carrés potager

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

carrés potager

Message par Volubilis » 25 déc. 2013, 18:49

J"ai tout raconté dans mon jardingo, je ne vais pas recommencer ici, mais je viens de faire mon premier carré

https://lh5.googleusercontent.com/-wRRU ... .JPG?gl=FR

demain, je continue et je remplis celui-là !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: carrés potager

Message par Volubilis » 25 déc. 2013, 18:59

Forcément, il existait déjà un topic où j'aurai pu caser mon carré, c'est "jardinage sur butte permanente " mais je l'ai vu qu'après...

:evil: :evil: :evil: Bien entendu, Volubilis tire d'abord, et regarde ensuite...! :evil: :evil: :evil:

Bon, moi, ce sont des carrés que je vais faire, donc des structures avec les 4 cotés identiques... ( je me défends comme je peux ! )...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: carrés potager

Message par Marie_May » 25 déc. 2013, 20:43

Et tu as raison. Une butte et un carré, c'est différent. Même si le principe de culture est le même.

Claude
Administrateur
Messages : 28608
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: carrés potager

Message par Claude » 25 déc. 2013, 22:13

Les forumeurs ont travaillé, la liste des "sujets" ou "topics" a pris du volume. Du coup, l'usage du module de recherche (avancée) s'impose pour dénicher :idea:   la fameuse aiguille cachée dans la botte de foin. Faire une recherche … on y pense ou on y pense pas. Même pas grave !

:D

En fait, carré ou pas, il s'agit d'une butte et d'un cadre (étanche) autour ……

Questions du curieux de service : Tu as choisi quelles dimensions ? Tu traites le bois d'une façon ou d'une autre ? Tu prévois des arceaux ou pas ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: carrés potager

Message par Volubilis » 25 déc. 2013, 23:13

Merci Marie-May et Claude, de me mettre à l"aise. Vous savez, je viens d'arriver sur le radeau, alors je ne veux pas être indélicate...

Claude, les dimensions sont celles recommandées par Jean-Marie Lespinasse, un mètre vingt par un mètre vingt ( histoire de pouvoir être de tous côtés, assez proche du centre ). Quant au bois, c'est du pin vraiment brut, car il n'est absolument pas sec ( je me fiche d'ailleurs plein de sève sur les doigts en bossant ). Je suis allée l'acheter dans une scierie dans les Landes, un jour où il pleuvait des cordes, je me souviens de la gadoue dans laquelle ils travaillaient.
Des planches de 20 centimètres de large, 2 d'épaisseur et 2,50 de long. Tu sauras même le prix : 2 euros la planche. Coupées à 1,20, ça ne fait qu'une petite chute...
JML dit que la grande résistance des carrés dans le temps vient probablement du fait que le bois est plein de sève...

Tu me demandes si je vais mettre des arceaux : pour l'instant, j'ai du bois pour faire 4 carrés. Donc je construis. Puis il faut les remplir. C'est grand, un carré ! J'ai déjà vite mis un peu de branchages, des cartons à moitié décomposés, de la terre que j'avais entreposée dans des cageots. Et la pluie m'a arrêtée. Demain je continue. Je vais décaisser les allées autour. Ce soir j'ai déchiré des vieux vêtements de coton et de laine, gardés depuis longtemps pour ce projet. Je vais continuer les couches comme ça, et finir par au moins 10 à 20 centimètres de bonne terre et terreau...

Ensuite, il va falloir que ça se repose avant que je sème...

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: carrés potager

Message par sam » 27 déc. 2013, 11:10

Coucou,

j'ai fait comme ceci, toujours à 120 de large, avec du paillis de chanvre dans les allées (j'en avais ! ).
Le grillage n'a pas empêché les campagnols de boulotter mes carottes. Mailles trop grandes, même en doublant.

Je me suis servi de montants pour cloison de placo qui me restaient pour faire mes piquets. J’ai boulonné les planches dessus.

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/ ... 772843.jpghttp://nsa34.casimages.com/img/2013/12/ ... 548783.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/ ... 248009.jpghttp://nsa34.casimages.com/img/2013/12/ ... 451440.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/ ... 335950.jpghttp://nsa33.casimages.com/img/2013/12/ ... 630039.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/ ... 184275.jpghttp://nsa34.casimages.com/img/2013/12/ ... 216971.jpg
http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/ ... 390280.jpg

Au passage, voyez cette petite merveille de maison, conçue pour être ma future maison de retraite.   :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28608
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: carrés potager

Message par Claude » 27 déc. 2013, 14:07

…… de retraite active ! :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: carrés potager

Message par Marie_May » 27 déc. 2013, 17:56

Mais c'est une merveille, ce Sam-là!

Une tite maison pour ta retraite, tu t'y prends tôt, dis-donc ? Mais nous, on a du retard !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: carrés potager

Message par Claire » 30 déc. 2013, 08:44

Moi, comme je m'y suis prise tard, j'ai aussi une maison de retraite : de plain-pied avec petit terrain, pas trop loin des commerçants.
Je prends un coup de vieux en disant ça !   http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... orloge.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28608
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: carrés potager

Message par Claude » 30 déc. 2013, 09:14

Mais non, tu sais bien que c'est pour de rire…… Allez, viens jouer à la corde à sauter !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: carrés potager

Message par Volubilis » 30 déc. 2013, 09:58

Ah oui, de belle taille tes rectangles.
Hauts comme les miens ? 40 cm ?

Et donc l'idée des carrés plutôt que des rectangles, c'est
1/la lumière
qui arriverait mieux sur chaque plante si on est dans des carrés. Le soleil en été arrivant aussi par la partie nord.
(enfin est/nord-est et ouest/nord-ouest)

2/moins de perte de temps à devoir longer le rectangle pour aller jardiner, semer, arroser sur la rive en face.

C'est pourquoi l'hiver dernier, JML a transformé tout ce qui lui restait de rectangles en carrés. (un énorme travail)

Jolie la maison de retraite !!!

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: carrés potager

Message par Nicandra » 30 déc. 2013, 10:10

Bonjour Claire

Un rectangle placé au bon endroit reçoit autant de soleil que des carrés successifs !
Il faut juste éviter pour certaines cultures l'ombre de grands arbres à proximité.
J'ai des rectangles et je travaille d'abord d'un côté de la grande dimension et ensuite de l'autre.
Les carrés font perdre de la place, celui d'un passage entre eux qui était cultivé dans le cas du rectangle.
Si on peut augmenter la surface du potager, ça va, sinon on dispose de moins de surface cultivable.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28608
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: carrés potager

Message par Claude » 30 déc. 2013, 13:14

Nicandra a écrit :Bonjour Claire

Un rectangle placé au bon endroit reçoit autant de soleil que des carrés successifs !
Il faut juste éviter pour certaines cultures l'ombre de grands arbres à proximité.
J'ai des rectangles et je travaille d'abord d'un côté de la grande dimension et ensuite de l'autre.
Les carrés font perdre de la place, celui d'un passage entre eux qui était cultivé dans le cas du rectangle.
Si on peut augmenter la surface du potager, ça va, sinon on dispose de moins de surface cultivable.

à+
L'argumentation est satisfaisante.
J'avais été moins sensible à cette initiative de notre "maître" :D    ;) Jean Marie Lespinasse, un jardinier d'ekseption.
Pour les (gentils) visiteurs, je précise aussi qu'il est l'auteur d'un livre "Le jardin naturel" où il expose son expertise en matière de jardinage et donne le mode d'emploi de la culture sur buttes permanentes et encadrées.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: carrés potager

Message par LAVANDE05 » 30 déc. 2013, 15:03

Sam ... c'est exactement ce que je voudrais faire dans mon jardin foutraque trop grand , où tout a été fait trop vite sans trop de réflexions. Il faudrait tout repenser ... pour l'instant l'idée est plutôt de fermer le portillon du jardin à double tour (sans clés), y lâcher des chevaux ou des sangliers ..... pour cause de jardinière fatiguée.http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... SL%7E1.GIF

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: carrés potager

Message par Marie_May » 30 déc. 2013, 22:06

Foutraque, ton jardin, Lavande ???!!! Que devrais-je dire, alors ?
Magnifique, ton jardin, ordonné et plaisant, ton jardin... ta haie de framboisiers, tes terrasses bien organisées, tout ça autour de ta chouette maison... allons, c'est un découragement hivernal, ça, et étant données les circonstances, pas étonnant le découragement. Mais ça va aller, tu vas voir.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: carrés potager

Message par muscari » 31 déc. 2013, 09:47

Mais c'est beau un jardin "foutraque", vous avez déjà vu des champs fleuris bien rangés, les plants bien espacés, bien alignés, les grandes derrières, les petites devant, des forêts naturelles bien ordonnées, chaque arbre planté à bonne distance de l'autre ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: carrés potager

Message par Volubilis » 31 déc. 2013, 17:07

Foutraque, c'est ce qu'on appelait autrefois "jardin de curé " .. Les curés seraient donc des grands poètes ?

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: carrés potager

Message par sam » 31 déc. 2013, 19:14

Nicandra a écrit :Bonjour Claire

Un rectangle placé au bon endroit reçoit autant de soleil que des carrés successifs !
Il faut juste éviter pour certaines cultures l'ombre de grands arbres à proximité.
J'ai des rectangles et je travaille d'abord d'un côté de la grande dimension et ensuite de l'autre.
Les carrés font perdre de la place, celui d'un passage entre eux qui était cultivé dans le cas du rectangle.
Si on peut augmenter la surface du potager, ça va, sinon on dispose de moins de surface cultivable.

à+

je suis d’accord avec toi nicandra .

et puis zut , si faut tout refaire pour refaire autrement dans quelques temps ..............moi comme c'est, j'en suis très bien beaucoup content .
ma mère m'a dit un un jour . "le mieux est l'ennemie du bien "

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: carrés potager

Message par sam » 31 déc. 2013, 19:16

LAVANDE05 a écrit :Sam ... c'est exactement ce que je voudrais faire dans mon jardin foutraque ..http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... SL%7E1.GIF
quand tu passe par chez nous je te donne des cours . :mrgreen:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: carrés potager

Message par Volubilis » 01 janv. 2014, 10:50

Comme je démarre à zéro, j'essaye les carrés ...
Dans quelques temps, je changerai peut-être d'avis et modifierai en rectangles..

Pour ce qui est de la surface à cultiver, (et donc ne pas perdre de place comme tu disais Nicandra ) pour l'instant, j'ai de la marge...

Claude
Administrateur
Messages : 28608
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: carrés potager

Message par Claude » 01 janv. 2014, 11:17

:mrgreen:     :mrgreen:      :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: carrés potager

Message par LAVANDE05 » 04 janv. 2014, 13:57

quand tu passe par chez nous je te donne des cours . :mrgreen:
Prévois un séjour de....quelques semaines :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: carrés potager

Message par Marc » 06 janv. 2014, 23:11

Je trouve que les carrés prennent trop de place, tout dépend de la place dont dispose bien entendu !
Par contre, je prépare aussi des carrés, mais dans les andains afin de mélanger les légumes entre eux sauf pour les pdt et les haricots à rames....

Claude
Administrateur
Messages : 28608
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: carrés potager

Message par Claude » 06 janv. 2014, 23:30

Moi pas comprendre … sans photos !

Des andains carrés !?

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: carrés potager

Message par Marc » 07 janv. 2014, 01:28

oui Claude. Par exemple sur un andain de 9m x 1,20m (j'en ai 5 de cette dimension), je pense semer ou planter en 3, 4 ou 5 parcelles, alternativement. J'ai déjà établi ce plan : 25 pieds de céléri rave : 1,50m x 1,20m; 15 pieds de choux-pommes : 2m x 1,20m; 50 pieds de poireaux : 2m x 1,20m; 5 rangs de carottes : 2m x 1,20m; 4 rangs d'échalottes : 1,50m x 1,20m. Je maintiens ainsi une utilisation maximum du terrain et les associations permettent de mieux lutter contre les attaques d'insectes. Ce qui ne me dispensera pas d'installer dans certains cas des voiles anti-insectes. Pour les photos....ce sera pour plus tard !
Dans les espaces disponibles à l'intérieur, j'envisage de semer quelques batavias, à la volée.

Répondre