Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 05 janv. 2014, 16:57

Marie-May, faire une déclaration orale à votre fille sur votre désir de ne pas être nourrir de force, c'est à mon avis (mais je ne suis pas juriste) insuffisant. Il serait plus prudent de faire une déclaration sur papier signée, datée pour affirmer votre refus d'un acharnement therapeutique.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 05 janv. 2014, 17:17

Dans la structure où je travaille nous respectons le désir des personnes lorsqu'elles le manifestent clairement, pas d'alimentation forcée, jamais, ça n'a pas de sens, c'est de la souffrance inutile et considéré comme de la maltraitance. On pose juste des perfusions sous cutanée de sérum physiologique la nuit pour éviter la déshydratation sévère. Mais il y a des structures où on ne le fait pas et le décès s'ensuit en général rapidement. On leur donne aussi des antalgiques morphiniques.
Et lorsque nous avons des personnes en fin de vie, qui ne sont plus capables de déglutir ce qu'on leur donne sans tout envoyer dans les poumons on fait pareil, et pas d'alimentation par sonde. Nous avons encore eu le cas très récemment et c'est très difficile à vivre, à accepter.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 05 janv. 2014, 21:43

Pourra-t-elle s'imposer auprès de la gente médicale, ce n'est pas sûre... J'espère que d'ici là, la législation sera plus évoluée et qu'on pourra sereinement finir dans la dignité.
Il y a 10 ans , ma mère (80 ans et atteinte d'Alzheimer ) dans le coma , été maintenue en vie , apres un AVC , pendant 8 mois .Je garde un souvenir terrible de cette période et de la non communication avec les docteurs. Jusqu'au bout elle a été nourrie par sonde et soignée pour ses problèmes cardiaques .

Cela n'a rien à voir avec mon paternel .94 ans , bien décidé à devenir centenaire ..Jusqu'à son épisode de Noel , qu'il a déjà oublié et nié , il conduisait (je me demande pourquoi je parle au passé car il va continuer ) .Il adore manger et il a déjà avalé toutes les boites de chocolats et friandises reçues à Noêl .
Il va bien falloir qu'il sorte de l'hôpital car il commence à s'enerver ,ayant récupéré d'une façon spectaculaire .
Je suis entrain d'organiser son retour -sans le lui dire - en faisant installer une alarme ....Ensuite ...inch allah je suis bien décidée à prendre du recul .

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Gaia » 05 janv. 2014, 22:25

muscari a écrit :Dans la structure où je travaille Tu mes donne ton adresse. Quel chance si je peux dire... nous respectons le désir des personnes lorsqu'elles le manifestent clairement, pas d'alimentation forcée, jamais, ça n'a pas de sens, c'est de la souffrance inutile et considéré comme de la maltraitance. On pose juste des perfusions sous cutanée de sérum physiologique la nuit pour éviter la déshydratation sévère. Mais il y a des structures où on ne le fait pas C'est vraiment inacceptable et le décès s'ensuit en général rapidement mais c'est toujours trop long. On leur donne aussi des antalgiques morphiniques.
Et lorsque nous avons des personnes en fin de vie, qui ne sont plus capables de déglutir ce qu'on leur donne sans tout envoyer dans les poumons on fait pareil, et pas d'alimentation par sonde. Nous avons encore eu le cas très récemment et c'est très difficile à vivre, à accepter.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 07 janv. 2014, 20:22

Les politiques sont différentes selon les établissements, mais aussi d'un pays à l'autre. J'irai bien finir mes jours au Danemark.
Mes neveux et nièces sont évidemment désarmés et se disent que peut-être il y a une chance pour que leur mère s'en sorte de cette façon... c'est illusoire (vu d'ici) mais comment ne pas espérer malgré tout, quand les médecins laissent entendre que tout est possible!

Vous avez raison, il vaut mieux prévoir le pire et faire les choses juridiquement.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 09 janv. 2014, 20:08

Un temps de printemps qui donne des envies de travailler dans le jardin .N'écoutant que mon courage .... j'ai envoyé Mr L. commencer à ratiboiser l'énorme saule têtard qui plonge ses racines dans la fosse septique .Il en a coupé la moitié .Il gardera les plus grosses tiges pour des tuteurs et le reste sera passé au broyeur demain .
Cela fait du bien de pouvoir s'agiter quand il fait beau .Je suis sûre que mon homme en a tiré le plus grand plaisir .Je l'ai regardé de temps en temps par la fenêtre ,
.Ce travail ne demandant aucune surveillance , il n'y avait aucun risque de bêtise alors j'ai décidé de lui faire confiance. J'ai eu raison il a bien avancé .

Et moi ? j'ai passé l'apres midi à chercher où j'avais mis ma passion de jardiner , mon plaisir d'être dehors .Comme je ne les ai pas trouvés je me suis allongée sur le canapé sous le super plaid , leger comme un nuage que m'a offert fils cadet et j'ai continué mon livre "les morts de la Saint Jean" de Hemming henkell .J'ai trouvé que l'inspecteur Wallander était aussi épuisé que moi .

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 10 janv. 2014, 08:00

:lol: :lol:
Et M. L n'a aucune vélléité de révolte ??

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 10 janv. 2014, 12:17

Repose-toi, Lavande, simplement ! Tu ne crois pas que tu en as bien besoin, après cet épisode "chargé" tant en émotions qu'en nombre …. ?? Courage, ça va revenir, je ne crois pas que tu soies capable d'abandonner ton si beau jardin … !!

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 10 janv. 2014, 19:51

hé oui, il y a un temps pour tout, moi aussi je m'assagis, et parfois je suis bien contente d'avoir su glandouiller toute la journée, le lendemain je me sens beaucoup mieux.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 10 janv. 2014, 20:19

Et M. L n'a aucune vélléité de révolte ??
Manque plus que ça !!! nan mais !!! 45 ans de vie commune ,une éducation bien menée, des ordres clairs et précis http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... i-chef.gif et voilà le resultat :twisted: .

Bon , nous nous sommes posés tout de même une question ensemble .J'avais planté il y a 2/3 ans des bouts d'osier qui sont devenus envahissants et nous bouchaient la superbe vue que nous avons sur la vallée de la Durance .Comment les tailler en "trogne" ? Dans un premier temps ,nous avons garder le tronc le plus gros en le coupant à 1 metre .Je verrai bien au printemps comment les pousses vont sortir .L'osier est indestructible , tous les essais sont permis .

J'ai oublié de vous parler de ce qui a illuminé toute ma journée : la Naissance d'Alice et d'Adrien à Genève .Les jumeaux d'une petite cousine dont je suis tres proche et qui n'arrivait pas à avoir de titous .JE SUIS CONTENTE !!!!!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 10 janv. 2014, 20:32

Bienvenue à Alice et à Adrien. Que leurs années à venir soient belles et fleuries.

Dans quel but avais-tu planté l'osier ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 10 janv. 2014, 21:02

J'avais planté ces saules en fichant simplement en terre un bout de branches que je venais de couper sur le gros saule tétard" .
L'endroit doit être tres fertile puisqu'il abrite la fosse septique (totalement hors normes ) et sa surverse .J'avais entendu dire que dans les pays nordique les saules avaient un rôle de filtres .Ce probleme d'assainissement n'en est pas un puisque ce terrain inculte tres en pente , est loin de la maison et de toute habitation .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 10 janv. 2014, 21:19

J'ai rêvé ou les Osiers sont de bonnes plantes à plessis ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 11 janv. 2014, 08:12

Lavande
Normal ton choix de passer l'après-midi avec Kurt Wallander.. Ton mari envoyé au jardin, avec un job précis, et toi, tranquille, toute à ta passion pour ce merveilleux héros si attendrissant, si séduisant, qui a tellement besoin de notre affection, de notre attention, tellement il est tout le temps démoralisé et contrarié...
Mon seul regret, que cet andouille de Mankell, son créateur, ait décidé de le laisser tomber...en arrêtant net de nous raconter ses aventures.. Quelle drôle d'idée !!! Je soupçonne de la part de l'auteur un peu de jalousie...

Sinon, tu as donc taillé saule et osier : pourrais tu me faire raciner un petit bout, et me l'expédier à l'occasion ? Je rêve d'avoir un plant . J'avais déjà essayé dans mon ancien jardin avec des boutures (non racinées) fournies gentiment par Herran, mais aucune n'a repris. Forcément, dans le sable...Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 11 janv. 2014, 09:52

J'aurais bien fait la même requête mais avec la sècheresse du sol d'ici, même pas en rêve http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic46.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 12 janv. 2014, 18:18

Je devrai pouvoir fournir une forêt car lorsque je fais des plessis , la plupart du temps , les bâtons fichés en terre bourgeonnent .Je vais en mettre quelques uns en pot et je lancerai des appels pour familles d'accueil .

Volubilis , c'est amusant ton analyse de Wallander car c'est exactement ce que j'éprouve .Je viens de passer une periode assez difficle nerveusement et mon seul plaisir était de retrouver Kurt Wallander ce sont les seuls moments où je suis arrivée à arrêter de ruminer et psychotiser (mot très personnel :lol: ).
Je lis pourtant beaucoup , et je n'ai jamais eu cette approche d'un héro , on peut parler d'un certain attachement .Comme toi , je n'aime pas l'idée de savoir que je vais arriver au bout des 5/6 romans qui me restent à lire .Je les avez gardés en réserve ( et j'ai bien fait !!! ) pour pouvoir les lire dans l'ordre et c'est ce que je conseille à tout ceux qui vont se lancer dans la découverte des Menkell.

BOn , "le gaz revient " comme a l'habitude de dire ma voisine pas tres souvent en forme et qui a ses raisons , la pauvre ....
Hier j'ai taillé la moitié des framboisiers, tronçonné et laissé sur place les coupes .Un vrai plaisir grâce à un nouveau secateur (fis ...kar )léger et tres coupant .Je devrai m'offrir plus souvent de nouveaux outils .
Pendant ce temps , Mr L. a fait un bien joli plessis avec les osiers .Plessis qui va délimiter les rosiers plantés au bord du mur de pierre du jardin .Je vais pouvoir les pailler plus rationnellement, ce qui évitera la pousse du chiendent et surtout passer la tondeuse au ras des plessis .

Toujours un temps de printemps ,qui ne durera pas et je verrai encore plusieurs fois le jardin couvert de neige .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 12 janv. 2014, 18:49

Merci d'avance pour la bouture ..

Oui, tu sais Lavande, il y a les lecteurs qui adorent Kurt Wallander et... ceux qui ne le connaissent pas. Nous formons, les "amoureux", une sorte de secte!!!J'ai relu chaque roman trois fois ( à deux ans d'intervalles en gros..) Je vais bientôt pouvoir remettre ça :P

Plutôt que le gaz, je préfère dire que la forme revient... ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 12 janv. 2014, 21:20

J'ai acheté les 10 premiers Wallander, sur des sites d'occases pour la majeure partie, avant de commencer ma lecture (j'avais fait pareil pour les Fred Vargas) et comme ça je les lis dans l'ordre.
J'ai dû en lire 5 ou 6 et j'ai arrêté pour ne pas faire d'overdose épi, c'était l'époque du déménagement. J'ai deux ou trois livres en attente et ensuite, je m'y remets mais j'espère ne pas avoir oublié les personnages récurrents.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 13 janv. 2014, 08:19

A part sa fille, son ex femme… les personnages récurrents changent.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 13 janv. 2014, 08:50

Ben, y a sa copine de Lettonie et les collègues tout de même ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 13 janv. 2014, 18:57

Ben dis donc , je ne savais pas que nous étions si nombreuses à aimer Kurt …la surprise est de taille et même si je tiens beaucoup au respect de votre vie privée , cela me contrarie beaucoup , au point de faire une vilaine colère capable de m’envoyer …me reposer .
Revenons à nos jardins

Le Plessis des rosiers est terminé .Je vais pouvoir entasser compost , feuilles mortes , cela m’evitera de devoir me battre avec le chiendent qui étouffe les nouveaux petis rosiers .

http://img15.hostingpics.net/pics/244269P1030236.jpg
La trogne du saule-osier (il doit avoir un nom plus savant non ? ….Nicandra ?????) et ses voisins un peu ridicules apres mon ratiboisage sauvage .J’attends les premieres pousses avec impatience pour voir comment ils vont réagir .Cela se fabrique comment une trogne ?
http://img15.hostingpics.net/pics/535255P1030234.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/636503P1030232.jpg
Modifié en dernier par LAVANDE05 le 13 janv. 2014, 19:48, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 13 janv. 2014, 19:22

Volubilis a écrit :A part sa fille, son ex femme… les personnages récurrents changent.
Normal, contrairement à la branche des auteurs de polar comme Camilleri ou Montalbano qui adorent décrire des recettes succulentes et leur préparation, le romancier H. Mankell attache peu d'importance à la gastronomie. Va savoir s'ils font la vaisselle ? La porte de la cuisine reste fermée.

Lavande, bravo pour ces photos. Ta candidature comme membre honoraire de l'Amicale des Joyeux Plesseurs est en bonne voie.

J'adore la trogne de ton saule. Tu as une idée de son âge ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 13 janv. 2014, 20:24

J'adore la trogne de ton saule. Tu as une idée de son âge ?
il doit avoir au moins une cinquantaine d'année .Nous avons acheté cette maison il y a 35 ans mais il a triplé de volume du fait de la proximité de la fosse septique ....

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par xyla56 » 13 janv. 2014, 21:17

Claude a écrit :
Volubilis a écrit :A part sa fille, son ex femme… les personnages récurrents changent.
Normal, contrairement à la branche des auteurs de polar comme Camilleri ou Montalbano qui adorent décrire des recettes succulentes et leur préparation, le romancier H. Mankell attache peu d'importance à la gastronomie. Va savoir s'ils font la vaisselle ? La porte de la cuisine reste fermée.
Claude, ne confondrais-tu pas Montalbano qui est le héros de Camilieri avec Vasquez Montalban dont le héros Pépé Carvalho passe son temps à concocter des recettes (Ah l'oreiller de la belle Aurore, rien que le nom me fait saliver :D )?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 14 janv. 2014, 00:12

cela m’evitera de devoir me battre avec le chiendent qui étouffe les nouveaux petis rosiers .
je te le souhaite, mais j'y crois pas trop, le chiendent se fiche éperdument des plessis. :?

Répondre