Janvier au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Janvier au jardin

Message par Claude » 04 janv. 2014, 13:28

Euh ! le gros bâton …… euh ! tu t'en sers comment ?
Tu es vraiment si implacable ?

:?:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Janvier au jardin

Message par LAVANDE05 » 04 janv. 2014, 13:49

Euh ! le gros bâton …… euh ! tu t'en sers comment ?
Je suppose que , la debroussailleuse faisant un bruit d'enfer , Muscari assomme "délicatement " (on n'est pas des harpies tout de même http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... SH%7E1.GIF )Mr M. . pour transmettre un message ( je n'ai pas parlé d'ordre HEINNN )
Je procède ainsi http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... SH%7E1.GIF mais peut être que Muscari est moins douce que moi .....

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Janvier au jardin

Message par muscari » 04 janv. 2014, 14:09

:shock:

j'ai rien fait moi!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Janvier au jardin

Message par Claude » 04 janv. 2014, 14:58

muscari a écrit ::shock:

j'ai rien fait moi!

http://emoticoneemoticone.com/emoticone ... r/e053.gif     Sûr !

C'est MonMio qui se trouve près du   http://emoticoneemoticone.com/emoticone ... r/e064.gif    dit bâton !

http://emoticoneemoticone.com/emoticone ... r/e007.gif

C'est la langue de Lavande qui fourcha !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Janvier au jardin

Message par Marie_May » 04 janv. 2014, 18:12

Ledit bâton n'est pas un GROS bâton mais un LONG bâton, avec lequel je montre, délimite, signale ce qu'il ne faut pas toucher.

Des fois, j'ai envie de m'en servir pour lui piquer les fesses, quand il déborde sur mes plantes à conserver. Mais rassurez-vous, je ne le fais pas. Je ne suis pas une sauvage, tout de même...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Janvier au jardin

Message par plumee » 04 janv. 2014, 19:11

[quote]Je vous raconte pas les discussions, /quote]

Comme après le motocultage de quelques rangs de pommes de terre ???? :lol: :lol: :lol:
Au fait, la suite ???

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Janvier au jardin

Message par LAVANDE05 » 05 janv. 2014, 21:22

Je procède ainsi Image mais peut être que Muscari est moins douce que moi .....
Pardon Muscari http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... s/0030.gif
Je suis confuse de mes confusions :oops: ce n'est pas la premiere fois que cela m'arrive .Je rajoute cette bonne résolution dans le tome 2 de mes bonne résolutions 2014 .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Janvier au jardin

Message par Chichinette 11 » 05 janv. 2014, 22:34

Le 08 Décembre je me suis enfin décidée à semer des Petits Pois et le 16 Décembre des Fèves.

Hier, j'ai vu pointer les premières pousses de Petits Pois, toujours rien sur les Fèves.

Les semis de salade (genre de 'rouge grenobloise' que j'avais en Essonne) en barquette dans la serre ont été repiqués le 18 Décembre dans 6 godets (c'est tout ce qui a levé). Ils commencent à avoir bonne mine mais je ne sais pas où les repiquer en terre alors ils restent dans leurs godets pour l'instant.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Janvier au jardin

Message par plumee » 06 janv. 2014, 18:38

Je regarde…
les arrêts de planches en pente à refaire…
Les endroits où je devrais déplacer des rosiers…
Le compost que je n'ai ni retourné ni étalé sur les futures planches de frileuses (tomates and c°)…
Les graines que je n'ai pas répertoriées…
Le fossé à creuser pour drainer le potager du vallon dont un angle est un marécage geyserisé…

Mais je promène le chien et bouquine, bouquine, bouquine…

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Janvier au jardin

Message par z@z@ » 06 janv. 2014, 19:38

Chichinette 11 a écrit : Les semis de salade (genre de 'rouge grenobloise' que j'avais en Essonne) en barquette dans la serre ont été repiqués le 18 Décembre dans 6 godets (c'est tout ce qui a levé). Ils commencent à avoir bonne mine mais je ne sais pas où les repiquer en terre alors ils restent dans leurs godets pour l'instant.
je fais des semis de salade dans des gros pots ou de grosses bassines devant la maison
j'y ai mis cressonnette marocaine, moutarde chinoise, roquette
cela me permet de surveiller l'arrosage ce que j'oublie parfois au potager .....
j'ai laissé grainer aussi ce qui fait que si tu veux des graines.......

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Janvier au jardin

Message par Claire » 06 janv. 2014, 19:40

Le compost à étaler : c'est pas mieux au printemps ? Ceci dit j'en ai mis au pied du pommier, mais je l'ai recouvert de feuilles.

J'ai ramassé quelques occas qui traînaient.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Janvier au jardin

Message par Chichinette 11 » 06 janv. 2014, 20:10

Ho mais que voilà une bonne idée les gros pots ! Va falloir que j'aille acheter du terreau parce que je n'ai rien à mettre dans les pots.

C'est quoi la "moutarde chinoise" ?

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Janvier au jardin

Message par z@z@ » 06 janv. 2014, 20:22

de la salade que tu en mets que qq feuilles parce que ça pique !!!.....
mais celle là suis pas sure d'avoir des graines :lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Janvier au jardin

Message par Chichinette 11 » 06 janv. 2014, 23:53

C'était juste pour savoir de quoi il s'agissait, ne t'inquiète pas. http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Janvier au jardin

Message par Patricia » 07 janv. 2014, 10:12

Jardiner en janvier = patauger dans la gadoue.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Janvier au jardin

Message par Volubilis » 07 janv. 2014, 10:53

Vi Patricia, surtout par chez toi !!! Vous n'êtes pas gâtés, en ce moment...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Janvier au jardin

Message par plumee » 07 janv. 2014, 19:26

Le compost à étaler : c'est pas mieux au printemps ?
C'est mieux quand il est mûr et qu'on veut semer ou planter de suite. Le mien est plus que frais mais a 5 bons mois pour se faire, vu qu'à ces endroits ne seront que les frileuses gourmandes de compost peu décomposé (tomates, courges, courgettes, aubergines, poivrons). Avec notre climat semi méditerranéen très contrasté (début mai, il peut geler la nuit et faire 20° à midi; ces plantes n'aiment pas!), et si on veut ne mettre aucune protection, on a intérêt à attendre le 15 mai. De même, je ne sème jamais les haricots rame avant le début juin.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Janvier au jardin

Message par Brigitte » 08 janv. 2014, 19:11

Janvier au jardin...hum...je voudrais bien y aller mais nous avons tellement de pluie...et pourtant j'ai tant de choses à y faire...
J'ai mon compost qui est prêt, que faire alors que je n'ai aucun légume qui pousse, est ce qu'il peut attendre jusqu'au printemps ?

j'ai bien ri en vous lisant et je m'aperçois qu'en fait nous avons toutes plus ou moins le même souci quand nos hommes tondent le jardin...moi aussi j'y mettais des bâtons qui finissaient hachés menus, l'année dernière au printemps un plant de courgette a été rasé ainsi...à l'automne ce sont des orchidées de terre que je voulais voir " évoluer " j'y avais mis pourtant des grosses pierres tout autour !

Dimanche apparemment il fa faire beau, enfin ! il va tailler les mûriers platanes, il y a des branches que je vais garder pour faire un petit muret tressé autour de quelques planches qui sont légèrement dans une pente et les autres seront broyées.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Janvier au jardin

Message par LAVANDE05 » 08 janv. 2014, 19:55

il va tailler les mûriers platanes
Tiens , je n'aurai pas penser à utiliser les branches comme plessis .Elles sont peut être plus solides que les osiers .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Janvier au jardin

Message par Marie_May » 08 janv. 2014, 21:40

Mio en a mis aussi autour de deux pieds de rosier. Ce sont des fragments de tiges de 5-8 cm de diamètre enfoncés les uns près des autres. Ce n'est pas vilain.


Je suis allée faire une petite promenade jusqu'au jardin. Je m'attendais à être assez déprimée, je n'ai rien nettoyé, tous les bâtons des tomates sont encore là, avec les tiges mortes de froid. Les touffes de petits pois grimpants, les tiges de courges... tout ça traine partout. Mais il y a aussi tout le reste, des carottes bien vaillantes, de jolis choufleurs romanesco, de la phacélie, des poireaux, les buissons à fruits rouges, les fraisiers. En ce moment, les liserons sont au repos, on voit mieux ce que je cultive... Finalement, je suis revenue plutôt contente.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Janvier au jardin

Message par plumee » 09 janv. 2014, 18:27

il va tailler les mûriers platanes, il y a des branches que je vais garder pour faire un petit muret tressé autour de quelques planches qui sont légèrement dans une pente
Tiens! C'est pas couillon, ça… Cependant je doute un peu de leur longévité. J'avais fait un plessis avec des branches de noisetier ou de châtaignier? Chais pus. Ça a fait quelques années et après, ça a progressivement cassé mais peut-être est-ce le lot des plessis? En tous cas, en mûrier platane, je vais tenter aussi.

Je cause aussi dans mon Jardingo.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Janvier au jardin

Message par Claude » 09 janv. 2014, 20:27

Les plessis, j'en ai parlé souvent dans mon Jardingo et dans des topics du sous-forum Jardinage.

Je ne pense pas que ça tienne dix ans mais mon premier travail a déjà deux longues années et tient une grosse masse de terre dans un terrain très pentu. Il est vrai que dans ce cas, j'ai caché quelques fers à béton dans mon plessis.

Tous les bois, toutes les branches assez longues et fines, et plutôt rectilignes font l'affaire. Par contre les piquets plantés verticalement et à distance régulière doivent être costauds et enfoncés avec conviction.

Faut essayer ! On apprend en essayant.
On découvre des astuces, des doigtés en plessant et peu à peu, on devient plesseron.   :mrgreen:  C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Janvier au jardin

Message par Brigitte » 10 janv. 2014, 19:00

Les plessis, j'adore et puis j'aime surtout utiliser ce que j'ai sous la main, ce fut donc les branches des mûriers platanes qui me paraissaient assez solides et flexibles...par contre je ne sais pas du tout combien d'années elles vont tenir, c'est un essai et puis quitte à recommencer...j'ai pris surtout " les bouts " parce que là où cela a été taillé c'était trop gros, je les ai coupé et ces bouts je les ai fichés en terre pour faire le plessis...

oui au jardin alors je forge, je forge !!!! :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Janvier au jardin

Message par Chichinette 11 » 10 janv. 2014, 21:06


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Janvier au jardin

Message par Claude » 10 janv. 2014, 21:39

      PLESSIS EXPRESS

Images publiées le 5 janvier, ici :    http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopi ... 753#p15753

Un plessis-express =    http://nsa34.casimages.com/img/2014/01/ ... 680570.jpg

Encore plus rapide =    http://nsa34.casimages.com/img/2014/01/ ... 285149.jpg

Répondre