carrés potager

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: carrés potager

Message par Claire » 07 janv. 2014, 08:37

Nicandra a écrit:
Bonjour Claire

Un rectangle placé au bon endroit reçoit autant de soleil que des carrés successifs !
Il faut juste éviter pour certaines cultures l'ombre de grands arbres à proximité.
J'ai des rectangles et je travaille d'abord d'un côté de la grande dimension et ensuite de l'autre.
Les carrés font perdre de la place, celui d'un passage entre eux qui était cultivé dans le cas du rectangle.
Si on peut augmenter la surface du potager, ça va, sinon on dispose de moins de surface cultivable.

à+


Mais j'ai rien dit, moi http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/vil-pleurs.gif

Ceci dit, je trouve que les carrés, dans le sable, demandent un peu plus d'arrosage à moins qu'ils ne soient assez élevés.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: carrés potager

Message par Claude » 07 janv. 2014, 10:02

Claire

Nicandra réagissait à ce message (si, si ! ci-dessous) et s'est trompée de destinataire. Même pas grave !   
Rappelle-toi. http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... orloge.gif  Toi, tu exprimais ta tristesse http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/vil-pleurs.gif  parce que le temps t'avait joué un tour,
et moi, con.patissant, je t'invitais à venir jouer dans la cour de récréation.    http://emoticoneemoticone.com/emoticone ... oll023.gif


Volubilis a écrit :
Ah oui, de belle taille tes rectangles.
Hauts comme les miens ? 40 cm ?

Et donc l'idée des carrés plutôt que des rectangles, c'est
1/la lumière
qui arriverait mieux sur chaque plante si on est dans des carrés. Le soleil en été arrivant aussi par la partie nord.
(enfin est/nord-est et ouest/nord-ouest)

2/moins de perte de temps à devoir longer le rectangle pour aller jardiner, semer, arroser sur la rive en face.

C'est pourquoi l'hiver dernier, JML a transformé tout ce qui lui restait de rectangles en carrés. (un énorme travail)

Jolie la maison de retraite !!!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: carrés potager

Message par Claire » 07 janv. 2014, 12:10

Claude, je vais chercher la corde...à sauter http://www.smiley-lol.com/smiley/energique/bandeau.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: carrés potager

Message par Mianne » 09 janv. 2014, 10:24

J'ai aussi des rectangles assez longs. Et, dans ma terre sableuse à l'origine, je crains la sécheresse si je transforme en carrés. Déjà je trouve que les bords de mes rectangles sont très secs en été. Et pis j'ai la flemme de tout changer. Bien assez de travail avec l'entretien de mes 1500 m2.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: carrés potager

Message par Marc » 09 janv. 2014, 13:27

oui, je suis d'accord avec toi Mianne. Les carrés en hauteur, c'est valable dans des régions où la sécheresse ne sévit pas.
Chez moi, aucun intérêt, les périodes de sécheresse sont assez fréquentes, d'autant que le sol étant assez drainant , le risque est aggravé. Je préfère de cultiver en carré (approximatif) dans un andain rectangulaire à peu près à la même hauteur. En fait le but est de multiplier les associations.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: carrés potager

Message par muscari » 09 janv. 2014, 13:33

Je préfère de cultiver en carré (approximatif) dans un andain rectangulaire à peu près à la même hauteur. En fait le but est de multiplier les associations.
C'est ce que j'ai commencé à faire, cultiver en carré dans des rectangles, le principe est le même.
J'ai fait des rectangles de 6 ou 7 m de longs mais pas très larges, 0.90m et de ce fait pas besoin de faire chaque fois le tour, je puis les enjamber, éventuellement j'y mets des passe-pieds tous les 1.50m ou 2m environ, pas besoin de beaucoup d'espace, juste la largeur du pied avec des pierres plates ou des tuiles, ou simplement rien du tout.
Les planches permettent plus de délimiter les allées entre les planches de cultures que les rectangles eux-même, elles sont pas très hautes, 10 à 15 cm et le dessèchement moins important

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: carrés potager

Message par Mianne » 11 janv. 2014, 13:13

La moitié de mon potager a été fait "tout bien" au départ avec des rectangles bordés de planches de chêne. Hauteur une vingtaine de cms. Puis j'ai agrandi et fait d'autres rectangles. Seulement, je n'avais plus de planches. Donc délimitation avec des rondins posés à même le sol. Donc, pas surélevés. Bof ! Pas de grande différence. C'est moinss joli mais on s'en moque. Peut-être un peu moins sec en été. Je passe la tondeuse-débroussailleuse entre les rectangles et pis c'est tout :D

J'ai refait deux longueurs dans ce qui était un moment chenil puis poulailler. Deux bonnes longueurs d'env 7 ou 8m. J'ai posé au sol du carton puis, par-dessus, tout ce que j'arrachais comme "mauvaises" herbes. Je vous le donne en mille.... il y a maintenant autant d'herbes folles sur mes rectangles que dans les allées !!! Le carton n'a rien empêché du tout. Ou alors l'herbe a poussé par-dessus parmi les herbes entassées là. Il faudra que j'aille inspecter de plus près pour voir les racines. M'en sortirai jamais de ces herbes, broussailles, acacias ! Sniiifff ! http://www.emoticones-gratuits.com/triste/5.gif

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: carrés potager

Message par Marc » 15 janv. 2014, 18:43

l'herbe folle pas si folle....en la protégeant avec des cartons, ses racines sont à l'abri et se développent, tranquillou.... :D ce sont les rampantes les plus efficaces, comme le chiendent, la potentille et puis l'incontournable liseron. En ce moment, je l'accroche avec un rateau et tire le plus gros et la replace sur le terrain, la retourne afin qu'elle ne se s'enracine de nouveau, elle pourrit -surtout par ce temps très humide- et je la composte. Bref, je fais avec. Les carrés oui, mais dans un andain rectangulaire, cela me permet d'assurer rotations et associations beaucoup plus facilement. Le tout est au même niveau que les passages et allées. Mettre des planches pour délimiter...bof... il faut les remplacer assez souvent et tout ceci s'ajoute au travail et au coût. Je touve même que le chiendent qui s'étend discrètement fait aussi une excellente couverture (il s'accomode aussi du paillage) et maintient la fraîcheur au sol, à surveiller l'enracinement.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: carrés potager

Message par muscari » 16 janv. 2014, 06:44

Mettre des planches pour délimiter...bof.
mettre des planches pour empêcher la terre des planches de culture de s'émietter et s'étaler dans les allées

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: carrés potager

Message par Muscardine » 16 janv. 2014, 11:07

Marc a écrit :oui Claude. Par exemple sur un andain de 9m x 1,20m (j'en ai 5 de cette dimension), je pense semer ou planter en 3, 4 ou 5 parcelles, alternativement. J'ai déjà établi ce plan : 25 pieds de céléri rave : 1,50m x 1,20m; 15 pieds de choux-pommes : 2m x 1,20m; 50 pieds de poireaux : 2m x 1,20m; 5 rangs de carottes : 2m x 1,20m; 4 rangs d'échalottes : 1,50m x 1,20m. Je maintiens ainsi une utilisation maximum du terrain et les associations permettent de mieux lutter contre les attaques d'insectes. Ce qui ne me dispensera pas d'installer dans certains cas des voiles anti-insectes. Pour les photos....ce sera pour plus tard !
Dans les espaces disponibles à l'intérieur, j'envisage de semer quelques batavias, à la volée.
Si j'ai bien compris, tu fais des carrés dans tes rectangles : jusque là, mon petit cerveau comprend. Je crois que ce serait plus simple pour mon organisation (voir organisation du potager).
Pour gérer les rotations : tu fais (selon tes besoins) un carré de céleri rave puis 1 carré de choux puis un carré de poireaux ... Déjà dans ma "bible" les poireaux ne sont pas particulièrement amis ou ennemis mais ça ne me gêne pas plus que ça. Donc tu continues des plantations en carré.
Et quand ton carré se libère, tu mets qui à la place ? Tu fais un plan à l'avance ? J'ai l'impression d'être hermétique aux rotations, :cry:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: carrés potager

Message par Muscardine » 16 janv. 2014, 11:12

Marie-May a dit dans organisation du potager :
"En principe, il faut alterner les légumes racines, les légumineuses, les légumes aériens, qui ont des besoins en nutriments différents - pour ne pas épuiser le terrain... C'est assez judicieux de mettre des poireaux après des petits pois par exemple. Mais certains légumes sont plus gourmands que d'autres. si tu sèmes deux fois les salades au même endroit, ton terrain n'en pâtira nullement. Je fais attention avec le maïs, notamment. Il a de gros besoins. Le céleri aussi je crois (pas encore réussi une seule pomme de taille raisonnable). Les fraisiers aussi épuisent le terrain, me semble-t-il. Mais si on pense à nourrir son terrain, à le couvrir comme tu fais, il me semble qu'on doit pouvoir faire à sa guise."

Et toi Marc dans ta technique tu en tiens compte ?
Là ça s'affole dans mes neurones :)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: carrés potager

Message par Marc » 16 janv. 2014, 13:56

Muscardine a écrit :
Marc a écrit :oui Claude. Par exemple sur un andain de 9m x 1,20m (j'en ai 5 de cette dimension), je pense semer ou planter en 3, 4 ou 5 parcelles, alternativement. J'ai déjà établi ce plan : 25 pieds de céléri rave : 1,50m x 1,20m; 15 pieds de choux-pommes : 2m x 1,20m; 50 pieds de poireaux : 2m x 1,20m; 5 rangs de carottes : 2m x 1,20m; 4 rangs d'échalottes : 1,50m x 1,20m. Je maintiens ainsi une utilisation maximum du terrain et les associations permettent de mieux lutter contre les attaques d'insectes. Ce qui ne me dispensera pas d'installer dans certains cas des voiles anti-insectes. Pour les photos....ce sera pour plus tard !
Dans les espaces disponibles à l'intérieur, j'envisage de semer quelques batavias, à la volée.

Si j'ai bien compris, tu fais des carrés dans tes rectangles : jusque là, mon petit cerveau comprend. Je crois que ce serait plus simple pour mon organisation (voir organisation du potager).
Pour gérer les rotations : tu fais (selon tes besoins) un carré de céleri rave puis 1 carré de choux puis un carré de poireaux ... Déjà dans ma "bible" les poireaux ne sont pas particulièrement amis ou ennemis mais ça ne me gêne pas plus que ça. Donc tu continues des plantations en carré.
Et quand ton carré se libère, tu mets qui à la place ? Tu fais un plan à l'avance ? J'ai l'impression d'être hermétique aux rotations, :cry:


J'admets que ce n'est pas toujours simple. Bon an mal an, je m'en sors quand même ! Pour moi, plusieurs facteurs agissent presque simultanément. Dans un ordre arbitraire je cite :
1) l'exigence du légume en nutriments, je les divise en 4 : très exigeant (ex céléri-rave), exigeant (ex tomate), moyen (ex carotte, nul (ex haricot);
2) les associations, je pratique surtout celles à éviter (ex tomates et pomme de terre, tous des solanacées) et si cest possible, celles qui sont souhaitables (ex céléri et tomate et basilic). on peut ainsi trouver pas mal de solutions qui varient selon les sources (http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/l ... oisins.php);
3) l'exposition nécessite de penser que certains légumes peuvent faire de l'ombre à d'autres (là, c'est au sens propre... :mrgreen: ), par conséquent selon la "course" du soleil, il faut ménager à tous un temps d'exposition....mais quelquefois l'ombre des haricots à rames peut protéger de l'ardeur solaire quelques pieds de tomates...
4) Enfin, les rotations, ma pratique s'effectue en fonction des exigences, allant,du plus vers le moins. On peut par exemple commencer sur une parcelle avec des pdt, puis des courgettes, puis des carottes, puis des petits pois. Lorsque je suis "coincé" , je peux très bien cultiver des haricots 2 années de suite, ou des tomates, mais pour les pdt, je change en priorité. je prends garde à ne pas sultiver deux familles côte à côte, pour limiter les maladies dans un petit rayon. J'organise donc mes andains de cette façon, j'essaie de tenir compte également du voisinage avec les autres andains.
C'est avant tout une question de pratique, qui devient presque automatique. En fonction des résultats je peux très bien changer. Je ne fais pas de tout ceci un dogme. Mon principal objectif est de pouvoir produire suffisamment de légumes et de fruits afin d'assurer sur une année..... :P

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: carrés potager

Message par Volubilis » 19 avr. 2014, 08:04

Oublié de mettre une photo des carrés avec légumes

https://lh3.googleusercontent.com/-gQax ... .JPG?gl=FR

(photo datant de 15 jours)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: carrés potager

Message par Chichinette 11 » 19 avr. 2014, 09:06

C'est quoi "l'arbre" enroulé sur la gauche ? Une autre Glycine ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: carrés potager

Message par singe » 19 avr. 2014, 21:43

Ouaouh! tu vas pouvoir nourrir le quartier quand tout sera en pleine forme !!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: carrés potager

Message par Volubilis » 22 avr. 2014, 08:05

C'est une bignone, Chichi. Une classique, à grosses fleurs orangé. Je l'ai taillé très court. Elle repart très bien.

Oui Singe, je pense que je vais enfin pouvoir manger plein de légumes variés, en faire profiter les copains... :P

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: carrés potager

Message par Volubilis » 22 avr. 2014, 08:13


Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: carrés potager

Message par Claude » 22 avr. 2014, 08:17

Waouh ! Qu'est-ce qui pousse sous la Tour Eiffel ?   :mrgreen:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: carrés potager

Message par Volubilis » 22 avr. 2014, 11:16

Petits pois ; ils sont en fleur.
Les deux carrés mitoyens, c'est ail, échalotes et oignons blancs
Après j'ai salade et betteraves rouges.
Radis, carottes, plein de variétés de salades et de choux semés en place.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: carrés potager

Message par Marie_May » 22 avr. 2014, 13:06

Elle pousse bien ta carotte? la mienne n'a pas encore vraiment germé. Ça va peut-être venir maintenant qu'il pleut. Car contrairement à toi, je n'ai pas encore arrosé au jardin, seulement dans la serre.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: carrés potager

Message par Volubilis » 22 avr. 2014, 17:07

J'arrose chaque soir, Marie-May. Ma terre est riche, mais fine et drainante. Et puis, comme je viens de tout mettre en route, le temps que la terre se stabilise... je pense que tout mon petit monde est stressé.
Oui les carottes ont germé. (semis faits par JM Lespinasse , germé 9 jours après le semis. ) En liberté. Sans voile, sans plastique.
Mais faut dire qu'on a eu à ce moment là, une période de grosses chaleurs.. je jardinais l'après-midi avec un tee-shirt et un chapeau de paille...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: carrés potager

Message par Claude » 23 avr. 2014, 09:08

Sur ma terre trop sableuse, drainante,
j'ai décidé d'arroser avec de l'eau argileuse.
Souvent donc je déverse un arrosoir puisé dans un grand container où j'ai rajouté un seau d'argile et de limon que je brasse !

J'ignore si ça marche    :roll: mais à quoi bon arroser avec de l'eau " propre " vu que la pluie dès qu'elle touche le sol, ……… elle commence à " se salir " !!!!

Dans mon coin je trouve deux sortes d'argiles. De la rouge et de la grise. Mon dilemme est bien sûr  : " Quelle est la meilleure ? "

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: carrés potager

Message par Claude » 23 avr. 2014, 09:16

Je reviens pour signaler que la question posée n'"a rien d'anodine.

C'est une question non traitée habituellement par ceux qui font référence.
Parfois on parle d'eau de pluie et donc d'éviter la présence de calcaire nocive pour certaines plantes mais pas d'amender grâce à l'eau d'arrosage.

Y aviez-vous réfléchi, chères forumeuses, chers forumeurs de mon cœur ??

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: carrés potager

Message par Patricia » 23 avr. 2014, 09:20

Ma terre étant argileuse, j'avoue ne pas m'être posée la question de la meilleure, je fais avec ce que j'ai. Je sais que pour un usage thérapeutique les deux argiles citées non pas tout à fait les mêmes propriétés. Mais pour les cultures ??? La rouge est peut-être plus chargée en oxyde de fer ???

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: carrés potager

Message par Marie_May » 23 avr. 2014, 11:40

Moi non plus, je n'y ai pas pensé, Claude. C'est une idée à creuser.

Répondre