Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 28 mai 2026, 08:50

On devrait annuler l'histoire des saints de glace, dérèglement climatique oblige !
Généralement, les fleurs de tomates s’auto-pollinisent, tout au moins les les variétés modernes....

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 30 mai 2026, 21:10

Voilà Claude les cobées dont je te parlais, dans l'après-midi c'est à l'ombre..
Fichiers joints
image0000001.jpg
(401.25 Kio) Téléchargé 91 fois
image0000011.jpg
(501.66 Kio) Téléchargé 92 fois

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 30 mai 2026, 21:22

C?est une belle plante.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 04 juin 2026, 00:33

Vous connaissez le mûrier Shin-Tso ?

https://www.mesarbustes.fr/morus-shin-t ... ibles.html

plumee
Confirmé

Message par plumee » 04 juin 2026, 07:34

Ce mûrier ressemble furieusement à celui que j'avais planté sur ma terrasse. Un mûrier platane.
Il m'avait été vendu comme stérile. Tu parles! Des fruits d'un plus beau noir, hélas, plutôt insipides.
Et puis, ON m'avait dit qu'en le taillant, ça éviterait les fruits. Tu parles Charles!
Je doute que ce soit le même…

Claude
Administrateur

Message par Claude » 05 juin 2026, 11:22

IMG_4947.jpeg
(603.37 Kio) Téléchargé 70 fois
´
Retrait du moule destiné à surélever le niveau du jeune pêcher avant que le développement de la frondaison de l’arbre empêche son retrait.

´

Cercle de grosses pierres pour enclore l’arbre dans un cercle.

:mrgreen:

Claude
Administrateur

Message par Claude » 05 juin 2026, 16:22

Un dhap ?

Un champ flottant au Bangladesh fait de plantes séchées comme les jacinthes d’eau
et tel un radeau posé sur l’eau ; un jardin hydroponique dans les régions inondées.
.
IMG_2054.jpeg
(87.98 Kio) Téléchargé 66 fois

Marc
Modérateur

Message par Marc » 05 juin 2026, 17:03

C'est quoi "dhap" ?
la culture hydroponique au Bangladesh ? une fausse réponse à un vrai problème : la montée du niveau des eaux. En cause le dérèglement climatique dû pour l'essentiel aux activités "humaines". Le Bangladesh est un pays en passe de disparaître. La culture hydroponique ?
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... nde_178953

Claude
Administrateur

Message par Claude » 06 juin 2026, 13:03

Ce midi, nous mangeâmes les 6 premières tomates cerise de notre jardin cueillies sur des pieds
de tomates plantés en pleine terre un mois avant les Saints de glace du calendrier.

Avis de madame : « Elles ont du goût ».

Marc
Modérateur

Message par Marc » 06 juin 2026, 14:58

Eh bien j'en mangerai quand tu n'en auras plus !!!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 juin 2026, 00:19

Un échec ou un demi échec. Le pied de Théier est mal en point.
.
IMG_4955.jpeg
(1.03 Mio) Téléchargé 43 fois
.
Mes tomates cerise en forme.
.
IMG_4950.jpeg
(1.23 Mio) Téléchargé 43 fois
.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 juin 2026, 00:21

IMG_4948.jpeg
(518.49 Kio) Téléchargé 43 fois
.
Grâce à une cagette, les boutures de basilic prélevées sur une potée du commerce
sont installées pied dans l’eau. Avec l’espoir de les voir produire de belles racines.
J’ai des envies de pesto ces derniers temps.

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 07 juin 2026, 11:08

Oui le pesto j'adore aussi...
Hummm...et ça sent si bon le basilic...miam miam, le basilic... et il est tellement goûteux...ce que j'ai fait avec un pot acheté j'ai sorti toutes les tiges une par une et je les ai repiqué dans chaque pot exposé au soleil du matin, elles se sont endurcies, leurs feuilles se sont épaissies alors en cuisine je n'ai pas besoin de prendre beaucoup de feuilles pour parfumer nos plats...
Le basilic pour moi est aussi un souvenir olfactif, quand j'ai rencontré mon compagnon il m'a fait connaître des plats avec cette herbe aromatique ...

Ta façon de faire les boutures avec ce cageot Claude est astucieuse !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 07 juin 2026, 15:16

Mélanger basilique, céleri, coriandre, piment, ail, en faire une pâte pour assaisonner grillades, poissons soupes façon vietnamienne, coréenne, thaïlandaise........et ajouter de la menthe, c'est divin !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 juin 2026, 16:28

Je reconnais ton instinct religieux. Mélanger tout ça avec de la « basilique », waouh !
Aurais-tu suivi le documentaire d’Arte d’hier soir sur la Sagrada Familia —architecture extraordinaire—
puis écouté le Requiem interprété dans la dite cathédrale ?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 juin 2026, 16:32

IMG_4957.jpeg
(142.72 Kio) Téléchargé 29 fois
.
Voici l’état de la greffe de pommier de Risoul. C’est la greffe offerte par les Croqueurs de Pommes.

Deux solides branchettes partent du porte-greffe. Faudrait que je les coupe. À moins de faire des marcottes
pour disposer à terme de porte-greffe en prime.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 07 juin 2026, 19:32

Claude a écrit :
07 juin 2026, 16:28
Je reconnais ton instinct religieux. Mélanger tout ça avec de la « basilique », waouh !
Aurais-tu suivi le documentaire d’Arte d’hier soir sur la Sagrada Familia —architecture extraordinaire—
puis écouté le Requiem interprété dans la dite cathédrale ?
ça m'est destiné ? Instinct religieux ??? :shock:
oui j'ai regardé le doc sur la Sagrada familia.

Je ne vois pas le rapport avec le dip (mélange de plantes) qui utilisé dans des plats asiatiques, notamment coréen et vietnamien !
Je pense que tu devrais te lancer et je crois que tu serais surpris ! à moins bien sûr que tu n'aimes pas la cuisine asiatique !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 juin 2026, 19:37

Relis-toi … :lol:
.
Basilic et basilique. Condiment vs bâtiment.
.
:P
.
OK pour la cuisine asiatique.
Une proche ayant des origines vietnamiennes a affirmé que j’avais des compétences d?asiatique en me voyant trancher très fin un légume.
.
:D

plumee
Confirmé

Message par plumee » 08 juin 2026, 08:32

"Trancher très fin"
Ça me rappelle mon adolescence passée, pendant les vacances scolaires, à travailler comme serveuse dans une boulangerie/pâtisserie,
dont le patron, bien sûr habile trancheur-fin, avait la volonté de m'apprendre le métier d'apprentie.
Après que les clients se soient raréfiés, pris par leur repas de midi, la patronne et moi, passions
"au four", pour aider le patron et son apprenti à la préparation des gâteaux.
Quand on en venait à garnir les tartes aux pommes, il voulait des tranches les plus fines possibles.
Il y avait derrière, connaissance, savoir-faire et habileté:
un petit couteau bien aiguisé, peler la pomme de manière qu'on ne voit quasiment pas la trace du couteau,
donc pelures genre papier à cigarette.
Comme leçon d'apprentissage pour l'épluchage, on n'avait qu'une démonstration avec, comme explication:
"Là… tu vois… là… tu fais comme ça… là…". Fallait avoir l'œil et la comprenette opérationnels!
Ensuite, la technique pour le découpage: on coupait le fruit en deux, on évidait le moins possible,
on couchait les moitiés sur le ventre, on arrondissait sa main teneuse, de manière à bien rentrer les doigts pour que le couteau glisse sur les ongles.
On pige?
Et on œuvrait avec la pointe du couteau tenu bien verticalement.
Eh ben, je m'étais lancée le défi de faire un travail d'orfèvre. J'avais fini par devenir pro!
NB: c'est ma mère qui touchait mon salaire mais ma patronne me faisait des cadeaux: un jour un "tee-shirt", fait en coton par une mamie; un jour
un petit panier en osier: c'était la mode pour les ados filles qui s'en servaient comme boîte à couture ou sac à main.
Je l'ai toujours! Bien qu'il ait perdu les deux petits "volets" qui le fermait et que j'aie dû faire refaire la anse et le fond, par une jeune
vannière. Ça m'avait coûté cher mais je tenais à ce panier. Il est rectangulaire, petit, complètement adapté à la cueillette des cerises:
on pouvait le passer dans une petite branche, à portée de main.
ou le poser sur le haut de l'escabeau où il allait pile-poil.
Un jour, je l'avais peint en noir, car c'était la mode.
Il me sert actuellement, dans son style particulier: chiné noir et couleur bois!
Super pratique pour y mettre la pelote quand je tricote.

J'étais déclarée à la sécu. Je travaillais tous les jours de 8h du matin à 19h le soir, nourrie à midi.
Vu le travail, avec les clients qui sortaient des termes vers 13h et passaient s'acheter leur baguette, on n'était guère à table
avant 15h, après avoir nettoyé le magasin, à fond.
Le dimanche, je commençais à 7h pour être là à la sortie de la première messe, quand la clientèle venait acheter les croissants dominicaux.
Vers 17h, la patronne me disait: "Tu peux partir" et je filais à la piscine rejoindre les copains.
Je n'ai aucun regret d'avoir passé là toutes mes vacances scolaires car j'ai beaucoup appris sur le genre humain,
avec bien des rigolades en douce avec la patronne sur le comportement de certains clients.
De quoi écrire des nouvelles rigolotes. Va falloir que j'y pense et m'y mette!
Ainsi de 14 ans à 18 ans. Après j'ai fait des colos en tant que monitrice. Ça me permettait des vacances à la mer.

NB: le devenir du tee-shirt, bien plus tard. Comme il avait eu une tache indélébile au lavage, je l'avais fait bouillir avec un peu d'eau de Javel.
C'était un soir et … je l'ai oublié sur le feu, heureusement doux.
Le lendemain, j'ai découvert la cuisine (tout au bout de mon appartement), pleine de fumée.
Du tee-shirt, il restait au fond de la casserole un peu de cendre et les mailles de la fermeture éclair. :lol:

Marc
Modérateur

Message par Marc » 08 juin 2026, 08:59

J'aime bien ta manière de conter, continue Plumee !
eau de javel, que de souvenirs elle suscite en moi, certains de mes pantalons doivent s'en rappeler !

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 08 juin 2026, 11:19

Tout pareil, j'aime bien aussi sa façon de raconter...

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 08 juin 2026, 17:56

Claude a écrit :
06 juin 2026, 13:03
Ce midi, nous mangeâmes les 6 premières tomates cerise de notre jardin cueillies sur des pieds
de tomates plantés en pleine terre un mois avant les Saints de glace du calendrier.

Avis de madame : « Elles ont du goût ».
et quelle variété de tomates mangeâtes vous avec votre dame, mon cher glaude ?
quant à la sagrada machina, au moins eux, ils construsent des églises avec les dons des intéressés et pas avec celui des contribuables!
et dire que c'est chez nous qu'on se glorifie de la séparation de l'état et de l'église et de la soi disant "laîcité"!

je rappelle qu'à l'origine les paroisses auraient dû fonder une association de gestion des églises (comme les OGEC pour les écoles privées), mais, pas .onnes elles ont boycotté et c'est nous qui sommes marris

Répondre