Rencontres étonnantes

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Rencontres étonnantes

Message par plumee » 23 déc. 2013, 15:13

Hier, le chien et moi rentrons de promenade à travers la plantation d'abricotiers et en bordure du bois d'acacia.
Nous abordons la dernière portion, par le dernier pré. Il est en pente légère. Un talus le borde donc par le bas et ce bord présente un effondrement par lequel on peut passer. Chaque fois que j'arrive là, je m'interroge : passerai-je le long du bas du pré (donc juste au-dessus du talus) ou descendrai-je le talus pour prendre le chemin ? Question d'importance vitale évidemment.
On arrive justement là. Le chien s'arrête et regarde en bas fixement. Je me demande ce qu'il voit… le voisin qui promène son chien ? Je m'avance un peu, aperçois alors un dos de bête fauve. Bête qui relève la tête : c'est un énorme chevreuil. Un mâle dont les bois sont en train de repousser. Jamais vu d'aussi gros.
Il y a une fraction de seconde d'éternité en suspends, car nous sommes tous les trois dans pas 2m2. Aussi surpris.
Puis démarrage en flèche du chevreuil qui me passe à longueur de bras, et démarrage éclair de mon chien (berger croisé Briard et Border Collie).
Ils grimpent le pré à toute berzingue pendant que je m'époumone à gueuler après mon chien mais cause toujours je n'entends rien.
Inch Allah.
Mon chien finit par revenir une minute après, la langue traînant jusqu'à terre et moi encore tout émerveillée.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Rencontres étonnantes

Message par Marie_May » 23 déc. 2013, 16:27

Oui, ces rencontres-là sont de beaux moments de vie...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Rencontres étonnantes

Message par xyla56 » 23 déc. 2013, 16:29

superbe moment

au fait "ton" chien ? je croyais que c'était celui de la portugaise :lol: :lol: :lol: :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Rencontres étonnantes

Message par muscari » 02 juin 2014, 13:24

Mr M fait sa promenade tous les jours, il fait lui aussi des rencontres étonnantes, et il les immortalise quand il emporte sont matériel, et les partage, cette fois-ci ce sont des renardeaux.

http://youtu.be/1FuGVrCP7YQ

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claude » 02 juin 2014, 14:14

Qu'ils sont mignons ces renardeaux !

Mais quelle inconscience maternelle (ou paternelle), laisser ces petits jouer sur la route !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Rencontres étonnantes

Message par muscari » 02 juin 2014, 15:41

j'ai eu la même réaction, j'ai dit " et voilà comment ils se font écraser ", mais non, c'est un chemin forestier, non loin du village que je parcours parfois, et je sais aussi où se trouvent les terriers.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Rencontres étonnantes

Message par Marie_May » 02 juin 2014, 19:37

J'aime bien aussi la musique irlandaise qui accompagne les sautillements desdits renardeaux...

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Rencontres étonnantes

Message par Gaia » 02 juin 2014, 21:04

Mr M n'a peut-être pas que des qualités mais en tout cas il fait des super vidéos :lol: . Ca doit vraiment être sympa de tomber sur ce genre de tableaux pendant une balade.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Rencontres étonnantes

Message par muscari » 03 juin 2014, 13:27

:D et il passe de bons moments ;)
il a aperçu il y a quelques jours un cerf, mais n'avait pas emporté son matos.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claire » 04 juin 2014, 08:33

Dimanche soir 2 renardeaux sur la route, bien sûr un est rentré dans le bois, l'autre a traversé, mais j'étais encore loin.
Lundi, Maman canard traverse la nationale avec sa marmaille à la suite. Déjà grand les 4 canetons qui suivaient et au moment où j'arrivais 2 ont débouché de la droite, 1 resté sur le pavé ! Il y en avait au moins un autre qui a eu le temps de traverser entre moi et l'autre voiture. Elle n'est pas raisonnable leur mère, pourquoi se besoin de traîner sur les routes ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Rencontres étonnantes

Message par Nicandra » 04 juin 2014, 09:22

Bonjour Claire

Elle ne traîne pas sur les routes.
Elle se rend d'un point à un autre et est obligée de traverser cette route que l'homme a tracée, coupant ainsi le chemin enregistré dans ses gènes.
C'est plus fort qu'elle et elle ne sait ou ne peut pas trouver un détour pour accéder de l'autre coté à cause des canetons. Seule, elle volerait!
Regarde toutes ces passerelles pour les cervidés sur les autoroutes et ces hécatombes de crapauds au printemps.

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Rencontres étonnantes

Message par Marie_May » 04 juin 2014, 11:38

Tout le monde n'est pas danois.... oui, enfin, l'affiche date des années 50.
http://img4.hostingpics.net/pics/311568imgres1.jpg

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claire » 04 juin 2014, 12:25

Je sais Nicandra, elle venait de la rivière et retournait du côté de la ferme.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rencontres étonnantes

Message par plumee » 04 juin 2014, 15:04

Les canards qui traversent la route m'ont rappelé un ancien et très beau souvenir.
Je circulais sur une petite route de campagne déserte quand j'ai vu une faisane au bord droit, un peu planquée dans les herbes.
Je me suis arrêtée. Elle est sortie de l'herbe avec toute une nichée derrière elle.
Elle s'est placée devant ma voiture et a attendu que tout le monde soit passé.
J'ai eu le temps que compter…17 poussins presque tout neufs!
Magique.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Rencontres étonnantes

Message par Patricia » 04 juin 2014, 17:03

:o 17 enfants d'un seul coup !! Je suis contente de ne pas être une faisane.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Rencontres étonnantes

Message par jac11 » 04 juin 2014, 18:19

17 c'est exactement le nombre que j'ai ,la maman s'appelle couveuse

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Rencontres étonnantes

Message par Patricia » 04 juin 2014, 18:21

Et c'est toi le père ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rencontres étonnantes

Message par plumee » 04 juin 2014, 19:31

Et c'est toi le père ?
Chuttttt………………

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claude » 04 juin 2014, 21:03

Faudrait pas qu'il fasse un test de paternité ?

;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claire » 05 juin 2014, 08:40

Ce n'est pas une rencontre, mais c'est bel et bien un merle joyeux et siffleur qui, perché sur l'antenne télé me brouillait les émissions !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claude » 05 juin 2014, 10:08

Claire a écrit :
……… un merle joyeux et siffleur ……

……… un merle taquin, un merle moqueur (au temps des cerises).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Rencontres étonnantes

Message par Chichinette 11 » 05 juin 2014, 11:27

Claire, je vais t'envoyer mon adresse en MP et tu la lui communiqueras ainsi qu'à ses copains.
Je suis en manque de merles et grives, surtout de leur chant mélodieux qui me ravissait en Essonne.
Dans la série chanteur, je prends aussi Monsieur Rouge-gorge qui n'est pas en reste en matière de trilles.
Epi, si tu as des mésanges des 4 sortes, tu fais un convoi.

'tain, qu'est ce qu'ils me manquent tous ! http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic19.gif

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Rencontres étonnantes

Message par Gaia » 05 juin 2014, 14:40

Mais en fait toi tu ne voulais pas déménager? Tu as suivi pour ne pas faire de vagues? Parce-que j'ai l'impression que beaucoup de choses te manquent :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rencontres étonnantes

Message par plumee » 05 juin 2014, 15:28

Claire, je vais t'envoyer mon adresse en MP et tu la lui communiqueras ainsi qu'à ses copains.
Je suis en manque de merles et grives, surtout de leur chant mélodieux qui me ravissait en Essonne.
Dans la série chanteur, je prends aussi Monsieur Rouge-gorge qui n'est pas en reste en matière de trilles.
Epi, si tu as des mésanges des 4 sortes, tu fais un convoi.

'tain, qu'est ce qu'ils me manquent tous ! Image
Y'en a pas des locaux?
Si non, ce qui me surprendrait, tu pourrais faire la liste de tout ce que tu as maintenant et que tu n'avais pas avant,
ça te consolerait peut-être, non?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Rencontres étonnantes

Message par Chichinette 11 » 06 juin 2014, 09:38

Ce n'est pas tout à fait ça Gaïa. Je voulais déménager pour avoir une grande maison de plain-pied et ça, c'est une réussite.
En revanche, je voulais habiter un endroit où il y aurait des commerces auxquels j'aurais pu aller à pieds et je ne voulais pas d'un terrain trop grand parce que en Essonne, je voyais bien que mes 500 ㎡ me donnaient assez de boulot.

Ce qui l'a emporté c'est l'état de la maison qui n'avait que 10 ans mais surtout la grande piscine a polarisé Chichinet. Moi la piscine je m'en fiche, je n'y suis allée qu'au plus fort de l'été dernier mais lui, il est content comme tout et s'en sert énormément.

Les seuls oiseaux que j'ai ici et que je n'avais pas avant, ce sont les huppes comme celle que je vous ai mise en photo.
C'est chouette mais une espèce en remplacement de 7 ou 8 je trouve ça très peu.

Bon, ce n'est pas le sujet de ce topic alors retournons à nos rencontres.

Qu'est-ce qui existe comme bestiole à fourrure gris brun (plus brun que gris) , longueur environ une douzaine de cm corps déployé pour courir ?
J'ai fait fuir hier matin une 'tite bête de ce genre en allant ramasser des Abricots. Je n'ai pas vu de longue queue mais ça a été très rapide avant que l'animal disparaisse dans la haie et elle ne m'a pas laissé le loisir de l'étudier.

Répondre