A propos de cinéma, et de défendre la République, j'ai vu jeudi un film tout à fait étonnant, Little Jaffna. C'est un metteur en scène et acteur tamoul à qui on doit ce film. Je ne le conseille pas aux oreilles sensibles, la musique est ultra présente et souvent trop forte. Je ne le conseille pas non plus à ceux qui ne veulent pas voir de violence à l'écran, c'est un film violent.
Donc, ce n'est pas pour moi. Merci de prévenir, Marie-May. Je n'ai jamais été cinéphile, préférant, et de loin,
marcher, gratter la terre, discuter, bricoler, lire, ou rendre service.
Ne m'empêchant pas, à l'occasion, de regarder quelque chose sur ma télé ou d'aller au cinéma avec une copine,
car j'apprécie quand même le cinéma.
Mais je n'ai pas apprécié à sa hauteur le dernier film que j'ai vu en salle. Non pas à cause du film
("Un p'tit truc en plus" dont sujet et acteurs m'ont beaucoup touchée), mais parce que le son était beaucoup trop fort
pour moi. Quasiment insupportable. J'ai fini avec les index dans les oreilles!
Il semble que maintenant, c'est comme ça, partout. Serions-nous devenus sourds?
De même que la musique a tout envahi: plus guère de lieux publics sans fond sonore y compris des repas au restaurant.
Comme les jeunes qui se baladent avec les écouteurs sur les oreilles.
Pourtant, c'est souvent beau les sons humains tout crus…non? Donc, je n'y ai plus droit.
Il m'arrive souvent, pour ça, de quitter un groupe au milieu d'une réunion ou d'un repas collectif
auxquels j'ai choisi d'assister (et où je ne suis ni responsable, ni indispensable) et où le niveau sonore est trop pour moi.
Pour ma part, j'ai pensé comme explication à mon hypersensibilité, le bruit d'éclatement d'un obus allemand
à tout juste 10m de mon lit d'enfant. J'avais à peine un an, mais aussi à deux crises d'épilepsie récentes (que je confondais avec des crises d'hystérie!) - peut-être consécutives, avec l'âge…
Devrais-je aller au cinéma avec des boules quiès?
🤔 :lol:
Mon hyper-sensibilté concerne aussi les sujets violents. Hyper sensibilité qui m'a été confirmée médicalement parlant.
Faut dire qu'au cours de ce bombardement, ma famille a été marquée, à ce moment là, par la décapitation
du jeune frère (12 ans) de ma mère par le même obus.
Du coup, j'en suis venue à refuser tout film ou livre qui parle de violence, même si ça cause de la réalité.
Je supporte tout juste la violence aux informations à la télé, pour lesquelles tout mon organisme (physique et mental) se rebelle.
J'en avais quasiment fait un complexe, jusqu'à ce que je me dise, que, vu mon âge, il était temps que je me préserve, non mais! 🌸