Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 30 juin 2025, 12:35

ça ne me dérange pas !

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 30 juin 2025, 16:13

IMG_1163.jpeg
(202.22 Kio) Téléchargé 128 fois

plumee
Confirmé

Message par plumee » 03 juil. 2025, 10:31

Au bout de notre chemin de promenade qui débouche sur la rue, au bord du bois,
il y a une jolie petite chapelle, très ancienne sur une jolie butte. Et devant une grande croix en pierre que je suppose faite avec celle des carrières avoisinantes.
Cette même pierre calcaire si dure qui a servi à faire la statue de la liberté à Nouillork, offerte par la France aux USA.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_de_la_Libert%C3%A9

Il y a aussi un banc en bois sur lequel je pause, le chien allongé derrière (c'est lui qui a choisi).
On a la vue par-dessus le hameau, jusqu'aux collines au loin. C'est agréable.
Hier, j'étais contrariée car quelqu'un avait laissé son chien crotter juste devant le banc, à 50cm.
Heureusement, c'était celle d'un petit chien, mais quand même.
Aujourd'hui, en plus, il y avait un mégot bout filtre + une sorte de préservatif plastique au bout (jamais vu ça).
L'autre jour, il y avait une canette de bière vide, à pas deux mètres.
La Plume: :cry: :roll: :? 🤢🤮

Marc
Modérateur

Message par Marc » 03 juil. 2025, 11:15

:twisted: ça ma grande, c'est naturel....entre les canettes de bière (parfois en verre), les emballages douteux, je regarde parce que mon toutou vient flairer et je le retiens...... :twisted:

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 03 juil. 2025, 15:34

ça prouve un c'est un banc fort fréquenté et d'une sociologie fort diverse selon l'heure!
plumes, tu dis:
"Aujourd'hui, en plus, il y avait un mégot bout filtre + une sorte de préservatif plastique au bout (jamais vu ça)."
à mon avis, c'était un fumeur qui draguait une meuf nommée "nicotine"!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 03 juil. 2025, 15:51

Chez moi, c'est sur une partie de ma promenade avec toutou, sur une route...
Ce sont des automobilistes, qui jettent bouteilles, papiers gras, barquettes plastique et autre saletés...pas encore vu de préservatif usagé ou non mais va savoir !....On serait tenté de dire les gens sont dégueu... mais en fait il suffit de 1 ou 2 connards qui se croient tout seuls sur terre...Heureusement !
Il faudrait les prendre sur le fait, je ne suis pas certain qu'ils comprendraient...

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 03 juil. 2025, 17:06

l'autre jour, sur le parking devant la mairie du bourg centre, l’accumulation des mégots vidés du cendrier d'une voiture. il avait plu un peu juste suffisant pour mouiller, pas pour évacuer!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 05 juil. 2025, 07:30

Omer Bartov, historien israélien de la Shoah, dénonce l’aveuglement et la lâcheté devant le génocide de Gaza et s’inquiète de la radicalisation de la société israélienne. D’autres historiens de l’Holocauste comme Daniel Blatman ou Amos Goldberg ne cessent d’alerter sur le crime en cours, en direct, au vu et au su du monde.

Autant de voix qui peinent à passer à travers l’énorme soutien, l’énorme indifférence et l’énorme ignorance.

Oui, "les Israéliens se cachent derrière la shoah pour justifier l'injustifiable" c'est ce que dit l'historien Omer Bartov...
La communauté internationale se cache derrière sa lâcheté complice.

ege
Confirmé

Message par ege » 05 juil. 2025, 10:04

souhaitons qu'ils soient de plus en plus nombreux les omer, daniel et amos!

il y a déjà du progrès, mais c'est long!

ege
Confirmé

Message par ege » 05 juil. 2025, 10:05

souhaitons qu'ils soient de plus en plus nombreux les omer, daniel et amos!

il y a déjà du progrès, mais c'est long!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 08 juil. 2025, 10:27

Images rares de la guerre 39/45; je ne peux m'empêcher de songer à la situation actuelle, sans dire que c'est la même situation, il ya des similitudes qui invitent à la réflexion :

D'autres films à regarder :

Spécialement en touraine :
https://memoire.ciclic.fr/11583-c-etait ... -la-guerre

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 09 juil. 2025, 11:56

J’apprends que Bardella a réussi un coup au Parlement européen. Que son groupe soit rapporteur d’une commission sur
les objectifs climatiques de l’UE pour dans 15 ans.
.

… Jordan Bardella a décidé depuis plusieurs mois de s‘attaquer aux lois environnementales adoptées par l’Union européenne, qu’ils jugent «punitives» et «bureaucratiques». En janvier, il avait réclamé la suspension immédiate du «Green Deal», ou Pacte vert, adopté lors du précédent mandat et dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone dans l’UE d’ici 2050.
in Libé.
.
.
Cette qualification de « punitives » en parlant de mesures climatiques m’irrite au + haut point.
Comme si les évolutions climatiques que l’ humanité subit, n’étaient pas, elles, des réalités punitives.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 09 juil. 2025, 15:27

voilà comment la loi Duplomb a été votée....Source "l'insoumission"
C'est long à lire mais on ne peut pas faire autrement :

Un passage en force de la loi Duplomb contraire à toute exigence démocratique

Le processus législatif entourant cette loi fut exemplaire de la mise à l’écart des débats publics et parlementaires. Le 26 mai dernier, lors de l’examen en séance à l’Assemblée nationale, le débat fut expédié en un temps record d’une minute vingt-six secondes — un événement inédit depuis 1995. Cette précipitation dénote le mépris du gouvernement et de la majorité macroniste envers les quelque 231 955 interpellations citoyennes reçues, exprimant une opposition massive.

La commission mixte paritaire réunie pour arbitrer les derniers articles de la loi Duplomb fut quant à elle composée majoritairement de parlementaires liés à la FNSEA, le puissant syndicat agricole majoritaire, ainsi que d’anciens exploitants et cadres de l’agroalimentaire. Cette configuration verrouillée a conduit à l’adoption d’un texte aux contours éminemment favorables à l’agro-industrie, au détriment des exigences écologiques et sanitaires.

Néonicotinoïdes : le retour d’une menace avérée

L’un des éléments les plus inquiétants de la loi Duplomb est la réintroduction dérogatoire de certains néonicotinoïdes, notamment l’acétamipride. Classés comme hautement toxiques pour les pollinisateurs et reconnus pour leurs effets délétères avérés sur la santé humaine, ces pesticides avaient été interdits en France. Leur remise sur le marché, fondée sur la notion floue de « menace grave » à la production agricole, est une capitulation face aux pressions des lobbys.

Cette mesure va à l’encontre des recommandations de plus de mille médecins et scientifiques qui ont publiquement alerté sur les risques sanitaires. Elle fait fi des alternatives agroécologiques et condamne la biodiversité, en particulier les abeilles, essentielles à l’équilibre des écosystèmes.

Suppression de la séparation entre vente et conseil : un retour au conflit d’intérêts

L’article 1 abroge la séparation instaurée entre la vente de pesticides et le conseil aux agriculteurs, dispositif conçu pour éviter que les conseils prodigués ne soient motivés par des intérêts commerciaux directs. Cette suppression favorise à nouveau un modèle où la prescription de produits phytosanitaires est dictée par des vendeurs eux-mêmes fournisseurs, ce qui s’est déjà avéré désastreux pour la maîtrise des risques chimiques.

Mégabassines et élevages industriels : la voie royale pour l’agrobusiness.

La loi inscrit les mégabassines — vastes retenues d’eau destinées à l’irrigation — dans la catégorie des « raisons impératives d’intérêt public majeur ». Cette qualification permet désormais leur construction même en zones abritant des espèces protégées, au mépris des équilibres hydriques et écologiques. Pourtant, seuls 1 % des irrigants bénéficient effectivement de ces infrastructures, principalement pour des productions de céréales à destination de l’exportation.

Par ailleurs, l’assouplissement des seuils d’autorisation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) permet à des élevages de plusieurs dizaines de milliers d’animaux d’échapper à un contrôle rigoureux, accentuant les pollutions atmosphériques, des sols et des eaux, et mettant en péril les exploitations agricoles plus modestes.

Mise sous tutelle politique de la police de l’environnement.

La loi Duplomb place l’Office français de la biodiversité sous la tutelle directe des préfets et des procureurs. Cette évolution réduit considérablement l’indépendance opérationnelle des agents chargés de la surveillance environnementale, qui pourraient voir leur action orientée ou bridée au gré des influences politiques ou des intérêts locaux.

Une indépendance sanitaire fragilisée.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), chargée d’évaluer les risques liés aux pesticides, échappe de justesse à une mise sous tutelle politique directe. Néanmoins, l’instauration d’un comité réunissant les filières agricoles autour des « impasses techniques » laisse planer un doute quant à la préservation de son indépendance scientifique.

Une loi au service d’un modèle productiviste obsolète.

L’adoption de la loi Duplomb met en lumière une alliance préoccupante entre macronistes, LR et RN, formant une coalition au service des lobbies agro-industriels. Cette coalition transcende les clivages traditionnels pour imposer un texte qui bafoue la santé publique, fragilise la démocratie et compromet gravement la protection de l’environnement.

Or, le droit de chacun de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé constitue une liberté fondamentale, reconnue par la Constitution. En facilitant le retour de pesticides aux effets toxiques avérés, en affaiblissant les institutions chargées de protéger la nature et la population, cette loi viole directement ce droit essentiel.

Consciente de cette atteinte grave, La France Insoumise s’apprête à saisir le Conseil constitutionnel afin de contester la conformité de la loi Duplomb avec les principes constitutionnels, en particulier ceux garantissant la protection de l’environnement et la participation démocratique des citoyens.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 11 juil. 2025, 08:14

Oui, c’est long mais la longueur n’est pas un sujet, Marc. Pour le lecteur intéressé le sujet est simplement de savoir quand il sera dispo et donc quand il le lira. C’estbinteressant. J.en parlerai + tard. Là c’est l?heure fraîche alors je file.

:mrgreen:

Vidéo : comment affaiblir les fragiles démocraties :
https://www.lemonde.fr/international/vi ... _3210.html

Claude
Administrateur

Message par Claude » 14 juil. 2025, 21:18

IMG_1195.jpeg
(130.9 Kio) Téléchargé 60 fois
.
Je suis tombé sur ce billet de T. Legrand qui relate le développement d’un bobard diffusé par les médias de Boldoré. Pour eux, derrière les incendies qui ont menacé Marseille, des pilleurs, évidemment racisés, auraient visité des maisons pour les piller profitant de l’affolement des habitants. Des gens de droites et du RN auraient également diffusé la rumeur.

BFM aurait vérifié auprès de la police qui n’a constaté aucun pillage. Et les analyses de TF1 portant sur les vidéos faites pour diffuser la rumeur montrent qu’il s’agit de montages mensongers.

J?apprécie que ces 2 médias qui ne sont pas en odeur de sainteté (pour moi) ont fait le travail de « vérification » qui est le cœur de métier du journaliste.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 22 juil. 2025, 08:16

On continue ici : le Bayrou sort du bois :

Nous nous croyons à l'abri malgré les coups ? à notre âge, pour nombre d'entre nous, pas du tout !
Source : l'Insoumission

Attaques contre l’Assurance-maladie et ses dispositifs de solidarité

Le Gouvernement Bayrou a ensuite affirmé qu’il supprimerait des remboursements pour les affections longue durée (ALD). Ainsi, les personnes atteintes de maladies chroniques, de cancers verraient le remboursement à 100 % de certains soins en ALD supprimés.

L’Assurance-maladie a elle-même, dans son rapport annuel adopté le 3 juillet (Assurance-maladie, 3 juillet 2025) proposé de « réévaluer le dispositif pour les personnes en situation de guérison ou de rémission de certains pathologies ». Ainsi, l’institution propose de « réviser la prise en charge à 100 % des prestations ou des produits de santé dont l’efficacité ne justifie pas de remboursement intégral ». Qu’est-ce que ça signifie ? Comment juger de « l’efficacité » d’un produit de santé ?

Avec une politique ultra austéritaire visant à faire toujours plus d’économies, on peut craindre le pire : le Gouvernement Bayrou sera ainsi responsable de l’appauvrissement des malades les plus vulnérables en les privant du remboursement de certains médicaments alors même qu’ils se trouvent encore malades. Enfin, ces mesures visent plus généralement à accentuer la privatisation des systèmes de santé ! En effet, les remboursements qui ne seront plus pris en charge par l’Assurance-maladie le seront… par les complémentaires privées ! Qui augmenteront mécaniquement leurs tarifs, étant donné qu’elles seront davantage sollicitées.

Plus généralement, le Gouvernement souhaite faire plus de 5,5 milliards d’euros de coupes budgétaires dans le budget de l’Assurance-maladie. Pour ce faire, il va augmenter le plafond de la franche médicale, qui passera ainsi de 50 à 100 euros par personne. Les personnes malades pourront ainsi payer jusqu’à 100 euros en plus du remboursement des médicaments, des actes paramédicaux ou de transports sanitaires. Dans son programme, La France Insoumise propose de supprimer purement et simplement les franchises médicales, afin que les personnes les plus vulnérables puissent bénéficier des soins dont elles ont besoin.

Le Gouvernement va également accentuer la crise des hôpitaux publics en indexant l’Objectif national de dépenses de l’Assurance-maladie (ONDAM) qui vise à financer les hôpitaux publics sur la croissance. Or, la croissance est en berne ! Elle n’a progressé que de 1,1 % en 2024. Alors que la Fédération hospitalière de France estime qu’avec les dépenses dites « naturelles » de santé (dûes au vieillissement de la population, à la hausse des maladies chronique, au taux de pauvreté grandissant dans le pays), le taux de l’ONDAM devrait avoisiner les 4 %, le Gouvernement Bayrou initie une fois de plus la casse des systèmes publics.

Enfin, la médecine ambulatoire sera davantage sollicitée. Le filtrage à l’accès aux urgences sera plus important, alors que certains patients auront certainement besoin d’une consultation médicale réelle, et que 87 % du territoire se trouve en désert médical !

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 23 juil. 2025, 09:33

Sûr qu'il vaut mieux être riche, jeune et en bonne santé, que pauvre, vieux et malade chez nous.
Ailleurs aussi, du reste...

Marc
Modérateur

Message par Marc » 23 juil. 2025, 15:17

Gaza, l'horreur, même les journalistes meurent :

À Gaza, le génocide se poursuit depuis 21 mois. L’inaction et le déni des gouvernements occidentaux sont criminels. Dans l’enclave palestinienne, plus de 1 000 Gazaouis ont été tués depuis mai 2025. Nous l’écrivions déjà en juin dernier, en reprenant les mots de Médecins sans frontières : les distributions alimentaires causent des « massacres à la chaîne ». Sur le terrain, la responsable a un nom : Fondation humanitaire de Gaza (GHF). Elle est soutenue par les États-Unis et par le régime de Netanyahu. Aujourd’hui, les agences humanitaires, dont l’OCHA et l’UNRWA estiment que 85  % de l’aide reste inaccessible à la majorité des Gazaouis.

Dans l’enclave palestinienne, les journalistes sont également au bord de la mort. « On meurt dans les pires des méthodes, devant le monde entier », témoigne Rami Abou Jamous, journaliste gazaoui francophone, dans un message vocal transmis au Monde. « Sans intervention immédiate, les derniers reporters de Gaza vont mourir » : rarement l’Agence France Presse n’avait rédigé un communiqué aussi glaçant, ce 21 juillet. Ce 23 juillet, plus d’une centaine d’ONG, dont Médecins sans frontières, Amnesty International ou encore Oxfam international, dénonce la « famine de masse » qui se propage à Gaza.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 23 juil. 2025, 21:34

Fleur Breteau, voici ce qu'elle dit :

https://reporterre.net/Derriere-Fleur-B ... -le-cancer

Marc
Modérateur

Message par Marc » 24 juil. 2025, 07:57

La Sécurité sociale attaquée pour s'emparer des cotisations et privatiser le système de santé, déjà bien démoli !

Nos retraites, nos soins seront remis en question, nous devrons vite réagir parce qu'il s'agit de nous, de nos enfants, petits-enfants, bref de tous...

Au nom de la lutte contre la dette, Bayrou vient d’exposer son plan d’attaque contre tous les acquis sociaux en matière de temps de travail, de rémunérations, d’assurance chômage. Le plan exposé comprend des mesures meurtrières contre la Sécurité sociale. Un dispositif qui s’attaque à tout notre modèle social. Comme disait Denis Kessler, patron des assurances privées, en 2001 : « Adieu, 1945… » Commençons par la question de fond : le gouvernement pioche comme il veut dans « le budget » de la Sécurité sociale.

La Sécurité sociale n’est pas une attribution de l’État mais « une organisation destinée à garantir les travailleurs et leur famille contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain » (article 1 de l’ordonnance du 4 octobre 1945). C’est le coup de force du traité de Maastricht (1993) que d’avoir fait de la Sécurité sociale une partie du budget de l’État. Alors que l’essentiel du financement provenait des cotisations. Véritable hold-up qui a été le fondement des ordonnances Juppé créant les lois de financement de la Sécurité sociale. Notre article.

Objectif : en finir avec le financement par les cotisations sociales

Oui, mais depuis, la Sécurité sociale n’a-t-elle pas été financée par l’impôt ? Le financement par l’impôt (CSG, TVA, etc.) est une combine pour compenser l’exonération des cotisations sociales qui a augmenté les profits des entrepreneurs capitalistes. Personne ne peut dire le contraire. Il n’a pas changé la nature de l’institution basée sur les droits.

C’est pourquoi l’offensive s’est renforcée pour en finir une bonne fois pour toutes avec le financement par les cotisations sociales. 80 milliards d’exonérations par an ont sérieusement réduit le « coût du travail » ? Non, répond le Medef. Cette baisse est provisoire.

Dans le plan Bayrou, il y a des mesures qui viennent percuter les fondements financiers de la Sécurité sociale : c’est le cas de l’augmentation de la CSG pour les retraités (passage de la tranche supérieure de 8,3 % à 9,2 % (qui est le taux supporté par les actifs).

Rappelons qu’initialement les retraités n’étaient assujettis à aucune cotisation puisque leur retraite est elle-même le produit des cotisations des actifs. Derrière l’augmentation de la CSG des retraités, il y a l’idée, à peine sous-jacente, que ceux qui coûtent cher doivent payer plus ! C’est-à-dire l’inverse de la Sécurité sociale ! Quelle est la première conséquence de ce coup de force ?

« Année blanche » inscrite dans le budget ?

Ce qu’on appelle « année blanche », c’est l’arrêt de l’indexation des prestations sociales. L’indexation des prestations sociales, c’est l’article L 161-25 du Code de la Sécurité sociale. C’est un article en « L » parce qu’il émane d’une loi votée par le Parlement. Que dit-il ?

« La revalorisation annuelle des montants de prestations dont les dispositions renvoient au présent article est effectuée sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Insee l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées. »

Pourquoi cet article ? Pour concrétiser ce que dit l’article 1 de l’ordonnance du 4 octobre 1945. S’il s’agit de garantir contre les risques susceptibles de réduire la capacité de gain, l’inflation est le premier risque. D’où l’article L 161-25. En voulant imposer une « année blanche », Bayrou s’assied sur l’article L 161-25 et donc sur la loi. Ce n’est que le début !

Le 100 %, cœur de la Sécurité sociale, attaqué

Les ordonnances de 1945 reprennent une partie des lois de 1928 et 1930 sur les Assurances sociales. Mais ce qui est capital, ce sont justement les différences. L’article 35 de l’ordonnance du 19 octobre 1945 instaure la prise en charge à 100 %

Des maladies graves
Des affections de longue durée (arrêt de travail supérieur à 6 mois)

L’instauration de « l’assurance de la longue maladie » est totalement corrélée à l’organisation du contrôle médical conçu par les bâtisseurs de la Sécurité sociale non pas pour refuser les prestations comme le veut le directeur de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), mais pour vérifier que les assurés bénéficient bien des soins dont ils ont besoin pour guérir.

Il suffit de lire l’article 35 : « Les prestations attribuées comprennent la couverture des frais de toute nature pour permettre au malade de guérir et de recouvrer sa capacité de gain ». La « couverture des frais de toute nature » signifie, en bon français, la prise en charge de tous les soins nécessaires pour permettre au malade de guérir ! C’est à cela que s’attaque le plan Bayrou.

La suite à plus tard

Marc
Modérateur

Message par Marc » 24 juil. 2025, 08:05

Qui va payer ?
Nous, si nous le pouvons, sinon, rien.

Doublement des « franchises »

Comme d’habitude, Bayrou se sert des « franchises » qui permettent de remettre en cause la prise en charge de la Sécurité sociale sans, apparemment, toucher à la répartition reste à charge/remboursement. Il y a moins de 2 ans, le gouvernement a doublé les franchises (2 euros sur une consultation). Mais il n’avait pas osé toucher au plafond qui restait de 50 euros.

Aujourd’hui, il se propose de doubler le plafond. Le malade pris en charge à 100 % devra, si le plan Bayrou n’est pas renversé, payer de sa poche 100 euros au titre des médicaments, 200 euros au titre des actes médicaux, biologiques, radiologiques et 200 euros pour les transports.

Ensuite, le gouvernement veut imposer un « panier de soins » pour la prise en charge à 100 %. Ce n’est plus le médecin, mais le gouvernement qui décidera quels sont les traitements liés à l’affection prise en charge à 100 %. Voilà ce que signifie concrètement le plan Bayrou. C’est le passage de la Sécurité sociale qui permet de se soigner, au « parcours de soins » remboursable qui exclut des malades de l’accès aux soins.

Quel en est le résultat ?

La capacité ou non de l’assuré à payer de sa poche va être le critère pour les soins ! L’inverse de ce pourquoi la Sécurité sociale a été arrachée. C’est vrai pour le dentaire et l’optique, mais cela ne l’était pas pour le médical en raison du 100 %. C’est ça qu’ils veulent remettre en cause. C’est cela qu’il faut empêcher.

Donc, l'action seule du plus grand nombre permettra de les faire reculer.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 05 août 2025, 07:44

L'abolition des privilèges, ce n'est pas qu'un anniversaire....

"Lors de la nuit du 4 août 1789, l’Assemblée nationale constituante votait la suppression des privilèges féodaux. En ce 4 août 2025, nous appelons à abolir les privilèges fiscaux des ultra-riches et des entreprises multinationales !"

ATTAC : https://france.attac.org/se-mobiliser/s ... privileges
Abolition des privilèges.png
(10.9 Mio) Téléchargé 28 fois

plumee
Confirmé

Message par plumee » 05 août 2025, 17:27

Bravo! Mais……heu……NOUS, c'est qui?
Merci Marc!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 06 août 2025, 08:24

Nous ?
c'est nous, d'abord ceux qui subissent de plein fouet les effets, non d'une crise, mais d'une politique qui permet à quelque 500 "familles" d'accaparer les richesses produites par le plus grand nombre et puis les autres, ceux qui vivent de leur travail ou de leur pension. Certains même finissent le mois bien avant le 15...
C'est l'asso ATTAC qui a publié ce texte

Marc
Modérateur

Message par Marc » 06 août 2025, 08:46

J'ajoute que le 10 septembre prochain, un mouvement semble s'organiser sous le mot d'ordre "bloquons tout", hors mouvements politiques, mais avec certaines fédérations syndicales et associations....à suivre...

Répondre