l'allée en prévision d'un prochain gaulage.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 janv. 2014, 17:15

Beau docu sur la culture en terrasse du peuple des Hanis, dans le sud de la Chine. Les reliefs sont comme sculptées de haut en bas par ces terrasses où pousse le riz. Vu du ciel le ciel se reflète dans l'eau qui inonde chacune des terrasses. Les Hanis ont pris soin de conserver les forêts sur les hauteurs, ce qui est bon pour capter l'humidité et l'alimentation des sources.

Cela m'a fait bien rêver moi qui essaie de rendre fertile et de terrasser un terrain en pente !

Le Peuples des Rizières, La 5, du Jaon, 2014, de Ayumu Yasuhara.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 janv. 2014, 18:59

Rizières en terrasse du Yunnan au Patrimoine de l'humanité :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Te ... noised.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 13 janv. 2014, 19:27

Cela m'a fait bien rêver moi qui essaie de rendre fertile et de terrasser un terrain en pente !
Oui m'enfin bon, ils ont mis des centaines d'années à obtenir ça alors … encore un peu de patience :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 13 janv. 2014, 20:15

:lol: :lol: Et tu manques de ...petits chinois travailleurs .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Volubilis » 14 janv. 2014, 07:41

Claude, il a de l'énergie pour 10 !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 janv. 2014, 08:13

Merci VOLUBILIS.
Cela fait bien rire l'individu allongé dans son fauteuil, le McBouc sur le ventre en train de lire et de te répondre, les jambes un peu molles ces derniers temps … dès le lever ! :mrgreen: Un bonhomme qui n'est pas prêt pour faire pousser son riz comme ces villageois chinois de l'ethnie des Hanis. Déprime :lol:

@TOUS, Pensez à admirer la photo des rizières en terrasse. C'est un paysage divin. C'est aussi beau qu'un beau vitrail ou qu'une peinture de maître.

Ici, la pluie est repartie pour un grand tour depuis hier soir. J'avais travaillé un peu sur la toiture de mon abri, continué à transporter des sacs de déchets et feuilles mortes que je laisse parfois 24H plongés dans l'eau (de pluie) pour hâter les processus de dégradation avant de verser sur le tas. J'ai récupéré également des sections de 3 bons mètres d'un bel arbre coupé (sans doute un gros tilleul) qui me serviront de piliers ou de poutres. J'ai eu du mal à les soustraire au bucher. Je sens que bientôt je ne pourrai plus les soulever. Va falloir que je me dépêche de les installer à demeure…

Sur le terrain, pas mal d'olives sont tombées, et je les ramasse à quatre pattes. Il me semble qu'elles sont beaucoup moins "piquées" que celles ramassées avant. Je le prends pur le signe qu'il faut organiser le gaulage et préparer un voyage au moulin. Mme C n'en veut plus des olives. Elle est fatiguée elle aussi. Le moral chez elle aussi. Dire que cette année, grâce aux nombreux contacts inopinés que me donnent mes activités de recycleur de déchets et de feuilles mortes, un propriétaire d'oliviers me proposait de faire la cale aux olives au milieu d'une quarantaine d'oliviers ! Dommage, mais je n'aurais pu assurer, pas assez vaillant, et je réserve mes forces. Ce propriétaire se désolait de ne trouver personne pour la récolte.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 14 janv. 2014, 08:48

Et bien moi j'en avais marre d'être à quatre pattes pour les ramasser par terre tous les jours, alors la semaine dernière je me suis bien cassé le dos mais je les ai toutes cueillies une par une et je les ai mises dans un sac poubelle, comme ça on n'en parle plus.
Enfin, j'ai seulement fait celui qui est dans le passage avec des pavés autour, je ne m'occupe pas de celui qui est dans l'herbe, on n'a rien à faire dans ce coin là alors elles peuvent rester par terre.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 janv. 2014, 01:35

Chichinette. Oui, ça casse le dos… Est-ce que tu te prépares quelques bocaux ?



À Lavande, je viens de donner le conseil fumeux de chercher une expertise (au sujet d'un insert à insérer dans un âtre fumeux). Il est vrai que l'on se sent seul quand on doit prendre une décision. Non seulement c'est cher mais on n'est pas sûr que la solution choisie soit irréprochable …… Trouver un professionnel qui se comporte de façon professionnel ! On croise les doigts.

Ce matin, nous nous sommes sentis bien seul en découvrant qu'il n'y avait plus de courant dans la maison et comme la pompe à chaleur se trouvait au chômage, la température baissait. Et on allait déjeuner froidement. Au disjoncteur, rien d'anormal : j'enfonçais le fameux bouton et rien ne sautait. Pas de court-circuit donc. Je n'ai rien remarqué pendant la visite du jardin (sous une pluie continue) si ce n'est une prise de courant non débranchée.

Alors, avec le mobile, on appelle la mairie. Une secrétaire n'est pas au courant d'un problème. Pfffttt ! Mais elle me donne un bon conseil celui d'appeler le numéro qui est sur la facture d'électricité. À ce numéro, on m'annonce qu'il n'y a rien à signaler. Le sentiment de solitude enfle. Je sors le petit poêle à pétrole, un achat de précaution, en cas de …… justement. Je stocke toujours un bison plein au cas où. Catastrophe, je constate que l'appareil est muni d'une prise électrique ! Serait-il possible de l'allumer quand même à l'aide de la flamme d'une allumette ?

Je rejoins le téléphone —ma bouée de secours— et comme nous ne connaissons pas d'électricien (je parlais bien de notre solitude) je saute sur le dernier numéro de téléphone porté sur la facture d'électricité. C'est un numéro national ; une voix me demande d'indiquer mon code postal (le SAV par téléphone a quand même fait des progrès) et rapidement, j'apprends qu'il y a bien des coupures de courant dans mon coin et ce jusqu'à une heure précise. Je respire. Je n'ai vu personne, j'ai entendu des voix mais je me sens moins seul.

J'ai eu le temps d'imaginer ce qui allait arriver si la situation perdurait. Un aparté étrange où l'on se retrouve plongé dans la vie sans électricité de nos anciens. Ça fait réfléchir !

Répondre