organisation du potager

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

organisation du potager

Message par muscari » 10 août 2013, 18:19

comment organisez vous votre potager? en carrés, en planches, de façon traditionnelle?
Moi j'arrive pas à me décider, j'ai essayé diverses façons, rien ne me satisfait vraiment.
Et j'arrive pas à m'astreindre à une planification des cultures, c'est toujours un peu au pied levé.

Comme le jardin a été assez chamboulé il y a 2 ans ( déjà!) suite aux travaux j'ai tout remis à plat.
Je voudrais trouver enfin un modèle définitif qui me convienne bien. parce que je veux bien préparer cet automne pour le printemps prochain et ne pas me retrouver charrette comme cette année.http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... IN%7E1.GIF

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: organisation du potager

Message par Claude » 10 août 2013, 18:33

Dame Muscari, il faudrait alimenter notre sagacité (en exemple) avec des éléments concrets. Rappelle la nature de ton terrain, sa forme, ses dimensions. Accidents de terrain ou contraintes diverses (faut qu'on sache où est la maison, le pylône électrique, le parking, le poulailler, la piscine, le court de tennis, le puits de gaz de schiste ……)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: organisation du potager

Message par Patricia » 13 août 2013, 17:26

Cette année, une année de plus, il n'y a presque rien dans le potager. Cependant, j'ai mis des haricots nains. J'ai fait une planche et une petite butte. Résultat ? Je trouve la planche plus productive et plus avancée que la butte. Je retenterai une butte l'année prochaine mais pour les carottes car dans la terre argileuse, lourde, compacte, elles souffrent.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: organisation du potager

Message par Mianne » 13 août 2013, 18:31

Après avoir lu "le jardin naturel" de J.M.L. j'ai eu envie de copier. Donc j'ai fait comme lui, creuser des allées et surélever le sol d'environ 20/25 cm. Mon voisin m'a fait cadeau d'épaisses planches en chêne. La première année j'ai dû faire env. 15ml. Largeur des planches potagères 1m20.

L'appétit venant en mangeant j'ai ensuite rajouté 10 autres ml. Puis on a installé la serre. Et comme je trouvais que je n'avais pas assez de travail j'ai fait encore 30ml dans le haut du jardin. Mais comme je n'avais plus de planches j'ai bordé avec ce qui me tombait sous la main, cad des rondins, des piquets en bois etc... C'est moche mais tant pis.

J'ai une terre légère sur sous-sol de sable rouge. Une vraie passoire ! Depuis 5 ans que je rajoute du brf, de la paille, de l'herbe, des épluchures, des feuilles mortes etc... ma terre est devenue plus noire. N'empêche qu'avec la sècheresse de ces dernières semaines ça commence à devenir critique. Je n'ai plus d'eau de pluie en réserve et il est hors de question d'arroser tout le jardin. Dans la serre, O.K. mais dehors, j'ai prévenu les légumes. Sont priés d'appliquer l'article 22 (chacun de débrouille comme il peut). J'aimerais bien une ch'tite averse, pas trop drue et sans grêle S.V.P. Merci !

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: organisation du potager

Message par crepidule » 13 août 2013, 19:03

Perso je m'adapte au terrain alors comme j'ai eu beaucoup de jardins j'ai eu beaucoup de techniques!

Maintenant avec une belle terre qui ressuie vite j'ai repris la technique traditionnelle: en ligne et biné sauf pour les vivaces qui sont couvertes.

Pas ou peu de gluants ou de campagnols et beaucoup moins de travail surtout avec le pousse pousse et la grelinette. Du coup, je me sens un peu désœuvréE! (mais je me rattrape au jardin partagé, au champs que je cultive avec des amiEs et en défrichant ma prairie humide :mrgreen: )

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: organisation du potager

Message par Claire » 13 août 2013, 20:33

Comme Mianne après lecture de JML. Pas de bêchage, peu de désherbage pour ne pas dire pas, à part cette cochonceté de liseron.
J'ai très peu de surface de potager, pas trop de terrain, ça limite les idées de grandeur.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: organisation du potager

Message par Zinette » 13 août 2013, 20:54

Un modèle définitif ? Ben euh, j'ai cru à chaque nouvelle expérience que ça le serait mais pense donc ! :roll: Cette année avec le temps qu'on a eu, j'ai décidé de faire mes deux premier carrés rectangles potagers! Et je trouve ça très bien ! Je pense que l'an prochain, une partie du potager sera menée en classique, et qu'une autre recevra d'autres rectangles!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: organisation du potager

Message par xyla56 » 13 août 2013, 21:20

chez moi c'est surtout fumier en automne (si je trouve quelqu'un pour porter les sacs!) et paillage et mulch sur place tout au long de l'année sur des planches d'1m de large max (j'ai pas les bras bien longs) sauf quelques planches non paillées que je garde pour les semis en place car je n'arrive pas à semer les graines fines sous le paillis (genre carottes).

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: organisation du potager

Message par Claude » 13 août 2013, 21:26

Mianne a écrit :
………

J'ai une terre légère sur sous-sol de sable rouge. Une vraie passoire ! Depuis 5 ans que je rajoute du brf, de la paille, de l'herbe, des épluchures, des feuilles mortes etc... ma terre est devenue plus noire. N'empêche qu'avec la sècheresse de ces dernières semaines ça commence à devenir critique. Je n'ai plus d'eau de pluie en réserve et il est hors de question d'arroser tout le jardin. Dans la serre, O.K. mais dehors, j'ai prévenu les légumes. Sont priés d'appliquer l'article 22 (chacun de débrouille comme il peut). J'aimerais bien une ch'tite averse, pas trop drue et sans grêle S.V.P. Merci !
Sol trop drainant. J'ai donc complété ce que j'ai appris de JML par une couche pour ralentir le passage de l'eau à travers la terre. C'est ce que j'ai expliqué dans le sujet sur les "buttes".

Une couche composée de cartons et d'argile avant de monter le reste.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: organisation du potager

Message par Mianne » 13 août 2013, 23:14

Ben, j'y avions point pensé à l'installation de mes planches. Et tu te la procures où ton argile ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: organisation du potager

Message par muscari » 13 août 2013, 23:22

j'ai testé les lasagnes, et les buttes avec des planches, ni l'une ni l'autre ne me satisfont. Les cultures sont belles, mais les rongeurs s'y trouvent trop bien et les limaces aussi.
J'ai réaménagé un nouveau potager sur une zone non cultivé depuis 20ans, c'était le parc deschiens à cet endroit, pus de chiens, pus de parc. Donc la terre a été très beaucoup chamboulée par les engins des travaux, ça ne lui a pas fait du bien.
J'ai réalisé des plates bandes de 1m de large sur 7m de long, espacées par des chemins de 50 cm.
J'ai décaissé les chemins que sur quelques cm, la terre mise sur les plates bandes. Ce printemps j'ai désherbé sommairement les allées, posé des cartons et recouvert de broyat. alors ça c'est génial, passer entre les plates bandes au sec, c'est bien souple, on peut même y aller pieds nus, ou s'agenouiller sans petit coussin sous les genoux.
Je n'ai pas travaillé le sol des planches, ni l'année dernières, c'était pas utile puisque tout avait été remué au godet. A l'automne j'ai couvert certaines planches avec des feuilles mortes, couche bien épaisse, et les autres étaient occupées avec des engrais verts.
Mais ce printemps avec la météo peu favorable la terre était bien tassée. Je me suis retenue et j'ai planté comme ça, mais c'est pas terrible. Bon ça commence à pousser, les salades ont bien poussé mais c'était tout pour ainsi dire.
Je fais des mélanges de légumes, mais pas comme JML, j'arrive pas à gérer. Je reste sur des rangées en alternant les variétés, par exemple j'ai une planche avec deux rangées de poireau au milieu, des celeris sur les côtés alternant avec des choux et des salades. J'ai une planche avec une rangée de poivrons et piments et une rangée d'aubergines.
Pour les oignons, les pdts, les fraisiers je ne mélange pas, ce sont des monocultures.
De toute façon les limaces m'ont tout bouffé cette année, c'est une catastrophe, je fais du ramassage depuis une semaine, j'en suis à plus de 2500! Et ce n'est pas terminé.
J'en suis au point que je n'ai même pas envie de rien semer pour l'automne!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: organisation du potager

Message par Mianne » 14 août 2013, 09:48

Je prends aussi des libertés avec la méthode J.M.L. Mes pdt sont à part. Mes fraises aussi. J'ai fait des petites longueurs d'haricots verts. Plus facile pour cueillir. Les potimarrons et butternut sont aussi à part. Trop envahissants. Bref, ma méthode c'est fouillis-foutoir :mrgreen:

Ce que j'ai loupé cette année c'est les tomates de l'extérieur (celles de la serre mises en terre plus tôt sont belles). Dehors, pas terrible. Et les choux, cette année, la cata. Chenilles, baveux, pucerons, ils ont eu droit à tout :evil: Seuls les choux rouges ont résisté. Les plants venaient du commerce.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: organisation du potager

Message par Claude » 14 août 2013, 11:25

Mianne a écrit :Ben, j'y avions point pensé à l'installation de mes planches. Et tu te la procures où ton argile ?

Dans ma région, on peut trouver des zones argileuses ; une règle c'est d'avoir toujours un seau ou deux dans la ouature.

On peut aussi, ce que je préfère, avoir des relations sympas avec des cantonniers, des employés municipaux qui finiront bien par vous indiquer un endroit. Pareil si on connaît un maçon ; ils doivent évacuer ce qu'ils décaissent pour construire une maison. Le relationnel c'est agréable. Je finis par connaître des tas de personnes qui savent qu'on peut me laisser ceci ou cela (le plus souvent, des tailles d'arbres ou des herbes arrachées ; je deviendrais même difficile, je dis préférer qu'on me les livre en fagots ou en sacs !).

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: organisation du potager

Message par Claude » 14 août 2013, 11:30

muscari a écrit :
…………
Pour les oignons, les pdts, les fraisiers je ne mélange pas, ce sont des monocultures.

De toute façon les limaces m'ont tout bouffé cette année, c'est une catastrophe, je fais du ramassage depuis une semaine, j'en suis à plus de 2500! Et ce n'est pas terminé.

J'en suis au point que je n'ai même pas envie de rien semer pour l'automne!
Est-ce qu'on peut en conclure que les limaces ont flashé pour le "supermarché" du coin, là où c'était en monoculture ! :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: organisation du potager

Message par plumee » 18 mars 2015, 18:25

Tu voulais causer, le Claude, ou si tu remets le sujet à jour pour qu'on en cause?

Répondre