Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Volubilis » 22 déc. 2013, 21:29

Mianne, tu fais une grosse bise à ton mari de ma part..

Et puis tu attaches bien tout ce qui peut s'attacher, car cette nuit, ça va souffler..
Tu sais, je suis abonnée à la lettre régulière du petit couple qui habite sur l'ïle de Quéménez : ben y parait que ça souffle en Finistère nord!
Je te donne le lien du dernier billet de leur blog :

http://iledequemenes.hautetfort.com/arc ... 53023.html

Ah non, ça marche pas, il faut se copier le lien dans un moteur de recherche ; bref, ils racontent qu'ils devaient, toute la petite famille, aller passer Noël sur le continent dans la famille, et que le Père Noël était invité à livrer les cadeaux là bas ; et flute, avis de coup de vent..! Ben finalement, les belles histoires de Noël, ça existe : le Père Noël, gentiment, a déposé pour eux sur la grève, un énorme homard dans un casier...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 22 déc. 2013, 21:32

Je les suis depuis plusieurs années quand Patricia nous en avait parlé. Le lien direct de leur blog c'est http://iledequemenes.hautetfort.com

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 23 déc. 2013, 16:33

Ce sont ceux qui cultivent des pommes de terre?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 23 déc. 2013, 16:46

Oui.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 24 déc. 2013, 10:06

Oui, nos amis îliens ne sont pas à la fête avec la tempête. Ca a bien soufflé cette nuit mais ça se calme un peu actuellement. J'avais peur pour la serre mais, de ma fenêtre, je l'aperçois. Elle n'est pas partie chez le voisin :D On a de la chance, pas de coupure de courant. Par contre, il pleut toujours.

JE VOUS SOUHAITE A TOUS UN TRES BON NOEL. http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(74).gif

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par z@z@ » 24 déc. 2013, 10:19

Passes toi aussi de belles fêtes de fin d'année


http://www.guarch.fr/assets/images/2013/chariot.gif

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par sam » 24 déc. 2013, 14:30


Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Volubilis » 24 déc. 2013, 15:16

Voui, ils ont montré à la télé Morlaix bien inondé.. c'est tout près de chez toi, ça !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 24 déc. 2013, 19:58

Morlaix est au Nord, au dessus de la pointe Bretonne alors que Mianne est tout au Sud, plus près de l'estuaire de la Loire (heureusement).

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 26 déc. 2013, 09:38

Je suis en effet assez loin de Morlaix. Il y a eu aussi des inondations par chez moi. Moins importantes qu'à Morlaix, heureusement. Mais, pour les personnes concernées ce n'est pas la joie. Passer le jour de Noël à éponger, serpiller et vider les seaux, c'est pas la joie :evil: Pire encore quand on n'a plus d'électricité, donc plus de chauffage. Ce matin, ciel bleu, mais ça ne devrait malheureusement pas durer.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 26 déc. 2013, 14:52

A Quimperlé, une maison en bord de rivière va devoir être détruite car une de ses façade s'est effondrée. Terrible fn d'année pour le propriétaire.

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par antoinette » 01 janv. 2014, 14:20

bonne année et une bonne santé
antoinette

http://gif.supertoinette.com/i/fleurs/fleurs-279.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 01 janv. 2014, 21:12

merci Antoinette. Très bonne année pour toi également http://www.quigif.com/images_gifs/natur ... %20(1).gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 04 févr. 2014, 22:06

Je n'ai guère été au jardin ces derniers temps mais aujourd'hui, il fallait. Hier, la jardinerie qu'on avait contactée au début de l'automne, nous a téléphoné pour nous dire que le prunier qu'on avait commandé était arrivé. En fait, on leur avait seulement demandé de se renseigner pour savoir si leur fournisseur pouvait avoir cette variété-là, et ensuite de nous tenir au courant. Si bien qu'on ne savait pas si c'était un scion ou un 1/2 tige et encore moins le prix !
Il était assez volumineux et rentrait tout juste dans la voiture. Et encore, ils l'ont un peu taillé pour faciliter le transport. Les branches touchant le pare-brise et les racines la porte du coffre :D Heureusement qu'on a un break.
Premier essai de plantation dans mon ancien élevage d'acacias :twisted: J'y ai renoncé après deux tentatives. A chaque fois je tombais sur des racines grosses comme mon poignet. Grrrr... J'ai donc installé le bestiau derrière la serre (un peu décalé quand même). Ben, la terre est basse. Heureusement, à cet endroit-là, la terre est belle vu qu'elle est cultivée depuis au moins 6 ans. J'ai pu constater que la terre très claire d'origine a énormément changé. Elle est sombre et très souple. C'est humide, normal puisqu'il pleut beaucoup ces temps-ci, mais pas détrempé. Elle est chouette ma terre :mrgreen: grâce à l'apport de compost, de brf, de paille, de feuilles mortes etc...
J'ai bien fait de mettre un solide piquet parce que, ce soir, le vent souffle très fort. C'est quand le printemps ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 04 févr. 2014, 23:54

Tu as réussi à faire un grand trou pour ton nouveau locataire ? Tu connais son petit nom ?

Fais attention en sortant dans le vent, on risque de se recevoir une corne de bœuf. Bon, s'il n'y a pas de troupeaux dans le coin, c'est moins risqué.  :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 05 févr. 2014, 09:11

Oui, j'ai fait un grand trou. Pour faire ça j'ai ravagé ma plate-bande :mrgreen: Tant pis, je mettrai des salades à l'ombre du prunier. Pas trop de difficulté à creuser. La terre était très souple. J'espère que mon nouveau locataire va se plaire et pas faire de chichis pour reprendre. Son petit nom c'est Tom Cross. J'avais demandé Thames Cross, parait que c'est la même chose. Des grosses prunes dorées et juteuses. On en trouve dans le commerce. J'ai aussi un mirabellier. J'espère qu'il y aura des fruits avant mon départ pour l'au-delà. :lol:
C'est pratique internet. J'ai visionné une vidéo sur la plantation de fruitiers avant de m'y mettre parce que je n'y connais rien. Donc, j'ai fait un grand trou pour que les racines s'étalent bien. J'ai rafraîchi au sécateur le bout des grosses racines. J'ai veillé à mettre le point de greffe au-dessus du sol. J'ai fait une cuvette et bien arrosé. J'ai planté un solide tuteur (à la masse. Pfffiou !). Et maintenant, à lui de jouer.
J'ai bien fait de faire ma plantation hier. Aujourd'hui, temps pourri. Pluie, vent, beurk ! Je vais aller voir si mon prunier s'est envolé cette nuit.

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par antoinette » 15 févr. 2014, 17:00

ce serait malheureux qu'il soit déja déraciné .
chez mes parents on avait un grand verger avec toute sorte d'arbres fruitiers et notamment des prunes rouges qu'on appelé prunes monsieur
il y avait aussi un mirabellier -pommier -pruniers -poirier -noisetier -et les petits fruits groseilles -fraises .
et moi je n'ai rien de tout ca
antoinette

:D :D :D :D :D :D :D :D :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 26 mars 2014, 16:36

Que deviens-tu, Mianne, bien j'espère... :?:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 26 mars 2014, 23:35

Quelques petits (gros) soucis de santé à la maison. J'essaie de ne pas trop négliger mon jardin en attendant des jours meilleurs. Vous lire me change les idées alors, bien sûr, je ne m'en prive pas même si je ne participe pas beaucoup.http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(70).gif

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 27 mars 2014, 08:44

Est-ce que le petit dernier te fait le sourire de quelques feuilles naissantes ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 27 mars 2014, 10:52

Si tu parles des soucis, ceux qui me prennent la tête ne fleuriront pas. S'il existait un désherbant actif pour ceux-là je crois que je l'utiliserais. Par contre, pas de problèmes pour ceux du jardin. Je vais en être envahi comme l'an dernier. Je vois déjà les plants qui pointent le nez. Un vrai fouillis.
Y'en a même dans les godets où j'ai semé mes tomates "petit moineau" destinées à mes essais de greffe. Et ben, plein de soucis mais pas une seule tomate :evil: J'ai refait un semis en utilisant seulement du terreau du commerce et, là non plus, pas une levée http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(53).gif Je crois que les graines qu'on m'a données sont mourues. Donc, je vais semer mes graines à moi, de mes variétés préférées et y'aura pas de greffes cette année. Scrongneugneu http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(103).gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 27 mars 2014, 17:10

Cela ressemble à quoi les tomates "petits moineaux " ? L'an passé j'ai semé des "cerises tres petites " baptisées ainsi par le donateur , qui m'ont offert un buisson exubérant très prolifique de toute petites cerises délicieuses .Ce qui m'agace c'est que je ne souviens pas si elles étaient en grappes .

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 27 mars 2014, 20:14

Je n'en ai jamais fait avant. Je comptais essayer cette année mais les graines doivent être périmées. Ca se pourrait bien que tu aies eu des "petits moineaux" Lavande. C'est une tomate cerise plutôt petite mais très prolifère. Le pied forme un vrai buisson, parait-il. Je ne le saurais pas cette année. :D On utilise beaucoup cette variété comme porte-greffe à cause de sa vigueur et de sa résistance aux maladies. J'essaierai de me procurer d'autres graines l'an prochain parce que, pour cette saison, c'est un peu tard.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 27 mars 2014, 21:11

Est-ce que le petit dernier te fait le sourire de quelques feuilles naissantes ?
Je pense que je n'ai pas compris de quoi tu parlais Claude et que, sans doute, tu pensais au prunier et non pas aux soucis :D Le prunier Tom Cross a plein de bourgeons. Pas encore de feuilles mais c'est encourageant. Par contre, le mirabellier mis à l'automne n'a pas repris. Zôm m'a dit " je te l'avais bien dit que c'était pas une bonne idée d'acheter ce truc-là". Pppff ! Pour une fois qu'il avait raison :mrgreen:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Nicandra » 27 mars 2014, 21:50

Bonsoir Mianne

Es-tu sûre que ton mirabellier n'a pas repris?
Le bois est donc mort?

à+

Répondre