Tout sur les semis

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Tout sur les semis

Message par Volubilis » 01 janv. 2014, 12:26

Petite rubrique nouvelle où chacun sera gentil de noter les semis en cours, au chaud d'abord, dehors ensuite.. histoire de m'aider à retrouver la chronologie ( puisque en 2013, du fait de mon déménagement, j'ai laissé les petits pots tranquille, les graines dans leurs boites et le terreau à semis dans son sac...)

Je sais, c'est un peu tôt, le premier janvier..

Mais ça ne va pas tarder.. par exemple pour les jardiniers qui n'ont pu commencer avant, les fèves et les petits pois...Ensuite échalotes, oignons..Quoi d'autre ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout sur les semis

Message par Marc » 06 janv. 2014, 23:06

Je me prépare à semer les premiers poireaux (mes graines) en pleine terre sous tunnel. J'en sémerai une deuxième fois fin mars pour repiquer fin août.
Actuellement rien de très important, si ce n'est que je vais bientôt préparer mon petit châssis chaud pour les premiers semis de tomates, céléri-rave et si j'ai assez de place les tagètes...

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Tout sur les semis

Message par sam » 07 janv. 2014, 11:16

+coucou .

pour semer , il faut des graines . :mrgreen:
et comme je n'ai pas encore récolté les miennes , j'ai passé commande à biau germe .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Tout sur les semis

Message par Volubilis » 07 janv. 2014, 18:02

Ton petit chassis chaud*, Marc.. Tout un programme ! Tu me le décris ?

* j'ai essayé de le dire 5 fois de suite à voix haute : amusant...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Tout sur les semis

Message par LAVANDE05 » 07 janv. 2014, 18:56

Je ne sais pas si j'abuse ...mais serait il possible que les "semeurs" rappellent dans quelle zone ils sont ? je sais , je n'ai qu'à reprendre leur profil et faire un tableau ...
Sam , je te suis , tu es mon gourou .Dés que tu sèmes , je sème .Tu as le même climat et la même altitude .TU penses que je peux déjà semer des poireaux dans la serre ?et des fèves ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tout sur les semis

Message par Chichinette 11 » 07 janv. 2014, 21:45

Tu suggères que l'on indique grosso notre n° de zone à côté de notre localisation sous notre avatar ? C'est pas bête du tout.

Rappel des zones approximatives pour ceux qui ne connaissent pas la leur -> http://nature.jardin.free.fr/zone.html

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout sur les semis

Message par Marc » 07 janv. 2014, 23:43

Volubilis a écrit :Ton petit chassis chaud*, Marc.. Tout un programme ! Tu me le décris ?

* j'ai essayé de le dire 5 fois de suite à voix haute : amusant...
oui ! la langue fourche facilement !!!
je l'ai construit l'an passé, j'utilise des câbles chauffants pour vivarium, installés dans des caisses polystyrène de l 40 cm x L 80 cm x p 20 cm chacune (caisses à poisson)
devant....les câbles dans le sable et entre les deux , la sonde réglées à 20°. Le couvercle monté sur charnière en plexi doublé...
http://img15.hostingpics.net/pics/544665P1220013.jpg

derrière, le branchement et règlage....
http://img15.hostingpics.net/pics/647602P1220023.jpg

Je recouvre les câbles de sable (environ3/4 cm) et je dispose les pots et petites terrines dessus ....

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Tout sur les semis

Message par muscari » 08 janv. 2014, 12:27

oh ça c'est bien, je m'en vais en parler au bricoleur en chef de la maison :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tout sur les semis

Message par Marie_May » 08 janv. 2014, 16:10

Pour les tomates, etc. Mio m'a fabriqué une installation du même style un peu plus grande que nous mettons sur le rebord de fenêtre de la véranda. Cette année je vais sans doute en restreindre l'utilisation à quelques sortes de tomates et non à la 100è de pieds que je plante d'habitude.http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/tanpis.gif

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Tout sur les semis

Message par Brigitte » 08 janv. 2014, 18:34

et ben ! trop bien ton chassis Marc !
J'ai une véranda et ça me donne une idée pour " bidouiller " quelque chose dans ce genre...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Tout sur les semis

Message par LAVANDE05 » 08 janv. 2014, 19:52

à quelques sortes de tomates et non à la 100è de pieds que je plante d'habitude.
On arrive tous à la même conclusion :D un peu marre de mes essais .j'ai même rapporté d'Inde du Sud des graines de tomates récupérées dans un restau .Collées dans une serviette en papier et glissées dans la valise .....Graines qui ont donné 4 tomates completement insipides à la peau tres dure capable sûrement de voyager pendant des jours .Des espagnoles , quoi .

Mary May , quelles variétés vas tu garder ?

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Tout sur les semis

Message par sam » 08 janv. 2014, 20:05

LAVANDE05 a écrit :Je ne sais pas si j'abuse ...mais serait il possible que les "semeurs" rappellent dans quelle zone ils sont ? je sais , je n'ai qu'à reprendre leur profil et faire un tableau ...
Sam , je te suis , tu es mon gourou .Dés que tu sèmes , je sème .Tu as le même climat et la même altitude .TU penses que je peux déjà semer des poireaux dans la serre ?et des fèves ?
lavande , tu es super !!!!!!! mais je me plante sans arrêt .
les poireaux , quand j'en faisais.(8000) étaient semés début février . en châssis froid avec protection la nuit .
c'était des malabare.
je vais en refaire cette année , pour nous , mais je ne les sèmeraient pas avant mi mars .
pour les fèves , oup's :oops: je sais pas . :oops:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tout sur les semis

Message par Marie_May » 09 janv. 2014, 05:14

Pour les tomates que je vais garder, Lavande, sans doute Olivette pour congeler et conserver et faire sécher, une grosse russe très charnue, une rose sibérienne (Gregori Altaï ou Sasha Altaï) une grosse côtelée (Gènes ou Lucca ou les deux) une cornue des Andes ou tomate poivron, peut-être la poivron jaune aussi, la ronde de Sainte-Marthe (je crois que c'est une Sainte Lucie) pour le tout venant, une polonaise Malinjak très juteuse, liberty bell qui donne des tomates creuses faciles à farcir, et le Miel du Mexique en mini - elles sont absolument délicieuses et si facile à vivre. Je vais laisser tomber les greffes. C'est vrai que ça donne des pieds plus solides. Mais c'est trop de boulot pour ce que je réussis. On verra à recommencer plus tard, si je vais mieux.
             
           

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tout sur les semis

Message par Claude » 09 janv. 2014, 08:56

MM, tu nous fait voyager !

Grand merci à Marc pour ces images si lisibles.    : ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout sur les semis

Message par Marc » 09 janv. 2014, 13:17

Bien sûr c'est un petit investissement, mais qui s'amortit vite. Les câbles et la sonde m'ont coûté 40 euros (il y a 1 an), plus le bois (cpl estérieur). J'oubliais de préciser que l'ensemble est monté sur roues de manière à le changer de place aisément.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Tout sur les semis

Message par muscari » 09 janv. 2014, 13:36

l'ensemble est monté sur roues de manière à le changer de place aisément.
ah le super luxe ! :D

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Tout sur les semis

Message par Volubilis » 10 janv. 2014, 19:12

Magnifique, le chassis chaud !
Je conserve en archives, pour une année avec moins de boulot...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Tout sur les semis

Message par LAVANDE05 » 18 févr. 2014, 18:31

Bon je remonte le topic car je sens que cela va commencer !!!!!!! Il faut que j'attende debut mars ....pour les tomates .
Vous en êtes où ? dans les starkings blocs (orthographe ???? )

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Tout sur les semis

Message par Patricia » 18 févr. 2014, 19:03

Nulle part ! La terre est trop mouillée. Il fait encore gris. Quand revient le soleil ? qui l'a kidnappé ?

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Tout sur les semis

Message par sam » 18 févr. 2014, 19:05

peut être à la fin de la semaine si la pluie ne revient pas , c'est en effet trempé . :x

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Tout sur les semis

Message par Muscardine » 18 févr. 2014, 20:52

J'ai semé des salades et de la roquette à l'intérieur aujourd'hui.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tout sur les semis

Message par Chichinette 11 » 18 févr. 2014, 22:33

c'est en effet trempé
Et bien pas ici http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic38.gif C'est la cata inverse de la Bretagne. Depuis début Décembre, j'ai compté, le jardin n'a reçu que 33 mm de pluie, je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point il est difficile de faire quoi que ce soit dans ce béton sec http://img4.hostingpics.net/pics/385721DNgif.gif
Mais bon, je préfère ça aux cataclysmes qui tourmentent l'Ouest.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tout sur les semis

Message par Chichinette 11 » 18 févr. 2014, 23:23

Au fait. Est-ce que ça s'arrose les Petits Pois ? Ils ne poussent plus et je me demande s'ils n'ont pas soif :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tout sur les semis

Message par Claude » 19 févr. 2014, 05:04

Patricia a écrit : Nulle part ! La terre est trop mouillée. Il fait encore gris. Quand revient le soleil ? qui l'a kidnappé ?

D'après la météo ouïe hier (LCM) c'est la région parisienne qui a multiplié ses heures d'ensoleillement pendant un gros paquet de semaines. Si ça continue, les touristes amateurs de soleil fuiront les plages pour converger vers Paris. La revanche ! Ils iront bronzer à Paris-Plage. Et sur la Côte, on sera enfin peinard sans bouchon sur les routes estivales, on ira voir la mer avec son 'fit parapluie et les plages n'embaumeront plus les crèmes solaires. La Côte d'Azur sera renommée La Côte Humide ou La Côte Mouillée ……

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Tout sur les semis

Message par xyla56 » 19 févr. 2014, 06:57

semé en barquette sous la véranda du cresson alénois et de la chicorée de Trieste

Répondre