Accommoder les blettes/poirees.
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Accommoder les blettes/poirees.
J’en peux plus de manger de la blette un jour sur deux, d’autant que ni madame, ni moi,
ne sommes doués pour accommoder les feuilles de blettes, pour en transfigurer le goût.
Qui sait faire ?
ne sommes doués pour accommoder les feuilles de blettes, pour en transfigurer le goût.
Qui sait faire ?
-
- Confirmé
Re: Accommoder les blettes/poirees.
J'ai testé le pesto (j'aime pas) et la socca (très bon)
https://leculdepoule.co/2024/02/23/3-re ... s-blettes/
Sinon mon fils fait tarte aux blettes (coupées très petit) et tofu + assaisonnement, c'est très bon.
Il y a aussi la classique sauce béchamel mais vous devez connaître ?
-
- Modérateur
Surtout que c'est fade les blettes...pourquoi pas en salade donc refroidies coupées en tronçons pour les tiges et en lamelles les feuilles avec oignons roses et cornichons coupées en lamelles fines, quelques câpres légèrement écrasées à la fourchette, du persil ciselé et enfin un peu d'ail haché...le tout arrosé avec une vinaigrette faite avec de la moutarde ou de la bonne huile d'olive...et tu m'en diras des nouvelles :D
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
En salade dis–tu, mais après cuisson des feuilles, c’est cela ?
-
- Modérateur
Ben oui quand même !
-
- Modérateur
Désolée Claude, j'avais annulé ma réponse ci dessus et là je m'aperçois qu'elle y est...
Bref...les feuilles tu les coupes aussi en lamelles et dans une poêle chaude avec un peu d'huile, ( il ne faut pas que ça fume ), tu les fais tomber d'un coup dans la poêle et tu les mélanges bien pour les faire suer quelques secondes, le but c'est que cela perd un peu de leur eau...tu ne fais pas cuire, tu les sors rapidement...
Bref...les feuilles tu les coupes aussi en lamelles et dans une poêle chaude avec un peu d'huile, ( il ne faut pas que ça fume ), tu les fais tomber d'un coup dans la poêle et tu les mélanges bien pour les faire suer quelques secondes, le but c'est que cela perd un peu de leur eau...tu ne fais pas cuire, tu les sors rapidement...
-
- Confirmé
Feuilles de blette?
Déjà, j'avais pris le parti de tout faire cuire ensemble: côtes et feuilles, ébouillantées et passées rapidement à la poêle
dans un peu d'huile d'olive, éventuellement parfumées de muscade.
Maintenant que je suis seule, je n'achète de blette qu'à un petit producteur sur le marché, quand elles sont petites elles aussi;
Si j'en avais la motivation et le courage, je verrai bien ça:
Couper les feuilles en petits carrés, légèrement ébouillantés (ça fait fuir je ne sais plus quel principe pas très digeste!).
Ah oui: acide oxalique? A vérifier.
J'en ferais une petite couche, farcie d'un reste de viande bien hachée ou autre mixture végétarienne, et passées au four sous un coulis de tomate + nuage de râpé.
Le farci à inventer? Des noix pilées? + ? du soja? du fromage?
Trouvé sur un terre nette:
Vous pouvez déguster vos feuilles de blette dans des gnocchis, mélangés avec de la semoule et un peu d'huile d'olive
ou encore faire une omelette ou une farce, délicatement parfumée par un hachis de feuilles.19 sept. 2024
Déjà, j'avais pris le parti de tout faire cuire ensemble: côtes et feuilles, ébouillantées et passées rapidement à la poêle
dans un peu d'huile d'olive, éventuellement parfumées de muscade.
Maintenant que je suis seule, je n'achète de blette qu'à un petit producteur sur le marché, quand elles sont petites elles aussi;
Si j'en avais la motivation et le courage, je verrai bien ça:
Couper les feuilles en petits carrés, légèrement ébouillantés (ça fait fuir je ne sais plus quel principe pas très digeste!).
Ah oui: acide oxalique? A vérifier.
J'en ferais une petite couche, farcie d'un reste de viande bien hachée ou autre mixture végétarienne, et passées au four sous un coulis de tomate + nuage de râpé.
Le farci à inventer? Des noix pilées? + ? du soja? du fromage?
Trouvé sur un terre nette:
Vous pouvez déguster vos feuilles de blette dans des gnocchis, mélangés avec de la semoule et un peu d'huile d'olive
ou encore faire une omelette ou une farce, délicatement parfumée par un hachis de feuilles.19 sept. 2024
-
- Modérateur
Bé voilà Claude tu as quelques idées maintenant :D
-
- Administrateur
La socca, je vais tenter demain midi.