Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 19 déc. 2013, 17:47

Comment se mettre à faire du propre dans les vivaces, recette.

Accepter qu'un ami vienne assurer le suivi du toit de votre hangar: nettoyage, gratouillage et remplacement des tuiles cassées.
Parce qu'il a le blues et qu'il s'ennuie.
Comme il fait très beau et que vous aimez travailler avec un travailleur dans les parages, vous vous demandez si ce n'est pas le moment d'attaquer le nettoyage des alentours. Tout en vous disant qu'on dit qu'il vaut mieux tout laisser, oui mais bon, après au printemps quand tout est à faire, c'est galaire et qui dit que que le printemps vous amènera un compagnair……ro.
Donc, vous attaquez quand même: couper les plants d'onagre desséchés et dégrainés, (et hop, petit bois pour le feu); les tiges d'aster, les hampes de bouillon-blanc et quelques ronces de ci de là. Portés sur l'aire de broyage. Et voilà un jardin tout neuf. Ya pas à dire, ça fait du bien au corps, au cœur et à l'œil.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 19 déc. 2013, 20:40

Tu as bien de la chance d'avoir des amis qui s'ennuient au point de venir faire tes travaux ....je viens de recevoir la facture du couvreur et je me dis ...que nous avions pourtant l'impression qu'il était ...un ami :cry: il avait parlé d'un leger dépassement pour des ardoises naturelles , non prévues dans le devis .GLUPSSSSS

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 19 déc. 2013, 21:54

couper ….. les tiges d'aster,
Tu me fais penser à ma frangine qui ne comprenait pas pourquoi j'avais plein de semis spontanés d'Aster à déplacer ou à offrir alors que chez elle il n'y en n'avait jamais. Epi un jour, elle m'a avoué qu'elle retirait les tiges sèches l'hiver … CQFD

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 déc. 2013, 18:31

Tu me fais penser à ma frangine qui ne comprenait pas pourquoi j'avais plein de semis spontanés d'Aster à déplacer ou à offrir alors que chez elle il n'y en n'avait jamais. Epi un jour, elle m'a avoué qu'elle retirait les tiges sèches l'hiver … CQFD
Certes! NB: j'ai enlevé des hampes entièrement sèches et dégrainées.
Cependant, dans mes jardins, je ne trouve qu'exceptionnellement des plants de tagètes semés tout seuls. Contrairement à chez ma copine Mijo.
Pourtant je laisse les plants mener leur vie jusqu'au printemps.
Je me demande si ce n'est pas à cause de la couverture permanente… Certaines graines, comme on dit, doivent voir partir le jardinier comme le muflier par exemple ou le thym qu'il ne faut pas recouvrir.
Ceci dit, ma copine et moi n'avons pas le même sol…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 29 déc. 2013, 19:36

ouh ouh où où es-tu, belle plumette? digestion difficile?

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par antoinette » 01 janv. 2014, 14:23

bonne et heureuse année 2014
antoinette

http://gif.supertoinette.com/i/fleurs/fleurs-209.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 janv. 2014, 18:45

Merci Antoinette et Marie-May pour vos tits coucous.

J'ai laissé tomber l'ordi pendant près d'une semaine pour raison de famille. De 5 à 9 personnes tous les jours à table à midi et pouf pouf.
Et ici parce que je n'avais rien à dire mais maintenant, si, voyez vous-même ce que je dis dans "jardiner en janvier":

Je regarde…
les arrêts de planches en pente à refaire…en jalousant Volubilis qui me met sous le nez ses carrés tout neufs…
Les endroits où je devrais déplacer des rosiers…
Le compost que je n'ai ni retourné ni étalé sur les futures planches de frileuses (tomates and c°)…
Les graines que je n'ai pas répertoriées…
Les pots de boutures sous leur table que je n'ai pas visités…
Le fossé à creuser pour drainer le potager du vallon dont un angle est un marécage geyserisé…

Mais je promène le chien et bouquine, bouquine, bouquine…

On peut pas être au jardin et au bouquin.


Les tulipes ont sorti le nez, les noisetiers leurs chatons, le camélia quelques boutons.
Eux sentent le printemps, moi pas!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 janv. 2014, 18:02

Ma parole, mais c'est le printemps! Les tizoizos commencent à cuicuiter………et on est dehors en pull, l'après-midi.
Hou! Mais on va le payer…ON VA LE PAYER! Enfin, si j'en crois des rumeurs. Comme quoi lorsqu'une vague de froid frappe les Etats-Unis, c'est pour nous quinze jours/trois semaines après…
Boooooonnnnnn………………

Hier, petite journée de travail de nettoyage avec le réseau d'entraide que nous venons de mettre sur pied avec deux amis (un homme et une femme). Deux personnes seules et plus toutes jeunes, qui préfèrent partager du boulot et une petite croque que faire tout, tout seul chez soi, en éventuellement se demander à quoi ça rime, voire à déprimer. C'est ainsi que j'ai déjà échangé un joli muret et la révision d'un petit toit (chez moi) contre du ravaudage et un examen approfondi du linge de maison. Puis, hier, à trois: défrichage sur ma butte autour des rosiers et arbustes: déronçage et coupe d'un arbre mort et de mon althéa, mort lui aussi (cake y lui a pris? Contrarié par des géraniums vivaces à ses pieds? Puis réfection d'une partie de la clôture.
Demain, c'est chez la copine mais mollo. Juste partager un repas, répertorier le boulot à faire et faire quelque bricole car, bien sûr, si travailler à trois hier nous a stimulés, on en a aussi fait plus qu'on aurait dû! Papy et mamies sont pouf pouf aujourd'hui.
De la mesure avant toute chose, n'est-ce point? Chose que j'ai mis des décennies et des problèmes de santé pour l'apprendre!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 09 janv. 2014, 23:25

Quelle bonne idée cette entraide ! Si je trouvais des amateurs j'en ferais bien autant. Mais dans mon coin, bof... chacun dans son coin :(

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 janv. 2014, 19:11

Petit réseau d'entr'aide à trois:
Demain, c'est chez la copine mais mollo. Juste partager un repas, répertorier le boulot à faire et faire quelque bricole car, bien sûr, si travailler à trois hier nous a stimulés, on en a aussi fait plus qu'on aurait dû! Papy et mamies sont pouf pouf aujourd'hui.
Eh ben on a quand même travaillé, en douceur: j'ai taillé les rosiers de la copine pendant qu'avec le troisième larron, ils refaisaient les bordures en bois d'une parcelle, genre carré rectangulaire potager. En bric et broc, bien sûr.
Mardi on va chez le copain, remettre en état et préparer une partie de son potager abandonné, toute la bordure devant un mur en pierres où les tomates, jadis, adoraient être.

MIANNE
Quelle bonne idée cette entraide ! Si je trouvais des amateurs j'en ferais bien autant. Mais dans mon coin, bof... chacun dans son coin :(
Tu sais, j'habite en pleine campagne mais il y a une dizaine de maisons dans un rayon de quelques 5km2. Il y a un agriculteur de 50 ans, célibataire avec sa maman, et des gens, retraités ou qui vont bientôt l'être qui sont des citadins, d'un milieu social plutôt aisé, venus ici se mettre à l'abri de la ville toute proche pour surtout ne plus avoir de lien social. J'ai tenté avec un nouveau couple sympa, sans succès. Lui descend tous les jours à la ville chercher pain et journal. Sans idée que ça pourrait rendre service… Si on demandait, il ferait mais ce n'est pas du tout leur tasse de thé.
Donc, on est content de se voir, on se cause un peu quand on se rencontre en promenant les chiens.
Il y a aussi une voisine veuve récemment, tout à côté. Très sympa mais l'entraide régulière n'est pas son truc non plus. Ceci dit, elle n'hésite jamais à partager des trucs qu'elle récupère ou qu'elle fabrique ou à donner un coup de main mais seulement quand on le lui demande et elle, ne demande jamais rien.
Donc, les trois membres du réseau ne sont pas voisins mais à 8 ou 10 km les uns des autres et se connaissaient depuis plus de trente ou quarante ans.
C'est pour dire, qu'à l'heure actuelle, sauf si on est dans la même culture ou/et la même "politique", ce n'est pas évident du tout de faire de ses voisins des alter égo.
Faut dire aussi qu'étant d'origine espagnole, il ne me vient pas à l'esprit de ne pas aider quelqu'un qui en a besoin. A fortiori des amis qui vivent de la même manière et partagent les mêmes intérêts, les mêmes passions dont celle du jardinage et du bricolage maison.

Je pense que pour trouver des gens candidats à ce genre d'activité d'entraide jardinière (mais pas que…si besoin ou envie) il faut trouver dans un espace commun; genre ma jardinerie agro-écologique où je me demande si je ne vais pas lancer un réseau…ou un SEL (service d'échange local).

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 13 janv. 2014, 08:22

Très intéressant, tout ce que tu racontes, Plumee ; pas le temps maintenant, mais je reviendrai pour papoter là dessus...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 13 janv. 2014, 20:45

ce n'est pas évident du tout de faire de ses voisins des alter égo.

L'an passé j'avais décidé de distribuer à 4 "possibles" copains jardiniers (je suis une incorrigibles optimiste ) de jolis paquets de graines ...mon initiative est tombée completement à plat .A la limite de la méfiance "elle veut quoi ? il va falloir lui "rendre" ? plus tard , a mes questions sur la réussite éventuelle de mes graines j'ai appris que les choux issus de mes graines avaient engendré des punaises encore jamais localisées dans le département , que les graines de tomates devaient être perimées .....
Nous avons habité longtemps dans le Jura et en Auvergne ,les gens étaient beaucoup plus chaleureux .

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 13 janv. 2014, 21:08

mais aussi, donner des graines de punaises.... faut les comprendre ces braves gens :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 13 janv. 2014, 23:19

Mais c'est pas vrai de tous … moi j'étais super ravie de tes jolis plants de tomates qui m'ont fait découvrir plein de variétés inconnues (de moi..) !!
Mais c'est vrai aussi que je ne suis pas une autochtone ….

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 14 janv. 2014, 07:39

Xyla :D :D :D

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 janv. 2014, 18:58

Ma première salade sauvage de l'année, récoltée le 8 janvier:

http://img11.hostingpics.net/pics/74737 ... elanne.jpg


Aventurières:
Mâche
chicorée sauvage de tout poil (blonde améliorée, sucrée de Trieste, grumolo verde, montoviana etc…)
blette

Vraies sauvages:
cardamine
laiteron
pissenlit
violette
lampsane

Pour moi, le summum du goût et du plaisir. Juste bien relevée directement dans l'assiette, avec des huiles d'olive/colza/carthamme, vinaigre de cidre, sel, poivre.
Deux patates à l'eau pour accompagner et repas de roi, enfin, de reine.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 15 janv. 2014, 07:39

Que de reine ? Tu es la seule à aimer, dans la maison ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 janv. 2014, 19:05

Salade sauvage, repas de roi, non, de reine.
Que de reine ? Tu es la seule à aimer, dans la maison ?
Après caïman deux décennies, Plumix commence à apprécier! Au début, le seul mot de "chicorée AMÈRE", lui rendait la salade amère et il n'aimait pas. Bon, je fais ma mauvaise langue mais va savoir…
Ensuite, j'ai cultivée de la sauvage aussi mais en insistant sur son nom: Chicorée SUCRÉE de Trieste. Elle passait très bien :lol: . Bon, d'accord, je fais encore ma mauvaise langue mais va savoir. Bon, c'est vrai que c'est une chicorée sauvage particulièrement douce et tendre.

Ces sauvageonnes un peu raides et au goût……sauvage ( :lol:), je les marie avec des endives. Joli résultat, goût très intéressant.
Parmi elle, je mets aussi de l'erodium carmin. J'ai vu aujourd'hui qu'il est temps de le cueillir.
Et aussi de la pimprenelle toute jeune.
Et un truc un peu raide mais gras dont j'ignore le nom (rosette un peu grasse à ras de terre, une tige, une fleur jaune).
Et, sur un talus très sec, plein suc, un machin que j'appelle "chapeau chinois", en raison de la capsule de graines qui fait comme un chapeau chinois renversé. Feuilles grises très découpées, genre plantain corne de cerf.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 15 janv. 2014, 19:57

Tiens tiens les feuilles de violettes sont comestibles ? cela fait partie des pestes qui envahissent le jardin .Je vais les regarder d'un autre œil si je peux les avaler .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par muscari » 16 janv. 2014, 06:56

la violette une peste?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 16 janv. 2014, 09:31

Ah! oui, peste aussi chez moi, je l'arrache par brouette … !!
C'est vraiment comestible ???
J'avoue être ignare en terme de "sauvages comestibles" , à part ortie et pissenlit, je ne consomme rien …

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 16 janv. 2014, 10:08

Je plussois. Là où la Violette se plait, elle devient archi envahissante et son réseau racinaire est important. En plus, elle graine partout. Dans une "pelouse" ou sous les haies ça peut être sympa mais dans le potager c'est une plaie. J'en étais envahie en Essonne et lorsque je voulais nettoyer un endroit ça me prenait des plombes même si j'avais fini par trouver le bon outil : la griffe à main tournante.

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par antoinette » 16 janv. 2014, 12:22

j'en ai plein une pelouse
quand c'est fleuri c'est un beau tapis je la laisse on verra bien
antoinette

http://gif.supertoinette.com/i/fleurs/fleurs-045.gif

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 16 janv. 2014, 17:28

singe a écrit :Ah! oui, peste aussi chez moi, je l'arrache par brouette … !!
C'est vraiment comestible ???
J'avoue être ignare en terme de "sauvages comestibles" , à part ortie et pissenlit, je ne consomme rien …
Oui, j'en mange aussi. On consomme fleurs et feuilles et elle contiendrait plus de protéines que dans le soja. La racine par contre serait vomitive. Dixit un botaniste d'ici qui organise des sorties pour reconnaître et manger les plantes.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 janv. 2014, 18:43

Les feuilles de violette sont très émollientes et donc, quand on a du mal à faire son caca, elles sont bénéfiques!
On peut mettre les fleurs dans les salades et en faire un délicieux sirop pour la toux (attention à l'addiction…).
On peut aussi les cristalliser au sucre: je n'ai jamais fait mais j'en ai vu, c'est absolument ravissant.

Ici la violette n'est pas autant envahissante que dit plus haut mais il faut quand même lui rappeler souvent où est sa place parce qu'elle a vite fait de s'installer.

Répondre