Nouvelles au jour le jour

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Nouvelles au jour le jour

Message par Gaia » 23 déc. 2013, 10:10

Je n'avais pas vu cette histoire de charte et suite à ta remarque j'ai voulu aller voir elle affiche une erreur. Impossible d'y acceder

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Nouvelles au jour le jour

Message par xyla56 » 23 déc. 2013, 12:06

elle est accessible lors de l'inscription, mais je préviens Olivier de ce problème d'affichage.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Nouvelles au jour le jour

Message par Claude » 23 déc. 2013, 12:57

Gaia a écrit :Je n'avais pas vu cette histoire de charte et suite à ta remarque j'ai voulu aller voir elle affiche une erreur. Impossible d'y acceder
C'est exact pour hier. Rien ne s'affiche.

Par contre j'ai vu ce que je ne voyais jamais, et qu'on a dû tous oublier, ce que les nouveaux becs jaunes voient devant leur bec ……

Cela vaudrait le coup de le relire et d'en parler :

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Nouvelles au jour le jour

Message par Chichinette 11 » 23 déc. 2013, 13:21

http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif Au lieu de nous envoyer un par un tenter une connexion en tant qu'inconnu, tu ne pouvais pas nous expliquer clairement et/ou nous faire un copié-collé ou une image ?

**************

écrit par Claude :
Tu as raison mais mon choix n'est pas entièrement gratuit. Maximonstre existe. J'ouvrIRAI un sujet avec un TITRE EXPLICITE.
(SANS TITRE CLAIR ET PRÉCIS, ON PERD VITE LES RÉFÉRENCES)

:mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Nouvelles au jour le jour

Message par Claude » 23 déc. 2013, 13:43

Gaia a écrit :
Marie_May a écrit :Mais devons-nous être étonnés?
Non nous ne devons pas être étonnées ce qu'il veulent c'est la place et le pouvoir (comme tous en fait), mais il n'empêche que nous (je) avions espéré et que là je suis extrêmement déçue, démotivée, démoralisée, etc….et que j'ai la haine aussi :evil:
Gaïa. Qu'ils veuillent une place, pas grave, cela renvoie à la qualité de leur appétit, on diffère tous sur ce point,

la question est plutôt du côté
………de leurs compétences : ils ont le savoir, l'énergie ou la frime, pour gagner l'élection mais ont-ils tous le savoir nécessaire pour la phase suivante, pour traiter des trucs pas simples (si c'était simple, on ferait les choses nous-mêmes)

………et de leur sincérité : croient-ils vraiment ( tout ou presque tout ) ce qu'ils racontent ?

Gaia, JE COMPRENDS que la haine te vienne mais la haine est mauvaise conseillère,
et elle risque de nous aveugler. Et ne pas y voir clair, ça craint !!!

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Alain, Plumee, ……

Je ne sais pas ce qui s'est passé puisque, je suis resté très très loin du forum TOUT ce matin,
je devine qu'une GOMME a supprimé quelque chose ? Évidemment, l'imagination vient à mon secours.
J'envisage toutes sortes d'horreur.
J'y reviendrai. Le soleil rare ces temps-ci m'appelle au dehors.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Nouvelles au jour le jour

Message par Gaia » 23 déc. 2013, 13:59

Rien n'a été "gommé" tu as tous sous les yeux. La charte n'est accessible pour personne ni inscrit, ni inconnu.

Ca c'est pour le premier point. Pour le reste je ne vais pas m'étendre puisque c'est le sujet du rappel de Plumee mais ce n'est pas ce que j'attendais de ce gouvernement et je considère qu'ils m'ont flouée, menti, etc... Je suis donc très en colère....

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Nouvelles au jour le jour

Message par plumee » 23 déc. 2013, 15:48

Zut, j'avais mal copié collé mais je ne retrouve pas le message d'Alain Gard (effacé?) où notre ancien président était traité de personne de petite taille.
Pour moi une insulte à ne pas faire ici, quel que soit notre bord politique et en raison de notre charte concernant ce lieu public.

Gaïa
Ca c'est pour le premier point. Pour le reste je ne vais pas m'étendre puisque c'est le sujet du rappel de Plumee mais ce n'est pas ce que j'attendais de ce gouvernement et je considère qu'ils m'ont flouée, menti, etc... Je suis donc très en colère....
La charte n'interdit absolument pas d'exprimer ses ressentis, politiques ou autres, ressentiment, colère i tutti quanti.
Bien au contraire. Et Dieu du Ciel, heureusement! Si tel était le cas, je ne serais pas ici.

Simplement, je pense qu'il est indispensable, afin que les relations restent sereines, instructives et enrichissantes, de faire le distingo entre l'opinion qu'on a sur les idées et les comportements d'une personne, et le jugement de valeur qu'on émet sur cette personne en tenant à son égard des propos insultants. Chose qu'on peut faire à la rigueur dans la sphère privée. NB: chez moi, ma charte perso n'accepte que si c'est sur le mode de l'humour.

Pour ma part, je pourrais supporter qu'on me dise: "Tu me fais chier avec ton machin à la con". Mais pas qu'on me dise: "Avec ton machin à la con, t'es qu'une imbécile". Bon, j'espère être claire… (Fine, bien sûr… en ces temps de Noël… Hein Claude? :lol: ).

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Nouvelles au jour le jour

Message par ALAINGARD » 23 déc. 2013, 15:49

Ne t’inquiète pas Claude, rien de grave j'ai parlé de notre ancien Président sous son sobriquet le plus connu,comme on l'entend périodiquement sur d'autres forums ainsi qu'à la tv et chez les humoristes à la radio.
j'ai posté juste aprés la réponse de Plumee:
bien entendu cela n'avait rien à voir avec sa taille mais sa petitesse d'esprit, pour moi je pense qu'il nous a plus insulté pendant tout son mandat et il continue encore.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Nouvelles au jour le jour

Message par Marie_May » 23 déc. 2013, 16:25

J'ai sûrement fait bien pire, notamment vis-à-vis du personnage en question...

Dites, faudrait pas non plus empêcher toute spontanéité de s'exprimer sur ce forum. Comme Alain le dit, le sobriquet qui lui va comme une talonnette à son pied, est utilisé en bien des endroits et n'est insultant que pour les vraies personnes de toute petite taille à qui il pourrait être assimilé.

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Nouvelles au jour le jour

Message par ALAINGARD » 23 déc. 2013, 17:25

ouf, merci Marie May, je me demandais si j'étais vraiment irrécupérable. :lol:
Mais bon comme je l'ai dit ce n'est pas grave je tournerai 7 fois mon doigt sur le clavier avant de taper un post :twisted:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Nouvelles au jour le jour

Message par plumee » 23 déc. 2013, 18:33

bien entendu cela n'avait rien à voir avec sa taille mais sa petitesse d'esprit
Pas évident à comprendre sans explication, l'ami! Car sans explication, on voit d'abord une atteinte au physique. Et ça……
C'est comme si tu me traitais de guenon parce que j'ai du poil aux pattes! D'abord, en vieillissant, j'en ai caïman plus et toc.
Et tu vois, même en précisant ça, je pense que les gens de petite taille pourraient, eux, entendre qu'on les taxe de petitesse d'esprit…ce que dit Marie-May d'ailleurs.

En tous cas, il est bien évident que je ne faisais qu'une réflexion personnelle, ne manifestais qu'une opinion personnelle liée à mon entendement personnel de la charte du forum.
Dites, faudrait pas non plus empêcher toute spontanéité de s'exprimer sur ce forum
Pas question de museler qui que ce soit. N'insistez pas, c'est niet. :D J'insiste en disant que telle n'était pas du tout mon intention.
Chacun est libre, non mais.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Nouvelles au jour le jour

Message par Claude » 23 déc. 2013, 18:39

Je vous remercie tous, les amis, Alain, Plumee, et Gaïa, … d'être aussi vigilants mais MM a raison également. On ne fait pas d'homme lette sans casser un neuf !



Pour revenir sur les bonnes explications de Plumee, mais sans trop m'attarder sur l'homme politique passé dont au sujet duquel vous parliez, ……… Oublions cet homme politique. Parlons d'ICI et de forums en général. Il me semble que la liberté d'expression ne doit pas autoriser à stigmatiser un détail physique voire une infirmité POUR DÉVALORISER son partenaire ou son adversaire du moment.
Toujours bien faire la différence entre "je critique ce que tu fais ou ce que tu dis" MAIS 'je ne me sers pas de ce que tu es (ou que tu es peut-être pour moi) POUR TE DÉPRÉCIER".



Concrètement, dans un échange ……
On répond à un partenaire que l' argument ou l' orientation, qu'il avance ne fonctionne pas bien voire que les faits sont erronés
et à la suite, on enfile ses arguments de façon logique (tant qu'à faire :mrgreen: )
MAIS on ne lui dit fait pas comprendre qu'il est NUL de voir ainsi les choses.

Je considère
QUE CE TU FAIS OU DIT est mauvais
et donc JE CRITIQUE CE QUE TU DIS,
je démonte son contenu …………

mais TOI, je te RESPECTE.
J'ai de toi une image honorable.
Je ne touche pas ta personne.
J'ai le droit de dire que tu commets une erreur, mais une erreur n'est pas une faute !
Je me souviens d'un échange entre deux opposants.
Le voici en résumé :

— Dans ce cas, je crois que ceci est comme ça, et cela … blablabla
Ça ne m'étonne pas de toi de dire ceci, cela !
Il n'y a pas de gros mots dans cette réponse, un petit chouïa de mépris, on ne dit pas que l'autre est idiot … mais comment discuter avec quelqu'un qui vous renvoie à la gueule la mauvaise image qu'il a de vous !? Tout est là dans ce manque de respect. Beaucoup de forums que je survole sont gâchés, anonymat aidant, par la multitude de réactions irrespectueuses.
Mais je ne crois pas que le respect soit naturel chez l'être humain. Le respect demande de l'expérience. Et entre autres l'expérience que si l'on sème le vent, on récolte la tempête !!! {*]



{*] Ça va en Bretagne ? :D
[*] iCI L'ON SÈME (pas) LE VENT     :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Nouvelles au jour le jour

Message par plumee » 23 déc. 2013, 19:06

Suite aux explications lumineuses de Claude, auxquelles j'adhère pisque j'ai dit à peu près pareil en moins bien - si si! je trouve- donc, suite à ces explications, je suggère qu'on monte un forum secret pour qu'on se déchaîne à trouver toutes les façons de dire du mal de tout le monde. :lol: :lol: :lol:

Dieu que je suis drôle! :roll: :? :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Nouvelles au jour le jour

Message par Claude » 23 déc. 2013, 19:22

plumee a écrit :Suite aux explications lumineuses de Claude, auxquelles j'adhère pisque j'ai dit à peu près pareil en moins bien - si si! je trouve- donc, suite à ces explications, je suggère qu'on monte un forum secret pour qu'on se déchaîne à trouver toutes les façons de dire du mal de tout le monde. :lol: :lol: :lol:

Dieu que je suis drôle ! :roll: :? :oops:
AVOUE, que je t' le fais pas dire !

                                         Le forum fort en rhum se crée

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Nouvelles au jour le jour

Message par Chichinette 11 » 23 déc. 2013, 23:05

je critique ce que tu fais ou ce que tu dis" MAIS 'je ne me sers pas de ce que tu es (ou que tu es peut-être pour moi) POUR TE DÉPRÉCIER".
Et l'humoriste de service dit:" Elle est bien poilue ta copine" car Plumix est un grand gaillard barbu.
Et lui, du tac au tac:
"Ché parche que che chouis d'orichine portouguèche".
Parce que là, on ne s'attaque pas au physique ou à une provenance géographique, je présume ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Nouvelles au jour le jour

Message par Marie_May » 24 déc. 2013, 00:42

Vous vous égarez, les copains. Je vois mal comment on pourrait attaquer les personnes qui écrivent ici à partir de leur physique, puisqu'on ne se connaît pas, qu'on ne s'est généralement jamais vu.
La plupart du temps, les vannes envoyées ici par les forumeurs (et c'est suffisamment déplaisant) ont trait à la façon de d'écrire, de se tromper, de s'égarer en palabre, pas au physique ni aux opinions. Nous sommes généralement courtois et polis. Et c'est bien ainsi que ce doit être.

Je répète ce que j'ai écrit sous Administration: je pense que les hommes politiques ont choisi d'être au pouvoir et donc d'être aussi la cible des journalistes, satiriques ou non, des humoristes et des caricaturistes. Vous voulez aussi leur fermer le bec?

Il y a un code de bonne conduite à observer sur les forums. J'en ai trouvé un assez bien fichu que je vous soumets:

http://www.atoute.org/n/La-Netiquette-des-Forums.html
Ça ne fait aucun mal de se le rappeler.
Et on pourrait aussi avoir une charte un peu plus personnelle que celle de phpBB group, notre logiciel de forum. Plus personnelle et plus visible. Mais ça, Xyla a dit qu'elle s'en chargeait.

On devrait plutôt se concentrer là-dessus, plutôt que de se prendre la tête à propos de l'Ex.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Nouvelles au jour le jour

Message par xyla56 » 24 déc. 2013, 05:58

elle est pas mal cette charte! elle pourrait servir de base à notre charte (effectivement j'avais dit que je m'en occupais et je l'ai pas fait :oops: et je sais pas quand j'aurais le temps et l'énergie... )

pour la nanitude de l'ex, Plumee a dit qu'elle était choquée, Alaingard a rectifié, y a pas de quoi fouetter un chat ni en faire une montagne ni rebondir sur ce qu'à pu dire un tel ou un tel. Pour moi l'incident est clos mais comme tout accrochage entre des personnes il en dit long sur notre seuil de tolérance...

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Nouvelles au jour le jour

Message par z@z@ » 24 déc. 2013, 07:03

il me semble que la charte, c'est aussi une question de bon sens
je ne viens pas sur un forum de jardinage pour parler politique et je n'ai pas envie de m'étriper à ce sujet
je demande à mon (a) copinaute des qualité humaines
mais me fiche de la couleur de son bulletin de vote
il est des coins en PACA où les votes FN sont nombreux, vous ne me ferez pas croire que les jardiniers votent à gauche seulement
peut être pourrions nous cantonner les discusssions un peu vives dans un sous forum dédié ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Nouvelles au jour le jour

Message par Claude » 24 déc. 2013, 08:36

Chichinette 11 a écrit :
je critique ce que tu fais ou ce que tu dis" MAIS 'je ne me sers pas de ce que tu es (ou que tu es peut-être pour moi) POUR TE DÉPRÉCIER".
Et l'humoriste de service dit:" Elle est bien poilue ta copine" car Plumix est un grand gaillard barbu.
Et lui, du tac au tac:
"Ché parche que che chouis d'orichine portouguèche".
Parce que là, on ne s'attaque pas au physique ou à une provenance géographique, je présume ?
Eh ! Eh ?

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Nouvelles au jour le jour

Message par Gaia » 24 déc. 2013, 09:18

z@z@ a écrit :peut être pourrions nous cantonner les discusssions un peu vives dans un sous forum dédié ?
Cela me semble difficile car (tu l'as remarqué) dans l'ensemble nous avons une grosse tendance au dérapage.... et les digressions sont nombreuses ici :mrgreen:

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Nouvelles au jour le jour

Message par z@z@ » 24 déc. 2013, 09:33

mais s'il y avait un lieu appelé défouloir ???, cela permettrait peut être un peu plus de calme ailleurs ......

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Nouvelles au jour le jour

Message par Claude » 24 déc. 2013, 09:42

Zaza.

Nous avons chacun de nous plusieurs identités. Celle de notre "carte d'identité" en est une mais pas la seule. Et celle de nos parents de nos ascendants n'est pas exclusive. Et nous sommes tous également de citoyens pris dans une économie, des groupes sociaux.

La compréhension de n'importe quel problème tisse des liens entre tous les domaines de nos connaissances. Vouloir réduire le nombre de ces liens stériliserait les sujets abordés.



Prends l'exemple des graines.
Une graine contient un petit programme génétique qui permet la reproduction d'un être végétal vivant.

C'est donc un sujet de botanique, et d'agriculture.

Mais c'est aussi un "sujet de société" puisqu'il existe des modes de distribution/réglementation des semences par une filière paysanne (contexte : organisation sociale ancienne) adossée à l'auto-production de graines, d'un côté ; et des sociétés semencières (contexte : organisation sociale bien envahissante boostée dans le cadre politique actuel) qui ont pris le pas sur les autres.
Difficile de faire comme si les deux n'existaient pas et ne s'affrontaient pas !



Je trouve notre segmentation en sous-forums pertinente et suffisante :
1. Jardingos, le jardin de chacun
2. Le jardinage en général
3. Le café du commerce ou le bistrot du village

4. Technique et maintenance du forum

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Nouvelles au jour le jour

Message par Claude » 24 déc. 2013, 09:48

z@z@ a écrit :mais s'il y avait un lieu appelé défouloir ???, cela permettrait peut être un peu plus de calme ailleurs ......
Chacun de nous aime bien le calme.
L'ambiance d'un forum c'est comme dans les couples. Parfois ça pète, souvent à partir d'un détail riquiqui et imprévisible. Alors ? On s'explique et si on s'écoute un tant soit peu, et si on se respecte en tant que personne oups ! ça repart ……

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Nouvelles au jour le jour

Message par Claude » 24 déc. 2013, 09:58

Claude a écrit :Zaza.

Nous avons chacun de nous plusieurs identités. Celle de notre "carte d'identité" en est une mais pas la seule. Et celle de nos parents de nos ascendants n'est pas exclusive. Et nous sommes tous également de citoyens pris dans une économie, des groupes sociaux.

La compréhension de n'importe quel problème tisse des liens entre tous les domaines de nos connaissances. Vouloir réduire le nombre de ces liens stériliserait les sujets abordés.



Prends l'exemple des graines.
Une graine contient un petit programme génétique qui permet la reproduction d'un être végétal vivant.

C'est donc un sujet de botanique, et d'agriculture.

Mais c'est aussi un "sujet de société" puisqu'il existe des modes de distribution/réglementation des semences par une filière paysanne (contexte : organisation sociale ancienne) adossée à l'auto-production de graines, d'un côté ; et qu'existent des sociétés semencières (contexte : organisation sociale bien envahissante boostée dans le cadre politique actuel) qui ont pris le pas sur les autres. Ce qui amène à parler d'organisation économique et politique……
Difficile de faire comme si les deux "filière" n'existaient pas et ne s'affrontaient pas !



Je trouve notre segmentation en sous-forums pertinente et suffisante :
1. Jardingos, le jardin de chacun
2. Le jardinage en général
3. Le café du commerce ou le bistrot du village

4. Technique et maintenance du forum

Le "défouloir "naturel c'est le …… café du commerce ou le bistrot du village d'autant qu'aucun d'entre nous n'est une référence en matière d'agronomie, de génétique végétale, d'économie, d'écologie durable. Alors nos discussions ce sont des échanges sympas mais honnêtes, devant un petit kawa près du comptoir ou les coudes sur le zinc. Non ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Nouvelles au jour le jour

Message par Marie_May » 24 déc. 2013, 10:38

Claude, tes réponses sont déjà très longues, quand en plus tu les "cites" et qu'en plus de plus, tu les cites deux fois.... c'est longuet tout ça.

Moi, ce que j'aimerais savoir c'est où on se prend le chou? Qui est-ce qui se défoule? Où sont les problèmes?

Moi, j'ai plutôt l'impression que vous avez peur de votre ombre. Oui, on digresse et à mon avis, c'est ce qui fait le charme de ce forum. Oui il arrive qu'on dérape, et pour autant que j'ai pu en juger, jusqu'ici, ça n'est pas grave. Ceux qui ne sont pas contents le disent et ceux qui l'ont fait tournent ensuite trois fois autour du clavier avant de ...recommencer... Car nous sommes des digresseurs, des bavards et des dérapeurs impénitents. Et perso, je nous aime bien comme ça.

Mais je conçois qu'on puisse penser différemment. :lol:

Répondre